Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Pré-vente livre d'art

WALLBEUTI-Photographies

About the project

 

 

Cette page est dédiée à la prévente d'un livre d'art de photographies, intitulé Wallbeuti (L'envers du décor). 

61 clichés en couleur qui composent la série Wallbeuti, exposée déjà dans de nombreux lieux d'art.

Une préface inédite de l'artiste Ernest Pignon-Ernest et un texte en prose inédit du poète Saul Williams. 

Ces textes accompagnent les photographies prises dans les banlieues de Dakar, depuis un dispositif plastique singulier, sous le tissu d'une tente usée.

Quelques liens vers la série : 

https://art-z.net/album/mabeye-deme/

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/culture-africaine/wallbeuti-l-envers-du-decor-une-exposition-a-paris-de-trois-photographes-africains_3621751.html

https://www.regardsud.com/mabeye-deme

 

 

 

What are the funds for?

Pré-vente de l'ouvrage Wallbeuti. 

Livre d'art de photographies.

61 photographies couleur, 112 pages. 

Format de l'ouvrage : 17X23 cm 

Préface inédite de l'artiste Ernest Pignon-Ernest et un texte en prose inédit du poète Saul Williams

 

About the project owner

Photo par Kader Ndong, 2020. 

Mabeye Deme, né à Tokyo en 1979, photographe, travaille au Sénégal, et plus particulièrement dans les banlieues de Dakar. 

Formé aux études cinématographiques, il a d’abord été photographe de plateau. Sélectionné en résidence de création photographique à Apt en 2013 pour suivre les artistes invités pour les dix ans de la Fondation Blachère (Fondation pour l'art contemporain africain), Mabeye Deme mène, depuis 2012, un travail personnel à la fois plastique et documentaire sur la rue à Dakar et la relation photographe/photographié.e. Ses photographies sont associées à une recherche portant sur des dispositifs de mises en lien, de relations, matérialisés, depuis 2014, par une tente de toile abîmée, qu'il déplace dans les quartiers des banlieues dakaroises, en particulier le quartier de Golf Sud, ou qu'il immobilise à un même endroit pendant des mois. Studio inversé, connu des habitant.e.s du quartier, la tente est une reproduction de celles où sont célébrées, à même les rues, toutes les cérémonies importantes de la vie.

La première série issue de ce dispositif, intitulée Wallbeuti-L'envers du décor, a été présentée dans plusieurs galeries et musées, expositions personnelles et collectives, dans le off de la biennale de Dakar et des rencontres à Arles, lors d'une installation sur les murs du quartier de Golf Sud, à Dakar en 2019. En 2020, il est invité en résidence de création photographique à la Villa Ndar/Saint-Louis, Institut Français de Saint Louis au Sénégal.

Share Follow us