BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Éditions des Terres du couchant

Mettez un peu de vous dans une nouvelle maison d'édition !

About the project

Si vous aimez perdre du temps en lisant des livres. Si vous avez cette drôle d’idée que le monde est meilleur avec des livres. Si, en plus, vous avez l’arrogance de croire que tout n’est pas piloté par le marketing tonitruant des grands groupes. Enfin, si vous êtes suffisamment naïf pour imaginer qu’on puisse créer une ambitieuse petite maison d’édition à but non lucratif en rassemblant quelques centaines d’euros.

Si… tout ça… Alors, vous êtes du même côté que nous. Et peut-être qu’on est plus nombreux qu’on le croit (ce qui, au passage, serait une super nouvelle, vous ne trouvez pas ?).

Alors, voilà. On se lance. On a besoin de vous. Nous lançons Terres du couchant, une nouvelle, petite et, espérons-le, très bientôt brillante maison d’édition. Joignez-vous à l’aventure. La contribution commence à 5 euros. 5 euros, pour participer à la naissance d’une nouvelle maison d’édition. Ah oui, dernière chose. Terres du Couchant est une vraie maison d’édition. Plutôt exigeante. Avec à sa tête un professionnel de l’édition qui n’a jamais pu se résoudre à jeter les gants. Rien que pour ça… !

Une maison d’édition, Terres du couchant

Quand j’exerçais encore, il y a quelque temps, ce métier qui consiste à faire des livres, la part la plus belle revenait à découvrir de nouveaux talents ou à soutenir des auteurs trop peu connus à mon goût. L’aventure a pris fin. Mais le désir est toujours là, plus vif que jamais, de partager des livres, des lectures, des rencontres. Voici pourquoi, avec quelques amis, Laura, Karl…, croisés sur les chemins du livre, a été créée une structure associative qui se donne pour objectif de publier de beaux textes inédits, méritant d’être portés à la connaissance du public.

Pourquoi avoir choisi pour nom les Terres du couchant ? Sans doute pour de nombreuses raisons qui n’ont pas tant d’importance que cela.
Disons… Terres du couchant, parce que nous vivons dans l’Ouest. Parce que les ombres qui s’étirent nous convient vers le soir et que le soir est le temps attendu de la lecture…

Marc

Passionnée par les livres, j’en ai fait mon métier en devenant éditrice. Ce métier, je l’ai appris aux côtés de Marc et nous avons publié ensemble un des ouvrages de Karl. Amour du livre, amitié et beaux textes réunis, je n’ai pas hésité une seconde avant de m’engager dans cette belle aventure que sont les Terres du couchant.

Laura

 

J’ai rencontré Marc quand il était éditeur, grâce à lui j’ai eu la chance de publier trois romans. Il porte ce projet avec ambition, sous la forme d’une association loi 1901 qui donne une place centrale au bénévolat. J’ai accepté son invitation à rejoindre l’association par amitié, curiosité, désir de rencontrer des auteurs, et avec l’envie d’expérimenter un modèle original. Lequel ? Tout le monde participe à la réussite collective du projet, les auteurs, les bénévoles, les amis, les lecteurs. L’auteur n’est pas dans une tour d’ivoire, il est avec nous, acteur du projet avant, pendant et après son livre.

Karl

Les deux premiers livres

Une maison n’existe que parce qu’elle abrite des habitants, une maison d’édition des auteurs. Quels écrivains, quels textes pour commencer cette aventure ?

Nous accueillerons Marie-Hélène Bahain et Roland Goeller, qui ne sont pas « débutants » en littérature et que nous connaissons déjà personnellement. Nous en serons doublement heureux car en plus d’aimer qui ils sont, nous avons une affection particulière pour les textes qu’ils nous ont confiés à l’occasion de ce rendez-vous. Première rencontre entre une maison d’édition qui n’en est qu’au levant de son existence, des écrivains de talent et les lecteurs épris que vous serez peut-être demain… Nous l’espérons !

Déas, entre pierre et ciel, Marie-Hélène Bahain

Déas, entre pierre et ciel, est un récit médiéval composé de quatre tableaux, qui dévoile le destin d’une femme, de deux hommes et d’un enfant dont les routes séparées convergent vers un lieu, l’abbaye de Déas.
À la croisée de leurs chemins, à l’occasion de leurs rencontres, dans l’entremêlement de leurs destins, il leur est donné de mieux comprendre le sens de leur vie.
Le livre nous parle de ceux qui ne possèdent rien, pas même la liberté dont ils ignorent le nom, de ceux pour qui il ne reste que l’exode, la mise en route vers l’inconnu. À travers les départs vers ce qui appelle, il nous conduit vers l’homme et la force de ses croyances.

