BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Zone de BZZZ

Une action concrête pour protéger les abeilles et insectes pollinisateurs.

About the project

Au terme de près de deux mois de collecte, plus de 15000 zones de BZZZ ont été créées. En additionnant toutes les zones créées, ce sont plus de 100 millions de graines mellifères qui ont été diffusées. Nous vous remercions sincèrement pour votre engagement à nos côtés.

Dans les semaines qui viennent, nous vous propserons de poster vos plus belles photos d'insectes pollinisateurs et fleurs mellifères sur une site internet dédié.

En attendant, nous vous renouvellons nos remerciements pour votre engagement à nos côtés.

L'équipe d'Agir pour l'Environnement

OPERATION "5000 ZZZécoles"

En soutenant le projet développé par Agir pour l'Environnement, vous recevrez en contrepartie votre pack "zone de BZZZ" et permettrez à une école de créer une seconde "zone de BZZZ". Après s'être inscrits en ligne, les enseignants intéressés recevront un sachet de graines millifères, un livret pédagogique sur les insectes pollinisateurs, une belle affiche ainsi qu'un visuel permettant d’identifier leur zone de BZZZ.

En 2017 et 2018, nous avons été plus de 10 000 à créer une "Zone de BZZZ" en semant des millions de graines mellifères, particulièrement adaptées aux insectes pollinisateurs et sélectionnées par un semencier bio.

Par ce geste, nous avons :

  • agi concrètement pour offrir une zone refuge aux abeilles et insectes pollinisateurs particulièrement sensibles aux effets des pesticides ;
  • financer des actions déterminantes d'Agir pour l'Environnement pour la lutte contre les pesticides ;

En 2019, nous espérons être encore plus nombreux : aidez-nous à semer, partout en France, des fleurs mellifères pour protéger les abeilles et insectes pollinisateurs.

Objectif : Créer des milliers de Zones de BZZZ, espaces refuges pour les insectes pollinisateurs. 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
  1. Commandez un pack "Zone de BZZZ" composé d'un sachet de graines biologiques et d'un visuel vous permettant d'identifier votre zone de BZZZ ;
  2. Début mai, vous recevrez de quoi satisfaire les insectes pollinisateurs tout en fleurissant votre jardin ou votre balcon ;
  3. Une fois fleuris, envoyez nous les photos ! 

Les écosystèmes s'effondrent, il y a urgence :

  • Plus de trois quarts des insectes volants ont disparu en à peine 30 ans !
  • Chaque année en France, ce sont près de 300 000 ruches qui disparaissent.

Les insectes représentent pourtant une biomasse exceptionnelle grâce à leur diversité et sont un maillon essentiel de la chaîne du vivant. Sur les 2,4 millions d’espèces recensées, les insectes comptent pour près de 40% du total, soit plus d’un million d’espèces.

 

Cet effondrement soudain et massif n’est pas sans conséquence pour la biodiversité en général et pour l’humain en particulier. Les services écosystémiques rendus par les insectes pollinisateurs sont évalués à plus de 153 milliards d’euros par an, ce qui représente 9,5% de la valeur de la production alimentaire mondiale.

De fait, sans la pollinisation des insectes, la plupart de nos fruits et légumes ne pourraient plus être cultivées. 80% des espèces végétales et 84% des espèces cultivées en Europe dépendent directement de la pollinisation.

La France accueille près d’un millier d’espèces d’insectes pollinisateurs.

Vous disposez d’un balcon, d’un petit bout de votre jardin, d’un simple bac à fleurs ou vous vivez à proximité d’un jardin public ou au voisinage d’une école, vous pouvez créer votre zone de BZZZ. Chaque fleur mellifère qui pousse est une occasion de contenter un insecte. Chaque jour, les 50 000 abeilles d’une ruche vont butiner plus de 20 millions de fleurs !

ETAPE n°1 : Choisissez une contrepartie ci-contre pour recevoir un ou plusieurs PACKS "Zone de BZZZ" comprenant au minimum :

  • Un sachet de graines nectarifères et mellifères ;
  • un visuel vous permettant d'identifier la "Zone de BZZZ" ;

 

ETAPE n°2 : A partir de mai, semez des graines nectarifères et mellifères et/ou laissez pousser la flore spontanée afin de préserver des "Zones de BZZZ" ;

ETAPE n°3 : N'utilisez aucun pesticide chimique ;

ETAPE n°4 : Placez l'autocollant ou la pancarte "Zone de BZZZ" à l'entrée ou à proximité de l'espace protégé afin d'afficher votre engagement en faveur des insectes pollinisateurs ;

Pour accueillir les insectes pollinisateurs dans votre Zone de BZZZ, Agir pour l’Environnement a sélectionné avec la maison semencière La semence bio, une palette de plantes présentant deux caractéristiques importantes : les variétés sont nectarifères et pollinifères et elles permettent de maintenir une floraison du printemps à l’automne. 

Chaque sachet de graines couvre une surface de 1 à 10 m² selon son poids et contient des graines de phacélie, sarrasin, moutarde, coriandre, trèfle d’Alexandrie, trèfle incarnat, serradelle, souci officinal, cameline cultivé, radis oléifère, carvi, tournesol, aneth, mauve des bois.

