Attention, notre site pourrait mal s'afficher ou mal fonctionner sur votre navigateur.
Nous vous recommandons de le mettre à jour si vous le pouvez.

Mettre à jour
Je ne peux/veux pas mettre à jour mon navigateur
BackBackMenuCloseFermerPlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

TriOSV, le trike open source et D.I.Y.

Le Tricycle collaboratif pour aller plus loin

À propos du projet

Le projet change de nom et devient TriOSV, mais reste 100%:

- Open Source.

- Ecoconçu

- Lowtech

- Autoconstructible

> O

TriOSV est un projet de tricycle modulaire à assistance électrique, porté par l'association TOSC. Notre but à court terme est de fournir un véhicule simple, rapide, consommant très peu d'énergie et réalisable soi-même pour une fraction du coût d'un vélomobile classique, un véhicule qui, sans remplacer la voiture, permettrait d'en réduire l'usage, en particulier sur les trajets inférieurs à 40km. Les plans (.pdf et .skp) seront publiés en open source à l'issue du développement. Une notice pdf et des tutoriaux vidéos détaillant toutes les étapes du processus d'assemblage seront disponibles pour nos backers. (voir notre feuille de route plus bas)

Mais le projet TriOSV c'est aussi un site internet www.tridentOScycles.org , des forums d'entraide entre auto-constructeurs.trices et une application mobile communautaire TriOSV Map.

Un vélomobile est un vélo couché caréné à 2, 3 ou 4 roues. Le carénage apporte une protection contre les intempéries et améliore l'aérodynamique. Le gain aérodynamique est assez notable comparé à un vélo traditionnel, les records de vitesse des vélomobiles dépassent les 100km/h sans l'assistance d'un moteur électrique, comme l'Aerovelo par exemple et ses 144km/h en 2014.

Dans l'entre-deux-guerres on conçoit et fabrique des vélomobiles un peu partout en Europe comme le vélocar Mochet des années 1920.

Les vélomobiles vont décliner après guerre, et les voitures, symbole de développement économique vont s'imposer.

Aujourd'hui, les transports représentent environ 30% des émissions de CO2, et près de 70% des trajets en voiture se font seul, pour une moyenne de 92 tonnes de CO2 par habitant par an (source). Un vélomobile est 40 à 50 fois plus léger et efficace, on vous laisse imaginer la réduction des émissions si la moitié de ces trajets solitaires se faisaient en vélomobile.

Seul problème, à l'heure actuelle les vélomobiles sont méconnus, et même si les progrès de l'assistance électrique les ont rendus plus pertinents que jamais, ils restent chers ; comptez entre 6000 et 12000 euros pour en acquérir un en magasin. D'où notre idée:

Un véhicule utilisant des matériaux disponibles localement (acier, aluminium, bois) et des pièces de vélos standards, conçu pour être simple à assembler et entretenir. Avec des plans open source et le cahier des charges lowtech, ce véhicule peut être une base au développement d'autres véhicules répondant au mieux aux différentes problématiques locales de transport.

A tout.es ! Et c'est en cela que le trident est un vélo différent des autres. Nous le souhaitons modulable, adaptable à toutes les morphologies, économique, durable, utilisant des pièces standards de vélos (oui, y compris des pièces de récupération) et avant tout simple à utiliser et à entretenir.

Par contre, le TriOSV ne sera pas le vélomobile le plus léger du marché, ni le plus rapide, ni même le plus stylé, tout simplement car ce n'est pas notre ambition. Voyez le Trident comme une 2cv plutôt qu'une Ferrari.

> O

La famille TriOSV sera dans un premier temps déclinée en 3 versions:

  • "T" pour Trike, il s'agit du tricycle "nu", le plus léger.
  • "C" pour Cargo, conçu sur la même base que le modèle T capacité d'emport accrue et couple élevé grâce à ses 2 moteurs. Un modèle C peut aisément être converti en modèle T et inversement.
  • "V" pour Vélomobile. Il s'agit d'un modèle T sur lequel est ajouté un carénage. Le vélomobile reste réversible en Trike facilement.

