BackBackMenuCloseFermerPlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

The House We Live In

Un voyage musical au cœur des enjeux environnementaux

À propos du projet

Comment un groupe de musique peut-il parler des enjeux environnementaux ? En proposant la première expérience scénique, musicale et visuelle qui pense le monde de demain. Notre projet The House We Live In est à la fois spectacle, livre-photos, disque et DVD.

Face à l'ampleur de la crise écologique, on se sent souvent tout petit, impuissant. Mais, au fond de nous, une petite voix nous disait qu’on pouvait faire "notre part du colibri" à notre manière, en inventant une nouvelle manière de faire de la musique. Et si on créait une sorte d'opéra électrique, une odyssée post-rock qui donne envie de construire un autre monde ?

Et si on demandait à des personnalités engagées de participer au projet ? 
Hubert Reeves ?  Vandana Shiva ??  Mélanie Laurent ??? …

“Non mais, laissez tomber, ils ne voudront jamais vous rencontrer, ils doivent être inaccessibles et leur emploi du temps surchargé ! » nous a-t-on dit. 
Et si ils acceptaient tous ? Les idées seraient portées plus haut et plus fort. C'est le pari que nous avons fait.

Au démarrage, en 2015, n'étant ni journalistes, ni vidéastes, nous n'avions pas toutes les cartes en main pour monter un tel projet...Mais nous avions foi en cette idée, une immense envie et beaucoup de détermination. Mark Twain a dit : "Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait". QUASIMENT. On y est...presque et on a maintenant besoin de votre aide pour finaliser le spectacle, éditer un livre avec les interviews et des photos du film, publier un album CD.

Et si le financement restant était apporté par des citoyen.ne.s soucieux.se.s de construire un monde nouveau, plus humain et plus en phase avec la nature ? Alors, nous formerions un nouveau maillon de cette chaîne qui, chaque jour, invente un nouvel avenir commun.
C'est cette aventure que l'on voudrait partager avec vous et dans laquelle on voudrait vous embarquer !
 

EN QUELQUES MOTS

The House We Live In est un spectacle musical et vidéo qui aborde les questions environnementales d’une manière nouvelle, poétique. Conçu à partir d’interviews inédites et “musicalisées” de personnalités engagées en faveur de la planète, The House We Live In associe des points de vue scientifiques, économiques, philosophiques et politiques pour proposer une nouvelle vision de notre avenir sur la Terre. Tout cela fabriqué de A à Z par un groupe de musique ? Oui, c'est inédit.

Déjà joué en concert à plusieurs occasions sous forme de work-in-progress (Nuit Blanche, tournée en Chine, Festival Climax...), nous souhaitons maintenant finaliser le spectacle et le prolonger au moyen d’un livre avec photos (incluant un CD et un DVD) et d’un disque.

>>> Pour vous donner un aperçu, voici un teaser vidéo :


Au lancement du projet, l'envie de parler d'écologie autrement

Comment habiter la Terre autrement? C’est la question qui s’est imposée à Paul, le fondateur de notre collectif musical, Bravery in Battle, à la naissance de sa fille. Question qu’il nous a proposée comme point de départ d’une nouvelle création. Au fil de notre réflexion, nous avons eu le sentiment que nous pouvions proposer, en tant que musiciens, quelque chose de différent, de plus émotionnel et immersif. Nous souhaitions utiliser la magie de la musique, l’énergie du concert et le côté suggestif des images pour toucher différemment les gens et les inviter à repenser notre rapport au monde.

De 2015 à 2019, nous avons ainsi rencontré, interrogé et filmé 8 personnalités de premier plan engagées pour la planète. Nous en avons fait des “chansons“ et un film.

 


Un spectacle conçu comme une plongée en 3 temps au coeur du vivant :

  • 1- Webs (les liens) explore et célèbre les liens ancestraux qui nous unissent à notre environnement. Il questionne également la conception de la Nature comme simple ressource à exploiter.
  • 2- Wars (les conflits) présente les déséquilibres provoqués par notre mode de vie et la menace que nous faisons peser sur notre propre espèce.
  • 3- Worlds (les mondes) évoque d’autres possibles, plus généreux, plus équitables, plus en harmonie avec notre environnement.