Les graines sont à semer de mai à juillet, après avoir gratté légèrement le sol puis en arrosant correctement en cas de coup de chaud. Ensuite… laissez pousser et ouvrez bien les yeux pour admirer le foisonnement d’une biodiversité qui ne demande qu’à s’exprimer.

La "zone de BZZZ", c'est une terre d'accueil pour les insectes pollinisateurs.

La "zone de BZZZ" est un espace dans lequel des graines de fleurs nectarifères et mellifères sont semées et où tout pesticide chimique est proscrit. Pour bien l'identifier, nous vous proposons d'y ajouter un panneau avec le message suivant : "Zone de BZZZ - Ici, nous plantons des fleurs pour sauver les abeilles et insectes pollinisateurs".

Une zone de BZZZ peut être créée :

  • sur un balcon,
  • dans un jardin,
  • dans une école,
  • en pied d'immeuble
  • ou dans tout autre espace sur lequel des graines nectarifères et mellifères peuvent être semées.

Si nous sommes des milliers à créer des zones de BZZZ, ce sont plusieurs dizaines de millions de fleurs qui nourriront de leur pollen et leur nectar les insectes pollinisateurs. Face aux menaces pesant sur la biodiversité, agissons ensemble !

Soyons tout à la fois des sentinelles de l’environnement et des semeurs de possible ! Parce que la nature fait bien les choses, les zones de BZZZ sont utiles ET belles.

What are the funds for?

Réussir à créer 1000 "Zones de BZZZ"

ATTENTION : 

  • Si moins de 1000 packs "Zone de BZZZ" sont commandés d'ici la fin de la collecte : alors le projet ne verra malheureusement pas le jour. Ulule remboursera tous les contributeurs à la place de reverser les fonds à Agir pour l'Environnement : c'est le principe du tout ou rien !
     
  • Si plus de 1000 packs "Zone de BZZZ" sont commandés  d'ici la fin de la collecte : alors nous pourrons diffuser des dizaines de milliers de graines mellifères et ainsi offrir aux insectes pollinisateurs des refuges pollinifères et nectarifères, exempts de pesticides.

Pour créer et diffuser plus de 1000 PACKS "Zone de BZZZ" nous aurons à :

  • commander des sachets de graines bio pollinifères ;
  • imprimer des panneaux résistant (format A5) permettant d'identifier la "Zone de BZZZ" ;
  • imprimer des autocollants et créer des badges "Sauvons les abeilles" ;
  • prendre en charge la préparation des 1000 packs (et c'est toute une organisation !)
  • payer l'affranchissement postal ;
  • régler une commission sur chaque transaction bancaire à Ulule. 

Réduire les coûts des packs "zones de BZZZ" destinés aux écoles

Si nous réussissons notre pari de créer au moins 1 000 "Zones de BZZZ", ceci nous permettra de réduire significativement le coût des packs destinés aux écoles, composés de 25 petits sachets de graines mellifères et de 25 livrets pédagogiques. Pour seulement 150 euros, une classe pourra expérimenter le plaisir de semer et découvrir l'extraordinaire diversité des insectes pollinisateurs.

Nous pourrons également concevoir et diffuser un livret pédagogique magnifiquement illustré par Lucye Rioland :

Financer la mise en ligne d'une la carte de France des zones de BZZZ

Nous souhaitons mettre en valeur toutes ces zones sur une carte de France. De cette manière nous pourrons voir concrêtement en direct notre impact pour la protection des abeilles et insectes pollinisateurs.

Un site internet engendre un coût important entre : 

  • La conception et la gestion de projet pour créer un outil efficace et facile à utiliser ;
  • Le webdesign pour un site agréable à consulter ;
  • Le développement web pour toutes les fonctionnalités.

Mener campagne pour l'interdiction des insecticides et autres pesticides

Grâce à de nombreux soutiens, nous avons notamment pu :

  • rassembler plus de 200 000 citoyens pour obtenir l'interdiction des insecticides tueurs d'abeilles ;
  • créer et diffuser massivement trombinoscope mettant en lumière le vote des députés ayant refusé d'inscrire dans la loi l'interdiction du glyphosate ;
  • engager un bras de fer avec le gouvernement afin qu'il paie enfin les aides promises en 2016 aux paysans bio.

A l'heure où le gouvernement s'apprète à accorder des dérogations à l'interdiction des insecticides "tueurs d'abeilles", la vigilance est plus que jamais de mise !

About the project owner

L'association Agir pour l'Environnement 

Agir pour l'Environnement est une association citoyenne nationale de protection de l'environnement. Le but de l'association est de faire pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes de mobilisation citoyenne réunissant un réseau d'associations et de citoyens le plus large possible. 

Depuis 20 ans, Agir pour l'Environnement a mené une cinquantaine de campagnes. L'association a ainsi eu l'occasion de soutenir le développement de l'agriculture biologique ainsi que l'interdiction des insecticides néonicotinoïdes.

Chaque campagne est l'occasion de solliciter un grand nombre d'acteurs associatifs et syndicaux  afin de mobiliser la biodiversité associative au bénéfice de la protection de l'environnement. Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos campagnes et de nos partenaires ici: http://www.agirpourlenvironnement.org/association

Pour en savoir plus sur nous et nos actions:

L'association compte plus de 14 000 adhérents et refuse tout financement issu des pouvoirs publics afin de garder intacte son indépendance d'action.

Share Follow us