BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Le Pont de Lissart restera pont ou tas de pierres

Sauvons le pont de Lissart et la coulée verte.

About the project

Tout près du petit hameau de Cazillac dans la commune de Cazes-Mondenard se trouve un très vieux pont.

Un des rares ponts de ce type encore debout !

Un pont bâti en pierres calcaires qui enjambe encore de sa belle arche la rivière de la Grande Barguelonne.

Sa position est presque au centre du triangle formé par Le Château de Mondenard, l’Eglise de Cazillac et le Château de Lauture D’Escayrac.

A 300 m du lieu, notre belle église Saint-Pierres Es-liens qui abrite deux oeuvres (statue de la vierge à l'Enfant et tableau "La Sainte Famille" (copie de l'oeuvre de B.E Murillo)) restaurées et protègées par les Monument Historiques.

De nombreux tâcherons découvert sur  les murs interieurs et l'autel en assemblage d'une meule de moulin  et d'un rouleau de dépiquage est une vrai  curiosité !

Les vestiges du fond d'un bassin thermal antique se trouve à une trentaine de mètres de l'église.

La visite des Services des Batiments de France (UDAP) au prés de notre Pont de Lissart nous confirme que des travaux urgent et nécessitant l'intervention de professionnels  doivent être réalisés dans les plus bref délais !

 

Ce pont est dit par les anciens « le Pont Romain ».

 

   

On retrouve en effet dans son bâti des assemblages ou des éléments similaires à certains ponts déjà classés en tant que « pont romain » aux Monuments Historiques :

le pont de Spoy (Aube) et le pont de Droiturier (Auvergne). Cependant, s’il n’est pas aisé de le dater, nous savons que celui-ci a été maintes fois remanié au cours des siècles, dont la dernière fois en 1787.

Son existence pourrait remonter jusqu’à l’Antiquité mais certainement sous une autre forme.

En effet, une Villae Gallo-romaine existait dans l’Antiquité à Cazillac avec ses thermes et probablement son temple dédié à Jupiter.

 

Ce pont avait  une voute deux fois plus haute qu’aujourd’hui !

Les anciens sommiers de voûte sont encore visibles dans les murs. Son accès se faisait probablement par des rampes portant haut le chemin pour passer au-dessus des ma­récages.

La proximité du site Antique de Saint Sernin de Thezels (à 7 kms) conforte l’idée que la vallée était riche et desservie par des chemins provenant des grandes voies de communication (voies romaines). Deux grands chemins antiques tracés sur les crêtes encadraient la vallée de la grande Barguelonne : le « Cami moissaguen » et « la clermontoise ».

De ces artères descendaient dans les vallées des chemins secondaires comme ceux qui passaient par notre pont.

 

Nos recherches dans les documents anciens nous ont procuré trois dates relatives à notre pont.

-La première étant le 9 mai de l’an 1259 à laquelle le pont aurait été la toile de fond d’un rassemblement des chevaliers de la région pour un grand tournoi organisé par les seigneuries de Mondenard et de Lauture.

-La deuxième étant le 16 avril 1464 dans un document officiel créant la communauté de Lauture et ses délimi­tations territoriales. Le pont de Lissart étant référencé comme limite de juridiction.

-L’an 1783 est la troisième pendant laquelle il est l’objet d’un projet de réparation à l’occasion du plan de redressement de la rivière amené par le Marquis Etienne-Henri D’ESCAYRAC, baron de Lauture.

Le pont est desservi par un grand chemin rural cadastré large de 13 m à 16 m , s'étendant sur 450 m de longeur et reliant les routes Castelnau-Montratier / Cazes-Mondenard et Castelnau-Montratier / Lauzerte.

Le projet de restauration s’inscrit dans la volonté de créer autour de ce monument historique un lieu de promenade, de repos, de pique-nique, l'intègrer dans un circuit touristique et créer autour de lui des festivités.

D’accès facile et plat dans un environnement naturel et ombragé par la replantation de diverses essences d’arbres.

Pérenniser la possibilité de passage des chasseurs, pêcheurs, randonneurs, cavaliers, cyclistes, en refaire un lieu de pêche agréable et avec un accès pour les personnes à mobilité réduite.

Son état actuel est inquiétant car des morceaux de pierre se détachent régulièrement à cause des effets du gel.

 

Il n'est pas question ici de refaire un pont à neuf mais justement de conserver un vieux pont pour encore plusieurs decennies !

Les devis déjà présentés proposent des travaux afin de sauver la voute et éviter l’effondrement de l’édifice. Le comble est que si rien n’est entrepris, il faudra quand même trouver un financement pour dégager les pierres de la voute écroulée dans la rivière ! 

Nous souhaitons éviter aujourd’hui que ses pierres finissent au fond de la rivière et que longtemps encore on puisse l’admirer et imaginer l’Histoire qu’il pourrait nous raconter.

 

Aidez-nous à conserver le patrimoine  et le mettre en valeur !

Pour nous et surtout pour les générations futures,

Parlez de ce projet autour de vous,

Faites un don !

Merci

 

 

 

What are the funds for?

Si nous sauvons le pont de Lissart, nous sauvons notre projet de coulée verte !

Pour éviter l'effondrement pur et simple de l'édifice, il est urgent de rebattir le bord de voute coté amont (reconstruction des voussoirs), remplacer quelques pierres sous la voute ainsi que certains voussoirs coté aval.

Le financement permettra d'effectuer ses travaux  assurant la restauration, consolidation de la voute et donc la sauvegarde du pont.

merci

.

About the project owner

Nous sommes une association constituée en 2015 officiellement mais nous travaillons pour notre patrimoine depuis 2012.

Si dessus le retour de notre statue avec les membres du bureau et la restauratrice à droite.

Nous nous sommes occupé des mobiliers abrités dans notre église Saint Pierre Es-lien.

Notre bénitier en pierre puis de notre statue et de notre tableau.

Nous sommes à présent plus d'une quinzaine de personne à constituer le noyau de l'association mais chaque personne amene régulièrement d'autre passionné afin de participer aux différentes organisations !

Parution d'articles dans les journaux, conférences, organisation d'un repas de quartier, participations aux Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins mais aussi du Patrimoine Européen !

 

 https://www.facebook.com/Patrimoine-de-Cazillac-sur-Barguelonne-1502186196703718/

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project