TriOsV model T 1.0 Date de sortie: Decembre 2020 Type: Trike Geometrie: Delta Cadre: Acier/Aluminium (1) Taille de roue: 20" Freins: Disques AV/AR Poid a vide: 22 kg2 Assistance: Pedelec 250w ou selon legislation locale (monde) Prix median: 800 euros (3) TriOSV model C 1.0 Date de sortie: Printemps 2021 Type: Trike Cargo Geometrie: Delta Cadre: Acier Taille de roue: 26" Freins: Disques AV/AR Poid a vide: 24 kg a 31 kg (2) Assistance: 1 a 2 Pedelec 250w (europe) ou selon legislation locale (monde) Prix Median: 880 a 1400 euros (3) TriOsV model V 1.0 Date de sortie: Automne 2021 Type: Velomobile sur base Trike Geometrie: Delta Cadre: Acier/Aluminium (1) Taille de roue: 20" Freins: Disques AV/AR Poid a vide: 45 kg (2) Assistance: Pedelec 250w (europe) ou selon legislation locale (monde) Prix median: 1100 euros (3) (1) Acier soude ou aluminium boulonne (2): Les materiaux de recuperation peuvent faire varier le poid (3) Prix de revient a I'autoconstructeur amateur avec environ 20% de pieces de recuperations faciles a obtenir et a recuperer et 80% de pieces neuves. Le prix sera superieur si vous achetez toutes les pieces neuves en magasin. Le prix sera inferieur, Tricycles Open Source a tres inferieur si vous faites des achats d'occasion ou recyclez d'anciens velos. Auto-constructibles

Et aussi TriOSV Map, une appli Android GPS communautaire.

Pour calculer les meilleurs itinéraires en vélo, évaluer les trajets, signaler les endroits dangereux (indisponible dans certains pays hors zone euro/US).

Vue d'artiste Trike Modèle T par Lorris.Tremelo. (à gauche). Plan du Trike Modèle T version 0.4 dans sketchup par Ben (à droite). TriOSV modèle V par fab (dessous).

À quoi va servir le financement ?

Trident Open Source Cycles est une association loi 1901 à but non lucratif, le matériel (outils) et les lieux (atelier) sont mis à disposition par les adhérent.e.s bénévoles. La somme récoltée lors de cette campagne sera entièrement dédiée au prototypage des 3 modèles ainsi qu'à la réalisation de notices de montage pdf et de vidéos détaillés pour vous guider lorsque vous voudrez assembler le vôtre. La majeure partie sera donc consacrée à l'achat de pièces de vélos, moteurs et batteries.

  • Pour les 3 prototypes
    • Pièces de vélos (roues, chaines, freins etc...) : 307 euros
    • Acier et aluminium (cadres)                             : 212 euros
    • Sièges                                                               : 220 euros
    • Vis, boulons, roulements et consommables     : 120 euros
    • Eclairage                                                           : 240 euros
    • Moteurs, cables, pedelec (kit)                           : 1200 euros                                        
    • Batteries et chargeurs                                       : 680 euros

                                                                                                 2979 euros

  • Plans, notices de montage pas à pas, tutoriaux vidéos de la construction des 3 modèles :
    • Lumières                                                           : 150 euros
    • 2ème caméra (occasion)                                  : 200 euros
    • Trépied, perche                                                 : 60 euros

                                                                                                 410 euros

  • Frais: Location serveurs site internet, forum :               : 200 euros
  • Serveurs appli Trident Map et Trident Control              : 480 euros 
  • Commission Ulule                                                         : 352 euros

Sous-Total                                                                                4421 euros

Dépenses imprévues                                                               : 179 euros

Total                                                                                          4500 euros

 

 

À propos du porteur de projet

O U

L'association TOSC (Trident Open Source Cycles) compte six membres actif.ve.s, et impliqué.e.s dans le développement du TriOSV

TOSC est une est une association loi 1901 à but non lucratif, les quatre membres fondateurs.trices en sont Steph, Fab, Caro et Ben.

