BackBackMenuCloseFermerPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

SWING RENDEZ-VOUS

Un long métrage dans le monde du swing new yorkais

À propos du projet

Swing Rendez-vous : la genèse

Invité à New York l'année dernière, j'ai découvert tout l'univers du swing, j'ai eu la chance de rencontrer de talentueux musiciens comme : Tatiana Eva-Marie (Avalon Jazz Band), Gordon Webster, Adrien Chevalier, Vinny Raniolo... J'ai rencontré des danseurs passionnés de lindy-hop, des organisateurs de bals "années folles". J'ai été plongé dans cette incroyable communauté animée par un art de vivre "vintage", qui vit la nuit et qui déguise sa mélancolie en joie.

J'ai immédiatement eu envie de raconter ce que j'avais vu !

Mon film Swing Rendez-vous, c'est l'histoire de ces musiciens aux parcours cabossés, de ces danseurs et mélomanes en quête d'authenticité. C'est aussi et surtout, sous forme de comédie, l'histoire de ma rencontre avec eux.

Naviguant entre Paris et New York, entre le français et l'anglais, Swing Rendez-vous va vous embarquer dans une aventure romantico-loufoque chez ces zazous du XXIe siècle.

Le pitch

Théodore, jeune Parisien maladroit, routinier, célibataire endurci, découvre l’existence d’une chanson surnaturelle. Un ancien standard de jazz des années 1920 capable de rendre amoureux deux personnes qui l’écoutent en même temps.

Son sang ne fait qu’un tour. Il doit retrouver cette chanson à tout prix, car il souhaite s'en servir pour séduire Amandine, qu'il croit être la femme de sa vie !

Très vite, son enquête le conduit à New York dans une communauté de jazzmen swing. Il découvre leur mode de vie extravagant et décousu. De sets en jam sessions dans les clubs, Théodore se met à vivre la nuit. Focalisé sur sa recherche de la partition magique, il rencontre une drôle de chanteuse prénommée Maria, dernière personne à l’avoir possédée…

Photogramme du film 1

L'esprit du film, le dispositif

Imaginez une comédie loufoque et sophistiquée, dans une lignée burlesque. Une histoire entre Paris et New York, pleine de musique, de magie et de fantaisie. Voilà ce que Swing Rendez-vous ambitionne de devenir, grâce à votre soutien.

J'ai toujours envisagé ce film comme un geste spontané, comme s'il y avait urgence à tourner, à initier le projet à chaud. Les personnes que je souhaite filmer sont là, elles existent, elles vivent, elles rient, elles frissonnent, elles pleurent ! C'est maintenant que je veux aller les voir. Je ne souhaite pas passer deux ou trois ans à mettre en place une grosse machine pour tout recréer artificiellement... Je préfère me lancer en équipe légère, avec souplesse, car les moyens techniques le permettent.

J'ai donc écrit le scénario de Swing Rendez-vous en quelques mois. J'en ai éprouvé les versions successives en les faisant lire à mes amis new yorkais qui (j'en suis ravi) se sont retrouvés dans mon histoire.

La musique du film - car il y en aura beaucoup, évidemment - sera originale. Sont composés actuellement une série de vrais-faux standards, que les musiciens, français et new yorkais, s’approprieront au moment du tournage, au cours de jam-sessions. Ces jams, qui feront partie intégrante de la trame fictionnelle, seront filmées "live", en mode quasi documentaire. D’où la nécessité d’une équipe champignon, qui se greffe sur des décors et des événements existants, comme un organisme vivant en symbiose avec son hôte. Et d’où le besoin d’un dispositif de tournage souple, léger et adaptable, réaliste dans un budget resserré.

L'engouement autour du swing

J’ai envie de montrer la contre-culture swing et sa communauté, vaste et bouillonnante. À travers Swing Rendez-vous, j'aimerais toucher du doigt ce qui peut se cacher derrière le phénomène : une pointe de nostalgie, un idéalisme sans doute vain mais très beau. L’espace d’une soirée, ces musiciens, mélomanes, danseurs se réfugient dans des valeurs passées, mais d’un passé qu’ils n’ont pas connu, et qu’ils réinventent donc sans cesse. Ils ne cherchent pas à imposer leur mode de vie ni à rester bloqués dans un temps révolu. Ils cherchent davantage à perpétuer une tradition, en s’amusant. C’est cet état d’esprit que je veux filmer.

