Webtrip

L'album du feuilleton BD européen !

A propos

 

 

 

Que diriez-vous, chers amis lecteurs, d’un voyage à travers l’Europe de la Bande Dessinée ?

 

 

Eh bien c’est ce que notre équipe vous propose de vivre à travers l’album Webtrip. Webtrip est une bande dessinée collaborative et participative basée sur le principe du feuilleton à suivre. À partir d'un fil scénaristique établi en amont par JC Deveney (Mangetrouille, Bang!, Johnny Jungle,...) 11 auteurs ont travaillé à la création d'une histoire qui raconte le road-trip de deux personnages, sur les routes d'Europe et jusqu'au Québec.

D'avril à juin 2012, ces 12 auteurs professionnels vous ont fait vivre sur le site www.webtrip-comics.com les aventures de Jules et Romane, ce couple embarqué dans une aventure folle sous la forme d'un chassé-croisé amoureux... et il est temps d'offrir à cette aventure un support papier ! 

Nous allons tenter de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le projet. Tiens, commençons par la première .

 

 

Je vous vois, lecteurs, impatients de découvrir en quoi cette BD est originale. C’est la première bande dessinée collaborative européenne, rien de moins ! Vous allez sentir ce souffle pionnier dès les premières cases, c’est garanti. Si 40 000 visiteurs se sont donnés rendez vous sur le site www.webtrip-comics. com/fr pour suivre le périple Webtrip, ce n’est pas pour rien ! L’idée est aussi folle que simple .

12 auteurs dans 10 pays différents se sont relayés pour raconter une seule et même histoire. À partir d’une trame scénarisée en amont, les auteurs ont accueilli à tour de rôle les personnages dans leur ville pour développer une partie de l’intrigue et nous faire découvrir leur quotidien de citoyens européens à travers cette BD.

Armés de leurs plumes inventives ou de leurs agiles tablettes graphiques, les différents auteurs ont tenu en haleine les visiteurs venus promener leurs souris sur le site. En effet, chaque semaine, à partir du 18 avril 2012, un nouvel épisode était publié et la foule des cliqueurs se ruait sur le site pour découvrir si Jules s’était perdu à Varsovie, si Romane se faisait à la vie lisboète, si ces deux tourtereaux retrouveraient leurs affaires volées à Barcelone, et si enfin l’amour triompherait de leurs péripéties rocambolesques (vous trouvez ce terme tarabiscoté ? Eh bien nous aussi, mais il convient tout à fait à l'aventure, chers lecteurs).

L’histoire de Jules et Romane part de leur rencontre lors d’une soirée à Lyon et se ponctue par leurs retrouvailles finales, quelque part sur le globe. Entre, nos deux amoureux se rapprochent, se perdent, évoluent en parallèle et se retrouveront au gré des péripéties du voyage et de leur histoire.

Une tribune libre culturelle... 

Webtrip a été dans un même temps un outil de réflexion quant au voyage, et à notre rapport à l’art et aux technologies. Les épisodes regorgent de problématiques inhérentes à ces deux champs : les auteurs ont souvent désiré amorcer des réflexions sur leur propre vision de l’art, du métier d’artiste, du voyage, mais également de transmettre de subtils messages quant aux stéréotypes rattachés à leur pays.

 

Un mot sur les héros

Rêveur, voyageur, pas bagarreur pour un sou, Jules est à genou pour la belle Romane. Si vous ètes déjà tombé raide dingue d’un(e) bel(le) inconnu(e) simplement en ramassant son portefeuille, eh bien, c’est que vous avez un petit côté Jules en vous.

Frondeuse, enjôleuse, directe, Romane fait perdre la tète à ce pauvre Jules par ses coups de folie. Les astrologues diraient surement qu’elle est bélier. Nous les laisserons là à leurs analyses fumeuses, elle est jeune et amoureuse voilà tout !

