La fabrique de codeurs-entrepreneurs solidaires

Financez des bourses pour les jeunes des quartiers et des milieux modestes de Simplon.co, formation accélérée au développement web et mobile

A propos

Simplon.co est une fabrique accélérée de développeurs web et d'entrepreneurs digitaux. Elle est prioritairement ouverte aux jeunes issus de la diversité, des quartiers populaires, aux filles et aux porteurs de projets de startups sociales. 

POUR TOUTE CONTRIBUTION DE PLUS DE 500 EUROS UNE REDUCTION D'IMPOT EST POSSIBLE (66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises) ET UN RECU FISCAL SERA EMIS

UN CONCEPT INEDIT EN FRANCE

En quelques mots, Simplon.co donne le pouvoir par l'apprentissage de la programmation web à ceux qui ont des idées mais pas forcément les moyens de les réaliser.

Simplon.co réunit au bénéfice de ceux qui en ont le plus besoin deux valeurs ajoutées très complémentaires :

  1. une formation accélérée (en 6 mois) à la programmation informatique spécifiquement centrée sur les applications web et mobiles ;
  2. un espace dédié à la solidarité et au numérique pour les porteurs de projets, les événements et les productions à visées éducatives, sociales et d'intérêt général.

Pour permettre à des jeunes des quartiers populaires, des porteurs de projets numériques d'intérêt général et à des personnes sous représentées dans le numérique de se former gratuitement ou d'être rémunérés pour apprendre à développer des applications web/mobile et des startups qui changeront le monde : nous avons besoin de vous !

Une partie des 24 sélectionnés, qui s'initient sous le signe de l'entraide chez nous dans le cadre de la pré-formation que nous donnons en septembre.

POURQUOI RUBY ?

Nous capitalisons sur le langage Ruby car il est aussi puissant qu'accessible aux débutants et il donne rapidement des super-pouvoirs (pour en savoir plus, essayez ici !). C'est pourquoi Ruby a fédéré autour de lui toute une communauté de bootcamps et de structures d'éducation et de sensibilisation à l'apprentissage de la programmation. Ruby est utilisé chez Twitter, Groupon, Captain Train, AirB'n'B, Living Social et bien d'autres acteurs de l'Internet.

UN ESPACE INCROYABLE POUR TRAVAILLER, APPRENDRE ET CHANGER LE MONDE

Simplon.co c'est un lieu magique, à Montreuil, aux portes de Paris (métros lignes 1 et 9, et RER A zone 2) : 250m2 sous verrière taillés dans une ancienne fabrique de latex transformée en studio de cinéma (la chocolaterie des Emotifs Anonymes avec Poelvorde). Nous avons investi cet espace qui accueille maintenant un immense open-space, des endroits pour s'isoler, une cave (eh eh), une cuisine : idéal pour travailler sereinement, organiser des événements et permettre le brassage des acteurs (entreprises, développeurs, société civile, experts, ONG, collectivités)...

A quoi va servir le financement ?

POUR TOUTE CONTRIBUTION DE PLUS DE 500 EUROS UNE REDUCTION D'IMPOT EST POSSIBLE ET UN RECU FISCAL SERA EMIS (66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises) 

Rémunérer les personnes formées ou rendre leur formation gratuite est l'objectif principal de Simplon.co. Pour cela, nous faisons appel à des fonds formation et à des cofinancements Pôle Emploi mais cela ne couvre pas tout : il manque 5000 euros par recrue.

Les logiciels et Internet sont partout et la France, ses entreprises et ses porteurs de projets manquent cruellement de développeurs web opérationnels. C'est aussi pourquoi nous avons créé Simplon.co et décidé de faire appel à vous pour financer la formation de 3 recrues dès octobre 2013 (en espérant aller encore plus loin).

Les fonds collectés serviront donc aux recrues et aux porteurs de projets qui n'ont pas les moyens de suivre la formation à leurs frais et qui possèdent un profil prioritaire (ZUS, boursier, décrocheur scolaire, diversité...) ou un projet particulièrement important quant à son impact social, et uniquement à cela (pas de financement des frais fixes).

Les personnes et les projets identifiés comme prioritaires, et que nous avons détectés grâce à nos partenaires (ADIE Créajeunes, Club FACE, Mozaïk RH, Planète Finance ADAM, AFIJ, Phare 93, associations de quartiers) et ceux qui se sont présentés à nous spontanément, seront présentés ici dès que possible (à partir de la mi-juillet).

Simplon.co est une entreprise sociale et solidaire par son objet, sa gouvernance et l'encadrement de sa lucrativité - nos salaires sont ainsi modérés et nous pratiquons le ré-investissement interne. Notre objectif est de couvrir des besoins sans réponse et moduler nos relations financières avec les recrues et les porteurs de projets que nous encourageons en fonction de leurs ressources (rémunération, gratuité, contribution modeste ou paiement des frais de formation).

A propos du porteur de projet

Simplon.co est une idée géniale d'Andrei Vladescu-Olt et Erwan Kezzar avec Victor Defontaine, et une initiative portée avec passion par Frédéric Bardeau, Henri Fournet, Nicolas Danet et Alexandre Delamaire.

Tous sont convaincus que :

  • tout le monde peut apprendre à programmer, et doit le faire !
  • ce sont ceux qui connaissent les milieux les plus mal desservis par le numérique qui sont le mieux placés pour identifier des besoins et problèmes de terrain
  • les applications qui peuvent changer le monde et la vie des gens qui doivent prioritairement bénéficier d'un soutien.

