Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

TOURS et détours d'images

Mes balades photographiques dans Tours

About the project

Il s'agit d'éditer mon premier livre de photographie qui a pour thème la ville de Tours, ses architectures anciennes et contemporaines, ses bords de Loire et du Cher. Il est le fruit de nombreuses promenades photographiques à travers Tours. A chaque chapitre, une balade, un quartier. A travers un détail, des jeux de lumières, lumière du matin, lumière du jour, lumière artificielle de fin de journée. Près de 6 ans de prises de vue, et il y a encore tant à faire...

Voilà comment mon ami journaliste Domnique GERBAUD, qui a écrit les textes de ce livre, décrit ce projet :

"La lumière donne à voir à celui qui sait ouvrir les yeux, au bon endroit. Surtout au bon moment. Là est le secret du livre de Frédéric Thuilleaux. Il a le don de saisir l’instant précis, le fragment de temps qui ne se reproduira pas et qui lui procure une émotion. L’art du photographe est autant dans sa capacité à collaborer avec le soleil que dans la composition et le cadrage. Il ne prend pas une photo, il la crée. Il va s’arrêter sur ce halo qui redonne vie à une église délaissée, sur cette pénombre qui accentue le mystère d’une masure, sur cette clarté qui rompt la froideur d’une bibliothèque stalinienne"

Conception du livre : au format carré de 24,5 x 24,5cm, il comporte 218 pages avec près de 150 photographies. Couverture rigide avec une finition "Soft Touch". Impression quadri offset sur papier couché 1/2 Mat "Magno Silk" 170gr. Dos carré avec tranchefil pour la finition, pages cousues pour la tenue dans le temps. Pages de garde papier SIRIO PIETRA (gris clair) de 170gr. Imprimé et relié à Tours.

(Les maquettes, ici avec une couverture souple, qui m'ont permis de m'approcher au plus près du "produit final")

Quelques images extraites du livre :

 

Quartier Mame #2 

 

Place de la Liberté 

 

Eglise Saint-Julien lors de l'exposition "Lumières Célestes" de l'artiste MARCOVILLE

 

Bords de Loire et pont de fil

 

Gare de Tours depuis la passerelle Fournier

What are the funds for?

Ce financement permettra de couvrir les frais de réalisation (impression et assemblage). J'ai fais le choix d'une production locale pour ce premier livre. En m'aidant à financer ce projet, vous soutenez le savoir-faire d'une entreprise d'imprimerie locale, et contribuez à l'économie tourangelle...

Avec ce financement participatif et à travers ce projet, c'est aussi une manière de résister à la délocalisation de ce savoir-faire (entre autres) vers des pays européens à la main d'oeuvre à très bas coût qui conccurencent très durement nos entreprises...

Cela a un coût bien sûr, et c'est un choix important pour moi, un livre qui parle de Tours et qui sera imprimé et relié à Tours.

Les contreparties :

Des tirages jet d'encre pigmentaires sur papier « Fine Art » Photo Rag Bright White 310g 100% coton Hahnemühle , en tirages limités, au format 13x18 ou 20x30, eux aussi réalisés en local, à Tours. Les images, extraites du livre, seront choisies parmi celles-ci, par exemple :

Quartier des Rives du Cher, Janvier 2020

 

Eglise Saint-Julien, détail.

 

L'Opéra, la rue Colbert, la basilique et la tour Charlemagne depuis la cathédrale, Octobre 2016

 

Cathédrale Saint-Gatien, lumières de fin de journée, Octobre 2015

 

Cathédrale Saint-Gatien, spectacle Les Illusions de la cathédrale I Août 2016

 

Quartier des Rives du Cher, passerelle fil d'Arianne #6, Janvier 2017

 

Quartier des Rives du Cher #6 , Janvier 2017

 

Carrefour Verdun, Janvier 2020

 

Carrefour Verdun #2 , Janvier 2020

 

Carrefour Verdun #3 , Janvier 2020

 

Bords de Loire, au pied du pont Wilson #2, Avril 2017

 

Pont Wilson, détail #2, Avril 2017

About the project owner

Amateur et passionné de photographie, j'ai un immense plaisir à croquer cette ville de Tours qui renferme tant de sujets photogéniques, graphiques, qu'il faut savoir découvrir.

La photographie n'est pas mon métier. Une première exposition d'images extraites de ce livre en septembre 2019 à Joué-Les-Tours, m'a permis de montrer mon travail. Le retour des visiteurs m'encourage donc dans ce projet d'édition à compte d'auteur.

Je me sers des architectures, des rues, des quartiers, des bords de Loire, du Cher, pour y créer des images, et montrer ce qu'il y a de beau à voir dans notre quotidien. Écrire avec la lumière, décrire ce que je vois, ce que je ressens, c'est ce que je veux partager à travers ces photographies et ce livre.

Quelques unes des photos de ce livre sont visibles sur ces deux liens : 

http://www.fredericthuilleaux.fr

https://www.facebook.com/frederic.thuilleaux

 

Share Follow us