BackBackMenuCloseFermerPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

René Vietto, la légende de l'homme de Bronze

documentaire singulier sur une légende française, avec de la musique pop, des dessins, des archives et des vélos !

À propos du projet

René ViettoEn route pour le second objectif de 7 500€ qui nous permettra, après le tournage des derniers entretiens et la fin des repérages réalisés grâce au premier palier, de mettre en place le tournage des scènes sur les lieux des exploits de René Vietto, l'achat d'images d'archives rares...

Et si on atteint 10 000€, je monte le col de Braus sur le grand plateau !
(plus de détails ci-dessous)

« Pour moi, c’est la campagne, la montagne, la solitude… Même parfois pendant le Tour de France, j’ai pensé à me jeter dans le ravin. Et pourtant j’étais en tête. J’ai toujours regardé le paysage. J’aurais aimé être peintre plus que coureur. Je me regardais souvent dans les vitrines quand je roulais, ainsi je me voyais en reflet dans les paysages. En réalité, heureux dans ma vie, je ne l’ai jamais été. Je l’ai été parfois. J’aurais pu avoir une meilleure carrière. Mon dernier Tour de France 1949, c’est Coppi qui a gagné mais ma carrière à moi s’est arrêtée en 1939 avec la déclaration de la guerre.»

Pagnol du vélo, René Vietto, mort en 1988, inventeur de génie, grimpeur et descendeur extraordinaire, a fait rêver et pleurer des millions de personnes dans les années 1930-1940. La guerre lui a malheureusement enlevé ses plus belles années et il n'a jamais pu conquérir son Graal, le tour de France. Perdant magnifique et caractère hors norme, il n'a jamais eu la carrière que la vie lui promettait mais il a écrit parmi les plus beaux récits sportifs et humains dans une période bouleversante.

Ce documentaire vient raconter sa légende et combler un manque. Raconter cette grande histoire humaine et française méconnue.

Originaire du même village de Rocheville, à côté de Cannes, je suis parti à sa recherche sur les routes de France, rencontrant d'anciens cyclistes, retrouvant les lieux de ses exploits et tragédies, cherchant à faire ressentir des émotions, à raconter cette extraordinaire trajectoire humaine et histoire de France qui peut se lire à travers son destin.

Du héros solitaire des westerns à la jeune star du Front populaire, Vietto, dur au mal et symbole d’une génération aux rêves brisés, réveille tout un imaginaire cinématographique. Ainsi, pour conter son histoire, je vais me servir d'images d'archives évidemment, d'extraits de films classiques, de dessins originaux du dessinateur LAX (lire ci-dessous), des lieux et des paysages actuels. Une sorte de tiroir magique à l'écriture aussi riche que la singularité de l'homme.
Pour faire surgir cette poésie puissante qui l'accompagne. Lui qui a dévolu sa vie au vélo alors "qu'il ne l'a jamais aimé" disait-il dans les très rares interviews qu'il a données. Le film se détournera des codes classiques des documentaires dédiés généralement à un personnage historique, pour coller au plus près de cet homme qui n’a eu de cesse de surprendre et de ne jamais prendre le chemin de la gloire qui lui était tout tracé.

Laisser surgir la fiction dans la réalité.
Rêver à ces lieux où tout s’est déroulé.
Laisser l’imagination faire son travail.
Raconter une histoire.

Ecouter ces mots qui racontent.
Recomposer une histoire avec ses images d’archives.
Et imaginer les images manquantes.
Dans les décors réels.

Vietto, la légende de l’Homme de bronze sera ainsi un portrait personnel et singulier.

Un film sur un homme, des hommes, sur ces rêves que l'on poursuit, sur une certaine période de la France et d'une région, parler d'un cyclisme et d'un autre temps... de l'humanité toute entière résumée dans un coup de pédale majestueux et ces paysages vertigineux comme la quête d'une vie.

Et il y aura beaucoup de musique : des Kazabian à Ravel, de Peter Van Poehl aux Allesi Brothers, de Marvin Gaye à Curtis Harding...