Écouter les premiers mots du texte :

Feuilleter le début du texte : https://fr.calameo.com/read/005276205ecc43658299d

Marie-Hélène Bahain…
… vit près de Déas, à la couture des terres, des arbres et de l’eau. Elle a publié près d’une dizaine de romans ou récits aux éditions Diabase, L’Amourier et L’Œil ébloui. Elle a contribué à la création et à la vie des éditions de l’Escarbille où s’est investie sa passion pour la littérature.

Ses romans et récits
L’Écrimoire, coécrit avec Thierry Bodin-Hullin, éd. L’Amourier, 2014 • La Marelle, éditions L’Œil ébloui, 2013 • Je ne serai pas m., éd. L’Amourier, 2012 • Sept jours moins toi, éd. Diabase, 2006 • L’Arbre au vent, éd. Diabase, 2005 • Ruissellements, éd. Diabase, 2004 • Noces de lecture, éd. Diabase, 2002 • La trouée bleue, éd. Diabase, 2001

 

Puis-je m’asseoir à côté de vous ? Roland Goeller

Dans un hôtel de province où ils trouvent refuge, un homme et une femme qui ne se connaissent pas dînent ensemble. Que se disent-ils ? ne cesse de se demander Mme Duval, la logeuse. Une romance est-elle en train de naître, ressemblant étrangement à celle qu’elle-même a vécue des années auparavant ? Le compte rendu minutieux de ses observations devient récit et l’histoire de la romance finit par l’emporter sur la romance elle-même.


Écouter les premiers mots du texte :

Feuilleter le début du texte : http://fr.calameo.com/read/0052762055c74a843f99a

Roland Goeller...
Ingénieur de formation, Alsacien d’origine, il a effectué l’essentiel de sa carrière professionnelle dans les chemins de fer.
Roland Goeller s’emploie à nous rappeler que la réalité et la subtilité des sentiments sont en rapport avec la complexité du langage qui les porte. Pour lui, le XVIIIe siècle français est à cet égard un moment emblématique de la littérature. Ainsi Diderot et Laclos sont-ils en bonne place dans sa bibliothèque, aux côtés de Racine, Austen, Zweig, James, Moravia, Carver, O’Connor, Kadaré, et d’autres encore.

Ses romans, ses écrits
Vous me prenez pour quelqu’un d’autre, éd. Siloë, 2009 • Le Secret de Marie-Antoinette, éd. Siloë, 2010 • La Nuque, éd. Siloë, 2012 • Les Cahiers français ou la langue confisquée, éd. Sutton, mars 2016 • Roland Goeller a publié également de nombreuses nouvelles dans des revues littéraires (Brèves, Harfang, Le Traversier…).

 

Description technique des ouvrages

Le format des livres sera de 127 mm x 200 mm. Les couvertures seront réalisées sur un papier offset recyclé Cyclus blanc 300 g. Les textes seront composés en Garamond et imprimés sur un bouffant Danube, ivoire pâle 80 g. L’un comportera 112 pages, l’autre 160 pages. Ils seront imprimés à 800 exemplaires.

What are the funds for?

Au sein de cette association à but non lucratif, toutes les tâches qui font la richesse de ce métier seront effectuées bénévolement : depuis l’établissement éditorial du texte, les relectures et les corrections, la création de la maquette, la composition, la réalisation de visuels, jusqu’à la diffusion et la promotion de chaque livre…

Notre objectif est de recueillir 1 300 € pour financer le lancement de la maison d'édition avec ces deux premiers romans. Si cette somme est dépassée, cela servira à financer les ouvrages suivants.

Au bout du compte, pourquoi entrer dans l’aventure ?

Pour soutenir la pensée intellectuelle, la vie littéraire, l’édition indépendante, le livre… En soutenant ce projet, non seulement vous aidez à la naissance d’une maison d’édition indépendante, mais vous soutenez également deux auteurs, et vous participez à la publication de deux livres.

 

Soutenez-nous et/ou faites circuler cette information
à vos connaissances susceptibles de nous accompagner.

Merci à vous !

About the project owner

Site des Éditions des Terres du couchant : https://editionsdesterresducouchant.com/
Page Facebook des Éditions des Terres du couchant : https://www.facebook.com/Terresducouchant/

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project