C'est en 2009 suite à la crise économique/pétrolière que nos recherches ont commencé pour tenter de nous affranchir (au moins partiellement) de la voiture. Nous nous rendons à l'évidence, le véhicule propre existe déjà, et il fonctionne à pédales.

L'avenir de la voiture, c'est le vélo!

C'est au même moment que se produit le "boom" (relatif) des vélos électriques, électrifier son vélo semble être un bon moyen d'étendre son rayon d'action, les compères découvrent également les vélomobiles qui, sans assistance électrique, semblent déjà capables de rouler à 50km/h et plus... ainsi que leurs prix comparables à celui d'une petite voiture neuve... Manifestement pas le véhicule de M. et Mme Tout-le-Monde, mais ça et là apparaissent des projets de vélomobiles autoconstruits, aux États-Unis et aussi en Europe, s'inspirant souvent de vélomobiles haut de gamme disponibles dans le commerce. Les projets qui aboutissent restent chers, prennent des mois, voire des années.

Le concept s'affine, notre véhicule ne sera pas pensé comme un produit High-Tech mais Low-Tech, simple, accessible, peu cher, réalisable par tous et toutes, partout dans le monde.

Trident Cycle est un projet de création d'un tricycle électrique, conçu à partir de plans libre de droits, c’est-à-dire garantissant le libre accès aux plans de construction, la possibilité de libre redistribution, et la création de modèles dérivés. 

Afin de s'adapter au mieux aux différentes situations, plusieurs formules de montage sont proposées, dont une valorisant  autant que possible les matériaux recyclés.

L’association Trident Open Source Cycles par ses diverses campagnes et actions publiques a pour objet :

  • de participer à la promotion de mobilités alternatives par la mise à disposition de données open-source pour la construction de Tricycle, vélomobile.
  • d’encourager et de soutenir la création de communautés agissantes souhaitant développer des projets de construction et d’élaboration de véhicules éco-fonctionnels localement.

TOSC n’a pas pour vocation de vendre des produits finis ou des pièces détachées, de tricycles ou vélomobiles. TOSC s’inscrit dans la lignée des mouvances Do IT Yourself, proposant des conseils, des vidéos et tutos afin que chacun.e puisse tenter l'expérience de son côté, en toute autonomie. 

Dans le cadre de notre démarche de réduction de notre impact écologique et de libre accès, nous ne proposons aucun élément dérivé, stickers, goodies du fait de leurs caractères éphémères. Toutefois avec l’accord des artistes nos logos et certains visuels sont téléchargeables et utilisables dans un cadre non commercial. Dans le cadre de la campagne Ulule vous acceptez que nous collections vos données à des fins non commerciales, afin de vous tenir au courant des avancées et de vous envoyer vos contreparties. 

Nous sommes soucieux de vos données personnelles. Pour toute question concernant la collecte et le traitement de vos données via ce formulaire, n'hésitez pas à nous écrire. La durée de conservation de vos données s’étend jusqu’à votre demande par mail de vous retirer de nos listes. Pour toute question concernant vos données, écrire à : [email protected]

Si vous souhaitez prendre part à cette aventure ou nous soutenir, vous pouvez nous écrire à [email protected] et partager nos postes facebook (@triopensourcevehicles) et instagram ( trydentoscycles).

A bientôt !

Share Suivez-nous

FAQ

Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

TriOSV, the modular, open source and DIY trike.

The collaborative velomobile to ride further.

