BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Saeio 2009-2014, le livre.

Les archives de 5 ans de graffiti et peinture de Saeio dans la rue.

À propos du projet

Voilà, c'est très bientôt noël et les livres nous ont été livrés quelques jours avant le 25.
Nous en sommes très ravis.​
Tout ceci n'aurait bien sûr pas été possible sans tous les soutiens que nous avons reçu à tous les niveaux, dont ceux des contributeurs Ulule !

Les livres sont désormais disponibles ici : http://editionspeinture.com/

Un grand merci !

 

 

Depuis son apparition à la fin des années 60 sur la côte Est des États Unis jusqu'à devenir aujourd'hui un mouvement planétaire, le graff a vu plusieurs générations se succéder et en former des limites assez claires. Toutefois, un certain nombre de ses acteurs ont de tout temps trouvé un intérêt à en tester les limites individuellement ou collectivement, conférant à cette forme de peinture le poids d'une culture déjà riche, traversée de parcours et d'histoires singulières.

Dans cette histoire les parisiens du crew PAL, dont Saeio, se sont démarqués ces dernières années par leur grande productivité dans la rue et l'originalité de leurs peintures.

Au delà du travail de la lettre restant centrale, leurs thèmes de prédilection ne sont pas forcément inédits dans l'histoire du graff qui, à l'instar du sample indissociable de l'histoire de la musique hip-hop, est très marquée par l'emprunt à d'autres champs visuels aussi variés que la peinture sur toile, la science fiction ou la bande dessinée, entre autres. Les PAL ont toutefois rafraichi ces thèmes par des modes de composition et des traitements plastiques renouvelés et bien plus spontanés. Leur approche assez inédite a contribué à les placer sur le devant de la scène internationale. 

Si une identité commune se dégage de ce groupe, leurs recherches s'orientent dans des directions différentes et semblent surtout réunies par un même esprit d'aventure.

 

La production de Saeio conserve dans le temps une cohérence palpable malgré sa propension à générer sans cesse de nouveaux territoires où amener sa peinture. Il nourrit une intense réflexion sur sa pratique et la place qu'occupe le graff dans sa vie et plus largement dans notre présent. En mettant toute son énergie dans cette discipline, il s'est emparé, à lui seul, d'un nombre impressionnant de techniques et de supports. Dans son travail de la lettre ses séries peuvent s'inspirer des esthétiques d'Hector Guimard et de l'Art Nouveau ou à d'autres moments se situer dans l'héritage manifeste de Blade, dont la production extraordinaire sur les métro de New York dans les années 70 et 80 a participé à marquer durablement et en profondeur l'esthétique du graff. La volonté de Saeio de développer voire bousculer son graff le fait tendre parfois à des compositions abstraites aux relents expressionnistes ou impressionnistes. Les emprunts aux avant-gardes picturales du 20ème siècle ne sont pas limitées à la seule picturalité mais se prolongent dans un engagement spirituel fort dans sa peinture. Saeio est un des graffeurs les plus surprenants et complets d'aujourd'hui ; et le meilleur tagueur sans nul doute.

 

Le livre Saeio 2009-2014 forme une monographie du travail de Saeio en déployant une large sélection de sa production des 5 dernières années sur 350 pages. 

Un entretien étoffé (en francais et anglais) vient mettre en lumière ses questionnements et 300 pages d'images rendent accessible et compréhensible l'évolution de sa peinture au fil des ans.

Il constitue le premier ouvrage de notre collection Archives acconpagné du premier cahier de la collection Textes. Ce cahier présente le texte « Transmission orale et mythologie dans le graffiti » de l'historienne de l'art Joëlle Le Saux.

Ce texte s'intéresse à la manière dont l'histoire encore en construction du graff est formée, à l'exemple de toute culture émergente, d'anecdotes devenues mythes structurants. Joëlle Le Saux se penche sur la manière dont l'oralité et les premiers écrits, souvent produits par les fans et pratiquants eux mêmes, se soutiennent l'un l'autre et jalonnent cette construction mythologique.