D’autant plus que le phénomène "swing" prend de l’ampleur non seulement à New York mais partout dans le monde. Nous voyons des cours de lindy-hop, des bals et des événements swing pousser un peu partout, en France (Le Monde vient d'y consacrer un article), en Europe, au Moyen-Orient, en Asie… Par ailleurs, le mot “hipster”, tellement en vogue aujourd’hui, ne vient-il pas de ces jeunes blancs qui s’encanaillaient en allant écouter du jazz noir dans les années 1940 ?

Articles de presse

Quelques documentaires ont cherché à analyser le phénomène. Je pense notamment au film Alive and Kicking de Suzan Glatzer. Mais Swing Rendez-vous, à ma connaissance, serait le premier film de fiction contemporain à plonger dans cet univers.

Où en est le projet ?

Comme pour nous faire la main, nous avons d'ores et déjà tourné une séquence complète du film ! La voici :

Nous prévoyons le tournage à partir d'octobre cette année, avec une sortie en salles françaises l'année prochaine.

A quoi va servir le financement ?

Pourquoi le crowdfunding ?

Nous avons un distributeur indépendant engagé à nos côtés, qui sortira le film en salles en France. Nous avons récolté quelques fonds et soutiens logistiques des deux côtés de l'Atlantique.

Cependant, mon projet ne répond pas vraiment aux "canons" du premier film français : j'y parle d'une contre-culture, je souhaite tourner en France et à New York avec un casting mixte, dans les deux langues ; je veux mettre en lumière mes amis musiciens parce que je les trouve extraordinaires, et non pas faire réinterpréter ces rôles par des comédiens imposés... Bref, je crois en la force de mon projet parce qu'il est sincère et en osmose avec son sujet. Aussi, et surtout, je veux aller vite, je veux filmer ce que je vois aujourd'hui ! Je ne veux pas passer des années et des années à préparer un tournage avec une énorme équipe : ce serait contre-productif, alors que j'ai déjà beaucoup de choses potentiellement sous la main, tout de suite, maintenant.

D'ailleurs, ma démarche est-elle si folle que cela ? Ces dernières années, des réalisateurs français ont émergé grâce à des premiers films à micro-budget, par exemple : Valérie Donzelli (La Reine des pommes), Sébastien Betbeder (2 automnes 3 hivers), Antonin Peretjatko (La Fille du 14 juillet). Et au fond, ils n'ont fait que suivre l'exemple d'autres réalisateurs partout dans le monde ayant démarré de la même manière, par des premiers films artisanaux plus ou moins autoproduits : Agnès Varda, Damien Chazelle, Christopher Nolan, John Cassavetes, Nanni Moretti, David Lynch, les frères Coen...

Pour toutes ces raisons, ce financement participatif est primordial pour la poursuite du projet. En contribuant au projet, vous pourrez vous tenir au courant de l'avancée de la préparation, du tournage, de la post-production... Et m'interpeller, me suggérer des idées au fur et à mesure. J'adore ce dialogue-là et je suis certain qu'il sera très constructif.

☞ Faisons ce film tous ensemble !

À quoi servira l'argent ?

J'ai parlé d'une petite équipe de tournage, mais pas d'une équipe inexistante... Les techniciens, comédiens, musiciens qui m'entourent devront être rémunérés. Il faudra également prendre en charge leurs voyages (entre Paris et New York, pour certains d'entre eux) et leurs défraiements. Et louer un peu de matériel, en plus de ce que nous avons déjà sous la main, car c'est indispensable pour produire de belles images et de beaux sons.

En plus de ces dépenses strictement liées au film, il faudra compter la fabrication des contreparties, bien sûr, mais aussi la commission d'Ulule et la TVA collectée.

