BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitter

Globetrotting Energy Capturer

Livre de photographie

À propos du projet


Washington DC 2010, cédant à notre gourmandise, ma meilleur amie Laurence et moi entrons dans un restaurant pour un dessert. Je ne le savais pas encore mais cette soirée allait être le début d’une toute nouvelle aventure.

Alors que le serveur s'approcha de notre table avec les desserts, Laurence me montra son cadeau de Noël: un appareil Canon 450D Rebel. Prise de curiosité pour la belle et délicate boîte noire je lui demandai alors si je pouvais prendre quelques photos (je n’avais jusqu’alors jamais eu l’occasion d’utiliser un appareil reflex). Dix minutes plus tard j’étais conquise, amoureuse du déclic émit par l’objectif, amoureuse du zoom qui glissait délicatement entre mes mains, amoureuse un point c’est tout.

Deux mois plus tard, rentrée à Paris, je n’ai pu résister et me suis laissée tenter par l’achat de mon premier appareil Canon 450D. J’ai dédié mes débuts et ma phase “lune de miel Tania et Canon” à l’identification des sujets qu’il me plaisait le plus de photographier: personnes? Monuments? Street art? Nature? Les clics furent nombreux, très nombreux…

Au fil du temps j’ai timidement commencé à partager certaines de mes photos avec ma famille et mes amis. Grâce à leurs retours et au temps dédié à mon orientation photographique, certains éléments devinrent évidents: ma passion pour le voyage, mon plaisir à dénicher des angles et endroits cachés, mon plaisir à créer et capturer des effets de symétrie pour mettre en avant les couleurs et leurs contrastes. Plus précisément, je me suis intéressée et laissée prendre de passion par ces éléments car, ensemble, ils représentent pour moi l’essence et le caractère des villes, c’est à dire les détails qui rendent chacune d’entre elles si uniques.

Mon approche devint encore plus claire lorsqu’un jour un ami de Paris regarda une de mes photos choisie au hasard et m’avoua ne jamais avoir remarqué le détail que j’avais capturé. Malgré cela et grâce aux détails particuliers de la photo en question, il réussit à identifier le lieu exact où elle avait été prise à Paris.

Plus je partageais mes photos plus je recevais ce même type de commentaires qui ne faisaient autre que renforcer mon envie de continuer à capturer le maximum de ces petits trésors visuels qui semblaient passer inaperçus à la plupart des gens.


Ainsi, il m’est devenu toujours plus difficile de rester en place et de ne pas me laisser tenter par les possibilités d’aller dénicher des détails dans de nouvelles villes aux quatre coins du monde. En parallèle, je me sentais de plus en plus démunie sans mon cher et tendre Canon et j’ai même commencé à imaginer combien cela serait pratique d’avoir des micro-caméras intégrées directement à mes yeux de manière à pouvoir photographier tous les petits détails qui me passaient sous le nez. En plus de ca, j’ai aussi développé l’habitude de marcher souvent avec les yeux rivés au ciel pour mieux remarquer les angles, couleur et formes; une habitude qui n'améliore pas mon déjà catastrophique sens de l’orientation, mais qui m’a permis de découvrir beaucoup de nouveaux endroits.

En me baladant avec des amis, lorsque je leur demandais de m’attendre le temps de prendre une photo, très souvent ils s'arrêtaient et cherchaient à trouver ce qui avait bien pu attirer mon attention; La réponse était souvent la même: “je n’avais pas remarqué” ou encore “ je n’y aurais pas pensé!”.

J’ai donc compris que mes photos étaient comme de petits clins d’oeil dont les détails transmettent le caractère et l'énergie des villes et situations.


Pour faire (un peu plus) court, ce projet pourrait être considéré comme mon “coming out” photographique.
Après un peu plus de 7 ans passés à capturer ces détails, je voudrais maintenant en faire quelque chose qui me permette de concrétiser et peaufiner ma vision. Un tel projet serait aussi l’occasion de créer une œuvre matérielle à partager avec le plus grand nombre possible d’entre vous. Pour ces raisons, j’ai décidé de créer un livre, mais pas n’importe lequel...


Je crois profondément dans la beauté des choses simples et je veux donc créer un livre qui permette aux lecteurs de se laisser emporter dans un voyage.
Mon expérience m’a prouvé à quel point chacun d’entre nous a une sensibilité différente par rapport aux environnements qui nous entourent; pour cette raison j’ai voulu créer un livre qui laisse aussi aux lecteurs la possibilité de créer leur propre voyage et peut être donc de découvrir et de se laisser inspirer par des détails et éléments autres que ceux que j’ai initialement souhaité capturer.

Globetrotting Energy Capturer sera donc un livre interactif dont les pages seront amovibles pour me permettre de vous présenter un voyage de départ tout en vous laissant la possibilité d’en découvrir et créer de différents selon ce qui vous inspire le plus.
Aussi, ceci signifie que chacune des pages pourra être détachée du livre et transformée en photo à tirage limité pour colorer vos murs.