 

 

  • COORDINATION SCÉNARISTIQUE 

Jean-Christophe Deveney
http://jc.deveney.free.fr/

  • AUTEURS

France / Jérome Jouvray
http://www.kcs-production.com/jerome/

Suède / Bo Ashi
http://www.boashi.blogspot.com/

Belgique / Etienne Yuio Simon
http://chairafauteuil.over-blog.com/

Portugal / Ricardo Cabral
http://ricardopereiracabral.blogspot.com/

Suisse / Hélène Bécquelin
http://www.angrymum.com/

Angleterre / Warwick Johnson Cadwell
http://warwickjohnsoncadwell.blogspot.com/

Pologne / Krzysztof Gawronkiewicz
http://gawronkiewicz.carbonmade.com/
et Dennis Wodja
http://www.dennissimo.com/

Espagne / Efa
http://gmbtz.blogspot.com/

Italie / Lelio Bonaccorso
http://bonaccorsolelio.blogspot.com/

Canada / Jimmy Beaulieu
http://jimmybeaulieu.com

 

 

Après un peu plus de six mois de vie numérique, il est temps de donner à l’aventure”Webtrip” l’honneur d’un format magnifique, avec une belle couverture cartonnée, et une odeur de papier que les ordinateurs, malgré leurs compétences indéniables, n’ont pas encore pu recréer à l’heure actuelle.

Tout le budget réuni grâce à Ulule sera utilisé pour nous aider à auto-éditer l’album Webtrip saison 1.

L'album Webtrip reprendra les planches de l'aventure qui a eu lieu sur le site www.webtrip-comics.com d'avril à juin 2012, et présentera également la genèse du projet, des planches inédites et des travaux de recherche des auteurs.

Chacun des auteurs disposera en effet d’une page pour présenter, sous forme de textes illustrés, les lieux, les gens et/ou les éléments de sa ville qu’ils jugent incontournables.

De la bonne bd, un panorama de styles élégants, un mini-guide de voyage, ce livre remplira décidément toutes les fonctions imaginables.

 

Alors, suivez-nous !

 

A quoi va servir le financement ?

Nous vous entendons déjà crier : “ Où vont mes sous ?! “ et nous allons répondre à cette angoisse sans équivoque. Ils vont aller dans notre poche. « Oui mais pour quoi faire ? » Juste demande que nous allons satisfaire.

  • La somme demandée de 4000 euros nous permettra d’imprimer les 1000 premiers exemplaires, et d’assurer l’envoi à chacun des lecteurs qui les auront pré-commandés. Sans oublier la réalisation et l'envoi des ex-libris ! 

Cette somme couvrira une partie des frais d'impression, de distribution du livre, les charges et les frais et envois des contreparties. L'album aura un prix de 19 euros, pour un format de 17x25 cm et pour environ 120 pages - carré-collé : les planches de l'aventure, et de nombreux bonus... 

  •  Et si nous atteignons plus de 200% de financement (soyons fous!), cette levée de fond nous permettra d'éditer la BD à 500 exemplaires en Anglais et de faire bénéficier plus largement les lecteurs du moooonde de ce magnifique projet. 
     
  • Et au delà, l’argent sera réinvesti dans la mise en place et l’édition de la Saison 2 du Webtrip qui débute en Mai 2013 ! 

A propos du porteur de projet

LES RÉALISATEURS

Après avoir réalisé en 2011 le record (Guinness Book) de la plus grande BD du monde avec une œuvre de 1012m créée en 24h et exposée sur les berges du Rhône, Lyon BD et l'ECAM s’associent à nouveau autour du projet Webtrip.

Ingénieurs, dessinateurs, scénaristes et organisateurs, les compétences réunies par ces 2 structures donnent à l’instar du projet développé en 2011 un élan et une dimension originale à des créations en BD.

 

 

LYON BD ORGANISATION Lyon Bande Dessinée Organisation est l’association créée en 2005 pour organiser le Lyon BD Festival qui se tient chaque année au mois de juin. Le festival Lyon BD axe sa direction artistique sur le spectacle vivant et les projets internationaux transdisciplinaires !

Lyon BD construit tout au long de l'année des "Passerelles du 9e Art" autour du globe, notamment avec le Québec, puis l'Amérique latine. L'association espère avec cet album débuter une longue série de roadtrips en BD, en travaillant avec toujours plus d'auteurs aux cultures, aux genres et aux styles différents. Webtrip Saison 2 Amérique Latine est d'ailleurs déjà en préparation !

