BackBackMenuCloseFermerPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

La musique classique dans un camion-scène

Aidez uNopia à libérer la musique !

À propos du projet

Crédit : @TiAnne

🚚 AIDEZ-NOUS À ACHETER NOTRE CAMION !​ 🚚

La musique classique dans un camion-scène: Concerts itinérants de Paris à Moscou

La musique passe outre les frontières et fait partie de la culture commune des Européens ; notre désir est d’apporter cette musique directement à tous à travers une tournée qui fera escale dans de nombreux pays au cours du mois d’août 2019. Le projet uNopia sera marqué par deux temps forts : une tournée française en 2018 puis européenne en 2019.

Manifeste

Nous voulons redonner de l’élan à la musique classique, aller au-devant des publics dans une société où l’écoute est de plus en plus rare, où « l’efficacité artistique » est le maître mot. Alors qu’elle est trop redoutée de par ses codes, nous voulons lui rendre son naturel!

Nous pensons que les œuvres classiques ont un sens profond qui nous touche encore aujourd'hui, que leurs messages ont vocation à être partagés au plus grand nombre et nous voulons prouver que leurs formes anciennes ne constituent pas un frein à leur découverte.

Nous pensons qu’il est regrettable que se perpétue une segmentation des styles musicaux, qu’elle se fasse dans le temps, l’espace ou les milieux sociaux.

Nous souhaitons rendre à la musique classique sa liberté de mouvement, au-delà de toutes contraintes.

Nous pensons que la musique se partage, vit à travers l’échange entre celui qui donne et celui qui reçoit. Que le spectacle vivant donne lieu à des moments uniques entre le public et les artistes, et cela qu’importe l’endroit.

Enfin, nous pensons qu’il est indispensable que de jeunes musiciens prennent l’initiative de jouer à tout prix, en tous lieux, à tout moment et dans tous leurs états les musiques qui les passionnent.

uNopia a l’ambition que ces mots deviennent une aventure humaine et musicale. Ainsi, nous avons mis en place une association participative et ouverte à tous basée sur ces principes, un lieu de création mobile et modulable de spectacles (camion scène) qui va à la rencontre des spectateurs européens: un laboratoire pour élaborer de nouvelles formes d’expression artistique !

uNopia prévoit pour la saison 2019 une aventure musicale itinérante à travers l'Europe, comme une grande caravane célébrant l’héritage culturel européen avec des haltes dans les terres de Debussy, Beethoven, Bach, Mozart, Dvorak, Bartok, Chopin ou encore Tchaïkovski. Cette aventure sera précédée d'une tournée française qui aura lieu en août 2018 à travers différentes villes françaises.

L’itinéraire de la tournée est dessiné selon une traversée de l’Europe d’ouest en est, avec Paris comme ville de départ et Moscou comme point d’orgue de l’événement. uNopia traversera donc 12 pays européens : la France, la Belgique, l’Allemagne, la République Tchèque, l’Autriche, la Hongrie, la Slovaquie, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie et enfin la Russie. 17 villes accueilleront les musiciens afin de partager la musique classique à un public le plus varié et large possible.

En hommage aux grands compositeurs et musiciens des pays qui seront les étapes de cette aventure en musique, uNopia adaptera sa programmation. Bach et Beethoven seront ainsi à l’honneur en Allemagne, tandis que par exemple seront célébrés Mozart en Autriche, Liszt en Hongrie, ou encore Tchaïkovski en Russie. Nous avons décidé d’inviter lors de nos concerts un musicien local afin de mettre en valeur le répertoire de chaque pays et la diversité de la musique classique.

Nous souhaitons organiser de grands concerts populaires en plein air sur les places des villes et villages traversés. Renouant ainsi avec la tradition des ménestrels du Moyen-Age qui colportaient les cultures sur les routes et revenaient de leurs voyages plus aguerris et l'esprit enrichi, nous voulons retisser ce lien ancestral et faire de cette aventure musicale une grande rencontre humaine et artistique.

