BackBackMenuCloseFermerPlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

Question d'identité

Un film documentaire qui explore la question de l'identité

À propos du projet

Question d'identité est un film documentaire sur la construction identitaire dans différentes sociétés. 


Nous irons à la rencontre de plusieurs personnes, d’horizons variés pour interroger le processus de construction identitaire. Dans ce documentaire nous parlerons de race (comme construction sociale), de genre ou encore de classes sociales dans des environnements déterminés.


On se demandera, entre autre, comment un individu se rattache à un groupe, quel place accorder à nos origines, à notre genre ou à notre sexualité dans notre quête identitaire ou quel place accorder à notre lieu de vie et comment un individu non représenté dans les médias traditionnels se construit.

 

Qu’est-ce que l’identité ? Que signifie-t-elle ?

En sciences sociales l’identité d’un individu est la reconnaissance de ce qu’il est, par lui-même ou par les autres, c’est une notion complexe au croisement de la sociologie, la psychologie, la biologie, la philosophie et de la géographie.

Un individu affirme son identité au terme du processus de construction identitaire qui selon l’ACELF « est un processus hautement dynamique au cours duquel la personne se définit et se reconnaît par sa façon de réfléchir, d’agir et de vouloir dans les contextes sociaux et l’environnement naturel où elle évolue. »

L’identité repose sur des postulats et véhicule une vision du monde en fonction de notre race, de notre sexe ou encore de de notre classe sociale. 

Ainsi, un jour on prend conscience des réalités auxquelles on est confrontées à cause de ce qui nous définit dans la société. Cette prise de conscience se fait souvent de façon inattendue et violente car il s’agit d’une confrontation entre l’image que l’on a de nous-mêmes et celle que les autres se font de nous. On ne sait pas qu’on est différent avant que les autres ne nous le fassent remarquer. 


 Commence, alors, un processus de questionnement au cours duquel on tente de comprendre ce qui nous définit vraiment.

Question d’identité abordera ce moment brutale au cours duquel on comprend qu’on fait partie « des autres ».

Est-ce notre personnalité, notre histoire ou alors notre origine ethnique qui nous définit ? Est-ce l’image que l’on se fait de nous-mêmes ou celle que les autres se font de nous?
Comment est-ce que l’on se positionne par rapport à une majorité lorsqu’on ne correspond pas aux critères d’inclusion du groupe ?


Mais en prennant l’exemple des blancs et du "White privilege" on se demandera également comment un groupe privilégié se pense et repense son identité.

Dans ce documentaire nous parlerons donc de l’identité comme questionnement.

Il sera accompagné d'une exposition photo abordant le théme de l'intersectionalité en image.


Nous souhaitons atteindre le premier objectif de 3000$ qui nous permettra de commencer sereinement notre film.Par la suite nous souhaitons atteindre un deuxième palier de 6500$ qui permettra à notre projet d'aller encore plus loin.


Votre aide nous sera précieuse et plus que necessaire.

À quoi va servir le financement ?

70% serviront à payer les frais de recherche et de deplacements pour les interviews, louer des lieux pour le tournage, mais aussi des studios pour le mixage du son.

10% pour acheter du materiel qui nous manque.

5% pour acheter les droits d'utilisation de certaines images et interview fait par d'autre qui serviront de continuité.

5% pour l'organisation d'un lancement exposition qui aura mediatiquement un impact.

5% Je souhaiterais inscrire ce documentaire sur des évenements mondiaux afin de pousser sa diffusion dans le monde entier.

5% Je souhaiterais que ce documentaire serve et sois une ressource reconnu et utilisé, aussi j'aimerais organiser une serie de rencontre, d'atelier, de diffusion et de debat afin d'ouvrir la parole et le partage d'expèrience.

 

 

 

À propos du porteur de projet

Communicante, activiste et créatrice, elle ne souhaite pas être de ceux qui n'agissent pas pour changer les inégalités de ce monde.