Le moindre euro sera donc très important pour le projet, et nous vous en serons éternellement reconnaissants.

Les contreparties

Il y en a pour tous les goûts !

Vous pourriez notamment avoir envie de commander un exemplaire dédicacé du scénario. C'est possible ! Le gros avantage, dans ce cas, c'est que vous pourrez m'écrire en m'envoyant vos commentaires, vos remarques. Je lirai tout, et qui sait, peut-être que cela me permettra d'améliorer certaines choses avant de tourner...

Vous pourriez également vous laisser tenter par quelques "goodies" : mug, tote-bag à l'effigie du film...

... et aussi : un joli kit cravate/pochette (version homme), ou foulard (version femme) à motifs nœuds-papillons ! Accessoires en soie, élégants et originaux, fabriqués à la main. Des pièces uniques qui ne manqueront pas de vous faire briller au cours de vos prochaines soirées swing...

Goodies

Et si je veux investir davantage ?

Vous en voulez plus ? Vous souhaitez vous investir davantage dans le projet ? Vous souhaitez acheter un crédit de Producteur Associé au générique du film, et déduire votre investissement de vos impôts ? Pour cela, nous fixons la souscription à 1000 € minimum. Ce pourrait être une bonne opération, car comme le film se fait dans une économie artisanale, il pourra vite devenir rentable. Et sachez qu'un tel investissement est déductible à 25 % de vos impôts sur le revenu en France. Écrivez-moi directement et je vous explique tout : [email protected]

À l'inverse, vous ne pouvez pas participer financièrement mais vous souhaitez aider quand même le film ? C'est possible, bien sûr ! Vous pouvez, par exemple, diffuser le lien de cette page auprès de vos amis : sur Facebook, Instagram, Twitter... Ou bien dans un e-mail personnalisé, ou par SMS... Plus le monde entendra parler de notre projet, plus nous serons heureux, et meilleur sera le film !

Quel courage, vous êtes arrivés au bout de cette page !

Merci à tous !

Gérome Barry

À propos du porteur de projet

L'équipe, devant et derrière la caméra

Gérome Barry (réalisateur)

Gérome Barry (réalisateur). Né le 14 Frimaire de l’An 193, j'étudie le cinéma à La Fémis. J'y produis une dizaine de courts métrages, sélectionnés et récompensés en festivals, après quoi j'en réalise trois : Le Grand Numéro (comédie musicale jazz, prix du public au festival de Pékin), Séraphin (comédie, multi-diffusée sur Arte) et Suicide Express (comédie, diffusée dans une trentaine de salles Gaumont, prix du jury au festival de Montpellier).

Parallèlement, fort d'une expérience de neuf ans dans la production cinématographique, je suis successivement lecteur de scénarios pour Cinémage, puis conseiller scénaristique pour Quad Cinéma. En poste chez Moby Dick Films pendant trois ans et demi, je suis la post-production de plusieurs longs métrages, travaillant auprès de réalisateurs comme Emmanuel Mouret, Jean Paul Civeyrac ou Serge Avédikian. Swing Rendez-vous est mon premier long métrage, que je réalise et produis de façon artisanale.

Pour voir mes courts métrages, clips, captations musicales : www.geromebarry.fr

 

Au casting du film, de nombreux jeunes musiciens talentueux joueront plus ou moins leurs propres rôles, de manière romancée. Notamment :

Tatiana Eva-Marie

Tatiana Eva-Marie (personnage : Maria). Élevée dans une famille de musiciens, Tatiana démarre sa carrière de chanteuse à l'âge de quatre ans, enregistrant un disque avec Henri Dès. Après des études au Théâtre Populaire Romand, à l'American Academy of Dramatic Arts de New York et à la Sorbonne, elle se forme, à Paris, au jazz manouche. Se produisant comme comédienne sur des scènes aussi prestigieuses que la Comédie Française ou le Théâtre du Rond Point, elle écrit en parallèle des spectacles musicaux qui obtiennent un grand succès au festival d'Avignon. Installée à New York depuis huit ans, elle est la cofondatrice et chanteuse du groupe swing Avalon Jazz Band.

