BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

"Plus tard j'aimerais bien être amoureux"

Un documentaire sur l'amour vu par dix jeunes adultes porteurs d'autisme.

About the project

 

 

Dix jeunes adultes porteurs d'autisme ont créé Le Groupe en Or, une troupe de théatre amateur préparant un spectacle sur leur manière de voir l'amour et la vie de famille. Pendant un an et demi, Quentin Bellon, lui même autiste, aidé de Xavier Petit, les filme et réalise le documentaire : "Plus tard j'aimerais bien être amoureux".

 

 

 

What are the funds for?

Le coût total du tournage représente 15 000 euros.

Cela comprend : les salaires des réalisateurs, leurs déplacements et les frais matériels.

Aujourd'hui, l'association Vivre avec l'Autisme à engagé 2000 euros sur ses fonds propres. Nous avons obtenu une aide en mécénat du Rotary Club de Nancy de 3000 euros. Une subvention de 3000 euros de la région Lorraine nous a été accordée. Suite au financement Ulule et une fois les DVD édités, nous attendons aussi un minimum de 2000 euros de recettes de diffusion du film.

Si grâce à vous, nous obtenons une somme de 5000 euros, nous bouclerons alors le fiancement du tournage.

Dans le cas d'une récolte de fond, supérieure à 5000 euros, l'argent servira à pérenniser le fonctionnement du Groupe en Or dans la perspective de la création d'un nouveau spectacle.

 

About the project owner

 

 

Nous avons demandé à un jeune réalisateur lui-même porteur d’autisme, de filmer sur la durée la création d’un spectacle par la troupe « Le Groupe en Or ». Cette troupe soutenue par notre association est constituée de comédiens tous porteurs d’autisme désireux de transformer ce qui était pour eux un atelier d’apprentissage en troupe de théâtre amateur. Ce film témoignera de cette aventure exemplaire quant à la démarche de ces jeunes adultes, de leurs accompagnants et de notre association pour trouver toute leur place dans notre société malgré leur handicap. Il sera diffusé dans notre réseau d’associations locales et nationales (colloques, rencontres, festivals) et aussi à des fins de formation et de sensibilisation au handicap.

 

Le projet « Le Groupe en Or » a démarré en Septembre 2009, lorsque la psychologue et les éducateurs de notre SESSAD Autisme ont pu constater que plusieurs jeunes adolescents avec autisme  exprimaient un important besoin de se retrouver entre pairs du même âge et partageaient les mêmes difficultés.  Aussi a été créé un groupe de travail des compétences sociales qui se déroulait une fois par mois. Devant leur grand plaisir à se retrouver, a émergé l’envie de partager une activité autour d’un centre d’intérêt commun. Il a ainsi été convenu de la création d’un groupe théâtre débuté en septembre 2010.

 

 

Après le succès de leur premier spectacle « Venez regarder la télé avec nous », les jeunes ont eu envie de créer leur propre compagnie théâtrale, qu’ils ont nommée « le groupe en or ».  Ils ont créé depuis deux nouveaux spectacles : « Venez faire la fête avec nous » et « Venez boire un coup avec nous », thèmes choisis en rapport avec leurs difficultés en matière de compétences sociales… Les jeunes ont participé à l’écriture du texte, à l’élaboration des costumes, des décors et de la mise en scène, guidés et encadrés par un comédien, une psychologue bénévole et trois professionnelles du SESSAD.  

Sur la période 2016/2017, le groupe souhaite franchir une étape : écrire une nouvelle pièce plus forte, et vraiment en rapport avec leur entrée dans la vie d’adulte et les difficultés qu’ils rencontrent du fait de leur handicap (travail, loisirs et aussi vie affective et/ou amoureuse…), et devenir une vraie troupe amateur intégrée dans la vie culturelle de la cité. C’est ce processus authentiquement inclusif qui est l’objet du film projeté.

 

Pour réaliser ce documentaire nous avons fait appel à la société de production RSVP et à un réalisateur professionnel, qui accompagne le jeune réalisateur porteur d’autisme.

Ce réalisateur, Xavier PETIT est sensibilisé à l’autisme dans la mesure où il intervient pour l’Education Nationale en SEGPA, classe et atelier Relais,  3ème DP6 et DAQ et aussi parce qu’il est l’oncle et le parrain de Basile, membre du Groupe en Or qui participe au projet.
 
Quentin BELLON, coréalisateur du documentaire, est âgé de 25 ans et lui-même porteur d’autisme. Il a découvert et s’est enthousiasmé pour la vidéo il y a 11 ans. Il participe à un des ateliers réguliers de Xavier Petit et réalise régulièrement  des courts métrages en tous genres.


L’idée qui préside à la proposition de coréalisation est d’allier  la compétence technique du réalisateur professionnel à la sensibilité spécifique du porteur d’autisme et ce lors de toutes les étapes de la réalisation, de l’écriture du scénario au mixage. Ainsi, le tournage est prévu à 2 caméras lors des séances de répétition/élaboration du spectacle ; la caméra tenue par Xavier privilégie le rôle de Martin (comédien encadrant)  et celui de Véronique (psychologue SESSAD) quand l’autre caméra, tenue par Quentin, s’attache plutôt aux réactions des membres du Groupe En Or.

 


L’association Vivre avec l’autisme en Meurthe-Et-Moselle (VAAMM) est née en décembre 2000. Elle regroupe des personnes porteuses de troubles du spectre autistique (TSA), leurs familles, leurs proches ainsi que des professionnels motivés par une approche éducative de ce handicap.  Parmi les objectifs de l’association, on trouve notamment :

  • Accueillir et accompagner personnes porteuses de TSA, et leurs familles.
  • Développer toute initiative, action, projet qui apporte à la personne porteuse de TSA et/ou à sa famille du bien-être, de la joie, du plaisir et du répit,
  • Favoriser la  socialisation des personnes porteuses de TSA en milieu ordinaire en fonction de leur projet,
  • Favoriser la formation et l’insertion professionnelle des personnes porteuses de TSA en priorité en milieu ordinaire avec les accompagnements et les adaptations nécessaires,
  • Créer et gérer des structures d’accueil et d’accompagnement.

 

L’association est adhérente à la fédération Autisme France depuis 2004. Autisme France a pour vocation d’aider les associations dans la création d’établissements. L'association VAAMM est également membre du Groupement de Coopération Sociale et Médico-sociale d'Autisme France (GCSMS AF) ainsi que de la Fédération Nationale des Associations pour la Scolarisation des Elèves Porteurs de Handicap (FNASEPH).

Notre association s’est voulue à la fois gestionnaire d’établissements spécialisés en autisme, car notre département en était trop dépourvu, mais également militante pour une société inclusive qui donne la possibilité de suivre le parcours de vie de son choix quel que soit son handicap.

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project