BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

Sol'6 sur les terres du Nicaragua

7 étudiants en médecine et droit partent en mission humanitaire au Nicaragua das la ville d'Esteli !

About the project

(Les photos présentées dans la vidéo ont été prises par Marc-Antoine ARNAUD, membre de l'association Esteli Solidarité)

Bonjouràtous !

Nous sommes un groupe de 7 étudiants (six en médecine et une en droit) se lançant dans un projet humanitaire au Nicaraguaoù nous serons basés durant 1 mois dans la ville d'Esteli.


Ce projet, que nous montons par nos propres moyens, consistera en la rénovation d'un dispensaire médical, une assistance hospitalière et en des actions de prévention afin d'aider la population à mieux affronter les principaux problèmes de santé rencontrés au Nicaragua.

L'association Esteli Solidaridad avec laquelle nous travaillons nous a contacté afin que nous puissions apporter une aide « plus axée sur la santé ». Malgré toute la bonne volonté que nous y mettons, nous avons besoin de VOUSpour que le projet puisse aboutir !

Pour plus d'informations

Le Nicaragua 

Le Nicaragua est un pays d' Amérique centrale, limitrophe du Costa Rica et du Honduras. Riche de sa culture et de sa diversité faunique et florale, il a néanmoins été de nombreuses fois ébranlé par le passé. L'embargo commercial dirigé contre le Nicaragua dans les années 90 ainsi que l'ouragan Mitch de 1996 ont fortement contribués à appauvrir un pays déjà affaibli par une guerre civile et l'instabilité politique qui y a succédé.

Le Nicaragua est le 2ème pays le plus pauvre du continent Américain, juste derrière Haiti. L'essentiel de leurs ressources économiques provient de l'exportation de matières premières (dont un tiers à destination des états unis). Pour vous donner un exemple, l'agriculture représente 20% de son PIB, tandis qu'en France ce chiffre est de 2%. La pêche et l'industrie minérale (or, cuivre, argent) sont également les grandes soures de revenus du Nicaragua. Les trois quarts de la population  travaillent à la campagne, et le travail s'y fait rare, si bien que beaucoup de Nicaraguayens s'expatrient dans les pays voisins.

Le Nicaragua en chiffre

  • En 2005 45 % de la population vivait dans des bidonvilles
  • 80% de la population vit avec moins de 2$ par jour.
  • Une femme seule est à la tête d’ 1/3 des ménages
  • Salaire moyen : 255$ mensuel

Nos associations partenaires

Sol'6

 Crée en juin 2010 par les étudiants en médecine de l'université Pierre et Marie Curie, c'est la première association de solidarité étudiante en France. Elle compte un très grand nombre d’actions aussi bien au  niveau national qu’international. Cette dernière aide notamment ses étudiants à s'organiser et les  oriente dans la construction de leur propre projet.

Esteli Solidaridad

 L'association humanitaire française Esteli Solidaridad s'est créée en 2010 afin de pérenniser le  partenariat trentenaire entre la France et l'association locale Nicaraguayenne San Juan Batista.

 Son but principal est d'appuyer les actions engagées au Nicaragua, notamment la construction de  maisons pour les familles démunies, le fonctionnement d'un dispensaire, l'octroi de bourses à des  élèves infirmières, etc...

Elle réalise également un partenariat avec INTervenir, une association humanitaire d'étudiants ingénieurs. Ensemble, ils ont déjà réussis à construire au Nicaragua 47 maisons (500 personnes relogées), 2 écoles et 1 bibliothèques.

Nos actions 

C'est maintenant que nous intervenons ! Avec les fonds récoltés et un peu d'huile de coude, nous projetons de réaliser les actions suivantes :

Rénovation du dispensaire de la ville d'Esteli

Le dispensaire de la ville d'Esteli est le seul de la région. Ce dernier comporte plusieurs services et dispense des médicaments à bas prix. Une des missions principales de l'association est de mantenir les médicaments accessibles aux personnes ne pouvant bénéficier d'un système de soin intégral. Notre mission principale sera de rénover la toiture et l'arrivée d'eau.

L'argent collecté nous permettra de financer les matériaux de pour la rénovation.

Prévéntion

Les principaux problèmes de santé que rencontre le Nicaragua sont la malnutrition infantile, le diabète et les maladies sexuellement transmissibles. En partenariat avec les médecins locaux, nous organiserons des interventions avec des populations particulières (adolescents, femmes enceintes et mères de famille, etc..) afin de les sensibiliser aux différents problèmes de santé. 

L'argent collecté nous permettra d'acheter des laits de croissance infantile, des moyens de contraception et tout autre matériel nous permettant de sensibiliser et d'aider les populations à risques.

