BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Projet Toubab Dialaw 2018

Construction de deux salles de classe au Sénégal

About the project

Membres d'une association étudiante de solidarité internationale Solida'Rire, nous sommes 11 étudiants ingénieurs des différentes écoles de Grenoble INP.

Notre projet est de poursuivre la création d'une école primaire et maternelle (débutée il y a 2 ans par d'autres étudiants de Solida'Rire et reprise l'année dernière via une nouvelle vague) à Toubab Dialaw, au Sénégal, afin de favoriser l'accès à l'éducation dans une zone où le manque d'infrastructures socio-éducatives est important. Nous travaillons avec une association locale, Djarama, qui a monté le projet.

  • Contexte

L'accès à l'éducation au Sénégal est un problème majeur, comme dans de nombreux autres pays d'Afrique. Le manque d'infrastructures scolaires et de transports ainsi que l'effectif important par classe (entre 40 et 70 enfants en école publique) empêchent de nombreux enfants d’avoir accès à une éducation adaptée à leur épanouissement, ce qui pourtant créerait une dynamique sociale profitable à l'économie locale.

  • Le projet Toubab Dialaw

Pourtant, en 2015, une association locale, Djarama, a ouvert une école primaire, initialement implantée dans ses bâtiments. Puis quatre bâtiments (salles de classe et bibliothèque) ont été construits sur les terrains de Djarama grâce à l'aide de Solida'Rire.

Une des salles de classe construite de mai à septembre 2016  par la première équipe de Solida'rire  :

L'éducation dispensée dans cette école est basée sur le respect de l’élève et de son rythme d’apprentissage. Elle assure actuellement l’éducation de 35 enfants en intégrant le programme sénégalais tout en utilisant également des méthodes d’éducation promouvant la créativité et la découverte : entretien d’un potager, modelage de légumes en pâte à sel… De plus, Djarama prend en charge le transport jusqu’à l’école avec un minibus.

En tant que partenaire local, l’association sénégalaise nous garantit un suivi sur le long terme (le projet s’étalant sur 5 ans), nous assurant de contribuer aux besoins réels de la population.

Cette année 2018, 11 élèves en école d’ingénieurs de Grenoble, membres de l’association Solida'Rire, se mobilisent pour le projet de construction de deux nouvelles salles de classes.
Ils s’envolent pour le Sénégal afin d’aider à la construction du nouveau bâtiment, permettant ainsi d'augmenter le nombre d'élèves scolarisés sur la région de Ndayane - Popenguine et Toubab Dialaw.

Durant les mois de juin et juillet 2018, l’objectif est donc de créer un bâtiment écologique et respectueux de l’environnement. Nous profiterons également de ce voyage pour échanger avec les enfants de l’école et organiser des activités ludiques et scientifiques.

What are the funds for?

Afin de mener ce projet à terme, nous avons besoin de fonds destinés à acheter les matériaux nécessaires à la construction du bâtiment (sable, gravier, grillage, quincaillerie, enduits …), mais également à rémunérer les ouvriers qui participeront à la construction.
En outre, si l’objectif de financement est dépassé, l’argent récolté en plus sera investi dans les activités proposées aux enfants (maquette de l’école, expériences scientifiques, etc…).

Evidemment, chaque membre financera ses frais personnels (billets d’avion, pension alimentaire…).

Ainsi, notre budget total s’élève à 6500 €, et nous œuvrons depuis le mois d’octobre 2017 afin de réunir cette somme, en vendant des calendriers solidaires, en organisant des ventes de crêpes, gaufres et viennoiseries dans nos différentes écoles d'ingénieur, mais aussi en proposant nos services afin d'emballer les cadeaux de Noël dans un magasin de jouets de la région grenobloise.
Nous organiserons également une opération Bol de riz dans un collège de Grenoble (les élèves sont invités à manger un bol de riz à la cantine et la différence des dépenses pour les repas nous sera reversée).
De plus, nous nous appuyons sur les subventions de nos mairies mais également de certaines banques afin de compléter le budget.

