BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitter

SHIFT

Reportage photo sur l'impact d'événements sportifs majeurs au Brésil

À propos du projet

SHIFT

Chers amis, 

Cela fait presque un an maintenant que nous nous sommes rendus au Brésil afin de réaliser notre projet photo. Ce travail avait pour but d'analyser et de commenter les changements sociaux et urbains relatifs aux événements sportifs prenant place de 2014 à 2016 au Brésil. Nous l'avons fait ! Un exemplaire du livre a déjà été imprimé, mais nous souhaitons évidemment en imprimer beaucoup d'autres, c'est la raison pour laquelle nous avons besoin de vous. 

SHIFT est un groupe composé d'étudiants. Ces derniers se sont rendus à Rio de Janeiro et Sao Paulo, en février et mars 2013 afin de photographier ces changements, appareils de qualité en poche ! Sur place, nous nous sommes séparés en trois groupes. Deux d'entre eux étaient en charge de couvrir la ville de Rio de Janeiro, quand le troisième a travaillé à Sao Paulo. Nous avons pu coopérer avec l'UERJ, l'Université de Rio de Janeiro, ce qui nous a permis d'étayer notre travail, de pouvoir nous déplacer plus facilement mais également d'entrer en contact avec de nombreux locaux.

 

 

Contexte :

Au mois de juillet 2014, le Brésil accueillera la Coupe du Monde, quand en 2016, les Jeux Olympiques s'y tiendront. Ces grands rassemblements sportifs sont très importants pour l'économie du pays. Les médias parlent d'investissements gouvernementaux colossaux dans les nouveaux stades et les infrastructures, d'énormes gouffres financiers, de privatisation de l'espace public,d'affrontements avec la police et de déplacement des résidents à cause de la spéculation immobilière. Ce n'est pas tout à fait faux mais de nombreuses questions restent ouvertes. Ces questions doivent être posées. SHIFT ne propose cependant pas de réponses directs, mais notre travail ouvre la voie à de nombreuses réflections. Cet ouvrage analyse et commente les changements sociaux et urbains en amont de la mise en place de tels événements. Il s'agit d'un travail de documentation, à mi-chemin entre la mise en scène et l'analyse, très différent des reportages parfois artificiels, faussement touchant et émouvant, que l'on trouve dans les médias.

 

 

Lorsque nous nous sommes rendus au Brésil, nous n'avions aucune idée des images que nous allions ramener. Nous voulions vraiment nous faire une idée de ce qui se passait sur place, en plein coeur des villes. We wanted to get an idea of the situation inside the cities first. Le fait de rester en contact avec des personnes véritablement touchées par tout cela a été notre priroité absolue. "Racontez moi votre histoire et j'essayerais de la mettre en scène grâce à la photographie." 

 

Nous avons reçu un énorme soutien en Allemagne et au Brésil ! Mais pour imprimer ce livre et dévoiler notre travail à un plus large public, nous avons besoin de votre aide ! 

 

 

PARTAGEZ L'INFO ! 

N'hésitez pas à partager ce projet à vos amis, à votre famille ! Vous pouvez nous retrouver sur Facebook, Twitter, Tumblr : FAITES TOURNER ! 

http://fr.ulule.com/shift-photoproject/ (Français)

http://en.ulule.com/shift-photoproject/ (Anglais)

http://de.ulule.com/shift-photoproject/ (Allemand)

A quoi va servir le financement ?

En totale coopération avec la maison d'édition berlinoise "Peperoni", nous publierons 1000 exemplaires de notre ouvrage. Les auteurs eux-mêmes ont malheureusement déjà mis la main à la poche... Nous avons donc besoin de vous ! 

Cet ouvragre est composé de 150 pages, et se compose en deux parties. La première mettra en avant nos photographies, avec 62 images couleurs. La seconde, au contraire, a plus une dimension scientifique. Cela inclue des associations de photos, couplées à des citations, qui illustreront la complexité du sujet et notre position en tant qu'artistes dans une démarche à la fois factuelle et métaphorique. Un texte de Volker Eick contextualise notre travail sous un angle politique et socioéconomique. Un essai de Djenna Wehenpohl met notre travail en relation avec les actions et le débat dela photographie contemporaine comme une classification au sein de l'art. 

 

Aperçu des coûts :

Traduction / Relecture : 1000,00 euros

Lithographie / Couleurs : 600,00 euros

Papier : ca. 1500,00 euros

Impressions et reliures : 1000 copies incl TVA : 9258,20 euros

Pub / Communication : (Flyers/Presentation/Web): 1256,87 euros

L'ensemble de ces coûts s'élève à 13 615,07 euros. Mais nous avons également besoin de financer de futures expositions. C'est la raison pour laquelle nous avons besoin d'un minimum de 10 000 euros ! AIDEZ-NOUS S'IL-VOUS-PLAIT ! 

 

LES CONTREPARTIES : 

- Good karma !

- Les trois cartes postales suivantes : ​

 

- Un superbe sac sérigraphié maison !

LA GALERIE PHOTO : 

Disponible en trois formats : 40cm x 32cm, 60cm x 48cm and 90cm x 72cm. Chaque impression est réalisé sur du papier BONJET, signée et limitée à exemplaires dans le monde !!! 