Vinny Raniolo

Vinny Raniolo (personnage : Vinny). Guitariste accompagnateur de talent, Vinny tourne partout dans le monde et se produit aussi bien à l'opéra de Sydney qu'au Palace of Fine Arts de San Francisco, au Lincoln Center de New York ou au Teatro Olimpico de Vicenza. Il mène également une carrière solo et vient de sortir le disque Air Guitar, reprenant des standards ayant pour thème commun le ciel et l'aviation, sa deuxième passion. Vinny est apparu plusieurs fois sur le grand et le petit écrans, jouant notamment dans la série Boardwalk Empire et dans le film Café Society de Woody Allen.

Adrien Chevalier

Adrien Chevalier (personnage : Angelo). Élevé dans une famille de violonistes, Adrien étudie au Conservatoire d'Avignon puis, à Paris, à l'école de Didier Lockwood. Passionné de jazz manouche et de musique de l'est, il crée le groupe à succès Pad Brapad Moujika, avec lequel il tourne partout en Europe. Puis il part à New York où il fonde, avec Tatiana Eva-Marie, l'Avalon Jazz Band. Parallèlement, il compose de la musique pour l'écran (Canal+, France 3...), et chante même dans le film de Ridley Scott Une grande année.

 

Côté français, le casting sera composé des fabuleux :

Esteban

Esteban (personnage : Rémi). Artiste protéiforme, Esteban s’amuse à multiplier les casquettes et à mélanger les genres. Il s'est illustré au cinéma dans La Fille du 14 juillet (Antonin Peretjatko), Nos futurs (Rémi Bezançon), L'Effet aquatique (Solveig Anspach), Ôtez-moi d'un doute (Carine Tardieu) ou encore Gaston Lagaffe de Pierre-François Martin-Laval. Sous le nom David Boring, il est leader du groupe Naive New Beaters, et animateur sur Ouï FM et Canal+. Esteban est également réalisateur : en 2015, il tourne Yo ! Pékin, un vrai-faux docu-fiction, et en 2017, le court métrage Le Club. Il réalise actuellement une websérie.

Edwige Morgen

Edwige Morgen (personnage : la Mère de Théodore). Edwige se produit dans les clubs de jazz londoniens dans les années 1990, tout en perfectionnant sa voix et son piano au Goldsmith College of Music. Elle enregistre en Angleterre son premier album : "You and the Night and the Music". Puis elle s'installe quelque temps à Madrid, où elle étudie la composition à la Escuela de Musica Creativa et collabore avec de nombreux musiciens argentins, colombiens et brésiliens. De retour à Paris, elle sort avec succès un album de compositions originales : "Quelque chose dans l’air".

Noémie Zeitoun

Noémie Zeitoun (personnage : Noémie). Après le cours Florent, Noémie enchaîne les rôles dans les courts métrages, les clips, les programmes TV, et apparait dans plusieurs films au cinéma. Sur les planches, elle joue dans Fou d'elle de Patricia Seknazi au Théâtre du Gymnase. Cette année, elle a joué sous la direction d'Olivier Abbou dans Screened, dans le long métrage du réalisateur américain Joseph Cahill META, dans Cupidonde Julian Maniraho, et sera à l'affiche du premier long métrage de Mathieu Brelière,Ivresse(s) en rôle principal aux côtés de Louka Meliava (sortie 2019).

 

Et d'autres surprises à venir...

 

Derrière la caméra, j'aurai la chance de travailler sur ce projet avec :