C’est ici que l’originalité de notre projet prend tout son sens : le camion-scène, mobile et indépendant, offre la possibilité de considérer chaque espace comme un lieu de concert. Directement ouverte sur le monde, c’est la scène qui vient au spectateur. Lieu privilégié de l’interaction et du contact entre les artistes et le public, cette scène sera aménagée spécialement à l’intérieur du camion qui accompagnera la tournée. Le camion-scène peut accueillir un piano à queue et du matériel de sonorisation ainsi que de l’éclairage.  Pouvant s’ouvrir et s’annexer d’une estrade, il offre une scène spacieuse pour les musiciens.

De plus, une équipe vidéo suivra cette grande aventure humaine dans un camion aménagé. Ils suivront uNopia et enregistreront les répétitions, les concerts et les rencontres, dans l’optique d’alimenter la communication autour du projet et de produire une série documentaire.

Les artistes uNopia

uNopia est un collectif qui rassemble plusieurs jeunes artistes d'horizons divers. Ensemble, nous imaginons et créons les spectacles présentés lors de la tournée en 2018 et 2019. Aujourd'hui, ce sont sept artistes qui portent le projet uNopia : le pianiste Guilhem Fabre, la soprano Johanne Cassar, l'altiste Olivier Marin, l'accordéoniste Sophie Aupied Vallin, le violoncelliste Alexis Derouin,  et la pianiste Sarah Margaine

Fruit de rencontres musicales entre artistes partageant une même passion, riches d’expériences et d’horizons artistiques différents, le projet uNopia a bien l’ambition d’offrir la musique classique dans toute sa richesse au public européen.

Avec l’objectif de concrétiser ce projet et d’offrir des concerts originaux de qualité, uNopia est en train de mobiliser de nombreux artistes à travers l'Europe.

Depuis septembre 2017, l'équipe s'est enrichie de quatre jeunes nouveaux membres, des étudiants de SciencesPo Paris d'origines diverses, qui grâce à leur dynamisme et engouement pour le projet, contribuent à faire d'uNopia une expérience humaine formidable d'échanges et de partages.

Voici un aperçu de deux de nos musiciens:

https://www.youtube.com/watch?v=v1Vlx7TLbdE&feature=youtu.be

A quoi va servir le financement ?

🚚 AIDEZ-NOUS À FINANCER LE CAMION DE UNOPIA ! 🚚

La somme récoltée nous permettra principalement de financer la camion dans lequel nous organiserons les concerts, d'abord pour la tournée française de l'été 2018 puis pour la tournée européenne de 2019. Une fois le camion idéal trouvé, nous le transformerons en véritable scène de concert ambulante pour essaimer la musique à travers monts et campagnes ! 

Voici le détail de l'utilisation que nous ferons de l'argent de cette campagne de financement :

La suite du projet : 

Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Les paliers que notre camion pourrait franchir grâce à votre aide sont les suivants : 

- 10000€ : Achat d'un camion d'un volume supérieur à celui initialement prévu. 

- 14000€ : Révision du devis d'aménagement du camion. 

- 18000€ : Rémunération des artistes et constitution d'un fond pour financer les frais de la tournée de 2019. 

- 25000€ : Réserve établie en vue de l'achat du minibus qui suivra la tournée d'uNopia en Europe en 2019. 

-Au-delà de 30000€ : Nous installons un aileron et un réacteur sur le camion... 😄

Une campagne à vos côtés, en toute transparence :

Tout au long du projet, de l'achat du camion à son aménagement, des répétitions au départ sur les routes, nous vous tiendrons au courant de l'avancée du projet.

Des informations seront postées régulièrement sur Ulule, mais aussi sur notre page Facebook et via la newsletter pour ceux qui le souhaitent. Nous serons attentifs à vos avis afin de faire évoluer uNopia au mieux sur les pavés de la réussite ! 

