BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitter

W'one - Pâtisserie Artisanale

Livraison de pâtisseries artisanales de saison, confectionnées avec passion ! (À Paris et région parisienne)

About the project

W’one est une pâtisserie artisanale en ligne ! Notre mission : confectionner des pâtisseries artisanales de saison avec passion et vous les livrer où vous le souhaitez : chez vous, au bureau, au bar où vous allez fêter votre anniversaire ou pourquoi pas à la salle de sport. Dans un premier temps, la zone de livraison sera limitée à Paris puis étendue progressivement à la région parisienne.

La fabrication des pâtisseries se fait dans un laboratoire aux normes. Les gâteaux sont livrés dans des caissons isothermes et à bord de véhicules stables - scooters trois roues notamment - afin de les préserver tout au long du trajet.

 

Aujourd'hui, le bien manger est au coeur de nos préoccupations : nous voulons manger sainement et maîtriser la compositon de nos aliments. Malheureusement l'industrie et ses additifs gagnent de plus en plus nos boulangeries-pâtisseries de quartiers ; et il n'est plus rare d'y retrouver des gâteaux industriels fabriqués à la chaîne et surgelés, vendus ensuite comme du "fait maison".

Avant d'être une pâtissière et une cheffe d'entreprise, je suis une consomatrice comme les autres ! Donc c'est très simple : si je ne le mange pas, je ne le vends pas à mes clients. Chez W'one, les ingrédients utilisés sont rigoureusement sélectionnés afin qu'ils soient les plus sains et les plus naturels possibles et bien sûr, tout est fait artisanalement.

 

Le projet a beaucoup évolué depuis ses débuts mais une chose est restée constante : l'aspect "en ligne". Tout simplement parce que c'est selon moi le meilleur moyen d'atteindre les objectifs que je me suis fixés avec ce projet et de concrétiser certaines des valeurs de W'one.

Les objectifs

  • Vous faciliter la vie : avec une pâtisserie accessible 7 jours sur 7, et 24 heures sur 24 vous pouvez commander quand vous voulez, d'où vous voulez en prenant votre temps pour parcourir les différentes pâtisseries proposées et leurs compositions.
  • Faciliter l'accès à la bonne pâtisserie : plus besoin de vous déplacer, le gâteau vient à vous

 

Nos valeurs

  • La transparence  et le respect du consommateur : sur le site, vous trouverez toutes les informations sur les gâteaux que vous consommez et de manière générale sur la vie de l'entreprise.
  • Le partage : vous trouverez sur le site des recettes à télécharger gratuitement ainsi que des articles pour vous aider à améliorer vos gâteaux à la maison. Le partage se prolonge aussi dans "la vie réelle" avec des dégustations qui auront lieu régulièrement. Elles seront l'occasion de se rencontrer, de voir les gâteaux en vrai et de les goûter.

 

Après avoir testé et construit le projet dans le cadre d'une auto entreprise pendant plus de 2 ans, il est temps aujourd’hui pour W’one de se lancer complètement. D'abord avec l'ajout de la boutique en ligne sur le site existant, ensuite avec le déploiement progressif d’autres produits et services :

  • la livraison de petits déjeuners
  • une gamme de gâteaux d’anniversaire pour enfants - sans pâte à sucre  - sains, gourmands et ludiques !
  • des ateliers de pâtisserie
  • une gamme de produits d'épicerie : granola, caramel salé...
  • d'autres choses qui se dévoileront plus tard ;-)

 

Nous faisons une pâtisserie :

  • de saison ! Parce qu’une bonne pâtisserie commence avec des ingrédients de qualité donc de saison.
  • artisanale ! Chez W’one tout est fait maison et jamais aucun gâteau industriel surgelé ne passera la porte de notre laboratoire.
  • engagée ! Nous défendons et œuvrons pour le bien manger.
  • avec passion !
  • colorée, gourmande mais surtout goûtue !

L'offre de W'one comporte à la fois des pâtisseries classiques et des créations signatures. En voici quelques unes  :

La tarte Polelle : framboises, hibiscus & menthe (collection été)

 

La charlotte aux fruits rouges (collection été)

 

La tarte pistache & orange (collection hiver)

 

Le trois-choco de saison : poires & caramel (collection hiver)

 

La chou café & orange (collection hiver)

 

Le chou Jamie : fraises & menthe (collection printemps/été)

 

Roulés orange, chocolat, & fleur d'oranger (petit-déjeuner)

 

Chaussons aux poires (petit-déjeuner automne/hiver)

 

Pains au chocolat

What are the funds for?

Je travaille sur ce projet depuis bientôt trois ans. Durant cette période, j'ai tout financé, notamment la création de l'identité graphique de W'one, ainsi que la création du site internet. 

