BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Sweety - L'Atelier De Pâtisserie

Pré-commandez mon premier livre et aidez moi à ouvrir mon atelier de pâtisserie à Bruxelles !

About the project

Avec près de 650.000 abonnés sur Facebook et un total de 140.000.000 de vues sur ces vidéos, Sweety régale petit et grand depuis plus d'1 an déjà. Aujourd'hui, il vous invite à écouter son parcours et à l'aider à réaliser un rêve d'adolescent, celui d'ouvrir une pâtisserie ? Pas tout à fait, il compte ouvrir en février un atelier de pâtisserie situé chaussée de Wavre (Auderghem), à Bruxelles. 

                        

      
                 

Laissez moi vous raconter le jour où ma vie à basculée... C'était le dernier jour de l'année scolaire 2012, j'avais alors 15 ans. Mes parents voulant me récompenser pour mon travail bien fait au cours de l'année écoulée, m'ont gentiment invité à manger dans un restaurant gastronomique à côté de chez nous. Les amuses bouches ont éveillées nos papilles, les entrées étaient légères et rafraichissantes, les plats de très grande qualité et les desserts extrèmement raffinés. Une super soirée en somme... Mais ce n'était pas fini ! Nous avions ensuite commandés des thés et voilà qu'il apparu... Un petit financier à la noisette en guise de mignardise, pour accompagner nos boissons chaudes. Inutile de vous dire qu'il était à tomber, c'était bien plus que ça. Moi qui n'avais jamais été franchement emballé par la cuisine en général, une fois rentré chez moi, je n'avais qu'une idée en tête ; réaliser ce petit cake moi-même et revivre cette sensation indescriptible qu'il m'avait procuré.

J'ai alors passé la majeure partie de mes vacances à cuisiner, des 10 essais de recettes différentes de financier, je me suis mis à faire de la pâte à choux, des tartes mais également des plats salés. J'ai assez vite remarqué que le sucré m'attirait plus, de par son côté minutieux du gramme près ainsi que pour sa gourmandise. Moi qui désirais à l'époque faire des études de kinésithérapie, me voilà envisageant une reconversion en pâtisserie. Àprès moultes réflexions et des stages dans ce secteur, c'est décidé, je serai pâtissier.

Une fois mes études supérieures finies et mon diplôme en poche (options scientifiques), je passe un CAP pâtissier-confiseur à l'école nationale supérieur de pâtisserie en France à Yssingeaux. La formation fut très enrichissante et ponctuée de 2 stages, tous deux fait à Paris. Le premier dans les laboratoires de pâtisserie du très prestigieux Hôtel Plaza Athénée, le second dans la Masterclass du célèbre chef Christophe Michalak. J'ai eu là l'occasion de cotoyer de très grands pâtissiers ainsi que de recevoir d'excellents conseils de toute part. Le travail fut laborieux mais les efforts ont payés et me voilà à 18 ans arborant fièrement mon diplôme à côté de Jérôme Langillier, champion du monde de pâtisserie 2009.

                                              

Àprès un peu de repos bien mérité, je commence une formation de gestion que je réussi avec brio, cette formation me permettrait de me lancer à mon compte. Tel était mon objectif, dès lors que j'avais commencé ma carrière de pâtissier. 

Ensuite, j'ai été fortement attiré par l'outil vidéo, pour lequel je me suis découvert une autre passion. Je réalisai de petites vidéos humoristiques et j'adorai faire ça ! C'est également à cette époque que les fameuses vidéos virales de recettes de cuisine sont apparues sur Facebook. J'ai alors décidé, sous les conseils d'un ami, de concilier mes deux passions que sont la pâtisserie et la vidéo pour créer "Sweety". 

Sweety est une page Facebook sur laquelle je publie des vidéos de recettes de pâtisserie depuis plus d'un an maintenant. Les blogs de cuisine/pâtisserie ont alimentés ma passion, je trouve qu'avec l'outil vidéo on va encore un peu plus loin. La vidéos simplifie fortement la recette, elle rend les étapes plus compréhensibles et accéssibles. De plus et pas des moindre, une vidéo d'un gâteau est très alléchante et donnera l'envie aux visionneurs de passer aux fourneaux. 