LAX, un dessinateur de BD dans le projet.
Le dessinateur et auteur de bandes dessinées Lax a accepté de participer au documentaire. Auteur notamment de L'Aigle sans orteils (Dupuis), de Pain d'alouette (Futuropolis) sur ces pionniers du vélo, il a montré un sens inégalable pour peindre ces héros sur deux roues et ces épopées extraordinaires. Je désirais que les textes d'époques, les commentaires radio qui seront utilisés soient associés à nos projections mentales, à un imaginaire poétique et non pas à des images d'archives. Il y avait une trivialité que je voulais remplacer par de la poésie dessinée. C'est ainsi que les dessins de LAX sont venus immédiatement à mon esprit. Ils apparaitront directement sur une photo ou une image afin de donner une puissance poétique et évocatrice supplémentaire et essentielle au film pour l'émotion que je veux susciter dans cette histoire.
Lax détient dans son crayon cette puissance émotionnelle qu'il fallait pour rendre compte du caractère de Vietto. Cette beauté de la tragédie humaine.

« Ces terribles cols du Tourmalet et d’Aubisque qu’il ne connaissait pas, mais dont il avait entendu dire tant de mal, il n’en fit qu’une bouchée et, après avoir été le Roi des Alpes, il devint le Roi des Pyrénées. Toujours immuablement assis à l’extrémité de sa selle, les reins magnifiquement équilibrés, ne bougeant pour ainsi dire pas le buste, sans aucun déhanchement, tels que seuls apparaissent les vrais grimpeurs. »
dans le Miroir des sports 26 juillet 1934

Il est moins connu que Bernard Hinault, Anquetil, Poulidor ou Louison Bobet. Pourtant le campionissimo, Fausto Coppi, qui était avare en compliments, a dit de lui qu'il était un exemple. Le cycliste René Vietto est un personnage de cinéma, un héros de la France populaire qui a parcouru son pays comme une étoile magique et tragique. De son double sacrifice en 1934 pour sauver la victoire de son leader, à son orteil coupé en 1947 pour terminer la course, on raconte beaucoup de choses sur lui.
On l'appelait le Roi René.

« Dans le Tour 1934, le jeune Niçois monte comme un oiseau, le plumage immobile sous les battements. Il est beau, ombrageux. C’est un cerveau précoce trop irrigué, un pèse-nerfs. Vietto a pensé la géométrie de son vélo. Il pédale haut en selle et sur l’avant, s’élevant sur soi avant d’escalader le monde. Il pédale de la pointe. Théoricien des garrigues, il invente l’aérodynamique de côte. Il parle comme Raimu et prétend voler. René dit freiner dans les virages de col. Vietto invente la vitesse, alpestrement, et une fluidité. On lui doit la première approximation cycliste de la grâce. Il est le premier roi de la montagne. »
dans Forcenés, de Philippe Bordas


Jean Bobet, frère de Louison Bobet - un des grands plus grands cycliste français -
évoque la fascination de son frère pour Vietto.

Le crowfunding est supporté par mon association Givemefiveminutesprod qui participe au documentaire produit par ACIS Production.

Pour plus de détails, vous pouvez me contacter à l'adressse suivante : [email protected]

A quoi va servir le financement ?

Nous avons indiqué 5000 euros comme somme à atteindre mais notre véritable but, c'est 10 000 euros.
Cela nous permettrait de réaliser le documentaire que le sujet mérite.

Le financement va servir à finaliser la production et la post-production du film. Oui mais c'est-à-dire ?

Avec 5 000 euros, nous pourrons :

1 - Réaliser l'ensemble des dernières interviews de Paris à Caen, de Nice à Toulouse.
Je dois continuer à aller rencontrer et filmer les anciens coureurs, quelques historiens du vélo ou connaissances qui l'ont côtoyé et qui pourraient me raconter son histoire.
2 - Finir les recherches dans les archives.

Avec 7 500 euros, nous pourrons :

1 - Mettre en place le tournage des scènes sur les lieux des exploits, des drames où l'histoire de René Vietto s'est construite. Du col de l'Izoard à la traversée de l'Esterel, de Sully sur Loire au col de Nice...
2 - Acheter des images d'archives à insérer dans le montage.

