Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Rigth Pace Shadow

Prenez part à la destinée d'un mustang ensorceleur...

About the project

Objectif initial atteint/ la suite de aventure! Merci une nouvelle fois a toutes et a tous. Votre mobilisation m'a enormementtouc et je dois desormais m'en montrer digne! Ce projet prend fin debut septembre, il nous reste donc encore du temps pour nous rassembler autour d'une belle action, celle de soutenir le Black Hilis Wild Horses Sanctuary. En effet, comme je T'avais ecris precedemment, Shadow estun ambassadeuret a travers lui c'esttoutI peuple Mustang quivibre dans nos coeur! Le Black Hills Wild Horses Sanctuary a ete fonde par Dayton Hyde, un idealiste engage un naturaliste autodidacte, convaincu que I'homme avaitla responsa bilite de prendresoi de la Terre etdes peuples qu'el elleabrite. Aussi, en 1987, avec I'accord Congres americain eten pantenarlatavec le Bureau Land Management il a cree dans le Dakota du Sud, un sanctuaire pourles ch vauxsauvages Ainsi, sur 11000 acres, Dayion Hyde a su offrir aux mustangs, mais aussi a la faune Jocale, un havre de paix garantissant une qualite de vie preservee ainsi que la lib erte. Dayton nous a quitte er 2018 est parti en paix sachant que son sanctuaire serait preserve par les mains competentes de son amie Susan Watt, directrice du Avant de mourir, declare: Un vieux cowboy peut faire un peu, mais c'est a nous tous de poursuivre le reve de garder ces chevauxsauvagesen liberte Mais un tel sanctuaire a besoin de fonds pour maintenir les equipements (puits! etangs, clotures...) en bon etat mais aussi pour financerl les frais d'alimentation des chevaux (foin pour I'hiver, mineraux! toute la somme recolte au dela du projet initial des 8000 ewros sera reversee war un don au sanetuaire!

Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme de réhabilitation des mustangs sauvages américains  mis en place par le BLM ( Bureau of Land Management) qui a pour mission de réguler la population de chevaux sauvages aux Etats Unis.

En effet,  sous la pression des éleveurs bovins, les terres occupées par les mustangs sont l'objet d'une grande convoitise. Aussi, leur habitat naturel se réduit de plus en plus et les instances gouvernementales ont pour mission de contenir le nombre d'individus. Il est bien question ici de régulation...

Afin de lutter contre cette injustice et ainsi de protéger les mustangs de nombreuses associations travaillent dur pour portéger le mode devie de ces chevaux sauvages, symboles de l'Ouest Américain mais aussi d'un certain idéalisme.

Depuis 2017, chaque année un petit nombre de mustangs sont importés en Allemagne pour participer au Mustang Makeover Germany. Il s'agit à travers cet évènement de sensibiliser le public à la cause des mustangs.

Pour cela un certain nombre d'entraineurs sont sélectionnés afin de préparer les chevaux selon un programme de travail éthique axé sur les approches issues du Natural Horsemanship. A l'issue de ce programme les chevaux sont destinés à la vente aux enchères.

Mais voilà, comme l'a écrit Antoine de Saint Exupéry, "tu deviens à jamais responsable de ce que tu as apprivoisé".

Cette dure leçon s est rappellée à ma mémoire avec Shadow et j'ai de nouveau ressenti ce sentiment de trahison envers un cheval que j'éduquais et avec qui je créais inévitablement un lien profond...C'est ce même sentiment de trahison qui m'avait d'ailleurs poussé avec l'expérience, à arrêter les débourrages et à me consacrer à la formation des cavaliers.

Aujoud'hui je souhaite  épargner à Shadow un nouveau déracinement. Il s'est en effet trouvé une nouvelle famille auprès de mes chevaux et semble s'être bien adapté à sa nouvelle vie. Je n'ai pas le coeur de l'abandonner à un nouveau traumatisme...

Je peux lui garantir un mode de vie éthique se rapprochant au plus près des conditions de vie naturelles qu'il a connu, ainsi qu'un rapport à l'humain qui respecte sa dignité de cheval. 

Il pourra ainsi, à mes côtés, véhiculer un message de sensibilisation à la cause des mustangs sauvages et participer activement à la protection de leur mode de vie. Nous devons agir et nous battre pour garder vivant le rêve du cheval suavage!

Shadow est un ambassadeur, derrière lui c'est tout le peuple mustang qui vibre et qui raisonne!

What are the funds for?

Pour ne pas trahir Shadow je dois le soustraire à la vente aux enchères prévue à l'issue du programme et donc réunir la somme correspondante à sa mise à prix, soit 8000 euros et m'en acquitter avant le 15 août 2020.

Dans le cas ou la somme récoltée viendrait à dépasser ce montant, l'excédent sera reversé directement à la cause des Mustangs afin de participer davantage à leur sauvegarde. A travers Shadow, c'est tout le peuple mustang qui résonne et qui vibre!

About the project owner

Je m'appelle Ludovic FOURNET. Je suis spécialiste de l'éducation et de la rééducation des chevaux.

Depuis plus de 20 ans je m'investis chaque jour, à travers chaque cheval et élève,dans la promotion d'une pratique équestre éthique qui associe les principes issus du Horsemanship aux connaissances scientifiques en matière d'éthologie. Je suis membre de l'International Society for Equitation Science à travers laquelle je me suis engagé à respecter l'ensemble des besoins fondamentaux du cheval, tant en matière de cadre de vie que d'approche cognitive de l'équitation. Je place la relation au cheval en priorité aboslue et rêve d'un monde et d'un temps où cet animal fantastique sera considéré non plus comme un outil mais comme un partenaire, avec tout le respect et l'amour qui lui est dû.

Share Follow us