Globetrotting Energy Capturer  sera composé de 50 photos de couleurs imprimées sur papier photo de 130 gr de manière à créer un livre en format A4 avec couverture rigide.

 

Etant donné qu’il s’agit de mon premier projet photographique, j’ai suivi deux règles tout au long de cette aventure: 1/ y mettre toute ma passion sans compromission et  2/ faire les choses lentement mais sûrement!

Au delà de mon auto motivation et du plaisir à réaliser ce livre, cela me ferait un immense plaisir que d’arriver à la fin de ce projet en sachant que j’ai un public de supporteurs qui apprécient ma vision et qui ont voulu participer à sa transformation d’idée à réalité.

Pour toutes ces raisons, et après avoir vu de nombreux projets prendre jour grâce au crowdfunding, j’ai décidé d'inverser les rôles et de me lancer à mon tour (pour ceux qui ne le sauraient pas, je travaille chez Ulule depuis plus de deux ans).

Ceci est la première fois que je révèle aussi publiquement ma passion pour pour la photographie et ma vision de Globetrotting Energy Capturer, pour cette raison il s’agit d’un défi très stimulant mais aussi, je l’avouerai, légèrement angoissant. Cependant, j’ai besoin de ce défi et de cette exposition publique pour continuer à m'affirmer et à évoluer en tant que photographe.

J’espère donc que ce projet vous inspirera et qu’il vous donnera envie de participer à sa naissance.

A quoi va servir le financement ?


Les fonds récoltés grâce à cette campagne seront utilisés comme suit:

> Impression du livre: 42%
> Création des contreparties (tote bag + sticker + cartes postales): 30%
> Commission Ulule: 8%
> Frais d’envoi: 7%
> Support graphiste: 13%

Le budget total du projet sera de 5 945 euros.

Je me suis énormément investie dans la création de ce petit rêve et je tiens beaucoup à le voir se réaliser, pour cette raison je couvrirai 50% du budget total en utilisant mes propres économies; il faut être prêt à investir soi-même dans son propre projet si on veut que les autres suivent, n’est-ce pas?! :)
L’autre moitié quant à elle proviendra du soutien obtenu grâce à cette campagne et donc grâce à vous!

Participer à une campagne de crowdfunding ne se limite pas à l'aspect financier. Pour qui aime la photographie et / ou apprécie le concept de ce projet, je vous propose des contreparties imaginées spécialement pour vous et faites avec beaucoup, beaucoup d’amour tout spécialement pour cette campagne.
 

   


Au delà du financement, l’objectif de cette campagne est aussi d’offrir au projet le plus de visibilité possible. Ainsi si vous decidiez de partager la campagne avec ceux et celles de vos connaissances qui pourraient s’y intéresser ce serait un soutien supplémentaire pour augmenter ses chances de succès à long terme. Que vous décidiez de m’appuyer au moyen d’un soutien financier ou d’un soutien de visibilité je vous assure que chacun de vos apports sera très apprécié.

 

Merci pour le soutien que certains d’entre vous m’ont déjà apporté qui a toujours été et continuera d’être une énorme source d’encouragement!

Bisous, baci, et kisses

À propos du porteur de projet

Si je devais me décrire en deux mots je dirais “complexed simplicity” (simplicité complexe).
J’ai grandi dans un environnement multiculturel et me suis toujours sentie particulièrement attachée et inspirée par la richesse des cultures, parcours et personnalités qui m’entouraient dans les diverses villes où j’ai eu l’occasion de vivre.

Depuis 7 ans désormais je saute toujours sur la moindre occasion de prendre mon appareil photo et partir à la découverte. Ainsi la photo est devenue une passion que je souhaite fortement continuer à développer, non seulement parce que j’en ressent le besoin créatif mais aussi parce que la photographie est à présent devenue une source d’expression qui me permet quand je le veux de m'évader et de me laisser guider par ce qui m’inspire.

        

Ou encore si vous préférez n'hésitez pas à me contacter par e-mail  tania.gherardi@gmail.com 
ou en laissant un commentaire ici.

FAQ

Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à contacter le porteur du projet.

Poser une question Signaler ce projet

BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTube

Globetrotting Energy Capturer

Photography book

About the project


After dinner one evening in 2010 in Washington DC, my best friend Laurence and I walked into a restaurant to savor a deep dish cookie. Little did I know that this would become the dawn of a new adventure.

As the delectable cookie came out of the kitchen and made its way to us, Laurence proudly showed me her Christmas gift: a Canon Rebel 450D. Curious about the little black box (I had never used one before), I asked if I could take a few shots. Ten minutes was all it took- I was in love; in love with the shutter sound and with the discreet click it made with each shot.