Giovanni Mirabassi

Giovanni Mirabassi (compositeur). Pianiste et compositeur de renommée internationale, Giovanni a depuis toujours un pied dans le jazz et l’autre dans la chanson, ayant notamment collaboré avec Charles Aznavour, Serge Lama, mais également Cyril Mokaiesh ou Agnès Bihl. L’album solo Avanti! qui lui vaut, en 2004, une Victoire de la Musique est composé de reprises de chants révolutionnaires mondiaux. En 2011, il récidive dans ce registre avec ¡ Adelante !, enregistré à Cuba. En 2016, il découvre la chanteuse de jazz Sarah Lancman qu'il décide de prendre sous son aile et de produire (Inspiring Love, 2016, et À contretemps, 2017). Passionné de cinéma, il enregistre en 2015, au Japon, un album consacré aux thèmes des films de Hayao Miyazaki. La même année, il compose la bande originale du film Caprice d’Emmanuel Mouret. En 2016, il devient même personnage à l’écran, dans le documentaire Off The Records de Romain Daudet-Jahan. J'ai eu la chance de travailler avec Giovanni sur la musique de tous mes courts métrages : c'est donc une longue et fructueuse collaboration qui se poursuit avec Swing Rendez-vous.

Edward Bally

Edward Bally (directeur de la photographie). Formé à Sciences Po Toulouse et à la City University de Londres, Edward travaille comme journaliste auprès de la BBC et d'AP, puis parcourt le monde en produisant des reportages pour l’UNICEF et les Nations Unies. Documentariste, il tourne de nombreux sujets pour les plus grandes chaînes françaises à New York et dans tous les États-Unis. Il collabore au film Unfair Game, nominé au FIGRA, et prix du meilleur documentaire au Videoshare Festival. Passionné d'image, technicien hors pair, Edward se lance désormais dans la fiction. Il mettra son regard acéré et son énergie au service de Swing Rendez-vous.

Florent Castellani

Florent Castellani (chef opérateur son). Formé à l'école Louis Lumière, Florent passe avec une facilité déconcertante des plateaux de tournage aux salles de montage son. Il travaille, entre autres, sur les films La Fille du 14 juillet, Willy 1er, et Fever - sur lequel il passe chef opérateur son. J'ai eu la chance de travailler avec Florent sur deux de mes courts métrages, dont il a pris et monté le son avec brio, faisant face aux séquences les plus loufoques que j'aie pu lui proposer. J'apprécie particulièrement son flegme, son pragmatisme et sa mélomanie.

 

Avec le soutien de la

 

En partenariat avec

Jazz Box Radio International

Fabulous

FAQ

Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à contacter le porteur du projet.

Poser une question Signaler ce projet

BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

SWING RENDEZ-VOUS

A feature film in the world of swing

About the project

Swing Rendez-vous: Genesis

Invited to New York last year, I discovered the world of swing, I had the chance to meet talented musicians such as: Tatiana Eva-Marie (Avalon Jazz Band), Gordon Webster, Adrien Chevalier, Vinny Raniolo... I met passionate lindy-hoppers, 'roaring-twenties' ball organizers. I was immersed in that incredible community animated by a 'vintage' lifestyle, I discovered people who live at night and disguise their melancholy as joy.

I immediately wanted to tell what I had seen!

My film Swing Rendez-vous is the story of those musicians with battered lives, those dancers and music lovers in search of authenticity. It is also, and above all, the story of my meeting with them.

Navigating between Paris and New York, between French and English, Swing Rendez-vous will take you on a romantic and crazy adventure among those 21st-century 'zooters'.

Pitch

Théodore, a clumsy and humdrum Parisian, discovers the existence of a supernatural song. An old jazz standard from the 1920s that can make two people fall in love instantly, if they listen to it at the same time.

His blood boils. He must find this song at all costs, because he wants to use it to charm Amandine, whom he believes to be the woman of his life!

Very soon, his investigation leads him to New York in a swing jazz community. He discovers the musicians' wild and disjointed lifestyle. From sets to jam sessions in clubs, Théodore begins to live at night. Focused on his search for the magical score, he meets a whimsical singer named Maria, who might be the last person who owned it...

Photogramme du film 1

The Spirit of the Film

Imagine a zany and sophisticated comedy, a story between Paris and New York, full of music, magic and fantasy. That's what Swing Rendez-vous aims to become, thanks to your support.

I've always considered this film as a spontaneous gesture, as if it was urgent to shoot. The people I want to film are here, they exist, they live, they laugh, they shudder, they cry! I want to go see them now. I don't want to spend two or three years setting up a big machine to recreate everything artificially... I prefer to start with a light and flexible crew, because the technical means allow it today.