 


Concrètement, ça ressemble à quoi ?

Voici le premier extrait de The House We Live In, réalisé à partir de l'interview de l'agronome et militante des droits des femmes, Dr. Vandana SHIVA


En quoi est-ce original ?

  • Une innovation musicale : transformer les voix en musique (ou comment composer de la musique à partir des voix) 

Quand nous parlons, quand vous parlez, nos voix dessinent une mélodie. Nous avons utilisé et étendu le procédé inventé par le compositeur STEVE REICH, et nous avons traduit en notes de musique les voix de celles et ceux que nous avons rencontrés. Puis, nous les avons fait jouer par des instruments de musique. Ce procédé confère au discours parlé une portée émotionnelle nouvelle. 

  • Une démarche inédite : un groupe de musique met l'écologie en musique

Nous n’étions ni journalistes, ni réalisateurs ni monteurs. Notre démarche a été 100% artisanale et nous avons tout appris sur le tas. Nous avons lu énormément de livres, visionné des centaines de documentaires, regardé des milliers de tutoriaux sur les techniques de cinéma, de prise de vue et de montage… Cet aspect DIY nous a permis de suivre nos convictions jusqu’au bout et de garder intacte notre liberté artistique. Ce financement participatif est la continuité de cette volonté de liberté et d’indépendance.

  • Créer des ponts entre les univers

Quand on réfléchit aux enjeux environnementaux, on se rend vite compte qu’ils sont tous imbriqués. Dès lors, parler d’économie ou d’agriculture séparément ne suffit plus. Il faut tout englober : la biologie, l’énergie, l’éducation, l’histoire, la justice sociale et les mécanismes de la démocratie. Et donc la politique. Le tout en musique, en vidéo et en poésie.

Par analogie, nous voulions créer une musique qui, elle aussi, tisse des liens et jette des passerelles entre les univers, une musique grave et joyeuse à la fois, solennelle et carillonnante. Nous avons donc invité de nombreux instruments de l’orchestre classique - des cloches, vibraphone, glockenspiel, cordes et trompettes - à se joindre à nos instruments “post-rock“ habituels (guitares, basse, clavier, batterie). Ils sont ici comme des symboles de la communauté que notre monde doit créer pour affronter l’avenir.

À quoi va servir le financement ?

Le financement va servir à :

  1. Finaliser le film du spectacle et du DVD
  2. Editer un livre-photos, avec CD et DVD
  3. Produire un CD album
  4. Financer la commission de la plateforme Ulule et les frais de port des contreparties

Mais on vous en dit plus :

En contribuant au financement de cette oeuvre, vous lui permettez de voir le jour dans sa forme définitive. Financer la production d’une musique, d’un film et d’un spectacle (tout ça à la fois) de manière indépendante est un jeu d’équilibriste. Vous jouez un rôle nouveau, actif, avec sa part de risque. Cela crée un lien direct entre les créateurs et celles et ceux qui “reçoivent”, entre vous et nous, mais surtout une relation d’engagement réciproque (qui correspond bien à l’idée que l’on se fait du fonctionnement d’une société). Plus vous serez nombreux, plus cela aidera le projet, plus les médias en parleront, plus le spectacle sera joué, plus le livre et le CD seront diffusés. Et plus les idées développées dans ce projet circuleront et auront une chance de produire de l’effet.

Après 4 ans de tournage et montage vidéo, d’écriture musicale et de concerts “avant-première”, le financement va servir à :

  • 1 - Finaliser le film : 2000 € (achater quelques images que nous ne pouvons pas tourner, homogénéiser et étalonner le montage)

 

 

  • 2 - Editer un joli livre, en cours de préparation avec les éditions de l’Aube, qui sera en librairie fin avril 2020*. Il contiendra le texte du spectacle, des photos extraites du film mais aussi de nombreuses parties inédites des interviews. Film (sous-titré en français et anglais) et musique seront également fournis en format numérique.

