BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Une Soirée Tranquille

Projet de fin d'études d'Alexandre Magnien

About the project

Qu'est ce que c'est ?

Une Soirée Tranquille est un court-métrage d'action, réalisé par Alexandre Magnien dans le cadre de son projet de fin d'études à l'École de la Cité. Il s'agit d'un court-métrage ayant pour ambition de renouveller le genre du cinéma d'action en y apportant un regard et une vision différentes de ce à quoi les spectateurs sont trop habitués.

Synopsis

Julie, la vingtaine, s’apprête à passer une soirée tranquille sans ses parents, dans leur maison luxueuse. Mais un coup de sonnette inquiétant marquera pour elle le début du cauchemar. Acculée, poussée dans ses derniers retranchements, elle se trouve forcée à affronter un groupe de cambrioleurs.

À propos du projet

Nous croulons aujourd’hui sous les films d’action Hollywoodiens mettant en scène des héros, des tueurs à gage, des combattants et des soldats, tous entraînés à se battre et à tuer. Ces protagonistes puissants, virils et virtuellement immortels, empêchent de par leur surpuissance au spectateur de s’identifier à eux. En effet, comment se mettre à la place d’un personnage qui semble ne ressentir aucune émotion quand il tue un, deux, des dizaines de “méchants” avec une facilité et une aisance surréaliste ? Comment comprendre les émotions d’un homme qui semble n’en ressentir aucune, à part peut être une certaine satisfaction quand il achève le chef des méchants ?

En résultent ainsi des films où la violence devient anecdotique, banalisée et plus du tout impressionnante. Au bout de la troisième explosion, le spectateur se lasse, au cent-cinquantième coup de poing, ils perdent tout leur intérêt. Puisque le personnage principal ne semble jamais fatigué ou souffrant, ses combats ou fusillades deviennent presque inutiles, car on en connaît déjà l’issue sans surprise.

Certains films, cependant, s’attachent à dépeindre la violence d’une manière plus crue et brutale, au travers de personnages humains, sensibles et vulnérables. C’est ce que je souhaite également faire avec ce court-métrage, tout d’abord grâce au personnage principal, Julie, jeune fille à laquelle chacun peut s’identifier ; elle se retrouvera confrontée malgré elle à une situation où la violence sera sa seule issue. Je souhaite réaliser un film fort, percutant, ne laissant aucun répit à ses personnages et au spectateur. Je veux que le spectateur se voie à la place de Julie à chaque instant du film, qu’il souffre avec elle, qu’il ressente chaque coup qu’elle subira, que chaque mort le choque autant qu’elles la choquent. Je veux montrer la violence telle qu’elle est : brutale et impitoyable, mais pour celà j'ai besoin de votre aide !

What are the funds for?

En commençant à préparer ce film, j'ai cherché par tous les moyens à en réduire les coûts au maximum. Malheureusement, certains coûts sont inévitables, c'est pourquoi j'ai grand besoin de votre aide. Après étude, j'ai conclu qu'un budget de 2500 € devrait être suffisant pour couvrir la plupart des dépenses, à savoir : 

 - Transports

 - Nourriture

 - Locations éventuelles de matériel

 - Déco, maquillage et accessoires

Nous comptons énormément sur vous pour nous aider à mener à bien ce projet !

About the project owner

Fils de Chef Opérateur, j'ai baigné dans l'univers du cinéma depuis tout petit, mais ce n'est qu'après le lycée que j'ai décidé d'en faire mon métier. J'ai eu la chance de pouvoir intégrer l'École de la Cité, fondée par Luc Besson, en 2016. Cette formation m'a beaucoup apporté, tant artistiquement qu'humainement, puisqu'elle m'a permi de réaliser plusieurs projets audiovisuels ambitieux et de rencontrer des gens formidables.

Après avoir réalisé l'année dernière un court-métrage horrifique de 5 minutes, séléctionné à deux festivals, j'ai décidé pour cette année de m'attaquer au genre de l'action, en essayant d'y apporter un regard neuf et plus réaliste. Ce projet marquera la fin de ma scolarité à l'École de la Cité, ainsi que mon intégration définitive dans le monde professionnel.

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project