 

Informations techniques sur l'objet :

300 pages

format 21 x 29,7 cm

papier Soporset 90g/m2

impression quadrichromie Offset

textes : français et anglais

reliure cousue

couverture-poster : jaquette dépliante de 84.5 cm x 59.3 cm, impression recto / verso

« Transmission orale et mythologie dans le graffiti » : cahier de 24 pages, format A5 plié (reliure bouclette, impression monochrome)

imprimé en France

1000 exemplaires 

>> à paraître en octobre 2015 <<

 

Équipe :

- direction éditoriale, mise en page, entretien, texte introductif : Éditions Peinture

- texte de l'appendice : Joëlle Le Saux

- traduction anglaise : Hannah Théveneau

- photographies : archives personnelles de Saeio et contributions de : A. Ferreira, Baptiste P., C. Meslay, The Grifters, Kike M&S, Les Mystères De Paris, Rg78, Stefan Haehnel, Vitostreet, Lepublicnme.

 

Partenaires : galerie Association d'Idées, centre d'art contemporain Passerelle, Straat Galerie, Conseil Général du Finistère.

 

- "La foi est une mise en abîme comme tes cheveux", édition originale limitée à 70 exemplaires, numérotée et signée par l'artiste :

 

- sérigraphie 4 couleurs limitée à 80 exemplaires, 50 x 70 cm, coéditée par French Fourch, 2015, numérotée et signée par l'artiste :

 

- 5 dessins à l'encre originaux, 50 x 70 cm, 2015, datés et signés au crayon par l'artiste :

(cliquez sur l'aperçu pour voir l'image en haute définition)

50 x 70 #1 : 

50 x 70 #2 :

50 x 70 #3 :

50 x 70 #4 :

50 x 70 #5 :

 

- 5 dessins à l'encre originaux, 70 x 100 cm, datés et signés au crayon par l'artiste :

(cliquez sur l'aperçu pour voir l'image en haute définition)

70 x 100 #1 :

70 x 100 #2 :

70 x 100 #3 :

70 x 100 #4 :

70 x 100 #5 :

 

- peinture sur toile, sans titre, techniques mixtes, 80 x 110 cm, 2015, datée et signée par l'artiste :

(cliquez sur l'aperçu pour voir l'image en haute définition)

 

*** Pour toute question, partenariat, contact presse, etc. veuillez vous adresser à : editionspeinture@gmail.com

 

A quoi va servir le financement ?

Coût du projet :

13500 euros d'impression / reliure,

1500 euros de rémunération des intervenants,

1000 euros pour la production des sérigraphies, édition "La foi est une mise en abîme comme tes cheveux" disponibles ici,

800 euros de commission Ulule.

50% de la valeur des sérigraphies est réservée à leur co-éditeur, French Fourch.

 

Les 10000 euros de cette campagne sont destinés à payer l'acompte à l'imprimeur à la signature du bon de commande. Le reste dû à l'imprimeur et aux intervenants sera réuni grâce aux ventes du livre une fois paru.

Nous avons reçu une aide de 800 euros du Conseil Général du Finistère.

 

Le fruit des ventes de ce premier ouvrage servira à développer notre collection. 

À propos du porteur de projet

Maison d'édition associative à but non lucratif, installée entre Brest et Paris.

Par le nom "Éditions Peinture" nous entendons, comme il se doit, faire le rapprochement définitif du graff et de la peinture (dans tous ses sens, à commencer par ses aspects les plus artistiques et historiques, mais également plus formels, triviaux, etc.). L'objet livre est apte à restituer, avec respect, de nombreux champs. Nous l'envisageons comme espace d'exposition, de documentation et de recherche autour des pratiques artistiques, en l'occurrence une pratique variée et contemporaine de la peinture.

Il nous semble que le graff n'est pas condamné à être traité par les seuls biais d'études psycho-sociologiques centrées sur la rébellion supposée d'une jeunesse marginale, ni sous celui encore plus préoccupant quant au niveau d'analyse de l'amateur de street art ébahi. Pour aborder le graffiti nous sommes moins intéressés par le resserrement sur une définition de spécialistes que par l'ouverture qu'offre les croisements de regards, spécialistes sans doute. En ce sens nous trouvons important de diffuser Archives et Textes ensemble.

Bien qu'isolés certes, des ouvrages à nos yeux exemplaires, en tout cas stimulants, existent déjà. Ils le sont soit parce qu'historiques et représentant des jalons importants de nos pratiques, soit, plus rarement, parce que l'articulation entre la peinture documentée et le texte qui lui est associé y est particulièrement pertinente. Nous pensons là tout particulièrement à ABCDCAP du CAP (Crew Against People) de Prague publié par BiggBoss en 2007 et au texte de Václav Magid qui accompagne les peintures du crew.

