BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitter

Tributerre : 117% Compost Citoyen - 0%Incinération

Tous au compost avec le Compostmètre

About the project

Pour encourager, faciliter et étendre très largement la pratique du compostage, Tributerre développe le Compostmètre, un outil pédagogique au service de la réappropriation de techniques anciennes.

Aujourd'hui en prévente, le Compostmètre et ses interfaces auront plus largement vocation à être prêtés par la collectivité pour apprendre et être accompagné dans la réalisation d'un compost de qualité. Destiné à passer de mains en mains à l'échelle d'un territoire, le compostmètre doit permettre la création de communautés de citoyens autour d'une pratique participative du compostage rassemblant des praticiens novices et plus expérimentés.

Tributerre entend ainsi proposer une alternative citoyenne à l'incinération et à l'enfouissement de nos déchets/ressources, dans une double logique de zéro (bio)déchet dans la poubelle et de lutte contre l'appauvrissement de vos sols (jardinage au naturel - Zéro Phyto).

-------------------------------------------

Le Compostmètre se compose de deux éléments dissociables. Sa sonde munie de capteurs se plante dans le compost. Elle permet de mesurer le niveau de maturité de celui-ci. Objet connecté, les informations sont transmises au palet, partie aimantée qui peut se coller sur le réfrigirateur par exemple. Le palet indique la temporalité et les actions clés à réaliser pour un compost "fait maison" de très grande qualité. Une interface web permet par ailleurs de suivre l'ensemble des indicateurs pour un suivi au plus près de l'évolution du compost.

-------

Nos sols s'appauvrissent alors que 30% du contenu de nos poubelles contient de la matière organique qui pourrait, par la pratique du compostage, revenir à la terre et la nourrir.  Nous souhaitons donc développer cette pratique comme alternative citoyenne à l'incinération et à l'enfouissement, dans une double logique de zéro déchet et  Lutte contre l'appauvrissement de vos sols (jardinage au naturel).

"J'aimerais me lancer, mais je ne sais pas comment faire"

Le compostmètre permet de lever le frein majeur à la pratique: "Je ne sais pas comment faire"... Pas à pas, il vous guide dans les gestes nécessaires pour nourrir le compost. Jour après jour, il vous permet de monter en compétence dans la maîtrise des techniques essentielles.

Pensé pour vous accompagner, vous pouvez ainsi suivre :  
- l’état de maturité de votre compost,
- différentes données (Température, pH,...), les visualiser et télécharger,
et bénéficier d’une assistance, de ressources complémentaires.

Pensé pour durer : le Compostmètre est conçu pour être upgradable et réparable. 
- Facile à démonter pour une maintenance rapide,
- Des batteries longues durées (2 ans d'autonomie),
- Résistant à la poussière, l'humidité et aux chocs.

Notre objectif est de démocratiser la pratique du compostage comme alternative à l'enfouissement et à l'incinération. Dans le cadre de cette campagne le compostmètre est en prévente afin de permettre aux early adopters de commencer rapidement à pratiquer le compostage.  Mais l'outil a vocation à être utilisé à très grande échelle. Nous souhaitons qu'il puisse être mis à disposition des habitants par les collectivités et passer de mains en mains, à l'échelle d'un territoire, dans le cadre d'une pratique participative et citoyenne.

Dans le cadre de cette campagne, nous mettons également le compostmètre à disposition des entreprises. Nous considérons en effet qu'il peut constituer à la fois un vecteur intéressant de sensibilisation et un outil au service du renforcement des équipes, dans le cadre d'une pratique régulière et collective de l'activité.

Contribuer à notre campagne Ulule dès 5€ c'est permettre au compostmètre d'exister, mais c'est aussi soutenir et faciliter le développement d'une pratique nourissante et réparatrice pour les sols, bonne pour l'environnement et la santé de chacun. Bienvenue dans la Tribu !

 

 @tributerre_21       @tributerre21       tributerre     www.tributerre.fr

 


Tributerre, la start-up qui vous aide à faire...par rtl-fr

 

 

What are the funds for?

Le Composmètre est un projet de plusieurs centaines de milliers d'euros. Pour le rendre viable, la campagne de financement participatif doit nous permettre de récolter au moins 10 000€.

Décomposition du don : 

- 8% Commission Ulule

- 30 à 40% Contreparties

- 20% TVA

- 32 à 42% : Participation au financement de l'industrialisation.

----------------------

Vous pouvez également suivre et relayer notre campagne sur Facebook

About the project owner

Tributerre est une entreprise qui a pour mission sociale la préservation de l'environnement et des ressources.

Notre vision est celle d'une société circulaire dans laquelle le déchet est une ressource et où le citoyen a envie de participer activement à la préservation de l’environnement et des ressources naturelles. 

Chez Tributerre, nous étudions les pratiques et développons des solutions numériques collaboratives de prévention et gestion des déchets organiques (déchets alimentaires et de jardin), afin d’assurer un retour au sol de qualité (lire notre charte)

Notre mission sociale : Préserver l'environnement et les ressources

Nos objectifs : 

  • Mettre en place une solution où le citoyen a sa place,
  • Faire composter les déchets organiques par le citoyen lui-même,
  • Réaliser un compost de qualité.

Ludovic Degand - Fondateur de Tributerre

“Après 20 ans d'intrepreneuriat,  près de 10 ans sur les enjeux du développement durable et la préservation de l’environnement, dont 5 ans et demi dans le secteur du recyclage, je décide de fonder Tributerre. L’objectif est de sortir les biodéchets de la poubelle et de lutter contre l'appauvrissement des sols. Ma vision est celle d’une société circulaire dans laquelle le déchet est une ressource et où le citoyen a envie de participer activement à la préservation de l’environnement et des ressources naturelles.”

Nos partenaires : 

- Nos Designers : Valentin et Anthony de chez Collectif BAM

- Notre agronome : Emmanuel du LAMS de Lydia, Claude et Emmanuel BOURGUIGNON

- Nos Ingénieurs : Jérémy mais également Thomas et Thiphaine de chez 4MTec

- Nos communicants : Rudy et Sébastien de chez Génération2

Avec le soutien du SMICVAL du Libournais, du SMITOM Nord Seine et Marne, du Ministère de l'environnement, de l'incubateurs Descartes, d' Antropia ESSEC,...

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project