 

Pour en savoir plus :

http://simplon.co
http://twitter.com/simplonco
http://www.facebook.com/Simplon.co

 

Crédits vidéo :

© Vincent Péchaud, qui a interrompu le montage de son reportage au coeur des événements de la place Taksim pour filmer et monter notre super vidéo de présentation. Thx again (@JB pour la prise de son, aussi) ! => Tumblr et contact,  si besoin : http://prenezmacartedevisite.tumblr.com/

BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

A factory for social programmer-entrepreneurs

Finance grants for young people from disadvantaged backgrounds at Simplon.co, accelerated training in web and mobile development

About the project

Simplon.co is an accelerated factory for web developers and digital entrepreneurs. It is primarily open to young people from diverse backgrounds, working-class areas, to girls and to project owners of social start-ups, with a compensation if needed.

In a few words, Simplon.co empowers people through apprenticeships in web programming to those who have ideas but do not necessarily have the means to realise them.

AN ORIGINAL CONCEPT IN FRANCE

  1. Takes place in Montreuil - a suburb adjacent to Paris on the East, often said to be the "Parisian Brooklyn" :-). (Here is a post for our English-speaking friends with pictures of fabulous Montreuil !)
  2. An innovative and replicable model that will be documented and open-sourced to inspire other towns, other regions, other countries
  3. Applicants, founders and their ecosystem have projects that will also be documented and outsourced for the most of them - edtechs for self-training, setup and education on Raspberry Pis to fight the digital divide, applications to empower people and communies (women notably) in the banlieues and other areas with little access to tech, etc.

10 of our 24 recruits we've already begun to train voluntarily - funding is crucial for the next steps, but why should we wait for it to start ? :-)

Already 14 projects in the pipeline, among which :

  • a platform to give informations to underprivilegied high-potential teenagers about the French Great Schools
  • a platform to put African startup entrepreneurs with French entrepreneurs who originate from the same regions
  • an app to help the Malian community to optimize their ressources (with vocal functionnalities, to give access to illiterate users)
  • a training for local associations who have no computer but whom Simplon will offer Raspberry Pis to digitalize their call to projects and collaboration with other structures

                    

Simplon.co combines two complimentary advantages for those who need it the most:

  1. accelerated training (6 months) in I.T programming specifically centered around web applications and mobiles;
  2. an accelerator of digital projects geared towards educative, social and general interests. Applications which can change things up, change the norms, and change the world for the better!

In order to allow young people from working class backgrounds, owners of digital projects that are of general interest and those who are under represented to have free training (or to be be reimboursed) in learning how to develop web/mobile applications and form start-ups which change the world, we need you!
 

WHY RUBY AND RUBY ON RAILS?

We capitalise on the language of Ruby because it is as powerful as it is accessible to beginners and quickly gives you super powers (to learn more, try here!) It's why a development framework of Ruby and Ruby on Rails has come together around them with a community made up of bootcamps, educational structures and raising awareness of programming apprenticeships. Ruby on Rails are used by Twitter, Groupon, Captain train, Air BnB, Living Social and many other internet players.

          

AN INCREDIBLE SPACE FOR WORKING, LEARNING AND CHANGING THE WORLD

Simplon.co is a magical place in Montreuim at Portes de Paris (metro lines 1 and 9 and RER A zone 2): 250m2 under a glass cut roof in an old latex factory that has been transformed in to a studio cinema. We have invested a huge open space into the factory, quiet areas to be alone, a cellar, a kitchen: ideal for working serenely, organising events and allowing for intermingling of companies, developers, civil society, experts, NGO's, collectives)....

What are the funds for?

Paying those who have been trained or making their training free is one of the main aims of Simplon.co. For this we called on training funds and to co-financing by Pôle Emploi but that doesn't cover everything: we are 5000 euros short per recruit.

The software and internet are everywhere in France but the businesses and project owners sadly lack operational web developers. It's also why we created Simplon.co and decided to appeal to you to help finance the training of three recruits from October 2013 (hoping to go even further).

The collected funds will go towards recruitment and to project owners who do not have the means to pay for training themselves and who have a 'priority' profile (urban zones, grant holders, those who left education early, from diverse backgroundsetc...) or a particularly important project in terms of its social impact, and uniquely to this (not financing of fixed fees).

The people and projects identified as priority and that we have found out about through our partners (ADIE, Club FACE, AFIJ, Phare 93, area associations) and those who are presented to us spontaneously will be presented here as soon as possible (starting from mid-July).

                  

Simplon.co is a social and charity enterprise in its objective, governance and the supervision of its profits- our employees are also moderated and we practice internal re-investment. Our objective is to cover unanswered needs  and to adapt our financial relationships with recruits and the project owners that we encourage in terms of resources (reimboursement, grants, modest contributions or payment of training fees).

About the project owner

Simplon.co is the great ideas of Andrei Vladescu-Olt and Erwan Kezzar alongside Vistor Defontaine and an intiative undertaken with passion by Frédéric Bardeau, Henri Fournet, Nicolas Danet and Alexandre Delamaire.

        

Everyone is convinced that:

  • everyone can learn the programme and do it!
  • they are the ones who know the areas most underserved by digital are best placed to identify the needs and problems of the country.
  • applications which can change the world the lives of people that must as a priority benefit from support.

      

To find out more :

http://simplon.co
http://twitter.com/simplonco
http://www.facebook.com/Simplon.co

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project