So I wrote the script of Swing Rendez-vous in a few months. I tested the different versions by having them read by my New Yorker friends, who fortunately recognized themselves in my story.

The music of the film (there will be a lot of music, obviously) will be original. A series of jazz standards are being composed. On set, American and French musicians will play them, during actual jam sessions. Those jams, which will be part of the fiction plot, are to be recorded live, on a documentary mode. That's why we need a 'mushroom' team, which will graft itself on existing locations and events, just like an organism living in symbiosis with its host. That's why we need a flexible and adaptable filming plan, which is realistic within a tight budget.

The Global Interest In Swing

I want to show the counter-culture and community of swing. With Swing Rendez-vous, I'd like to touch what's behind the phenomenon: a touch of nostalgia, some idealistic spirit that is probably vain but very beautiful. For one evening, those musicians, music lovers, and dancers take refuge in past values, but they never knew that past so they constantly reinvent it. They don't seek to impose their way of life or remain stuck in a lost era. They're more interested in perpetuating a tradition and having fun. I want to film that state of mind.

In addition, the 'swing' phenomenon is gaining momentum not only in New York but all around the world. We can see lindy-hop schools, swing balls and swing events everywhere in France (Le Monde just published an article about that), Europe, the Middle East, Asia ... Moreover, did you know that the 'hipster' word, which seems so fashionable today, comes from those young white people who used to listen to black jazz in the 1940s?

Articles de presse

Some documentaries have tried to analyze the phenomenon. I'm referring to Suzan Glatzer's Alive and Kicking, for example. But Swing Rendez-vous, if I'm not mistaken, would be the first contemporary fiction film to dive into that universe.

How is the project going?

To date, and partly thanks to our successful crowdfunding campaign, we have finished shooting and editing the film! Now there are the crucial stages of post-production: mixing and color-grading. We are still targeting a theatrical release by the end of 2019.

What are the funds for?

Why Crowdfunding?

We have an independent distributor committed to our side, who will release the film in French cinema theaters. We have raised some funds and found logistical support on both sides of the Atlantic.

However, my project doesn't really follow the 'canons' of a first French film: I want to talk about a counter-culture phenonmenon, I want to shoot in Paris and New York with a mixed cast and two languages; I want to highlight my musician friends because I find them extraordinary, and I don't necessarily want famous actors to re-interpret their parts... In short, I believe in the strength of my project because it's sincere and in harmony with its subject. Also, and most importantly, I want to go fast, I want to film what I see today! I don't want to spend years and years preparing for the shooting with a gigantic crew: That would be non-productive, whereas I already have a lot of things with me now.

Anyway, let's keep in mind that through the history of cinema, a lot of filmmakers have started their career with a micro-budget first feature film. For example: Agnès Varda, Damien Chazelle, Christopher Nolan, John Cassavetes, Nanni Moretti, David Lynch, Joel & Ethan Coen...

For all those reasons, this crowdfunding is essential for the project. By contributing to it, you'll stay informed about the preparation, shooting, post-production... And please challenge me, suggest me ideas on the way. I love this dialog and I'm sure it'll be very constructive.

☞ Let's make this movie together!

How will the money be spent?

I spoke about a small film crew, but not a non-existent film crew... So the technicians, actors, musicians who surround me will be paid. I'll also have to take care of their trips (between Paris and New York, for some of them) and expenses. We'll need to rent some equipment, besides what we already have, because that's essential to produce beautiful pictures and beautiful sounds.

In addition to those strictly film-related expenses, we'll have to finance the making of the goodies, of course, and the crowdfunding platform's commission + VAT.

So the least dollar will be very important for the project, and we will be eternally grateful for it.

The Goodies

There is something for everybody!

You might want to order a signed copy of the script. It's possible! The big advantage in that case is that you can send me feedback and comments. I'll read everything, and maybe it will enable me to improve a few things before actually shooting...

You might also be tempted by our mugs, tote-bags...