>>> Livre-Photos + CD + DVD - 150 pages. Papier recyclé, imprimé en France.

                 >>> CD : 4200 € (mixage, mastering, pressage, redevance Sacem)

                 >>> DVD : 1500 € (pressage et redevance Sacem)

                 3 - Produire un album CD, en auto-production. 15 titres, 14 musiciens, 80mn de musique. Egalement fourni en format numérique.

>>> Pochette soignée en carton recyclé, avec livret des textes. 300 exemplaires.

                 >>> Design, fabrication des pochettes & livrets : 900 €

  • 4 - Financer la commission de Ulule (700€) et les frais de port des contreparties (environ 500€)

 

Paliers suivants si le projet vous plaît VRAIMENT :

  • 125% : Vous nous aidez à organiser des ateliers “Musique & Ecologie” dans les collèges et lycées**

  • 150% : On organise un concert de lancement à Paris et vous êtes tous invités ! 

 

* L’éditeur (http://editionsdelaube.fr/s'occupera de la traduction, de la correction, de la mise en forme et de l'impression ainsi que de la commercialisation en librairies et boutiques culturelles avec son diffuseur Harmonia Mundi Livre (distributeur de très nombreux éditeurs indépendants). 

Notre association prend à sa charge l’édition de la musique et de la partie vidéo, et a déjà pris en charge les frais d’enregistrement de la musique (salaires et studio)

** Plusieurs projets pour 2020 en Ile-de-France et Pays-de-la-Loire. Travailler avec les élèves sur des prises de parole sur les problématiques d’environnement et leur mise en musique et en image.

 


Ils nous ont déjà fait confiance :

 

: "The House We Live In est un projet totalement atypique, une sorte d'opéra post-rock, vidéo-concert, où les voix sont comme une trame musicale [...]". Article disponible ici : bit.ly/2yWHSkM

À propos du porteur de projet

Fondé par le compositeur Paul Malinowski, Bravery in Battle produit une musique pleine d'énergie et de mélancolie, très cinématographique, qui évolue entre post-rock, ambient et musique orchestrale. Aussi à l'aise avec des sons très saturés que des instruments acoustiques (cordes, cuivres, cloches...), le groupe collabore avec des ensembles prestigieux comme l'Orchestre Philharmonique et la Maîtrise de Radio France, et y dessine ses préoccupations politiques (commande "Principles of politics" pour France Musique, 2012).

Leur premier EP "The Bells [muted]" laisse déjà augurer la suite : en 2015, ils se lancent dans la création de The House We Live In, sorte d'opéra moderne qui associe musique, vidéo et sciences humaines, afin de proposer une réflexion sur notre relation au monde et à la nature. 

Bravery in Battle a joué au Festival Métis, à la Nuit Blanche et a été diffusé sur France Musique. Le groupe écrit lui-même toutes les parties d'orchestre et de choeur.

Bravery in Battle est - dans l'ordre - composé de Paul (guitare), Eric (guitare), Greg (batterie), Maksim (basse), Maxime (claviers) et Romain (guitare - et parfois il prend les photos :) ).

 

 Article dans Libération à propos du morceau "Stay Hungry, Stay Foolish", notre premier travail de musicalisation de la voix parlée, à partir d'un discours de Steve Jobs : bit.ly/2hwaQ3N

Share Suivez-nous

BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

The House We Live In

A musical journey through ecology

About the project

How can a music band talk about environmental issues ? By offering the first scenic, musical and visual experience that thinks of the world of tomorrow. Our project The House We Live In is show, photo book, disc and DVD.

Faced with the scale of the ecological crisis, we often feel very small and powerless. But deep down, a little voice told us that we could "play our part" in our own way, by inventing a new way of making music. What if we created a kind of electric opera, a post-rock odyssey that makes people want to build another world ?

And What if we asked people committed to the planet to participate in the project ?? 