L'impression 40cm x 32 cm :

 

L'impression 60cm x 48cm :

 

L'impression 90cm x 72cm :

 

Vous préférez une autre photographie ? Ou vous souhaitez une impression d'un format différent ? Pas de souci ! N'hésitez pas à nous contacter via cette page ou à l'adresse suivante : shift@hfk-bremen.de

À propos du porteur de projet

Nous sommes un groupe composé de neuf étudiants spécialisés en photographie à l'Université des Arts de Brême, et d'un étudiant en Art et Sciences de la Culture à l'Université Leuphana à Luneburg. Nous nous sommes réunis en février 2012. We pursued an idea that, with intensive research, proactivity and a little daringness, became reality only one year later.

http://www.shift-photoproject.org/

https://www.facebook.com/shiftphotoproject

http://shift-photo-project-brazil.tumblr.com/

 

 

FAQ

Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à contacter le porteur du projet.

Poser une question Signaler ce projet

BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitter

SHIFT

Photographic Position On The Impact Of Mega Sports Events Brazil

About the project

SHIFT

Dear photography friends,

nearly a year ago we hit the road to Brazil to realize our photographic project. With the uprisen work we analyze and comment the social and urban changes prior to the mega sports events happening 2014 and 2016 in Brazil. Finally we made it. A copy of the book has been printed and of course we don't want only one copy but many more. For that we need your help!

SHIFT is a group of students who went to Rio de Janeiro and São Paulo in February and March 2013 to photograph these changes with analogue large format technology, complemented by digital pictures. On site, we split up into three groups, two of which were responsible for capturing the photographs in Rio de Janeiro, while the third group worked in São Paulo. The cooperation with the UERJ, the University of Rio de Janeiro, enabled us to substantiate our work with theoretical background knowledge and supported us by arranging drivers and other contact persons. 

 

 

Background:

In July 2014 Brazil will host the soccer World Cup and in 2016 the Olympic Games. These mega sports events are to secure the country’s economic advantages. The media reports about gigantic governmental investments in new stadiums and infrastructure, immense budget gaps, privatization of public space, police encroachments and relocation of residents due to property speculation. This is not entirely wrong, but many questions remain open. Questions, which have to be asked. We, the SHIFT- Group, do not give straight answers to these questions, but our photographic position offers room for reflection. This work analyzes and comments the social and urban changes prior to the sports events. It is an intersection of documenting and staging, fiction and analysis, different to the typical contrasting reproductions in the media, which are artificially moving and touching.

 

 

When we went to Brazil, we had not made up our minds about the pictures yet. Just checking off preset images in our heads was not an option for us. We wanted to get an idea of the situation inside the cities first. Thus, exchanging information and staying in contact with affected people was our foremost priority. “Tell us your story and we will try to handle it photographically.”

 

In Germany and in Brazil we have received enormous support! To produce the book and to make our work visible for more people, we now need your help! 

 

 

SPREAD IT!

After supporting our project feel free to share it with your friends and family! Whether Facebook, Twitter, Tumblr or any other social media platform: SPREAD THE WORD!

http://en.ulule.com/shift-photoproject/ (English)

http://de.ulule.com/shift-photoproject/ (German)

http://fr.ulule.com/shift-photoproject/ (French)

What are the funds for?

In cooperation with the publishing house Peperoni from Berlin we will issue an edition of 1000 copies of the book. In order to publish a book however, the authors themselves unfortunately have to contribute a great deal to the finances. Therefore we need your help!

The book includes about 150 pages and consists of two parts. The first part contains our photographic work with 62 color photographs. The second part, on the contrary, has a scientific emphasis. It includes processual and associative pictures that, in combination with quotations, will illustrate the complexity of the topic and our position as artists in a partly factual and partly metaphorical way. A text by Volker Eick contextualizes our work on a political and socioeconomic level. An essay by Djenna Wehenpohl puts our work into relation to the contemporary photographic discourse and acts as a classification within the context of art.

 

 

cost overview:

translation/ proof- reading: 1000,00 Euro

litography/ color- proofs: ca. 600,00 Euro

paper: ca. 1500,00 Euro

print and bookbinding 1000 copies incl VAT: 9258,20 Euro

advertising expenses divers (Flyer/ presentation boxes/ Web- presence): ca. 1256,87 Euro

 

The current cost overview amounts 13 615,07 Euro. In addition, we need to finance 2er Pack and our upcoming exhibitions. Thus, our requested 10 000 Euro is an absolute minimum to produce the book. PLEASE HELP!

 

THE REWARDS

- good karma!

- 3 postcards with following motifs:

 

 

- a beautiful selfmade silk-screen printed bag

GALLERY PRINTS

Available in 3 different sizes, 40cm x 32cm, 60cm x 48cm and 90cm x 72cm. Each Fine-Art-Print is printed on Bonjet One Fine Art paper, signed and limited to 10 prints worldwide!!!!

The 40cm x 32 cm print:

 

The 60cm x 48cm print:

 

Der 90cm x 72cm Print:

 

You wish a different motif? Or you want one of the offered one above in a different size? No problem! Feel free to contact us via this page or via email: shift@hfk-bremen.de

About the project owner

We are a group of nine photography students from the University of Arts in Bremen, and a student of Art and Culture Sciences at Leuphana-Universität in Lüneburg, that came together in February 2012. We pursued an idea that, with intensive research, proactivity and a little daringness, became reality only one year later.

http://www.shift-photoproject.org/

https://www.facebook.com/shiftphotoproject

http://shift-photo-project-brazil.tumblr.com/

 

 

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project