About the project

The project changes its name to TriOSV but remain 100%:

- Open Source

- DIY

- Green

- Lowtech

TriOSV is a modular tricycle project with electric assistance, supported by the TOSC association.
Our short-term goal is to provide a simple, fast, energy-efficient and do-it-yourself vehicle for a fraction of the cost of a conventional velomobile and trike.The plans (.pdf and .skp) will be published in open source at the end of the development. A pdf notice and video tutorials detailing all the stages of the assembly process will be available for our backers (see our roadmap below).

The TriOSV project is also a website www.tridentOScycles.org, with forums and ressources for the makers community, and a Trident Map mobile application.


A velomobile is a streamlined recumbent bike with 2, 3 or 4 wheels. The fairing provides weather protection and improves aerodynamics. The aerodynamic gain is quite remarkable compared to a traditional bicycle, the speed records of velomobiles exceed 100km / h without the assistance of an electric motor, like the Aerovelo for example and its 144km / h in 2014.

In the interwar period we designed and manufactured velomobiles all over Europe like the Mochet velocar of the 1920s.


Velomobiles will decline after the war, and cars, symbols of economic development will prevail.


Nowadays, transport accounts for more or less 30% of CO2 emissions, and almost 70% of car journeys are made alone, for an average of 92 tonnes of CO2 per inhabitant per year (source). A velomobile is 40 to 50 times lighter and more efficient, you can imagine the reduction in emissions if half of these lonely journeys were made by velomobile.


For now, velomobiles are little known, and even if the progress of electric assistance has made them more relevant than ever, they are still expensive; between 6,000 and 12,000 euros are required to buy one in store. Hence our idea:

A vehicle using locally available materials (steel, aluminum, wood) and standard bicycle parts, designed to be simple to assemble and maintain. With open source plans, this vehicle can be a basis for the development of other vehicles that best respond to the different local transportation issues.


To all ! And that's why the TriOSV is a different bike. We want it modular, adaptable to all body types, economical, durable, using standard bicycle parts (yes, including recovery parts) and, above all, simple to use and maintain.
On the other hand, the trident will not be the lightest velomobile on the market, nor the fastest, nor even the most stylish, quite simply because it is not our ambition. See the Trident as a 2cv rather than a Ferrari.


> OVehicles


The TriOSV family will initially be available in 3 versions:

  • "T" for Trike is the lightest "naked" tricycle.
  • "C" for Cargo, designed on the same basis as the T model increased carrying capacity and high torque thanks to its 2 motors. A C model can easily be converted to a T model and vice versa.
  • "V" for Vélomobile. It is a T model with a fairing added. The velomobile remains reversible to Trike easily

TriOsV model T 1.0 Release date: December 2020 Type: Trike Geometry: Delta Frame: Steel/Aluminium (1) Wheel Size: 20" Braking System: Front and Rear Discbrakes Weight: 22 kg2 Motor: Pedelec 250w (europe) or see your local law. DIY Cost: 800 euros (3) TriOsV model C 1.0 Release date: Spring 2021 Type: Cargo Trike Geometry: Delta Frame: Steel Wheel Size: 26" Braking System: Front and 2x Rear Discbrakes Weight: 24 kg to 31 kg (2) Motor: Up to 2 pedelec 250 watts (europe) or see your local law DIY Cost: 880 a 1400 euros (3) TriOsV model V 1.0 Release date: Autumn 2021 Type: Trike based Velomobile Geometry: Delta Frame: Steel/Aluminium (1) Wheel Size: 20" Braking System: Front and Rear Discbrakes Weight 45 kg (2) Motor:: Pedelec 250w (europe) or see your local law. DIY Cost: 1100 euros (3) (1): Welded steel or bolted Aluminium (2): Recovered materials may vary the weight. (3): Standard DIY cost estimation with 20% recovered parts from old bikes. Price may vary in your area. Open Source Vehicles

Et aussi TriOSV Map, a GPS/mapping app for android.



Artist's impression of Trike Model T by Lorris.Tremelo.(left).Plan of the Trike Model T version 0.4 in sketchup by Ben (right). TriOSV model V by fab (below).

