Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

PLEIN SOLEIL

Comédie Musicale en Bord de Mer

About the project

"Plein Soleil" est le premier film d'Alexandre Alberts. Une comédie musicale basée sur l'album qu'il aura réalisé avec Quentin Alberts et Arthur D'haeyer. Toute l'action se déroulera la nuit sur la plage, une pérégrination nocturne en forme de chants océaniques. Une projection du film sera ensuite effectuée au bord de la plage dans le Finistère, en Bretagne.

GENÈSE DU PROJET

A la sortie de trois années passées à l'école du T.N.B à Rennes en 2018, j'ai eu l'envie et la nécessité de me ré-approprier un espace personnel. Après être passé sous la houlette de moult intervenants ayant chacun leur univers, je me suis demandé quel était à présent le centre de ma pratique. Quelque chose me manquait : la création, sans y mettre aucune étiquette, décloisonnée. A travers cette pratique le désir d'interroger mon identité.

J'ai lancé au cours de l'année 2018/2019 des résidences, au total trois semaines, avec à chaque fois des collaborateurs différents et une thématique différente. Je n'avais en tête que le format «  Un album, Un film, Un spectacle », je voulais brasser large afin de cibler plus précisément sur quel matériau je voulais travailler par la suite. Le travail fut riche en expériences et enseignements.

Durant l'année suivante j'ai continué à réfléchir au projet tout en menant mon activité de comédien, en essayant de trouver la meilleure manière d'entrer dans le travail.

Puis, est venu le confinement. Durant ce temps j'ai renoué avec la pratique de la guitare, délaissée depuis des années. J'étais avec mon frére, et c'est avec lui, que j'ai écrit quelques chansons. J'avais depuis des années un désir de film en tête. Les chansons on été pour moi l'éclosion d'un possible espace filmique : à partir de ces chansons, faire une comédie musicale.

A PROPOS DU FILM

Le film sera basé sur l'album « Plein Soleil » que nous allons réalisé à la fin du mois de juillet avec mon frère Quentin, en la compagnie d'Arthur D'haeyer. Il y sera question de sensualité, des sens, de l'ivresse du toucher, d'amour...

Le film sera pour moi l'occasion d'apprendre une nouvelle grammaire, celle du cinéma. Et c'est à travers cet état d'apprentissage, celui du bambin qui apprend à manier de nouveaux mots, de nouvelles couleurs, que j'ai envie de peindre et d'étendre le voyage que sera l'album. Les images et le son peuvent être ici le vecteur particulier de sensations impossibles à exprimer par le language.

L'intégralité du film se déroulera au bord de la plage, durant la nuit. J'imagine le film comme une ballade nocturne. Avec le sentiment de chaleur, de moititude propre aux jours d'été.

Le film naît d'un désir de métamorphose. D'être autre chose que ce que je suis aujourd'hui, je ne sais pas qui je suis, mais je sais que je me trouve ailleurs, et c'est dans cet ailleurs que la création pour moi naît.

SUR L'ALBUM

L'album sera réalisé dans la maison de mon enfance à Trégunc, dans le grenier. La plupart des morceaux ont été co-écrit avec mon frére. Avec parfois des idées musicales comme point de départ, d'autres fois de bribes de textes. L'enjeu est d'être pris dans une contrainte de temps de création trés réstreinte afin d'ouvrir de nouvelles perspectives, et d'être toujours en apprentissage. J'ai invité Arthur D'haeyer à se joindre au processus de création. Une manière d'ouvrir l'expérimentation à d'autres perspectives.

Cet album sera une première recherche, une première pierre sur un chemin que j'éspère long et riche en aventures.

What are the funds for?

Nous avons économisé des fonds propres et nous avons donc déjà acheté le nécessaire pour filmer (caméra, stabilisateur...) et pour enregistrer la musique (micro, carte son, enceintes...). Mais il manque désormais quelques fonds afin de réaliser pleinement notre projet : de l'argent qui permettrait de défrayer et nourir les acteurs et les techniciens (une cadreuse, une sondière, un ingénieur son) qui vont venir en Bretagne, à Trégunc, pendant 10 jours, du 12 au 22 Août. Et pour, bien sûr, compléter l'achat d'accessoires nécessaires à la cohérence visuelle du film : maquillages, matières organiques pour certains costumes (rafias, gyspofil...), cécateurs etc...

NOUS AVONS VRAIMENT BESOIN DE VOUS !!

Par avance, un IMMENSE MERCI pour vos contributions.

About the project owner

ALEXANDRE ALBERTS

Alexandre Alberts est né à Trégunc. Il découvre la pratique de la scène à travers la musique. Il est lauréat en 2012 du tremplin bretonnant « Taol Lañs » avec le groupe BURTUL. Il travaille en parallèle à un court-métrage fantastique « Lanatus ». Il commence le théâtre en 2014, d’abord en étudiant une année au Théâtre du Sphinx, puis au conservatoire de Nantes. Il entre à l’école du Tnb par la suite au sein de la promotion IX dirigé par Eric Lacascade. Il y suit les ateliers de Dieudonnée Niangouna, Stuart Seide, Stéphanie Lupo, Ludor Citrik, Eric Didry...