Back in Paris two months later, I couldn't resist purchasing my very own Canon 450D. I dedicated my "Tania & Canon honeymoon phase" to figuring out what I most liked capturing. People? Buildings? Street art? Nature? To be quite honest, it was a whole lot of clicking.

With time, I shyly started sharing a few of my pictures with family and friends. Thanks to their feedback, and the gradual progression of acquiring a certain photographic style, a few things suddenly became evident to me. I love travelling, discovering cities, observing angles, capturing symmetry and highlighting colors. More specifically, I like these elements because they represent to me an ensemble of the details that make each city unique.

This was made clearer to me when someone from a certain city looked at one of my photographs from that respective place. They told me they had never noticed a specific detail before, and yet they still managed to guess where it had been taken. Perhaps I was capturing more than just scenery, but furthermore authenticity.


Slowly but surely, I could no longer travel without my camera. I started wishing I had small lenses built into my eyes and I walked around new places with my gaze very often to the sky - looking for angles, colors and shapes (which would subsequently lead me to getting lost).

Each time I’d return from a trip or outing, I would go over my pictures and notice indeed how detail-oriented they were. Most of them did not simply portray what I had observed or found most beautiful, but rather what I had remarked and found best represented a city's core energy and authenticity.
 


To make a long (and very personal) story short, this project is my photography debut and unveiling.
After just over 7 years of roaming and snapping pictures of these intricate details, I’d like to finally work on a project that would allow me to hone my vision. More precisely, I wanted to create something both visual and manual to share with as many of you as possible: a book, but not just any...


I truly believe in the beauty of simplicity. Therefore, I wanted to create a book whose concept, and details, will take you on an energy voyage as you go from one page and picture to the next.

My experience has taught me that each of us has a different degree of sensitivity to the environments which surround us. For this reason, I created a book that allows me to present readers a first voyage all the while allowing readers to then create their own and maybe even to let them be inspired by other different elements than the ones which initially caught my eye.

Globetrotting Energy Capturer will therefore be composed of removable pages in order to offer readers a starting itinerary (imagined by yours truly) and to allow them to then create their very own journey.
This also means that each picture featured in the book can also be removed and transformed into a limited edition print to decorate your walls.

More concretely  “Globetrotting Energy Capturer” will consist of 50 colored pictures printed in A3 format and on 130gr paper to create a A4 format hardcover photography book.



This being my first book project, I am applying two theories: 1/ “go big or go home” 2/ “slow down to go far”.

With this project I hope to reach the campaign's goal through the continued support and participation of my cherished family, friends and followers.
After having seen many projects come to life thanks to crowdfunding (I've been working for Ulule since little over two years now), I have decided to ‘flip the switch,’ and go from being a crowdfunding tutor to a crowdfunding project creator.
This is a daunting step, as I am putting both myself and my vision out there for the world to see. Albeit nerve-racking, this exposure is necessary to give me the extra push I need to keep growing as a photographer, and to interact with as many people as possible.

I hope this project, and adventure, will speak to you on some level to make you want to take part in it. Your dedicated support will inevitably help Globetrotting Energy Capturer to keep growing - and capturing :)

What are the funds for?


The funds raised thanks to this campaign will be used as follow:

> Book printing: 42%
> Rewards (tote bag + stickers + postcards): 30%
> Ulule fee: 8%
> Postal Shipping: 7%
> Graphic designer: 13%

The overall budget is of 5,945 euros.

I've invested a lot of time and energy in this project and few things would make me happier than to see it become reality. However, like in many cases you can't expect people to invest in you if you aren't willing to  do so first. For this reason I will be financing 50% of the project thanks to my savings. For the other remaining half I am hoping to relly on this campaign thanks to the support of all you Globetrotting Energy Capturers out there.
 


Supporting a crowdfunding campaign doesn't necessarily mean having to do so financially.
If you have the means I would be more than grateful to see you chose your favorite reward amongst the ones I've prepared for you through this campaign.
 

   


However, crowdfunding is also about giving a project as much visibility as possible! Sharing this campaign with some of your contacts because you think they could like it or because they might be of some help to the project, these are also very helpful ways to support the campaign. Whether through financing or giving visibility to the project your help well be greatly appreciated!
 

Thank you for the support and inspiration which have already gotten me this far in my adventure.  
Kisses, bisous and baci,

About the project owner

If I had to describe myself in two words they would be "complexed simplicity". I come from a multicultural background and have always felt inspired by the different people, places and cultures I got to discover and interact with.

I've been wandering around through several cities and doing photography for little over 7 years now and I must say that photography is my safe-place. When behind the lense I get to forgeta bout everything else and focus only on what inspires me. I guess you could say it's my cleanse or source of meditation.
"Globetrotting Energy Capturer" is is my first photography book project, and with a little luck and much motivation, the start of several more to come.

        

Or if you'd rather, don't hesitate to e-mail me tania.gherardi@gmail.com 
or to leave a comment here.

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project