What are the funds for?

TOSC is a non-profit association law 1901, the material (tools) and the places (workshop) are made available by the voluntary members. The sum collected during this campaign will be entirely dedicated to the prototyping of the 3 models as well as to the production of pdf assembly instructions and detailed videos to guide you whenever you want to assemble yours. The major part will therefore be devoted to the purchase of bicycle parts, engines and batteries.

  • For the 3 prototypes
    • Bicycle parts                                         307 Euros
    • Steel and aluminium pipes                    212 euros
    • Seats                                                     220 euros
    • Screws, bolts, bearings                         120 euros
    • Lightings                                                240 euros
    • Motorisation (kit and DIY)                     1200 euros
    • Batteries and chargers                           680 euros

                                                                                   2979 euros

  • Plans, videos tutorials
    • Video lights                                            150 euros
    • 2nd Camera (used)                                200 euros
    • Lightstand, tripod                                     60 euros

                                                                                     410 euros

  • Servers, website, forums:                                  200 euros
  • Apps Triddent Map and Trident Control             480 euros
  • Ulule commission                                               352 euros

Subtotal                                                                       4421 euros

Unforeseen expenses                                                    179 euros

Total                                                                              4500 euros


 

About the project owner

O U

At the time this text is written, The Trident Open Source Cycles association has seven active members, and involved in the development of Trident.

TOSC is a non-profit association, the four founding members are Steph, Fab, Caro and Ben.

In 2009, following the economic/oil crisis, searches began in an attempt to free ourselves (at least partially) from the car. We realize that a clean way of transportation already exists, and it works on pedals.

At the same time as the (relative) "boom" of electric bicycles occurs, electrifying one's bike seems to be a good way to extend one's range. We are also discovering the velomobiles which, without electric assistance, already seem capable of travelling at 50km/h and more... as well as their prices comparable to those of a small car...

Obviously not the vehicle of Mr. and Mrs. Everyman. But here and there, projects of self-built bicycles, in the United States and also in Europe, often inspired by commercially available high-end bicycles, begin to appear. Successful projects remains expensives, take months or even years to complete.

The concept is chosen: our vehicle will not be thought of as a High-Tech product but as a Low-Tech product, simple, accessible, inexpensive, achievable by everyone, everywhere in the world.

TriOSV is a project for the creation of an electric tricycle, designed from royalty-free plans, i.e. guaranteeing free access to construction plans, the possibility of free redistribution, and the creation of derived models.

In order to best adapt to different situations, several assembly formulas are proposed, including one that uses recycled materials as much as possible.

The association TOSC by its various campaigns and public actions has the following objectives:

  • to participate in the promotion of alternative mobilities by providing open-source data for the construction of Tricycle, vélomobile.
  • to encourage and support the creation of active communities wishing to develop projects for the construction and development of eco-functional vehicles locally.

TOSC is not intended to sell finished products or parts of tricycles or motorcycles. Trident Cycles is part of the Do IT Yourself movement, offering advice, videos and tutorials so that everyone can try the experience on their own, in complete autonomy.

As part of our approach to reduce our ecological impact and free access, we do not offer any derivative elements, stickers, goodies because of their ephemeral nature. However, with the agreement of the artists, our logos and certain visuals can be downloaded and used in a non-commercial context. As part of the Ulule campaign, you agree that we may collect your data for non-commercial purposes, in order to keep you informed of progress and to send you your counterpart.

We care about your personal data. If you have any questions about the collection and processing of your data via this contact form, please do not hesitate to write to us. The storage period of your data extends until your request by e-mail to be removed from our lists. If you have any questions concerning your data, please write to:

[email protected]

If you wish to take part in this adventure or support us, you can write to us at [email protected] and share our facebook posts (@triopensourcevehicles) and instagram ( trydentoscycles).

See you soon!

Share Follow us