    

Me voilà aujourd'hui, à 20 ans, fin prêt et décidé à me lancer en tant qu'artisan pâtissier et chef d'entreprise. Fini de suivre les directives d'un supérieur, je décide qu'il est temps de laisser libre cours à mes envies et m'oriente vers la création d'un atelier de pâtisserie. Et pour cela je vais avoir besoin de votre soutien ! 

La particularité de cet atelier, est de ne produire que des tartelettes et de les déclinner en une dizaine de parfums qui varieront au fil des saisons. Les desserts seront axés haute pâtisserie ; c'est à dire très travaillés, un visuel recherché, un goût équilibré, des ingrédients de grande qualité et qui procurent une émotion. En se concentrant uniquement sur la tartelette, l'équipe aura le temps de sublimer chaque création dans le but de livrer au client un produit d'excellence.

                        

(de haut en bas : tarte saint-honoré, tarte au café, tarte au citron, tarte au chocolat, tarte aux pommes et tarte à la vanille) 

Les autres parfums prévus pour l'instant sont : poire, tatin, marron, praliné, exotique, fraise, framboise, mojito et banofee. Je prendrai également soin de mes amies et amis qui ne peuvent se permettre de gluten en leur proposant des supers tartelettes sans gluten. 

L'idée de commencer avec un atelier et non une pâtisserie conventionnelle vient du fait que mon budget se trouve assez limité. En effet, je ne gagne malheureusement pas beaucoup d'argent en faisant les vidéos que je poste sur les réseaux sociaux. Et l'ouverture d'une boutique demande un plus gros investissement que celle d'un l'atelier. Il faudrait compter en plus le loyer d'un local possédant une belle visibilité, un vendeur/vendeuse et du packaging (emballage) qui ne s'achète qu'en très grande quantité. Mon but pour commencer est donc de vendre mes pâtisseries à d'autres commerces ; restaurants, traiteurs, salons de thé,... Dont je vous fournirai l'adresse pour que vous puissiez vous y régaler. Il y aura également moyen de passer des commandes en ligne et vous les faire livrer à domicile pour la région Bruxelloise. 

Si nous atteignons l'objectif des 150.000€ récoltés, ce qui serait déjà formidable, il y aura un second palier à atteindre. Celui des 400.000€, cette somme me permettrait de directement ouvrir un point de vente, pour que vous puissiez vous régaler de mes desserts sans passer par un intermédiaire. 

                   

What are the funds for?

 



Le fiancement va être réparti comme suit :

1/3 sera utilisé pour la réalisation du livre (photos, éditions, impressions,...) ainsi que pour leurs expéditions.

1/3 sera utilisé pour l'achat du matériel (four, frigos, congélateurs, ustensiles, plaques, échelles, plonge, robots,...) ainsi que pour les divers dépenses nécessaires au démarrage de mon activité : loyer du local, salaire d'un ouvrier, matières premières, charges,...

1/3 sera uilisé pour la TVA des contreparties, pour l'impôts des sociétés (qui dit crowdfunding ne dis pas pour autant exempté d'impôts) ainsi qu'en commision pour Ulule.
 


 

Je tenais à vous proposer des contreparties de qualités, dont mon futur livre de recettes. Ce livre comprendra 30 recettes de mes tartes favorites, il y en aura pour tous les niveaux ; de la simple mais délicieuse tarte tatin à la sophistiquée et succulente tartelette vanille (sans gluten). Il y aura également une partie de pas à pas pour que vous réussissez vos pâtes, fonçage, cuisson,... à tous les coups !

Ceci est un visuel provisoire et non contractuel. Photo par Frédéric Raevens.

About the project owner

                           

Je m'appelle Jonas Zimmer, j'ai 20 ans et habite à Bruxelles. Je suis pâtissier de formation, producteur vidéo et m'occupe depuis juillet 2016, à plein temps, du développement du ma page Facebook "Sweety" ===> https://www.facebook.com/sweetyparj.zimmer/ <===

     

Petite vidéo montrant l'envers du décor (miam miam) !

N'hésitez pas à partager ce projet avec vos amis et votre famille ! 

Merci de m'avoir accordé votre temps :) 

À bientôt,

Jonas

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project