Bill McKibben ? Paul Hawken ? Hubert Reeves ?? Vandana Shiva ??  Mélanie Laurent ??? …

“No, but, forget it, they will never want to meet you, they must be inaccessible and their schedule overloaded ! We were told.
And if they all accepted ? Ideas would be carried higher and louder. This is the bet we made.

 

At the beginning in 2015, as we were neither journalists nor videographers, we didn't have all the cards to set up such a project...But we had faith in this idea, a huge desire and a lot of determination. Mark Twain said, "They didn't know it was impossible, so they did it." NEARLY. We are...almost there and we now need your help to finalize the show, publish a book with interviews and photos of the film, and release a CD album.

And what if the remaining funding was provided by citizens concerned about building a new world, more humane and more in harmony with nature ? We would form a new link in this chain that invents, each day, a new common future.

We'd like to share this adventure with you and we would like you to take part in !

 


IN A FEW WORDS

THE HOUSE WE LIVE IN is a musical and documentary show that addresses environmental issues in a new, poetic way. Based on original and “musicalized” interviews with personalities committed to the planet, The House We Live In combines scientific, economic, philosophical and political points of view to propose a new vision of our future on Earth. All this made from A to Z by a music group? Yes, it's unprecedented.

Already played in concert on several occasions as a work-in-progress (Nuit Blanche Paris, China Tour 2016, Climax Festival...), we now wish to finalize the show and extend it with a book with photos (including a CD and DVD) and a disc.

>>> To give you an overview, here is a video teaser:


At the start of the project, the desire to talk about ecology in a different way

How else can we inhabit the Earth ? This was the question that came to Paul, the founder of our music collective, Bravery in Battle, when his daughter was born. A question he proposed as a starting point for a new creation. As we reflected on this, we felt that as musicians we could offer something different, more emotional and immersive. We wanted to use the magic of music, the energy of the concert and the suggestive side of the images to touch people differently and invite them to rethink our relationship to the world.

From 2015 to 2019, we met, interviewed and filmed 8 leading personalities committed to the planet. We made some “songs” and a film out of it.


A show designed as a 3-step dive into the heart of life :

1- Webs explores and celebrates the ancestral links that unite us to our environment. It also questions the conception of Nature as a simple resource to be exploited.
2- Wars presents the imbalances caused by our way of life and the threat we pose to our own species.
3- Worlds evokes other possibilities, more generous, more fair, more in harmony with our environment.
 


What does it look like in practice ?

Here is the first excerpt from The House We Live In, based on an interview with the eco-feminist activist, Dr. Vandana SHIVA


How is that original ?
 

  • A musical innovation:  transforming voices into music (or how to compose music from voices)

When we speak, when you speak, our voices draw a melody. We used and extended the process invented by the composer STEVE REICH, and we translated into musical notes the voices of those we met. Then we played them on musical instruments. This process gives spoken speech a new emotional dimension.

  • A handmade approach : a music group puts ecology into music

We were not journalists, directors or editors. Our approach was 100% artisanal and we learned everything on the job. We have read a lot of books, watched hundreds of documentaries, watched thousands of tutorials on filming, shooting and editing techniques... This DIY aspect has allowed us to follow our convictions to the end and keep our artistic freedom intact. This participatory funding is a continuation of this desire for freedom and independence.

  • Building bridges between universes

When you think about environmental issues, you quickly realize that they are all intertwined. Therefore, it is no longer enough to talk about the economy or agriculture separately. Everything must be included: biology, energy, education, history, social justice and the mechanisms of democracy. And thus politics too. All through music, video and poetry.

By analogy, we wanted to create music that also forges links and builds bridges between universes, music that is both serious and joyful, solemn and soothing. We have therefore invited many classical orchestra instruments - bells, vibraphone, glockenspiel, strings and trumpets - to join our usual "post-rock" instruments (guitars, bass, keyboard, drums). They are here as symbols of the community that our world must create to face the future.

 

What are the funds for?