Avec 10 000 euros, nous pourrons :

1 - Mettre en place l'achat des droits de diffusion des archives audiovisuelles auprès de l'INA, Gaumont, L'Equipe...

Le crowdfunding ne permettra pas de tout financer (quoi que, on peut toujours dépasser ces objectifs) mais permettra au documentaire d'exister.

Merci à tous !

À propos du porteur de projet

Je suis journaliste, documentariste et historien du cinéma. J'ai déjà réalisé deux documentaires, La Boulangerie du coin (2012) et L'Art et la manière culturelle à l'école (2014). Les questions humaines, sociales et culturelles sont essentielles dans mon travail.

Féru de sport, je viens de publier avec mon père, Gérard Camy, le premier livre explorant le sport dans le cinéma de fiction : Sport&Cinéma qui a reçu le prix du Meilleur Beau livre de cinéma 2016 par le syndicat français de la critique de cinéma.

Spécialiste des réalisateurs Ken Loach et Sion Sono, je collabore aussi à la collection de livres Institut Lumière/Actes Sud. J'anime le fanzine Peeping Tom, dédié au cinéma de genre et aux francs-tireurs, collabore au magazine azuréen sur le développement durable Ressources...

Pour moi, raconter cette histoire est dans la continuité de ma démarche artistique et de mes convictions humanistes, ayant souvent cherché par mon travail (photographique, vidéo) à parler d’un passé qui aide à vivre le présent.

BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

René Vietto, the Bronze Man Legend

a unique documentary about a French legend, with pop music, drawings, archives and bikes!

About the project

On the way to the second objective of 7 500€ which will allow us, after the shooting of the last interviews and the end of the spotting made thanks to the first stage, to set up the shooting of scenes on the scene of René Vietto's exploits, the purchase of rare archive images...

And if we reach 10 000€, I climb the Braus pass on the big chain wheel !
(more details below)

"For me, it's the countryside, the mountains, the loneliness ... Even during the Tour de France I thought about throwing myself into the ravine. And yet I was in the lead. I always looked at the landscape. I would have liked to be a painter more than a racer. I often looked at myself in the shop windows when I was riding, so I saw myself in the reflection of the landscapes. In fact, I have never been happy in my life. I have been sometimes. I could have had a better career. My last Tour de France in 1949, Coppi won but my career ended in 1939 with the declaration of war."
René Vietto

Pagnol of the bicycle, inventor of genius, climber and extraordinary descender, the cyclist Vietto, dead in 1988, emotionally moved millions through the years 1930-1940. The war took away his best years and he was never able to conquer his Grail, the Tour de France. An unconventional character, he never had the career that was promised him, but he inspired some of the most beautiful sports and human stories in an overwhelming period.

This documentary tells the story of his legend and fills a gap. To tell a great human and french story unknown.

Originally from the same village next to Cannes, Rocheville, I go searching for him on the roads of France, meeting former cyclists, finding places of his exploits, seeking to feel the same emotions, to tell this extraordinary human story against the background of France - a France reflected in his destiny.

From the solitary hero of the Westerns to the young star of the Popular Front, Vietto, a real 'tough guy', a symbol of the generation of broken dreams, awakens in me a cinematographic imagination. To tell his story, I will use archival footage, extracts of classic films, original drawings by the designer LAX (read below), a collage of historical places in current landscapes, all as the way to draw out his complex and fierce competitor who devoted his life to cycling "which he never liked”, as he said in the very few interviews he gave.

VIETTO will shift away from the style of the classic biographical documentary, to seek more deeply this man who never stopped surprising us, who never walked the well-paved path to glory.

Let fiction emerge in reality.
Dream in places where he was.
Let the imagination do its job.
Tell a story.

Listen to words which capture a time and a place.
Recompose a story with archival images.
Imagine the missing images.
In the real scenery.

VIETTO, the legend of the Bronze Man, will be a personal and singular portrait.

A film about a man, about men, about dreams we pursue, over a certain period in France and set in a specific region, talking about cycling and another time... about humanity captured in a majestic pedal stroke against breathtaking landscapes ... a quest for life.