 

Elle s'investi aupres des publics éloignés de la culture afin de les emmener vers celle ci et organise de nombreux ateliers en milieu scolaire, afin que ceux ci prennent confiance en eux et en leur impact sur le monde.

Elle organise également de nombreuses manifestations culturelles , avant de créer en 2015 le 1er salon de culture urbaine Kreyol KAMO LARI, qui durant 3 années mettra en avant les artisans et artistes de la culture urbaine aux Antilles et permettra de démontrer l’importance et la valeur économique de celle-ci.

 

 Elle pose les jalons, d’une véritable fête de la musique ... urbaine au Mémorial acte (haut lieu de culture de Guadeloupe) et ceux dès sa création tout en continuant de sillonner le monde et d'y faire ses armes professionnelles.

Jamais à court d'idées et toujours consciente des problématiques culturelles qui touche le secteur, elle participe et collabore à la Creation de rencontre et échange des professionnels de la caraïbe. 

Avec  son association GWALABEL elle permet aux jeunes artistes de développer leur potentiel et les aident à professionnaliser leur passion (audiovisuel, son, musique, graphisme etc…).

C’est ainsi que de par son expérience et sa connaissance de la musique, elle devient assistante de production et fixeuse pour l’émission de télé réalité musicale MUSIC EXPLORER pour France O et aide, là encore, à sa manière à l’essor des artistes de musique du monde.

Elle reçoit en mars 2018 le prix culture et insertion au quai d’Orsay en présence des ministres français et quebecois par l’Office Franco-Québécois de la jeunesse, pour son implication entre les deux territoires et le développement de projet permettant l’émergence, l’évolution et le partage entre les artistes Français et Quebecois.

Tel un couteau suisse, elle développe toujours de nouveau projet, part s’installer à Montréal, et se lance dans la création de son OBNL pour une mise en avant de la nouvelle vague culturelle montréalaise. 

Elle lance un blog Betwnus, qui permet de présenter son nouveau podcast « Les motivantes » qui pousse à découvrir des femmes motivantes par leur parcours, leur choix et leur façon de faire face au défi de la vie.

Tout au long des rencontres  plusieurs thèmes sont abordés (la réussite, la famille, la féminité, les échecs ...).

Entre rencontre intimiste et convivial, ces femmes partagent leur anecdote.

Loin de s’arrêter, elle cherche encore à porter sa pierre à l’edifice culturel afin de laisser une trace permettant d’inspirer et de créer une nouvelle génération d’artistes toujours plus innovants, et de personnes inspirantes prêtes à se démarquer.

Elle intègre en 2019 l’équipe de production et communication du marché professionnelle nord américain, Mundial Montréal, le rendez-vous nord-américain, annuel des professionnelles de l’industrie, qui constitue un réel tremplin pour la carrière nationale et internationale d’artistes des musiques du monde.

Aujourd'hui c'est vers la création qu'elle souhaite continuer d'avancer et permettre encore une avancée ou l'ouverture d'un débat autour de ces questions qui font couler beaucoup d'encre.

Share Suivez-nous

BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

Identity issue

A documentary that explores the question of identity

About the project

Question d'identité is a documentary on the construction of identity in different societies. 

We will meet several people from different backgrounds to question the process of identity building. In this documentary we will talk about race (as a social construct), gender or social classes in specific environments.


We will ask, among other things, how an individual relates to a group, what place should be given to our origins, our gender or our sexuality in our quest for identity or what place should be given to our place of life and how an individual not represented in traditional media should be constructed.

What is identity? What does it mean? In the social sciences, an individual's identity is the recognition of who he or she is, by himself or herself or by others, a complex notion at the crossroads of sociology, psychology, biology, philosophy and geography. An individual affirms his identity at the end of the identity building process which, according to the ACELF, "is a highly dynamic process during which the person defines and recognizes himself by his way of thinking, acting and wanting in the social contexts and natural environment in which he evolves. »

Identity is based on assumptions and conveys a vision of the world based on our race, gender or social class. 