... and also: this very nice tie/square pocket kit (man version), or this scarf (woman version) with bow-tie patterns! Those elegant, original and unique silk items are handmade. They'll make you stand out from the crowd at your next swing parties...

Goodies

What if I want more?

Do you want more? Do you want to buy anAssociate Producer credit in the end credits of the film, and make your investment tax-deductible? That is possible: we set the minimum subscription at $1,000. And that could be a good operation for you, because as the film is made in a 'handmade' economy, it can quickly become profitable. Write me directly and I will explain everything: [email protected]

On the contrary, you can't financially participate but you still want to help the film? It's possible, of course! You can, for example, spread this page www.swingrendezvous-film.com to your friends: on Facebook, Instagram, Twitter... Or in a personalized e-mail, or by text-messages... The more the world will hear about our project, the happier we will be, and the better the movie!

How brave you are, you've reached the end of this page!

Thank you so much!

Gérome Barry

About the project owner

The Team

Gérome Barry (réalisateur)

Gérome Barry (director). Born on the 14th of Frimaire 193 (French Republican Calendar), I study cinema at La Fémis film school. I produce about ten short films, which win awards in international festivals. Then I direct three short films: The Big Musical Number (musical comedy, audience award at Beijing film festival), Séraphin (comedy, multiple broadcasts on Arte French TV) and Suicide Express (comedy, screenings in about thirty Gaumont cinema theaters, jury award at Montpellier film festival).

Meanwhile, I work for nine years in film production, first as a script reader for Cinémage, then as a script consultant for Quad Cinema, and then as a post-production supervisor for Moby Dick Films, where I have the chance to meet directors such as Emmanuel Mouret, Jean Paul Civeyrac and Serge Avédikian. Swing Rendez-vous is my first feature film, which I direct and produce myself, in a handmade way.

To see my short films & videoclips: www.geromebarry.fr

 

Many talented young musicians will be part of the cast, playing more or less their own parts. Among others:

Tatiana Eva-Marie

Tatiana Eva-Marie (character: Maria). Raised in a family of musicians, Tatiana begins her career as a singer at the age of four, recording an album with Henri Dès. After studying at the Théâtre Populaire Romand, the American Academy of Dramatic Arts in New York and Paris Sorbonne University, she learns gypsy jazz. Acting in prestigious venues such as the Comédie Française or the Théâtre du Rond Point, she also writes musical shows that are very successful at Avignon Theater Festival. Based in New York for eight years, she is the co-founder and singer of the swing music Avalon Jazz Band.

Vinny Raniolo

Vinny Raniolo (character: Vinny). As a talented accompanying guitarist, Vinny tours all over the world and performs at the Sydney Opera House as well as at the San Francisco Palace of Fine Arts, New York's Lincoln Center or Vicenza's Teatro Olimpico. He also pursues a solo career and has just released a new album, Air Guitar, playing standards with the common theme of aviation, his second passion. Vinny has appeared many times on the small and big screens, playing in the series Boardwalk Empire and the movie Café Society.

Adrien Chevalier

Adrien Chevalier (character: Angelo). Raised in a family of violinists, Adrien studies at the Conservatory of Avignon and, once in Paris, at Didier Lockwood's jazz school. Passionate about gypsy and eastern music, he creates the successful Pad Brapad Moujika band, with whom he tours all over Europe. Then he goes to New York and founds, with Tatiana Eva-Marie, the Avalon Jazz Band. Meanwhile, he composes screen music (for French TV channels such as Canal+, France 3...), and even sings in Ridley Scott's movie A Great Year.

 

On the French side, the cast will gather:

Arielle Dombasle

As a polymorphous artist with many facets, Arielle Dombasle easily goes from comedy to directing (Opium, Alien Crystal Palace), staging and singing, her true passion. She will appear in Swing Rendez-vous as a music teacher who will lead Théodore towards his magical song...

Bernard Pivot

No need to introduce Bernard Pivot to the French audience. Famous TV presenter of the cultural shows Apostrophes, Bouillon de culture and Dicos d'or, he is currently president of the Goncourt Academy. Passionate about literature, Bernard Pivot is also a jazz lover. He has accepted to play a part in Swing Rendez-vous as a 'cameo', and will lead Théodore to his search of the mysterious musical score...