À propos du porteur de projet

L'utopie au piano : uNopia

« L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisé » Théodore Monod

L'idée d'uNopia m'est apparue comme évidente quand je cherchais à faire conjuguer ensemble des envies profondes et apparemment contradictoires : un désir intense de liberté par le voyage, ma passion pour l'instrument le plus sédentaire du monde (après l'orgue !) : le piano et l’envie de moderniser l'univers de la musique dite « classique ».

Sans faire preuve de démagogie, en reconnaissant donc le fait que cette musique demande une initiation ou un coup de foudre, mais aussi en fuyant l'élitisme et les a priori de classes, je revendique l'idée de l'utopie telle que l'avait pensée Thomas More au 16ème siècle.
Son livre, Utopia, était à la fois un récit de voyage et le projet rationnel d'établissement d’une société idéale. Il s'agissait donc pour lui d'élargir le champ du possible littéraire et politique, faisons-le, en musique !

Mon expérience des concerts, des divers spectateurs et surtout des publics « oubliés » comme dans les internats pour jeunes en difficultés ou les prisons m’a montré la portée immense de cette musique que j'avais connue dès le biberon.

Considérant que cette musique peut toucher au cœur n'importe qui, n’importe où et à n'importe quel moment, il faut donc à présent partir, traverser les frontières, amener la musique à tous les publics, jouer partout et tout le temps !    

Guilhem Fabre

http://www.guilhemfabre.fr

BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

Classical music in a stage truck

Help uNopia free the music!

About the project

🚚 HELP US PURCHASE THE UNOPIA TRUCK! 🚚

Classical music in a stage truck: travelling concerts from Paris to Moscow

Music transcends borders and makes up part of the common culture of Europe. Our wish is to bring this music directly to all by way of a tour stopping in many countries during the month of August 2019. The uNopia project consists of two stages: a French tour in 2018 followed by a European tour in 2019. 

Manifesto

We want to give new impetus to classical music, to reach audiences in a society where listening is increasingly rare and “artistic effectiveness” is the buzzword. We hope to bring back purity to this music whose codes have too often scared people away.

We think that classical works have a deep meaning that continues to touch us today and that their messages are destined to be shared as widely as possible. We want to prove that these works’ traditional forms do not constitute an obstacle to their discovery.

We find it unfortunate that musical styles continue to be segmented by time, space, and social contexts.

We wish to give back to classical music its freedom of movement beyond any constraints.

We think that music is meant to be shared, that it lives through the exchange between the one who gives and the one who receives. That live performance gives way to unique moments be-tween the public and the artists, regardless of the setting.

Finally, we think it is vital that young musicians take the initiative to play by any means, anytime, anywhere, and in any style the music they are passionate about.

uNopiaendeavours to turn these words into a human, musical adventure. We have therefore set up a participative association open to all along these lines – a mobile, modular place of performance creation (stage truck) that connects with European audiences … a laboratory to develop new forms of artistic expression!

For its 2019 season, uNopia is planning a travelling musical adventure across Europe: a large caravan celebrating European culture heritage with stops in the lands of Debussy, Beethoven, Bach, Dvořák, Bartok, Chopin, and Tchaikovsky. This adventure will be preceded by a French tour that will take place in cities across France in August 2018.

The tour itinerary has been designed around a crossing of Europe from west to east, starting in Paris and ending with a grand finale in Moscow. uNopia will therefore cross 12 European countries: France, Belgium, Germany, the Czech Republic, Austria, Hungary, Slovakia, Poland, Lithuania, Latvia, Estonia, and finally Russia. 17 cities will host the musicians so as to share classical music with the broadest, most varied public possible.

uNopia will adapt its programme to pay tribute to the great composers and musicians of the countries on this musical adventure. We will, for example, celebrate Bach and Beethoven in Germany, Liszt in Hungary, and Tchaikovsky in Russia. Moreover, we will invite a local musician to our concerts in order to showcase each country’s repertoire and the diversity of classical music.

