BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

La Poudre : Objectif 150% !

Achat d'équipement et de matériel pour la résidence d'artistes à Cahors.

About the project

MERCI À TOUS !!!

Grâce à vous, La Poudre est sur un petit nuage.

Nous avons atteint notre objectif initial !! Mais l'aventure n'est pas finie... Car, si nous atteignons ce second palier de 150 %, alors La Poudre pourrait troquer ses tourne-vis contre des visseuses ! Troquer ses scies manuelles contre des lames électriques !
La Poudre serait, tout simplement, plus performante.

Quel usage pour ce materiel :

- Celui-ci donnera aux artistes un confort de travail dans la réalisation de leurs oeuvres, nous évitant, par exemple, la location de machines.
- Ce materiel constitura un début de capital pérenne pour l'association. La Poudre ayant vocation à s'inscrire dans la durée dans le paysage artistique lotois, national, international, voire galactique, pensez que notre premiere scie, perceuse ou rabot constituera la première pierre d'un empire millénaire, et d'un monopole impitoyable.

Merci à vous, chers amis de La Poudre !!

 

L'ART ET LA CAMPAGNE

La Poudre est une association fondée en août 2018 par trois jeunes artistes et/ou acteurs des milieux artistiques, originaires du département du Lot. Elle organise de courtes résidences d'artistes suivies d'une exposition d'environ deux semaines. Un projet de "laboratoire artistique" itinérant au sein du département, ayant pour vocation d'organiser toutes sortes d'évènements en rapport avec l'art contemporain. L'idée étant, chaque été, de proposer une ou deux expositions, parfois des événements, des concerts, le tout dans un esprit collaboratif et communautaire, bien aidés par la douceur de la vie dans le département.

L'association, pour l'instant jeune et en voie de structuration, a besoin de votre aide et de toute bonne volonté pour assurer la pérennité de notre projet et ainsi offrir des conditions d'accueil optimales pour les artistes invités et une qualité d'exposition idéale pour le public.

Deux semaines de résidence / Deux semaines d'exposition

Le projet pour cet été 2019, porté par notre association La Poudre, consiste en l'organisation d'une résidence d'artistes et d'une exposition dans la ville de Cahors. Nous disposons d'ores et déjà d'un espace de 75 m² qui servira à la fois d'atelier et de lieu d'exposition : 

L'espace, mis à disposition par un particulier, est à remettre en état pour le bon déroulement de l'exposition : rangement, nettoyage, construction d'une cimaise, assurance et construction de rambardes pour l'escalier. 


LES ARTISTES INVITES


Cette année, quatre artistes provenant de Bordeaux, Paris, Rennes et Bruxelles sont invités à travailler au sein de la résidence organisée par La Poudre. Ceux-ci seront logés et nourris par l'association :
 

Léticia Chanliau
Léticia Chanliau vit et travaille à Paris. Elle a obtenu un Master en Pratique Artistique Contemporaine à la HEAD Genève au sein du Workmaster en juin 2017. Elle a co-fondé, en 2015, la maison d’édition et collectif d’artistes Repro du Léman, et poursuit aujourd’hui un doctorat à l’ESACM de Clermont. Son travail est pluridisciplinaire, tout en s’articulant autour de trois pôles majeurs : l’écriture, l’installation vidéo et la vidéo. 
Son site internet : chanliauleticia.hotglue.me/

 

Adrien Degioanni
Né en 1991 à Toulouse, Adrien Degioanni vit et travaille à Bruxelles. Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art des Rocailles de Biarritz, et de l’institut d’Arts Plastiques de Toulouse, il est également co-fondateur de l’artist-run-space (atelier et espace d’exposition) Grande Surface à Bruxelles. Son travail explore le son, la lumière et l’espace dans des installations multimédia. 
Son site internet : adriendegioanni.com

 