The funding will be used to :

  1. Finalize the film of the show and the DVD
  2. Edit a photo book, with CD and DVD
  3. Produce a CD album
  4. Financing the commission of the Ulule platform and the shipping costs of the rewards

But we're telling you more:

By contributing to the financing of this work, you allow it to see the light of day in its final form. Financing the production of music, film and performance as an independent band is a balancing act. You as contributor play a new, active role, with its share of risk. This creates a direct link between creators and those who "receive", between you and us, but above all a relationship of mutual commitment (which corresponds well to the idea we have of the functioning of a society). The more people there are, the more it will help the project, the more the media will talk about it, the more the show will be played, the more the book and the CD will be distributed. And the more the ideas developed in this project will circulate and have a chance to have an impact.

After 4 years of filming and video editing, music writing and "preview" concerts, the funding will be used to:

  • 1 - Finalize the film : 2000 € (buy some images that we can't shoot, homogenize and calibrate the editing)

 

 

  • 2 - Publish a nice book, currently being prepared with Les Editions de l'Aube, which will be available in bookshops at in April 2020*. It will contain the text of the show, photos from the film but also many unpublished and really interesting parts of the interviews. Film (with French & English subtitles) and music will also be provided in digital format.
    >>> Photo Book + CD + DVD - 150 pages. Recycled paper, printed in France.

                     >>> CD: 4200 € (mixing, mastering, pressing, Sacem fee)

                     >>> DVD: 1500 € (pressing and Sacem fee)

NB : For the moment, we have no English language publisher. The book will be written in French. We'll do our best to offer you a digital format of the interviews in English language.

  • 3 - Produce a CD album, in self-released form. 15 tracks, 14 musicians, 80mn of music. Also provided in digital format.

    >>> A neat pocket made of recycled cardboard, with a text booklet. 300 copies.

                     >>> Design, manufacture of sleeves & booklets: 900 €

  • 4 - Finance the Ulule platform commission (700€) and the shipping costs of the rewards (about 500€)

We'll reach the following levels if you REALLY like the project :

125%: You help us to organize "Music & Ecology" workshops in middle and high schools**

150%: We'll organize a release concert in Paris and you are all invited! 

 

* The publisher (http://editionsdelaube.fr/) will be responsible for translation, proofreading, editing, formatting and printing as well as marketing in bookshops and cultural shops with its distributor Harmonia Mundi (distributor of a large number of independent publishers). 

Our non profit organization is responsible for publishing the music and video part, and has already paid for the cost of recording the music (wages and studio). 

** Several projects for 2020 in France. Workshops with students on speaking out on environmental issues and their setting to music and images.

 


They already support us :

: "The House We Live In is a totally atypical project, a kind of post-rock opera, video-concert, where the voices are like a musical framework [...]". Article available here: bit.ly/2yWHSkM

About the project owner

Founded in 2010 by composer Paul Malinowski, Bravery in Battle produces music full of energy and melancholy, very cinematographic, which evolves between post-rock, ambient and orchestral music. As comfortable with very saturated sounds as acoustic instruments (strings, brass, bells...), the group collaborates with prestigious ensembles such as the Orchestre Philharmonique and the Maîtrise de Radio France, and draws its political concerns there (commissioned "Principles of politics" for France Musique, 2012).

Their first EP "The Bells [muted]" already bodes well for the future: in 2015, they launched the creation of The House We Live In, a kind of modern opera that combines music, video and human sciences, in order to offer a reflection on our relationship with the world and nature. 

Bravery in Battle played at the Festival Métis, at the Nuit Blanche and was broadcast on France Musique. The group writes all the orchestral and choral parts itself.

 

Bravery in Battle is - in order - composed of Paul (guitar), Eric (guitar), Greg (drums), Maksim (bass), Maxime (keyboards) and Romain (guitar - and sometimes he takes pictures:)).

 

 Article in Libération about the song "Stay Hungry, Stay Foolish", our first work to musicalize the spoken voice, based on a speech by Steve Jobs: bit.ly/2hwaQ3N

Share Follow us