Pour être complètement opérationnelle, voici ce dont W'one a besoin :

  • Mise en place de la boutique en ligne : je la finance.
  • Acquisiton du matériel de pâtisserie et informatique : j'ai le soutien de ma banque pour le financer.
  • Trésorerie de démarrage (achat de matières premières et premiers loyers du laboratoire de pâtisserie) : c'est là que le crowdfunding intervient !

 

Si nous dépassons l'objectif, je commencerai par vous faire ma danse de la victoire ;-). Mais plus sérieusement, cela pourra permettre à W'one d'étendre rapidement les jours et zones de livraison, d'embaucher plus tôt que prévu ou encore de se faire connaître plus largement.

 

Pour vous remercier si nous dépassons les différents paliers , des contreparties supplémentaires sont prévues :

  • Si nous dépassons 10 000 euros :  trois cookies seront rajoutés aux premières contreparties et je crééerai une recette "spéciale Ulule".
  • Si nous dépassons 15 000 euros : une (ou plusieurs selon le nombre de contributeurs) "choux party" sera organisée à Paris. Nous allons pouvoir nous rencontrer et échanger dans un lieu chaleureux avec plein de choux à la crème a dévorer
  • Si nous atteignons 20 000 euros : un livre photo de recettes pour toutes les contributions à partir de 50 euros et je nous organiserai une autre rencontre, un peu plus spéciale, avec toujours des douceurs à dévorer ;-).

 

NB : Sauf mention contraire, les contreparties seront à venir récupérer. Plusieurs sessions seront organisées et on essaiera de varier les lieux pour être proches de vous.

About the project owner

Je suis Fatimata, artisane pâtissière et entrepreneure  ! 

À l'origine de mon parcours et de ce projet il y a la gourmandise, une passion pour la pâtisserie, et l'envie d'entreprendre !

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été un bec sucré et très gourmande. Des gâteaux je pourrais en manger toute la journée si je m'écoutais :-).

Mes premiers souvenirs pâtissiers remontent à l'enfance : les gâteaux que nous faisions avec mes tantes, moi toujours fourrée dans les pattes de ma grand-mère à goûter justement toutes les pâtes crues pendant qu'elle cuisinait, ses épices et arômes de prédilection : la noix de muscade, la fleur d'oranger, la vanille. Bref des moments de partage qui façonneront mon parcours.

J'ai commencé à m'intéresser plus sérieusement à la pâtisserie au début de mes études supérieurs. À l'époque, je quitte le nid familial pour vivre toute seule et il me fallait bien cuisiner pour ne pas mourir de faim :). Petit à petit, j'y prend goût et en plus de mes repas, je me mets aussi à faire des gâteaux. J'étais (et je suis toujours) fascinée par la précision que cette discipline demande, par la magie qui opére lorsqu'on mélange des ingrédients basiques et qu'on finit par obtenir un beau et bon gâteau.

J'ai continué à pâtisser tout au long de mes études en finance jusqu'à mon premier stage dans une banque d'affaires à la fin duquel j'étais devenue "la stagiaire qui ramène des gâteaux aux collègues". Je crois que ça m'a bien servi pour avoir mon second stage dans cette même boîte ;-) . J'y ai décroché un CDI et le statut définitif de "collègue qui fait des gâteaux / pour les pots de départ aussi".

À force de m'entendre dire "tu devrais quitter la banque pour la pâtisserie" et avec ma passion grandissante j'ai fini par envisager sérieusement une reconversion. Je la planifiais pour au moins 10 ans plus tard car j'aimais beaucoup mon ancien métier. Mais c'était sans compter mes aspirations à plus de créativité et d'indépendance. L'entreprenariat m'apparaitra plus tard comme la réponses à ces aspirations.

C'est au terme de ce cheminement que je me retrouve en 2013, décidée à passer le CAP de pâtissier et en 2014 titulaire de ce diplôme et décidée à créer mon entreprise ! Et en cours de route, la naissance d'une nouvelle passion pour la photo qui m'est bien utile aujourd'hui pour ce projet puisque je fais toutes les mises en scène et photo de W'one.

 

Ce projet c'est le mien mais il n'existerait pas sans mes proches qui me soutiennent inconditionnellement malgré les premières frayeurs "comment ça elle veut quitter la banque pour faire de la pâtisserie ?!!". 

Il ne serait pas le même sans mes clients de la première heure, ceux de l'auto entreprise qui m'ont fait confiance et m'ont aidé grâce à leurs retours à mûrir et à faire grandir ce projet.

Merci aux différents prestataires qui ont contribué à l'identité graphique de W'one, et au site internet. Merci Damien pour la vidéo !

Et enfin, énorme et infini merci Elodie, je ne le répéterai jamais assez : sans toi, ça n'aurait pas été la même histoire.

 

Le site : www.wone-patisserie.com

Facebook : W'one - pâtisserie artisanale

Instagram : @wone.patisserie

Pinterest : W'one - Pâtisserie Artisanale

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project