Brieg Huon
Brieg Huon est né en 1990 à Brest, il vit et travaille à Paris. Il commence par des études en design graphique à l’EESAB Rennes, puis poursuit sa formation en Arts Visuels et obtient son Master à la HEAD Genève en juin 2017. Entre novembre 2017 et juin 2018, il participe au programme de résidence Générator, initié par 40mcube, à Rennes. Sa pratique se développe autour de la sculpture et de l’installation, et questionne avec sérieux et humour les formes du design et du mobilier standardisé.
Son site internet : brieghuon.tumblr.com

 

Justine Langella
Justine Langella est née en 1991. Diplômée de l'ESAPB (Biarritz) et de l'EBABX (Bordeaux), elle poursuit depuis son travail à Bruxelles. Sa pratique est multiple : photo, vidéo, installation ou texte, s'articulant au sein de dispositifs fictionnels. Elle s'ancre autour d'une imagerie autobiographique, de l'enfance, de la famille, et des esthétiques propres à une génération née dans les années 1990. 
Son site internet : justinelangella.com

What are the funds for?

Les artistes étant déjà logés, le budget sera réparti en plusieurs catégories de dépenses :

      - Une partie, en amont, pour les travaux au sein de l'espace d'exposition. Ceux-ci consistent en la fabrication d'une cimaise, ainsi qu'en la consolidation de l'escalier d'entrée.

      - Un budget de production, minime, pour les dépenses engagées par les artistes pour réaliser leurs pièces durant le temps de travail.

      - Enfin, dans la mesure du possible, une prise en charge des repas.

Le premier objectif de 1.000 € nous permettra de couvrir ces frais a minima. Plus nous permettrait de donner aux artistes en résidence de meilleures conditions de travail et plus de liberté quant à la confection de leurs œuvres.

About the project owner

La Poudre est une galerie itinérante fondée en juillet 2018 par deux artistes originaires du département du Lot, Adrien Fricheteau et Cédric Simon, elle est rejoint en 2019 par Emilie Pinchelimouroux. Tous les trois se sont connus à l'école maternelle ou au collège. La structure, associative, se donne comme ambition l’organisation d’évènements culturels en lien avec l’art contemporain, en particuliers des expositions, des résidences d’artistes, des workshops, des interventions temporaires. 
La Poudre est une organisation active durant l’été uniquement. Elle est née de la volonté commune des deux fondateurs, qui se sont rencontrés sur les bancs du Collège Gambetta de Cahors, de participer à leur échelle à la vie culturelle locale, d’inviter de jeunes artistes diplômés de grandes écoles d’art européennes à exposer dans le département du Lot. 

Vue d'exposition "l'été", août 2018, Montcuq (oeuvres collectives et rideau de Camille Leherpeur) :

 

L'EQUIPE DE LA POUDRE

Adrien Fricheteau
Adrien Fricheteau est né en 1992, et vit et travaille à Paris. Après son Baccalauréat obtenu au Lycée Clément Marot de Cahors, il passe son Bachelor en Arts Visuels en 2014 à la HEAD de Genève, puis obtient son DNSAP (Master) en 2018 aux Beaux-arts de Paris. Peintre, il est également membre du collectif d’édition Repro du Léman et de l’atelier Flamme (Montreuil). 

Emilie Pinchelimouroux
Emilie Pinchelimouroux est née en 1992, et vit et travaille à Cahors. Après son Baccalauréat obtenu au Lycée Clément Marot de Cahors, elle poursuit des études d'histoire ainsi qu'un master en Régie des Oeuvres et Documentation. Elle a depuis travaillé à la Maison des Arts George Pompidou à Cajarc en régie et médiation, au centre d'Art la Chapelle Saint Jacques à Saint-Gaudens en régie et documentation, au Musée des Abattoirs à Toulouse en régie. Elle rejoint La Poudre au début de l'année 2019.

Cédric Simon
Cédric Simon, né en 1992, est un artiste vivant et travaillant généralement à Bruxelles. Après son Baccalauréat obtenu au Lycée Clément Marot de Cahors il obtient son Bachelor à l’ENSAV la Cambre en 2014, puis son Master en 2016 dans la même école. Il obtient en 2015, en parallèle de ses études d’art, une licence en sociologie-économie à l’université Toulouse Jean Jaurès. Il pratique la peinture et l’installation.

Share Follow us