Toutefois, toutes ces actions ne sont pas suffisantes pour atteindre l'objectif et nous avons donc besoin de votre aide pour mener à bien ce projet.

About the project owner

  • L'équipe

L'équipe se compose de 11 étudiants des écoles d’ingénieurs de Grenoble INP qui se réunissent autour de ce projet ambitieux de solidarité :

Responsable du projet : Niania GUEYE
Vice-responsable : Thibault LARNICOL
Secrétaire : Mathilde CARTAL
Trésorier : Matthieu TEMPELAERE
Communication : Laura BERNARD, Mélanie COMBES, Reda EL ALAOUI

Ainsi que : 

 Ambre ROUSSELIN , Allan HATTERER, Mathieu GATEL, Alexis KUHN

  • Solida'Rire

Fondée en 2008 et totalisant près de 180 membres, Solida'Rire est la plus grande association de Grenoble-INP (ensemble de 6 écoles d’ingénieurs). Il s'agit d'une association de solidarité ayant pour objectif de permettre aux étudiants de participer à des actions de solidarité, dans un but non lucratif.

L'association mène de nombreux projets, aussi bien à l'échelle locale (maraudes, camps de Roms....) qu'internationale. Afin de guider les étudiants dans ces projets de natures parfois bien distinctes, elle collabore avec d'autres associations caritatives plus spécialisées ou mieux implantées dans une région donnée.

Cette année, les projets internationaux se portent aussi bien en Afrique que dans le reste du monde (Maroc, Sénégal, Burkina Faso, Pérou et Inde).

  • Djarama

Djarama est une association humaniste et innovante créée en 2005 par Patricia Gomis, accompagnée de sa famille, d'artistes et d'acteurs culturels.
Son objectif est de donner accès à l’éducation et la culture à tous les enfants, notamment les plus défavorisés.
L'association cherche à construire un modèle de vie alternatif avec sa communauté. Elle intègre l'agriculture biologique, l’autonomie alimentaire, l'usage d'énergies alternatives  renouvelables et le développement individuel de chacun à travers l'art, la culture et l'éducation formelle.
Les trois principales actions de l'association sont: 

  • La CULTURE : inauguré en février 2015, le Pôle Culturel Djaram'Arts (centre d'art pour la jeunesse) situé dans le village de Ndayane avec son théâtre de 150 places programme régulièrement des spectacles et activités destinés au jeune public.
    Reconnue internationalement, la Compagnie de théâtre jeune public dirigée par Patricia Gomis (créée en 2005) s’adresse à tous via des spectacles engagés.
    Le festival Djaram’Art : depuis 2013, quatre éditions de ce festival d’art de rue ont permis un mélange des populations quel que soit leur milieu social et participe à l’ouverture culturelle des enfants.

  • L'EDUCATION : en 2015, création de l’école du Dialaw implantée dans l’enceinte du Pôle Culturel Djaram’Art

  • L'AGRICULTURE : les activités agro-écologiques du complexe comprennent un verger de 150 arbres et des cultures horticoles. L'objectif est d’atteindre l’autonomie alimentaire pour les résidents et la cantine scolaire

  • Pour en savoir plus ou suivre l'avancement du projet, consultez notre page internet et celles des associations: 

Page Facebook du projet : https://www.facebook.com/Projet-Solidarire-S%C3%A9n%C3%A9gal-Toubab-Dialaw-2017-1697436560489960/?ref=nf
Site de l’association Solida’Rire : www.solidarire.org/ 
Page Facebook de Solida'Rire : https://www.facebook.com/asso.solidarire?fref=ts
Site internet de Djarama : https://djaramart.wordpress.com/author/djaramarts/
Page Facebook de Djarama : https://www.facebook.com/DjaramaDakar/
Film documentaire sur Djarama : https://www.youtube.com/watch?v=VRG5EpBB2Us&spfreload=10

  • Pour nous contacter :

L'adresse mail du projet  : [email protected]

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project