Nous plaçons les Éditions Peinture dans cette continuité et nous proposons de mettre en lumière une peinture sur murs actuelle, dense et exploratoire, et ses portées les plus signifiantes. À travers notre sélection d'artistes graffeurs, et à mesure que nos collections grandiront, nous souhaitons partager avec nos lecteurs l'intérêt que nous portons à certaines formes actuelles de graffiti.

 

Nos collections :

- La collection Archives : centrée sur les artistes, une documentation photographique importante restitue leurs productions par nature éclatées dans le temps et dans l'espace, souvent disparues, et éparpillées et clairsemées sur internet. Dans chaque ouvrage un entretien avec l'artiste s'appuiera sur sa pratique et élargira, s'il se doit, la conversation à des questions périphériques. 

- La collection Textes : plus littéraire et critique, sera un ensemble de textes d'auteurs / théoriciens, conviés pour aider à la compréhension de ces pratiques, de leurs inscriptions culturelles et enjeux artistiques pluriels.

- D'autre part des projets plus ponctuels et de différents formats, des éditions ou livres d'artistes par exemple, paraissent hors collection.

 

Suivez notre actualité :

Facebook

Blog

Newsletter / Lettre d'information

*** Pour toute question, partenariat, contact presse, etc. veuillez vous adresser à : editionspeinture@gmail.com

FAQ

Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à contacter le porteur du projet.

Poser une question Signaler ce projet

BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitter

Saeio 2009-2014, the book

5 year archive of Saeio's graffitis and paintings in the street.

About the project

Well, it's Christmas very soon and we received the books few days before the 25th! 
And we are very glad of it!

All of this would have been impossible without a huge support, in every way possible, but especially not possibl without our Ulule backers!

The books are now available here : http://editionspeinture.com/

A big thank you to you all!

 

Since the arrival of graffiti at the end of the ‘60s on the East coast of the United States up until now as it has become a worldwide movement, several succeeding generations have established rather clear limits to graffiti. However at all times, a certain number of these graffiti writers have been interested in testing its limits individually or collectively, giving to this form of painting the weight of a culture already rich, filled with singular experiences and stories.

In this story the Parisians PAL crew members, including Saeio, have stood out these past years by their huge street productivity and by the originality of their paintings. 

Beyond their work on letters that remains central, their favorite themes are not necessarily brand new in the history of graffiti. Like the sample in the history of Hip-Hop music, graffiti has borrowed from many other visual fields such as painting on canvas, science fiction or comic books. The PAL, however, renewed theses themes by using modes of composition and aesthetics in a much more spontaneous matter. This rather original approach contributed to place them at the forefront of the international scene.      

Even though the crew members share a common identity, their research is oriented in different directions and seems to be mostly united under the same spirit of adventure.

 

Saeio’s production keeps up a palpable consistency despite its continuous tendency to break new ground in painting. He reflects on his art practice and on the importance of graffiti in his life and more broadly nowadays. By putting his heart into this discipline, he single-handedly seized upon an impressive number of technical skills and painting supports. His set of works on letters can be inspired by the aesthetics of Hector Guimard and Art Nouveau or at other moments by Blade’s manifest legacy, whose extraordinary production on the New York City Subway in the ‘70s and ‘80s made durably and deeply his mark on the aesthetic of graffiti. Saeio’s will to develop or even shake up his graffiti sometimes leads him to abstract compositions which carry out hints of expressionism or impressionism. The 20th Century avant-garde pictorial aesthetics that he uses are not only limited to the image itself but are extended throughout a strong spiritual commitment in his painting. Saeio is without a doubt the best tag writer and one of today’s most amazing and complete graffiti writers. 

He keeps a strong attachment to letters, a central subject in graffiti,

 

The book “Saeio 2009-2014” is a 350 page monograph on Saeio’s work composed of a large selection of his production from the past 5 years. 

A detailed interview (in French and English) brings to light his quest and 300 pages of images provide an understanding of the evolution of his painting throughout the years. 

The book brings together the first book of our “Archives” collection along with the first booklet of the “Textes” collection. This booklet presents the essay “Oral Transmission and Mythology in Graffiti” written by art historian Joëlle Le Saux. 

This text focuses on how the history of graffiti - still in construction today - is formed, like in any emerging culture, of anecdotes that have become structuring myths. Joëlle Le Saux examines how orality and early writings, often provided by fans and graffiti writers themselves, support one another and define this mythological construction.  

