BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

SDF à domicile

Une comédie corrosive

About the project

Le projet

"SDF à domicile" est une comédie originale mise en scène par Cathy Chabot avec Pierre-Yves Léon et Yann Coeslier. Co-écrite par Fabio Avon et Pierre-Yves Léon, la pièce est en cours de production. Elle sera présentée au public lors du Mois Molière 2018 de Versailles à la Royale Factory le 19 juin prochain à 20h30 et, à cette occasion, une captation vidéo de la représentation sera réalisée.

 

Le pitch

Vincent, architecte d’intérieur, héberge pour la nuit Claude, un SDF qu’il vient de rencontrer. Générosité ? Altruisme ? Humanisme ?… Ou pas ! D’une solution d’hébergement temporaire, cette colocation va devenir un squat permanent ! Comment « le bobo » et « le clodo » vont-ils apprendre à vivre ensemble et dépasser leurs préjugés ? La réponse dans cette comédie corrosive où, entre tendre la main et tendre la joue... il n’y a qu’un bras !

 

L’équipe

Pierre-Yves Léon alias CLAUDE

Yann Coeslier alias VINCENT

Cathy Chabot alias LA METTEURE EN SCÈNE

Mathieu Casado, alias LE GRAPHISTE

Pierre-François Vandamme alias LE SON & LA LUMIÈRE

 

Pourquoi faire appel au financement participatif ?

L'idée de faire la manche pour une pièce qui s'appelle "SDF à domicile" apparaît comme une évidence...

"SDF à domicile" est une auto-production des comédiens Pierre-Yves Léon et Yann Coeslier. Nous souhaitons la créer, la produire et la diffuser entièrement nous-mêmes.

Nous avons déjà reçu le soutien artistique et professionnel de La Compagnie Bewitched qui nous aide pour la communication et nous les remercions vivement !

Le texte, c'est bon, l'équipe est réunie, la mise en scène cartonne - ça, nous, on le sait ; il ne reste plus qu'à le faire savoir au monde entier ; et on commence par vous !

Nous partirons à la conquête de Paris pour se rôder auprès du public le plus exigeant ; d'Avignon, ensuite, parce que la misère est moins pénible au soleil ; puis de la France entière, puisqu'on ne s'arrête pas en si bon chemin ; de tous les pays francophones pour finir ; et on est même prêts à se mettre à l'anglais

Bref, pour tout cela, nous avons besoin de vous pour commencer l'aventure et de votre soutien... financier !

What are the funds for?

Vous décidez de soutenir notre projet à hauteur de 4.500,00€, vous permettez de financer :

  • La mise en scène
  • Les droits d'auteur et musicaux
  • La création graphique
  • La création son & lumière
  • Les répétitions
  • Les décors et costumes
  • La captation audiovisuelle
  • La commission Ulule (8%)

Et si l'on dépasse l'objectif, vous nous offrez alors la possibilité de :

  • Rémunérer les comédiens-producteurs
  • Diffuser le spectacle 
  • Financer la communication

About the project owner

Note de l'auteur

"SDF à domicile" c’est l’histoire d’une rencontre. Une rencontre entre humains. Banale, quotidienne... ou presque. Deux personnes qui partagent le même monde et pourtant qui ne vivent pas sur la même planète... ou l’inverse. C’est l’histoire de deux histoires. Deux histoires qui se croisent et s’entremêlent. Deux histoires qui deviennent une, le temps d’un clin d’œil.

C’est l’histoire de Claude, un SDF, qui croise Vincent, citadin de son temps. Non. C’est plutôt celle de Vincent, citadin de son temps, qui reprend un instant conscience de ce qui l’entoure grâce à Claude. C’est surtout une histoire d’amour... ou presque. 

Claude Petronazavaszeski est un SDF de 46 ans. Il vit depuis 15 ans dans la rue. Il a été commercial puis il a bossé dans une ONG. Il a tout perdu et s’est retrouvé à faire la manche pour survivre. Il a survécu. Maintenant il n’espère plus. Il vivote au jour le jour. Un soir, alors qu’il fait la manche devant une salle de spectacle, il réussit à pénétrer à l’intérieur pour poursuivre sa quête. Plus gênant qu’émouvant, il est interpellé par Vincent.

Vincent Martin est un jeune quadra dynamique. Un cadre supérieur. Architecte d’intérieur, il apprécie le bio et le beau. Un vrai bobo. Il n’a rien contre les SDF, il serait même plutôt compatissant. Comme tout le monde. Mais ce soir, sous la pression des autres spectateurs, il va s’engager à laisser Claude passer une nuit chez lui. Vincent fait découvrir son intérieur à Claude. Il est fier de son design. Il a réfléchi à chaque détail de son environnement. Tout est Feng Shui. Mais il en faut plus pour impressionner Claude. Lui, c’est le bon sens, sans fioriture ni faux semblant.

Pierre-Yves Léon