QUENTIN ALBERTS

Né à Quimperlé en 1995, ancien éléve du conservatoire de Rennes en guitare Jazz puis au CNSM en écriture, Quentin Alberts est un musicien de formation. Il part 1 an à Kagoshima au Japon en 2015 où il apprend la langue japonaise lors de ses pérégrination en stop en se faisant héberger chez l'habitant. C'est enfin par la pratique du théâtre, par le désir de devenir acteur que Quentin trouve enfin sa porte d'entrée dans la création artistique : ils lui permettent de canalyser, de catalyser avec puissance son parcours engagé jusqu'ici.

RENATA ARCOS - IMAGE

Renata est né au Mexique en 1995. Elle vient de finir ses études pratiques et théoriques sur le cinéma documentaire à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, et s'est chargé de l'image de trois projets de long-métrages indépendants. Sa spécialité est le plan fixe et se questionne en ce moment sur l'utilité de faire des films.

ONA BALLÓPEDRAGOSA - SON

Aprés des études en cinéma à l'université pompeu Fabra de Barcelone, Ona Ballo Pedragosa commence à s'intéresser aux croisements narratifs entre musique et image. Etudiante en master d'Histoire de l'Art à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle poursuit un mémoire de M1 sur la représentation de l'espace sonore dans la peinture et un M2 sur le traitement de la musique diégétique que le compositeur Carles Santos mène dans le cinéma de Pere Portabella. Ona Ballo Pedragosa rédige également régulièrement des textes sur l'art et le cinéma et est preneuse de son sur des tournages.

LENA DANGREAUX-  ACTRICE

Léna Dangréaux , 26 ans, Franco-Allemande obtient son Bac Théâtre en 2012, elle intègre par la suite le Conservatoire du 10eme arrondissement de Paris puis ai formé à l’école Supérieur National du TNB promotion IX 2015/2018 sous la direction d’Eric Lacascade, elle a travaillé avec notamment comme intervenant Stuart Seide, Les Chiens de Navarre, Dieudonné Niangouna, Bruno Meyssat, Le Work Center de Grotowski, Eric Didry,Arthur Nauzyciel, D’de Kabal, Maya Bösch, Emmanuelle Huynh, Ludor Citrik…. Elle joue sous la direction d’Eric Lacascade le Spectacle de sortie d’école au Festival du TNB : « Constellations II » . Avant son Admission au TNB elle a joué avec Luc Bondy dans « Tartuffe » à L’Odéon aux Ateliers Berthier ainsi que 3 Spectacles avec Florent Trochel ( Montagne 42, 3 Bonheurs, 24 Vallées ) au Paris Villette , Scène National de Montbéliard et Besançon et Théâtre de la Ville. En outre elle a fait 12 ans de Danse Moderne Contemporaine et de l’Athlétisme Niveau Compétition et remporté 3 Marathons. Elle joue en 2019/ 2020 dans "TRUST /SHAKESPEARE / ALLÉLUIA " de Dieudonné Niangouna à la MC93 BOBIGNY et Théâtre Quartier D'Ivry et en tournée ainsi que "Métamorphoses " d'après Ovide mis en scène par Luca Giacomoni au Théâtre de la Tempête .

FEDIA LE GRILL - ÉTALONNAGE

Ancien élève d’une école de cinéma de seconde zone, Fedia (né en 1992) s’est d’abord intéressé à la musique. Batteur des ses 5 ans, il devient pianiste et guitariste à l’adolescence. Aussitôt il s’enregistre, ce qui lui permet de donner une forme concrète à sa pratique musicale solitaire. Quelques années plus tard à la fin du lycée, il fait équipe avec son ami d’enfance Alexandre Alberts et le petit frère de celui-ci pour former Burtul. Plus tard encore, se découvrant un intérêt pour la photographie, Fedia rentre à L’ESRA Bretagne à Rennes. Il y rencontre un nouvel acolyte avec qui il expérimente en vidéo, en photo, en musique et en bien d’autres domaines encore. Dans le cadre de l’école il se spécialise dans les matières techniques en lien avec l’image dont l’étalonnage

ARTHUR D'HAEYER - SON DE L'ALBUM

Musicien, voyageur, amoureux de la nature, diplômé de l'école des Beaux-Arts, il est passionné de son, de cinéma, de musique, de philosophie, de cuisine...
Il est animé d'une curiosité intarissable qui le pousse à observer les choses aussi bien à travers une loupe que depuis le lointain cosmos : des plantes et insectes aux relations humaines, en passant par le très controversé sens de l'existence.
Fasciné par la pulsion de vie et pétri d'un désir de beauté et d'amour, il tente de faire de chaque instant un nid de création et d'harmonie.
 

 

Share Follow us