And there will be a lot of tremendous songs : Kazabian, Peter van Poehl, Alessi Brothers, Brian Holmes, Ravel, Marvin Gaye, Curtis Harding...

LAX, the comic artist in the project.

Cartoonist and comic author, LAX, has agreed to participate in the documentary. Author of L'Aigle sans orteil (Dupuis), of Larkspur (Futuropolis) wich capture all of these cycling pioneers, his work incomparably captures these heroes and their extraordinary feats. I want the texts of epochs and the radio commentaries from the era which spark our imagination to become poetic representations of these stories, not solely archival images. I want to replace cold facts with visual poetry. This is why LAX's drawings came immediately to mind. They create a poetic and evocative power essential to the emotion in this film - to capture the beauty of this human tragedy.</h1>

"These terrible passes of Tourmalet and Aubisque, which he did not know but which had such a terrible reputation, were easily conquered,  and, after being the King of the Alps, he became the King Pyrenees. Always immutably seated at the end of his saddle, the handle bars beautifully balanced, not moving the chest, without any swaying, such that only appears those true climbers. " Mirror of sports July 26, 1934


He is less well-known than Bernard Hinault, Anquetil, Poulidor or Louison Bobet. Nevertheless the campionissimo, Fausto Coppi, a miser in compliments, said of him that he was an example. The cyclist René Vietto is a film character, a hero of popular France who traveled his country as a magical yet tragic star. From his double sacrifice in 1934 to save his leader's victory, to his cut toe in 1947 to finish the race, much is said about him.
He was called King René.

"In the Tour of 1934, the young Niçois goes up like a bird, plumage motionless under its beating wings. He is handsome, shady. Vietto thought about the geometry of his bike. He pedaled high in the saddle and on the front, climbing on himself before climbing the world. He pedals at the tip. He invented coast aerodynamics. He speaks like Raimu and pretends to fly. René says to brake in the turns. Vietto invents speed, altitude, and fluidity. We owe him the first cyclic approximation of grace. He is the first king of the mountain. "in Philippe Bordas, in Forcenés.

Jean Bobet, brother of Louison Bobet - one of the greatest French cyclist - evokes the fascination of his brother for Vietto.

 The documentary is produced by ACIS Production in collaboration with my association GivemefiveminutesProd which support the crowfunding.

What are the funds for?

We ask for 5000 euros but our goal is 10 000 euros which allow to finish the documentary that subject deserves.

The funding will be used to finalize the production and post-production of the film.

Yes, but that is to say!

With 5000€, we can do :
1. The shooting of the last interviews from Paris to Caen, from Nice to Toulouse. I must continue to meet and film former riders, some bike historians or acquaintances who knew him and who could tell me his story.
2. Finish the archival researchs.

With 7 500€, we can do :
1. The shooting of scenes on the location of exploits and dramas where the story of René Vietto was built. From the Izoard pass to the Esterel crossing, from Sully sur Loire to the Nice pass ...
2. Begin to buy some archival stills for the editing.

With 10 000€, we can do :
1. The purchase of the broadcasting rights of the archives at INA, Gaumont, L'Equipe and films. Obviously, this is quite expensive.

The funding will not fund everything (though we can always exceed the goals) but will allow the documentary to exist.

Thank you all!

About the project owner

I am Julien Camy, a journalist, documentary filmmaker and historian. I have already made two documentaries, La Boulangerie du coin (2012) and Art and the cultural way to school (2014). Human, social and cultural issues are essential in my work.

Passionate about sport, I have just published with my father, Gérard Camy, the first book exploring sport in the fiction film industry: Sport & Cinema which received the prize for the “Meilleur beau livre 2016” by the French syndicate of film criticism.

I am a specialist in the works of directors Ken Loach and Sion Sono. I also collaborate on the collection of books Institut Lumière / Actes Sud.

I am the founder of the fanzine Peeping Tom, dedicated to underground cinema and I contribute to the azure magazine on sustainable development Ressources ...

For me, telling this story is a continuation of my artistic approach and humanistic beliefs, already established in my previous works. I have often searched in my work (photographic, video) to speak of a past that helps us to live in the present.

(photo Patrice Terraz)