BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitter

Rêve de Dragon

La réédition d'un jeu de rôle mythique

About the project

 

 

 

 

 

Ceci est un financement participatif pour la réédition du jeu Rêve de Dragon.

 

Rêve de Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique, ou plutôt, médiéval-onirique. Car le rêve y prend une place tout à fait singulière. Les sages ont coutume de dire : « Le monde est un rêve de Dragons ». Que cela signifie-t-il ? Eh bien que l'arbre, là-bas, ou encore ce caillou sur le chemin, résultent d'un rêve. Tout comme chaque être, fait d'os et de chair, est une créature rêvée. Par qui ? Les Dragons, des êtres légendaires et invisibles.

Que se passe-t-il alors lorsqu’un de ces Grands Rêveurs se réveille ? L’issue pourrait être tragique… Mais par bonheur, les rêves des Dragons sont multiples et simultanés, et si bien entrelacés que le réveil d’un seul ne suppose pas la fin de tout. Cela peut cependant aboutir à la mort d’une ou plusieurs personnes. Les sages expliquent parfois que, quand quelqu’un meurt, c’est que « son » Dragon s’est réveillé.
Par le passé, révèlent encore les chroniques des sages, de massifs réveils de Dragons ont pourtant eu lieu, se traduisant par cataclysmes et catastrophes. Cela se produisit à au moins deux reprises, marquant à chaque fois la fin d’un Âge.
Qui peuple les rêves des Dragons à l’aube de ce Troisième Âge où nous nous trouvons ? Des humains, pour la plupart, mais aussi d’autres races : les Gnomes, les Cyans, ces êtres étranges à la peau bleue, ou encore les terrifiants Groins.



Le monde de Rêve de Dragon est virtuellement infini, car les Rêveurs sont légion. Aussi est-il impossible de dessiner une carte finie de l’univers. Le mot univers lui-même n’a pas de sens : c’est un multivers de « mondes parallèles ». Il est toutefois possible de passer de l’un à l’autre. Des portes existent, qu’on appelle les déchirures du rêve. Mais ces espèces de téléportations vous expédient sans crier gare et, tout comme il est difficile de retrouver un rêve interrompu, il est peine perdue de vouloir faire demi-tour et revenir au point de départ. Les déchirures sont des voies à sens unique, les voyageurs qui l’ont appris à leur dépens sauront les éviter…

Ce sont ces voyageurs que le jeu Rêve de Dragon vous propose d'incarner. En effet, à l'aube du Troisième Âge, il n'est pas rare que de jeunes (ou moins jeunes) gens à l'esprit aventureux décident de découvrir ce monde étrange et mouvant. Certains décident d'aller voir ce qui se trouve de l'autre côté de la colline, près de leur village de naissance. D'autres, plus téméraires, franchissent forêts et lacs. D'autres encore décident d'aller plus loin et ne reviennent jamais. Ils sont devenus des voyageurs.

 

Rêve de Dragon, écrit par Denis Gerfaud, est sans doute l'une des productions les plus remarquables du genre. Il a fait l'objet par le passé de plusieurs versions et a été publié par différentes maisons d'édition, mais les stocks sont désormais épuisés. Scriptarium souhaite prendre le relais en proposant une nouvelle édition, la plus complète et la plus belle possible.

 

Après le financement réussi d'une première campagne inédite, À la Claire Fontaine, il nous semblait judicieux de proposer aux rôlistes déjà amateurs de cet univers la possibilité d'acquérir du matériel neuf présentant les règles. Cette version sera aussi l'occasion, pour les nouvelles générations de joueurs, de découvrir le monde de Rêve de Dragon.

Vous trouverez sur le site de Scriptarium une description plus détaillée de l'univers de ce jeu.

À noter aussi la présentation assez exhaustive de Lochost sur sa vidéo.

Enfin, une fiche du GROG vous permettra d'avoir un aperçu de l'historique de cette gamme, à travers ses différentes formes.

La version de Rêve de Dragon par Scriptarium reprendra la seconde version des règles, autrefois éditées par Multisim et Ubik. C'est en effet le souhait de Denis Gerfaud de conserver cette mécanique. Cependant, cette réédition sera « augmentée » avec un nouveau découpage des chapitres, une présentation plus pratique, un glossaire, des sorts inédits écrits par l'auteur, l'intégration de personnages pré-tirés issus du supplément Oniros ainsi que des nouveaux, etc.

What are the funds for?