Assistance hospitalière

Il sagit de soutenir le personnel médical de l'hopital dont l'effectif est insuffisant pour assurer les soins de tous les patients. Nous ne prodiguerons pas de soins, car nous n'avons pas les qualifications pour. En revanche nous réaliserons les gestes préliminaires afin de faciliter le travail des médecins et nous apporterons le matériel médical et chirurgical dont ils ont besoin. 

Sur demande locale, nous réaliserons également des interventions dans l'école pour handicapé d'Esteli, à l'hopital, à l'université, à l'école Oscar Tursios et à l'école d'infirmière.

L'argent collecté financera le matériel médical et chirurgical ainsi que les interventions.

What are the funds for?

Comment nous procèdons ?

  • Analyse des problèmes

Nous avons un contact sur place qui travaille dans le dispensaire. Ce dernier collecte toutes les informations nous permettant de cibler nos actions, afin que notre aide soit la plus bénéfique possible.

  • Collecte d'argent et de matériel (voir plus bas)

Nous rappelons que ulule fonctionne avec la loi du "tout ou rien". Si notre montant de 1500€ n'est pas atteint avant l'échéance, vous êtes remboursé. 

  • Action sur place

Nous achèterons la majorité des ressources dont nousavons besoin sur place,

Nous nous sommes fixé un budget à atteindre de 13 350€, comment allons nous récolter l'argent?

Notre stratégie de financement

  • Ensachage (collecte d'argent aux caisses des supermarchés)
  • Obtention de différentes bourses (FSIDE, CROUS...)
  • Vente de gateaux et de boissons à des évènements
  • Organisation d'une soirée étudiante
  • Organisation d'un concert à but caricatif
  • Dons en ligne
  • Recherche de financements privés
  • Partenariat avec des entreprises privées
  • Récolte de matériel médical et de médicaments auprès de laboratoires

About the project owner

Et voila notre équipe !

 Robin ROTH,2ème année de médecine - Responsable collecte

 "Je voulais faire ce projet pour avoir un premier contact avec une mission humanitaire. Il me semble  aussi  important d' ouvrir les yeux sur ce qu'il se passe ailleurs, et d' apporter de l'aide à ceux qui en  ont besoin."

 Camille SOLEIL,2ème année de médecineChef d'équipe

 "Partir en projet humanitaire dans le cadre de nos études de médecine est une super occasion. De plus,  travailler sur un dispensaire au Nicaragua est un projet très intéressant." 

 Laurène DROSSART, 3ème année de droit- Responsable juridique et administrative

 "Ayant eu la chance de beaucoup voyager, et souvent dans des pays défavorisés, j’ai pu me rendre compte  des conditions de vie particulièrement difficiles de certaines populations. Ces expériences m’ont marquées,  et j’ai choisis de partir en humanitaire pour le témoigner en participant au projet Sol6."

 Ségolène HEIDT, 2ème année de médecine - Responsable Communisation

 "Je souhaite faire ce voyage humanitaire car je me sens concernée par ce qu'il se passe autour de moi. Je  considère que j'ai de la chance d'être né dans un pays développé, et je veux prêter main forte aux  populations défavorisées en leur apportant mes compétences"

 Alexandre Picot, 2ème année de médecine - Responsable Logistique

 "Je trouve ce projet particulierement intéressant, tant sur le fond que sur la forme. En effet c'est a nous de  l'organiser de A a Z tout au long de l'annee pour creer un projet aboutit et coherent avec les besoins des  personnes sur place et a qui nous venons en aide. C'est à la fois un projet personnel et professionel; depuis mon adolescence et après prise de conscience profonde sur les inegalites autour du monde, je souhaite participer a un projet humanitaire. Etre au coeur de sa conception nous responsabilise et nous force a donner le meilleur de nous meme. cela permettra aussi de faire de belles rencontre sur place, et de sensibiliser mon entourage sur les difficultes du Nicaragua, afin que ce soit le debut d'une cooperation riche entre notre association et les populations sur locales d'Esteli"

 Adrien MASSERON, 2ème année de médecine - Trésorier

 "J'ai voulu participer à ce projet humanitaire pour de nombreuses raisons, la principale étant de pouvoir  réaliser un projet international à partir de rien, et aboutir à la mise en place d'une aide concrète à des gens  qui en ont besoin."

 Rithya OU, 2ème année de médecine- Responsable Bourse

 "Travailler dans la médecine humanitaire fait partie de mes ambitions. Ce projet représenterait mon premier  pas dans le milieu, et me permettrait de mieux appréhender ce à quoi je voudrais me destiner. Aller au  Nicaragua  cultiverait d'une part ma curiosité et mon enrichissement personnel, mais je me dis également qu'une aide, même infime ne peut être que bénéfique pour celui qui la reçoit. De plus j'ai toujours eu un faible pour l'Amérique Latine."