 

 

L'ECAM Depuis plus d’un siècle, l’Ecole Catholique d’Arts et Métiers de Lyon propose un cursus scientifique pluridisciplinaire et forme des ingénieurs au service de l’industrie et des hommes de leur temps.

Créée à l’origine par les Frères des Ecoles Chrétiennes et administrée depuis 1977 par une Fondation Reconnue d’Utilité Publique, l’ECAM Lyon attache une grande importance à préserver ses valeurs fondatrices : attention aux autres, respect, solidarité et engagement. Les étudiants de l'ECAM oeuvrent sur la plateforme numérique de Webtrip.

 

 

La Sofia, la Ville de Lyon, le Grand Lyon, la Région Rhône-Alpes, le réseau des Alliances Françaises nous a apporté son soutien, ainsi que La Maison de l'Amérique Latine en Rhône-Alpes, le Festival Internacional de Quadrinhos (FIQ) de Belo Horizonte au Brésil, le festival argentin Crack Bang Boom de Rosario, le festival Viñetas Sueltas de Buenos Aires, le festival de Valparaiso, au Chili, etc...

 

Liens utiles :
www.webtrip-comics.com
www.lyonbd.com

BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTube

Our credit card payment system is currently having some difficulties, our payment partner is working on it!

Webtrip

The album of the European Comics’ series

About the project

 

What if, dear fans, we go for a trip around the comics of Europe?

 

 

 

Our team’s aim is to make you live it via Webtrip’s album. Webtrip is a collaborative and participative comic based on the principle of a serie.12 authors created a story which relates the road-trip of two characters in Europe and up to Quebec. A screenplay pre-established by JC Deveney ((Mangetrouille, Bang!, Johnny Jungle,...),

From April to June 2012, the 12 professional authors made you live the adventures of Jules and Roman, a young couple embarked in a crossing over love story …Now the time has come to have this wonderful adventure printed out…

We’ll in this context try to respond to all your questions. Let’s start with the first one:

How is Webtrip, a revolutionary project?

You’re most probably impatient to know how this comic is original. Webtrip is actually the first European collaborative comics. We can guarantee that you will feel this pioneering touch on the very first cases. Nearly 40.000 visitors followed the series on www.webtrip-comics.com/fr.  A crazy and simple idea.

12 authors from 10 different countries worked and relayed each other in the process of telling the one and only story. From a scripted weft, the authors welcomed Jules and Romane in their town and developed part of the intrigue, thus enabling us to discover the daily lives of the European citizens through the comic.

Armed with their creative pens or their graphic tablets, the different authors kept in suspense the visitors on the website. In fact, a new episode was published weekly since the 18th April 2011. The ‘clickers’ could rush on the website to know if Jules was lost in Warsaw, if Romane could adapt in Lisbon,  or if the two lovers could find their robbed items in Barcelona, and if love would finally triumph from their incredible adventures. Fussy would you say? Indeed it is and it certainly matches Webtrip adventure.

Jules and Romane’s story starts in Lyon, where both meet during an exhibition’s opening. It ends up with their final reunion somewhere on the globe. The two lovers will get close and then lost each other, living each one their own lives but will finally meet again despite the adventures they will go through during their parallel trip.

A free cultural tribune

Webtrip has also been a thoughtful tool with regards to travel and our relation to art and new technologies.

The episodes are full of questioning issues related to the above mentioned fields: the authors have often expressed their desire to open the debate on their own vision of art,  the job of an artist, travel but as well as communicating fined messages regarding their own countries’ stereotypes.

A word on the heroes

Deeply in love with Romane, Jules is a poor non-violent dreamer and wanderer. Have you ever felt in love with a pretty unknown lady, just by simply picking up her purse? Then you are a kind of Jules.

Romane is a rebellious but charming lady who makes the poor Jules loses his head. Astrologers would probably say she is of Aries sign. We’ll let them debate about it, for all we know is that Romane is young and in love, and that’s all.

Who are the 12 ?

