Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

Salon de thé - Petite restauration à Redon

Prêts pour l'aventure?

About the project

Mon projet est d’ouvrir un salon de thé proposant une petite restauration le midi dans la rue piétonne de Redon. J'ai imaginé un lieu convivial qui me ressemble afin de partager mon univers culinaire. Mes recettes seront inspirées de mes différents voyages. Ce nom "Le Quetzal Café" (petit oiseau d'Amérique du Sud, sacré pour les Mayas, qui ne survit pas en captivité) n'est pas encore définitif, j'hésite encore, d'ailleurs si vous avez des idées!

Qu'est qu'on mange dans ce salon de thé - Petite restauration?

Tout d'abord, des pâtisseries maison, servies toute la journée, pouvant être accompagnées d'une boisson chaude ou froide.

Ensuite, des délicieuses formules déjeuner seront proposées comme des tartes salées, des soupes et des salades. Elles seront préparées sur place et différentes chaque jour.

Enfin, le brunch sera servi le dimanche!

Des boissons?

Une large gamme de thé bio et équitable sera proposée avec la possibilité d'en acheter sur place. Le café sera aussi issu du commerce équitable et décliné sous différentes formes (expresso, allongé, cappuccino, frappé...) Un jus de fruit frais de saison sera au menu et différent chaque jour. Des glaces artisanales seront à la carte l'été.

Et les produits, ils viennent d'où?

Je mets l’accent sur la qualité des ingrédients utilisés, qui seront de saison, locaux et principalement bio afin de soutenir les producteurs de la région et respecter l’environnement. 

Sur place ou à emporter?

Tous mes produits et boissons en vente seront à emporter (avec des contenants recyclables) toute la journée ou à déguster sur place . La carte du midi sera proposée et servie dès 12h et jusqu'à 14h30.

Mais encore?

J’aimerais que ce salon de thé soit aussi un lieu de rencontre en organisant des conférences, ateliers et différents évènements afin de créer du lien social et des rencontres interculturelles. J’aimerais proposer aussi, la commande de pâtisserie et la vente de produits utilisés dans mon salon de thé comme les confitures, thé ou café.

Son petit plus?

Ce local a l’avantage d’avoir un jardin attenant. Il sera aménagé pour vous recevoir et j'aimerais créer un petit jardin d’herbes aromatiques qui seront utilisées dans mes recettes. Je projette également de mettre en place un compost afin de réduire mes déchets et que je pourrais utiliser dans mes plantations. La lutte contre le gaspillage alimentaire me tient à cœur, c’est pour cette raison que vous aurez la possibilité d’emporter vos restes (initiative Emport’où proposé par Redon Aglomération) et les produits ne pouvant pas être vendus le lendemain seront proposés à prix réduit en fin de journée (système To good To go).

What are the funds for?

 

Le local est en chantier. De gros travaux sont en cours pour l'amménager au mieux.

Mais afin de vous servir de bonnes et belles gourmandises, la cuisine a besoin d'être équipée et l'accueil sera bien meilleur avec du mobilier et de la vaisselle! Et c'est là que j'ai besoin de vous!

Pendant que le salon de thé se fait une beauté, il sera temps, pour moi, de chiner du mobilier afin de favoriser, le plus possible, la seconde main. J'irai donc de brocantes en vide-greniers, d'Emmaüs en recyclerie à la recherche de tables, chaises et autres petits meubles.

Ensuite, qui dit cuisine dit vaisselle (tasses, théières, assiettes, couverts...) et nécessaire de préparation (sorbetière, blender, robot multifonction...), votre contributions m'aideront donc grandement !

Enfin, le jardin! Il me restera à trouver des meubles d'occasion pour vous y installer.

Si la somme souhaitée est dépassée, le surplus me servira à la décoration du lieu et à l'achat de ma caisse enregistreuse.

About the project owner

Hello!

Je me présente, Émilie, ancienne infirmière et nouvelle pâtissière. Après avoir exercée mon métier dans plusieurs pays, j’ai décidé de changer de vie.

J'ai une expérience dans la restauration, en travaillant ponctuellement avec mes parents dans leurs restaurants et avec une amie sur différents évènements comme le festival "Paris est ludique" et "les Apéros de la pétanque". Je pense que cela a aussi influencé mon intérêt pour la cuisine et la pâtisserie.

Depuis plusieurs années, je pense à créer mon entreprise dans la restauration. Mon idée a pris corps après avoir vécue aux États-Unis et au Canada. Dans ces deux pays, le concept de salon de thé/coffee shop est très développé et populaire. A mon retour en France en 2014, j'ai ainsi commencé à travailler sur ce concept. En 2017, dans cette optique de reconversion professionnelle, je me suis inscrite en tant que candidat libre pour passer le CAP Pâtissier que j'ai obtenu en juillet 2018.

Après plusieurs mois de recherches, j'ai trouvé mon local ! Me voilà aujourd’hui, prête à me lancer dans cette belle aventure.

Share Follow us