Thus, one day we become aware of the realities we face because of what defines us in society. This awareness is often unexpected and violent because it is a confrontation between the image we have of ourselves and the image others have of us. We don't know we're different until others point it out to us. 


 Then begins a process of questioning during which we try to understand what really defines us.

Question of identity will address this brutal moment in which we understand that we are part of "others".

Is it our personality, our history or our ethnic origin that defines us? Is it the image we have of ourselves or the image others have of us?
How do you position yourself in relation to a majority when you do not meet the group's inclusion criteria?
But using the example of whites and "White privilege", we will also ask ourselves how a privileged group thinks of itself and rethinks its identity.

In this documentary we will talk about identity as a questioning.

It will be accompanied by a photo exhibition on the theme of intersectionality in images.
We want to reach the first objective of $3,000 that will allow us to start our film with confidence.
Thereafter we wish to reach a second level of 6500$ which will allow our project to go even further.
Your help will be precious and more than necessary. 

What are the funds for?

70% will be used to pay for research and travel expenses for interviews, renting locations for filming, but also studios for mixing sound.

10% to buy missing equipment.

5% to buy the rights to use certain images and interviews done by others that will serve as continuity.

5% for the organization of an exhibition launch that will have a media impact.

5% I would like to include this documentary in global events in order to promote its distribution worldwide.

5% I would like this documentary to serve and be a recognized and used resource, so I would like to organize a series of meetings, workshops, broadcasts and debates to open the floor and share experiences.

About the project owner

Communicator, activist and creative, she does not want to be one of those who do not act to change the inequalities of this world.

 

She works with audiences far from culture to bring them to it and organizes many workshops in schools, so that they gain confidence in themselves and in their impact on the world.

It also organizes many cultural events, before creating in 2015 the 1st Kreyol KAMO LARI urban culture fair, which for 3 years will highlight the artisans and artists of urban culture in the West Indies and will demonstrate its importance and economic value.

 

 It sets the milestones, from a real urban music festival to the Mémorial acte (a Mecca of culture in Guadeloupe) and those since its creation, while continuing to travel the world and make its professional mark there.

Never short of ideas and always aware of the cultural issues affecting the sector, she participates and collaborates in the Creation of meeting and exchange of Caribbean professionals. 

With its association GWALABEL it allows young artists to develop their potential and helps them to professionalize their passion (audiovisual, sound, music, graphics etc....).

Thus, through her experience and knowledge of music, she became a production assistant for the musical reality show MUSIC EXPLORER for France O and helped, once again, in her own way to promote the development of world music artists.

 

In March 2018, she received the Culture and Integration Prize at the Quai d'Orsay in the presence of the French and Quebec Ministers from the Office Franco-Québécois de la jeunesse, for her involvement between the two territories and the development of projects allowing the emergence, evolution and sharing between French and Quebec artists.

 

Like a Swiss army knife, she is always developing a new project, moving to Montreal, and embarking on the creation of her NPO to promote the new cultural wave in Montreal. 

 

 

She launches a Betwnus blog, which presents her new podcast "Les motivantes", which encourages people to discover women who are motivating by their journey, their choice and their way of facing life's challenge.

Throughout the meetings several themes are discussed (success, family, femininity, failures...).

Between an intimate and friendly encounter, these women share their anecdote.

 

Far from stopping, it is still trying to bring its stone to the cultural building in order to leave a trace that will inspire and create a new generation of ever more innovative artists and inspiring people ready to stand out.

In 2019, she joined the production and communication team of the North American professional market, Mundial Montréal, the annual North American meeting of industry professionals, which is a real springboard for the national and international careers of world music artists.

 

Today, it is towards creation that it wishes to continue to move forward and to allow further progress or the opening of a debate around these questions, which are the subject of much ink.

Share Follow us