Script coordinator

Jean-Christophe Deveney

http://jc.deveney.free.fr/

Authors

France / Jérome Jouvray

http://www.kcs-production.com/jerome/

Sweden/ Bo Ashi

http://www.boashi.blogspot.com/

Belgium/ Etienne Yuio Simon

http://chairafauteuil.over-blog.com/

Portugal / Ricardo Cabral

http://ricardopereiracabral.blogspot.com/

Switzerland / Hélène Bécquelin

http://www.angrymum.com/

United Kingdom / Warwick Johnson Cadwell

http://warwickjohnsoncadwell.blogspot.com/

Poland / Krzysztof Gawronkiewicz

http://gawronkiewicz.carbonmade.com/


Dennis Wodja

http://www.dennissimo.com/

Sapin/ Efa

http://gmbtz.blogspot.com/

Italy / Lelio Bonaccorso

http://bonaccorsolelio.blogspot.com/

Canada / Jimmy Beaulieu

http://jimmybeaulieu.com

How may I help for this project?

Nearly six months now since WebTrip is an online digital project. The time has come to have it on a superb paper support with a splendid cover, giving the opportunity to have the lovely smell of newly printed document, like any skillful computer will never be able to produce.

The fund raised via Ulule will help us in editing the Webtrip album season 1.

Webtrip album will be a reproduction of the boards available on the website www.webtrip-comics.com from April to June 2012. The album will also present the project’s genesis, some non-edited boards and the research works of the authors.

A special page will be dedicated to each author. An opportunity to present through illustrated texts the indispensable places, people and features of each town.

This album will present Good comics and a large panel of elegant styles. Being a travel guide as well, it will definitely be a multipurpose book.

Come and follow the trip…

What are the funds for?

What is the purpose of the fundraising?

For sure we can hear you asking, where’s my money going? To which we’ll simply reply, in our pockets. But let’s try to make it clear and explain the why and the what?

The amount of 4000 euros will enable the printing out of the first 1000 copies, thus enabling the readers who have pre-ordered their copies to receive them. Moreover, the funds will be used in the realisation and the posting of bookplates.

Parts of the printing costs, the distribution and the postage fees will be covered by the amount collected. The fixed price for the album is 19 euros. A perfect bound album (120 pages) with dimensions 17 x 25 cm and bonus included.

For more than  200% fundraising

Let’s be crazy- With 200% fundraising on the targeted amount, 500 copies will be edited in English, thus enhancing the project among a larger public around the world.

And more?

The amount will be invested in setting up the editing program for WebTrip season 2 which starts on Mai 2013.

About the project owner

Producers

In 2011, Lyon BD in partnership with ECAM launched the world biggest comic. 1012 meters of comic created in 24 hrs. and presented along the banks of ‘Le Rhone’. This project was awarded the Guinness record.

In 2012, Lyon BD and ECAM renewed their partnership for WebTrip.

The major actors of the two establishments (engineers, designers, screenwriters, and project coordinators) have put their talent and skills together, giving an original dimension to the creation of comics.

Lyon BD Organisation

Lyon BD Organisation is an association created in 2005 to organize the ‘’Lyon BD Festival’’, an annual event which take place in June. ‘’Lyon BD Festival’’ heads towards an artistic direction which includes international projects and live shows.

Throughout the year, the organisation establishes the international bridge with Quebec and Latin-America. The target is to achieve with the editing album a long series of road-trips, working with different more authors of different cultures and different styles. Actually, Webtrip season 2 is in progress with Latin-America.

L'ECAM

For more than a century, ‘l’Ecole Catholique d’Arts et Métiers de Lyon’ (ECAM) has offered a multidisciplinary scientific program and formed engineers in the service industry and men of their time.  

ECAM was originally created by the brothers of ‘’Ecoles Chrétiennes’’. Since 1977, it is managed by a foundation recognised as public utility. ECAM gives a great importance to its core values: Attention to others, respect, solidarity and commitment. The students of ECAM actually work on the digital platform for WEBTRIP.

Our support :

‘La Sofia’, ‘Ville de Lyon’, ‘Le Grand Lyon’, ‘Région Rhône-Alpes’
The network of‘ Alliances Françaises’ and ‘La Maison de l'Amérique Latine en Rhône-Alpes’.
International Festival of Quadrinhos in Belo Horizonte (Brasil)
Crack bang Boom Festival (Argentina)
Viñetas Sueltas festival in Buenos Aires,
Valparaiso festival (Chili)

Useful links

www.webtrip-comics.com
www.lyonbd.com

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project