 

- book technical details :

300 pages 

Size 21 x 29,7 cm

Soporset white paper 90g/m2 and Bengali recycled-colored 65g/m2

Offset printing

Sewn binding 

Cover-poster: folded poster of 84.5 x 59,3 cm, both sides printed

Booklet of 24 pages, format A5 half fold (Loop stitched binding, monochrome printed): « Oral Transmission and Mythology in Graffiti »

Texts: French and English

Printed in France

1000 copies 

>> upcoming in october 2015 <<

 

- staff : 

Editorial direction, book layout, interview and introductory text : Éditions Peinture

Essay : Joëlle Le Saux

Translation : Hannah Théveneau

Photographs : Saeio's personal archives and contributions from A. Ferreira, Baptiste P., C. Meslay, The Grifters, Kike M&S, Les Mystères De Paris, Rg78, Stefan Haehnel, Vitostreet, Lepublicnme.

Partners : galerie Association d'Idées, centre d'art contemporain Passerelle, Straat Galerie, conseil général du Finistère.

 

- "La foi est une mise en abîme comme tes cheveux", original and limited 70 copies artist’s fanzine, signed / numbered by the artist :

 

- silkprint 4 colors, limited to 80 copies, 50 x 70 cm, co-edited by French Fourch, 2015, signed / numbered by the artist :

 

- 5 original ink drawings, 50 x 70 cm, 2015, dated and signed by the artist :

(click to enlarge)

50 x 70 cm #1 : 

50 x 70 cm #2 :

50 x 70 cm #3 :

50 x 70 cm #4 :

50 x 70 cm #5 :

 

- 5 original ink drawings, 70 x 100 cm, 2015, dated and signed by the artist :

(click to enlarge)

70 x 100 cm #1 :

70 x 100 cm #2 :

70 x 100 cm #3 :

70 x 100 cm #4 :

70 x 100 cm #5 :

 

- Painting on canvas, untitled, mixed media, 80 x 110 cm, 2015, dated and signed by the artist :

(click to enlarge)

 

*** For any information, partnership, press contact, etc. please write us to : editionspeinture@gmail.com

 

What are the funds for?

The project’s costs: 

- 13 500 euros of printing / book binding

- 1 500 euros to pay the project’s contributors (translation, critical writings etc.)

- 1 000 euros for the production of screen prints and artist’s book “La foi est une mise en abîme comme tes cheveux” available online here 

- 800 euros for Ulule commission

- 50% of silksprints values go to co-editor French Fourch.


This first book sales’ profit will help develop our book collection.

About the project owner

Editions Peinture is a non-profit publishing house based in-between Paris and Brest, France.

By the name “Editions Peinture” we mean, as it should be, to definitively bridge the gap between graffiti and painting (in all its perspectives, starting with its most artistic and historic aspects, but also through a more formal, and trivial angle, etc.) The book as object is able to restitute, with respect, many fields of study. We consider it as a space of exhibition, documentation and research, which deals with a varied and contemporary practice of painting. 

We believe graffiti cannot only be studied from a socio-psychological perspective based on the assumption that graffiti is produced by a marginalized youth in rebellion, nor can it be under an even more disturbing level of analysis of an amazed street art amateur. Rather than narrowing down an expert definition of the movement, our approach to graffiti is more about the openness created by crossing points of view, experts without a doubt. Therefore we consider it important to release “Archives” and “Textes” together. 

Although they are isolated, some unique and exciting books already exist to us. Either because these books are historical and icons of the graffiti movement, or, more rarely, because the link between the documented paintings and the written text to which they are associated, is particularly relevant. We are thinking in particular about the CAP’s book ABCDCAP (Crew Against People) from Prague published in 2007 by BiggBoss and the written text of Václav Magid accompanying the paintings of the crew. 

We position the Editions Peinture in the continuity of this book and we intend to highlight today’s dense and explorative wall painting, and its most significant impacts. Through our choices of graffiti artists and as our publications will develop, we wish to share with the readers our interest in some of today’s graffiti forms. 

 

Our publications :

- The “Archives” collection: focusing on the artists, it gathers an important photographic documentation of their productions from different time periods and places, often gone, and spread all over the Internet. Each book will contain an interview of the artist on his practice and if necessary on other related questions. 

- The “Textes” collection: consist of a more literary and critical set of writings from authors/ theoreticians that help understand these practices, their cultural dimension and many artistic issues.     

- Moreover more isolated and different size projects, such as artists’ books, will be issued off-collection. 

 

Follow us there :

Facebook

Blog

Newsletter

*** For any information, partnership, press contact, etc. please write us to : editionspeinture@gmail.com

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project