L'objectif de cette souscription est de financer deux livres, d'environ 400 pages chacun. Le premier, nommé Livre des règles, contiendra toutes les règles principales et additionnelles permettant de jouer à Rêve de Dragon. Le second, baptisé Livre des aventures, sera un recueil de scénarios écrits par Denis Gerfaud lui-même. Ce dernier regroupera, pour la première fois, une trentaine de scénarios parus dans des revues telles que Casus Belli, Dragon Radieux, etc. Certains d'entre eux ayant été écrits pour la première version des règles, il a fallu effectuer un travail d'adaptation pour la V2, c'est à dire les règles éditées par Scriptarium : travail mené en partenariat étroit avec Denis Gerfaud. Ces scénarios ont été classés par ordre de difficulté. Parallèlement, tous les plans originaux ont été repris par Jidus, et seront édités en couleurs, si l'objectif correspondant est atteint. 

Des améliorations sont en effet prévues au fil des objectifs : couverture rigide, impression en couleurs, vernis sélectif... Les livres seront illustrés par Florence Magnin, Rolland Barthélémy et Jidus. Enfin, les livres - pour celles et ceux qui choisiront la contrepartie "Dragon" et celles qui suivent - seront présentés dans un coffret, comprenant également l'écran du gardien des rêves, dont la face côté joueurs a été illustrée par Florence Magnin.

Nous espérons atteindre des paliers qui nous permettront, aussi, de financer la fabrication d'aides de jeu jusqu'à présent inédites : des "livrets de voyageurs" qui regrouperont des rappels de règles, une carte des Terres Médianes du Rêve toute en couleurs, et bien entendu, une feuille de personnage remise au goût du jour. Autres objectifs visés : la création, avec notre partenaire Q-Workshop, de dés spécifiques à Rêve de Dragon, et un "tarot draconic". Ce dernier, véritable nouveauté, permettra de pimenter vos parties, en plus d'agrémenter vos tables avec les superbes visuels de Florence Magnin.

 

Plusieurs contreparties vous sont proposées. Certaines sont exclusives à cette souscription Ulule, et ne pourront être acquises par la suite. Certaines sont, également, en quantité limitée.

 

La page Facebook de Scriptarium

 

Comment réserver une option ?

Il suffit de prendre, en plus de votre contrepartie initiale, la "contrepartie OPTION", et de choisir celle que vous voulez. Prenez garde à bien saisir manuellement le prix correspondant à l'offre. Au fur et à mesure que les objectifs nous permettant de fabriquer ces articles seront atteints, nous mettrons à jour cette contrepartie spéciale. Les frais de port de vos options sont offerts : elles seront expédiées avec votre contrepartie principale.

  • Le maquettage des deux livres a commencé. 
  • Les textes sont relus à 50%.
  • L'écriture du Dîner de Conque a commencé.
  • Certaines illustrations sont faites, d'autres sont en cours.
  • Le travail d'illustration pour le Tarot draconique reprendra si nous atteignons l'objectif financier correspondant.
  • Au vu de la progression du projet, nous tablons sur une livraison entre décembre 2017 et janvier 2018.

 

About the project owner

 

Scriptarium est une structure associative créée en 2009. Elle a été fondée par des rôlistes et des passionnés de livres-jeux.

Son premier objectif a été de dresser des passerelles entre ces univers ludiques, avec un degré d'expertise inégalé en France : Gallimard Jeunesse fait appel à Scriptarium pour des relectures et des corrections dans sa collection de Livres dont Vous êtes le Héros. Parallèlement, Scriptarium a traduit le jeu de rôle britannique Fighting Fantasy en étroite collaboration avec les auteurs Ian Livingstone et Steve Jackson : depuis, c'est une gamme étoffée qui est proposée par l'association (écran, bestiaire, atlas, scénarios, etc.). Au-delà de la traduction, du matériel inédit est également créé pour Défis Fantastiques, le jeu de rôle.

L'expertise de Scriptarium a dépassé les frontières puisque certains de ses membres ont enrichi l'œuvre de l'auteur Joe Dever, en collaborant étroitement avec lui sur l'univers de Loup Solitaire. À tel point que c'est un membre de Scriptarium, Vincent Lazzari, qui a été choisi par Joe peu avant sa disparition pour écrire les derniers tomes de la série, en étroite association avec son fils.

Des ponts avec l'Angleterre, mais aussi l'Allemagne, puisque l'éditeur BBE a choisi Scriptarium pour traduire le jeu de rôle le plus connu outre-Rhin : L'Œil Noir.

Rêve de Dragon fait partie des chouchous de Scriptarium ; après la publication d'À la Claire Fontaine, campagne inédite écrite par Jidus, et Le Bal au Pont, premier livre-jeu de la série "Les pérégrinations d'un voyageur onirique", c'est aujourd'hui le coffret de la réédition que nous souhaitons voir apparaître dans vos bibliothèques !

Contacts:

Le site de Scriptarium

Le forum de Scriptarium

La page Facebook de Scriptarium

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project