We would like to organise large, open-air public concerts in the squares of the cities and villages crossed. Reviving the medieval tradition of minstrels who spread the cultures along their routes and returned home more experienced and with enriched perspectives, we want to re-establish this ancestral link and make this musical adventure a great human and artistic encounter.

And this is what gives the originality of our project its sense: the stage truck, mobile and independent, makes it possible to think of each space as a concert venue. Open to the world, the stage comes directly to the spectator. A privileged environment for the artists and public to come into contact and interact, this stage will be specially fitted to the inside of the truck that will accompany the tour. The truck can accommodate a grand piano, sound equipment, and lighting. Capable of opening and attaching to a platform, it offers a spacious stage for the musicians.

In addition, a video crew will follow this great human adventure. The crew will record rehearsals, concerts, and meetings to enrich public relations and produce a documentary series.

The uNopia Artists

uNopia is a collective bringing together several young artists from diverse backgrounds. Together, we conceive and create the performances of the 2018 and 2019 tours.

The fruit of musical meetings between artists rich in different experiences and artistic backgrounds but sharing one passion, the uNopia project sets out to offer classical music in all its richness to the European public.

With the objective of realising this project and offering quality, original concerts, uNopia is currently mobilising numerous artists across Europe.

Since September 2017, the team has gained four young new members: students from Sciences Po. Thanks to their dynamism and enthusiasm for the project, these team members, coming from diverse backgrounds, are helping to making uNopia a fantastic human experience bursting with exchange and sharing. 

Here is a small preview of two of our musicians in action:

https://www.youtube.com/watch?v=v1Vlx7TLdE&feature=youtu.be

What are the funds for?

🚚 HELP US PURCHASE THE UNOPIA TRUCK! 🚚

The money collected will mainly allow us to finance the truck in which we will organise our concerts – first during the French tour in summer 2018, and then during the European tour in 2019. Once we find the perfect truck, we will transform it into a real travelling concert stage that will spread the music high and low!

Here’s how we will use the money from this fundraising campaign: 

Going further:

Why stop there? With your help, our truck can reach these levels:

  • €10,000: purchase a larger truck than initially planned
  • €14,000: enhanced equipping
  • €18,000: compensation for the artists, plus setting up a fund for the expenses of the 2019 tour
  • €25,000: reserve for the purchase of the minibus that will accompany uNopia's European tour in 2019
  • €30,000+: installation of a spoiler and turbo pack on the truck 😄

A transparent campaign by your side:

Throughout the project – from purchasing the truck to equipping it for the tour, from rehearsals to the moment we hit the road – we’ll keep you up-to-date on our progress. 

Information will be posted regularly on Ulule as well as on our Facebook page and via our newsletter. We welcome and value your opinions and look forward to making the best possible project together! 

About the project owner

uNopia: utopia at the piano

“Utopia is not what is unachievable but rather what has yet to be achieved.” – Théodore Monod

The idea of uNopia seemed obvious to me when I was looking to combine seemingly contradictory desires: a yearning for freedom through travel, my passion for the piano (second only to the organ when it comes to stationary instruments!), and the aspiration to modernise the world of “classical” music.

Recognising that this kind of music requires initiation or else instant attraction, but also avoiding any elitism or preconceptions of social class, I sympathise with the idea of utopia as described by Thomas More in the sixteenth century. His book, Utopia, was at once a travel narrative and a rational project to establish an ideal society. For him it was about expanding the field of literary and political possibility. Let us do the same in music!

My experience with concerts, various audiences, and especially “forgotten” audiences like those in boarding schools for youth in difficulty or in prisons showed me the immense impact of this music that I was raised on.

Considering that this music can touch the heart of whoever, wherever and whenever, we must go, cross the borders, bring the music to its audience … We must play everywhere, all the time!

Guilhem Fabre

http://www.guilhemfabre.fr