BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Etudier la physique

Un livre pas trop sérieux pour progresser en physique

About the project

Qu'est ce qui fait ou défait le succès d'un étudiant en physique dans ses premières années à l'université ? En prépa ? C'est à l'exploration décontractée de cette question que s'attache mon livre : "Etudier la physique".

Voici un bref aperçu de l'ordre du jour :

On commencera par faire connaissance tranquillement.
(Et on notera que tout sera bien plus joli quand l'illustrateur sera passé par là !)



Afin que "plus tard" soit différent, on explorera des idées peut-être contre intuitives mais simples à mettre en oeuvre pour se détraumatiser de la physique et la rendre plus aisée :

Armé d'une poignée d'idées importantes (certaines moins étranges que d'autres), l'étudiant sera alors armé pour résoudre de vrais problèmes, avec de vraies équations :

Finalement, il sera armé pour penser la physique, bien calculer, et bien conclure :


Et après 150 pages, il fera tout ça (je l'espère) en toute automie :



En toute autonomie, et avec le sourire. Non mais !

What are the funds for?

Je viens de terminer l'écriture du manuscrit et ai aussitôt engagé un éditeur et un illustrateur.

Comme l'image de ce projet le montre, le très talentueux illustrateur : https://mr-brush.com/ a déjà commencé à réfléchir sérieusement et s'est déjà mis au travail !

L'éditeur, Serge Mercereau (https://www.upwork.com/freelancers/~0178f80a3c22dbbe4b) , homme de lettres à tout faire qui ne déçoit jamais ses clients, s'est prit de passion pour le projet et s'est même proposé de travailler à tarif réduit afin de le compléter !

Ils sont tous deux fort courageux de s'être lancés dans la tâche d'aider un doctorant à publier un livre, car il est bien connu que les doctorants n'ont pas d'argent.



 

About the project owner

Le porteur du projet : Clément, encore (mais presque plus) étudiant.

En tant que doctorant, j'ai encore ce statut de "grand frère" avec les étudiants plus jeunes, qui me permet de raconter n'importe quoi sans les vexer, et de les encourager gentiment sans qu'ils se sentent regardés de haut ou jugés. C'est une situation privilégiée pour un professeur, et pour les étudiants. Mais c'est aussi une situation qui, en ce qui me concerne, ne peut (question d'entropie), être éternelle.

Ce livre est donc une sorte de cliché photographique de ce lien encore intact, ma toute petite tentative de physicien de combattre les lois du monde auxquelles j'aime tant penser.





 

Share Follow us