Esteban

Esteban (character: Rémi). Multi-talented artist, Esteban loves to change roles and jump from one genre to another. You could see him in the French movies: La Fille du 14 juillet (Antonin Peretjatko), Nos futurs (Rémi Bezançon), L'Effet aquatique (Solveig Anspach), Ôtez-moi d'un doute (Carine Tardieu) and even Gaston Lagaffe (Pierre-François Martin-Laval). Under the nickname 'David Boring', he is the beandleader of Naive New Beaters, and presenter on Ouï FM radio and Canal+ TV channel. Esteban is also a filmmaker: in 2015, he directs Yo ! Pékin, a fake documentary, and in 2017, he directs the short movie: Le Club. He is currently finishing his own webseries.

Edwige Morgen

Edwige Morgen (character: Théodore's mother). Edwige sings in London's jazz-clubs during the 1990s, while improving her voice and piano technique at Goldsmith College of Music. She records her first album in England: "You and the Night and the Music". Then she moves to Madrid, where she studies music composing at Escuela de Musica Creativa, and works with many Argentine, Colombian and Brazilian musicians. Back to Paris, she releases the successful album: "Quelque chose dans l'air", with her own compositions.

Noémie Zeitoun

Noémie Zeitoun (character: Noémie). After studying at Cours Florent in Paris, Noémie plays several parts in short movies, videoclips, TV programs and feature films. On stage, she plays in Fou d'elle by Patricia Seknazi at Théâtre du Gymnase. This year, she has played under the direction of Olivier Abbou in Screened, in the feature film META by American director Joseph Cahill, and Cupidon by Julian Maniraho. She will also play the main part in Mathieu Brelière's first feature film Ivresse(s) along with Louka Meliava (release: 2019).

 

Behind the camera, I'll have the chance to work with:

Giovanni Mirabassi

Giovanni Mirabassi (composer). Internationally renowned pianist and composer, Giovanni has always had a foot in jazz and the other in popular song, having collaborated with Charles Aznavour, Serge Lama, and also Cyril Mokaiesh or Agnès Bihl. In 2004, his solo album Avanti! wins a French Victoire de la Musique. It is composed of world revolutionary songs. In 2011, he renews that concept with ¡ Adelante !, recorded in Cuba. In 2016, he discovers jazz singer Sarah Lancman whom he decides to produce (Inspiring Love, 2016, and À contretemps, 2017). Passionate about cinema, he records in 2015, in Japan, a full album with themes from Hayao Miyazaki's films. The same year, he composes the soundtrack of Emmanuel Mouret's film Caprice. In 2016, he becomes a character for the screen, in Romain Daudet-Jahan's documentary Off The Records. I had the chance to work with Giovanni on the music of all my short films: so I'm happy to continue that long and fruitful collaboration on Swing Rendez-vous.

Edward Bally

Edward Bally (director of photography). After studying at Toulouse Political Science Institute and the City University of London, Edward works as a journalist for the BBC and AP. Then he travels around the world to produce reports for UNICEF and the United Nations. As a documentary filmmaker, he directs many topics for the biggest French TV channels in New York and throughout the United States. He collaborates on the film Unfair Game, which is nominated at FIGRA Festival and wins best documentary award at Videoshare Festival. Passionate about photography, Edward is now launching into fiction. He will bring his sharp eye and energy in the making of Swing Rendez-vous.

Florent Castellani

Florent Castellani (sound operator). Trained at Louis Lumière Film School, Florent can move with disconcerting ease from film sets to sound editing rooms. He works, among others, on the films La Fille du 14 juillet, Willy 1er, and Fever - on which he becomes chief sound operator. I had the chance to work with Florent on two of my short films, whose sound he recorded and edited perfectly, facing the craziest sequences I could offer him. I particularly appreciate his phlegm, pragmatism and melomania.

 

With the support of

Sacem

In partnership with

Jazz Box Radio International