BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

Wikidébats, le chaînon manquant de la démocratie

Aidez à traduire la plateforme en anglais

About the project

Vous trouvez les débats sur internet trop confus ?

Les débats dans les médias vous laissent sur votre faim ?

Nous vous proposons une nouvelle plateforme d’information neutre, structurée et exhaustive pour renouer avec le débat d’idées. Une agora ouverte et rigoureuse pour un espace public du 21e siècle.

Qu’est-ce que Wikidébats ?

Face à la surinformation, aux fake news et à la fragmentation des courants d’idées, Wikidébats est un outil innovant de débat méthodique.

Inspiré de Wikipédia, Wikidébats est une encyclopédie libre et collaborative de débats. Chacun peut créer des débats et ajouter des arguments « pour » et « contre » sur des sujets tels que « Faut-il instaurer un revenu de base ? », « La liberté d’expression doit-elle être totale ? », « Dieu existe-t-il ? », etc.

À quoi peut servir cet outil ?

Grâce à cet outil, le citoyen accède à une vue d’ensemble sur des sujets controversés. Il peut découvrir des arguments qu’il ne connaissait pas et approfondir son point de vue par de nouvelles références (articles, études, chiffres, bibliographie, etc.).

Au lieu de passer des heures et des heures à s’éparpiller sur une multitude de sites, chacun trouvera sur Wikidébats une synthèse de toutes les positions existant sur un débat (y compris les plus controversées). Lors de consultations ou de référendums, cet outil pourrait permettre de présenter de façon optimale les informations préalables à une meilleure prise de décision.

Présentant dans toute leur force les différents argumentaires, Wikidébats aide ainsi à penser contre soi-même et développe l’esprit critique. Il concourt à la formation de citoyens éclairés capables de décider et d’agir en connaissance de cause. Wikidébats est selon nous un chaînon manquant de la démocratie.

En quoi cela est-il inédit ?

Jusqu’à présent, les débats sur les forums et les réseaux sociaux consistent surtout en un empilement confus de messages inégalement pertinents où les mêmes arguments se répètent, tandis que d’autres sont noyés dans de longues contributions. Wikidébats, au contraire, rassemble et structure ces arguments sous forme d’une encyclopédie, au sein de laquelle chaque argument est résumé de façon claire et accessible, dans une architecture lisible. Les contributions ne sont ainsi pas perdues mais thésaurisées sur une plateforme disponible à tous, dont le contenu est libre de droits.

En général, les sites, les médias et les livres ne visent pas à exposer l’ensemble des points de vue mais les arguments qui vont dans un même sens. Ils ne traitent alors pas ou peu des critiques qui vont à leur encontre, ou sinon de façon caricaturale. Face à l’enfermement idéologique, Wikidébats offre un espace de confrontation méthodique de toutes les options, même très minoritaires, à partir du moment où elles sont exprimées dans l’espace public et qu’elles ne sont pas illégales. À notre connaissance, aucun dispositif ne répond à un tel cahier des charges.

What are the funds for?

Nous avons commencé à lancer la plateforme en septembre 2016. Depuis, le contenu du site s’est enrichi et le format des débats a considérablement évolué. De nombreuses pages d’aide et de description du projet ont également vu le jour. Nous pensons que le projet est maintenant assez mûr pour être décliné en langue anglaise.

D’une part, traduire Wikidébats en anglais permettra de toucher tous les pays dont l’anglais est une des langues officielles, mais également toutes les personnes dont la langue natale est trop peu parlée pour faire l’objet d’une version spécifique de Wikidébats dans un futur proche.

D’autre part, nous pensons que la culture anglosaxonne est beaucoup plus familière à la démarche de Wikidébats que la culture française. Défendre une thèse à partir d’arguments fait par exemple typiquement partie des devoirs à l’école et l’université anglosaxonnes. Les arbres logiques d’arguments « pour » et « contre » y connaissent un certain succès et diverses plateformes proches de Wikidébats ont déjà vu le jour dans la langue de Shakespeare.

Pour mettre à disposition cet outil à l’échelle internationale, nous envisageons de traduire au moins :

Ce travail de traduction demande environ 700 euros. Si les dons dépassent cette somme, le supplément sera alloué à la traduction des contenus suivants :

About the project owner

Wikidébats est l’émanation d’une association : le Laboratoire du débat méthodique. Formée en 2017, cette association regroupe des enseignants, un écrivain, des ingénieurs, des étudiants et un soignant qui partent d’un constat : les moments de débats véritables sont excessivement rares.

Le plus souvent, les « débats » se résument à des confrontations d’égos où tous les stratagèmes sont bons pour l’emporter sur les autres. Où la rhétorique triomphe sur les arguments, où l’émotion prime sur les idées, où le spectacle est préféré à l’information. Il n’y a qu’à penser aux prétendus débats télévisés pour saisir à quel point le débat se réduit à la joute verbale de protagonistes qui cherchent avant tout à terrasser leurs adversaires.

Dans ce contexte, notre association s’est donnée un but : concevoir, chercher, mettre en œuvre et diffuser des méthodes de débats qui tendent à être neutres, exhaustifs, structurés, clairs, centrés sur des arguments et conformes à une certaine éthique de la discussion.

Tentant de concilier rigueur et ouverture, le Laboratoire du débat méthodique vise à concourir à un renouveau de l’espace public dans l’esprit des Lumières.

Share Follow us