BackBackMenuCloseFermerPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Persona

A short film about minimalism, relationships, spirituality

À propos du projet

Financement participatif terminé

Vous pouvez suivre le projet en laissant votre adresse mail sur le site du film : http://prsona.ga.

-

Persona est un film d'environ 20 minutes qui traite des sujets du minimalisme, de la spiritualité, de l'histoire de deux personnages qui réalisent ce qui leur est important, ce qui a toujours été là.

Dans sa narration comme dans son aspect graphique, le film oscille toujours entre le plein et le vide. Il joue sur le remplissement d'espaces et leur dénuement total, et sur les perspectives que ces extrêmes peuvent apporter aux personnages au fil de leur évolution.

Le travail d'écriture a été un moment de profond changement pour moi. J'ai démarré l'écriture d'une histoire qu'il me plaisait d'explorer, et, progressivement, presque à mon insu, tous les questionnements qui me tenaient à coeur à ce moment-là ont trouvé un chemin pour exister dans cette histoire.

Ce premier film me permet de tisser ensemble toutes les explorations que m'ont apporté les différents projets auxquels j'ai participé. Voici par exemple des images que j'ai pu faire pour le court métrage La Machine, sur lequel j'étais chef opérateur.

La visée du film n'est pas simplement de faire évoluer ces deux personnages, c'est aussi un moyen de nous questionner sur notre rapport à notre matérialité, nos comportements, ... Que le film serve de réflecteur aux propres interrogations du spectateur.

Il est évident pour moi que le financement participatif est un moyen de choix pour éviter de diluer les intentions et la dynamique. Parce que c'est son aspect personnel qui lui permettra de toucher juste, je ne pense pas rendre service au film en attendant d'être choisi. C'est un projet qui a besoin d'expérimenter un autre rapport aux spectateurs, un accès plus direct. En comptant sur les voies de financement les plus classiques (fonds institutionnels, préachats, ...), on envoie son projet à une organisation majeure, et peu de choses dépendent du créateur à partir de là. J'ai préféré trouver activement les outils pour rendre ce film réel.

Je fais aussi le choix de m'appuyer sur des partenariats privés. De cette manière, la création ne dépend pas de charité, mais permet de trouver une situation où chaque partie s'y retrouve. En impliquant des entreprises et organisations pertinentes dans le projet, tout le monde a une réelle motivation pour la réussite du projet.

Pour cette campagne de financement participatif seule, différentes collaborations sont nées avec des partenaires qui s'impliquent dans la campagne. Vous pouvez retrouver parmi les contreparties des t-shirts The Black Bird, une marque qui propose des designs minimalistes et inspirants, et des albums de Kaluna.

Je suis ravi de ces partenariats, pour le sens qu'ils ont pour chaque organisation, puisque rattachés à l'artistique et au minimalisme, mais aussi ravi de travailler côte à côte avec ces créateurs que j'apprécie beaucoup et de partager ce que je perçois de positif chez eux avec vous. 

Bill, un électricien solitaire et matérialiste écrasé dans une relation qui part à la dérive, cherche dans les objets une protection à ses propres failles. Pris au dépourvu lorsque sa femme le place brutalement face à son manque de réalisme, il l’entraîne avec lui dans un duel aussi absurde que nécessaire.

Nicolas Gruber tiendra le rôle principal du film. J'ai travaillé sur quelques projets avec lui, et j'ai pu me rendre compte qu'il est capable de faire surgir des énergies très différentes ; il peut être animé par un jeu dramatique lent et profond, et faire jaillir une comédie percutante, gratuite et spontanée dans le même mouvement.

Le personnage de Bill est nerveux, très basé sur la réaction aux situations dans lesquelles il est placé. C'est pour cette raison que je vois le style de jeu de Nicolas et la dynamique des intentions qu'il propose naturellement pertinents pour ce rôle.

"L'histoire de Persona me renvoie des situations que j'ai vécues personnellement, dans lesquelles j'ai pu aller jusqu'à des extrêmes tels que le personnage traverse. Ce qui me parle dans le projet, c'est son traitement de la transcendance de soi et son côté spirituel, de parvenir à comprendre comment on arrive là où on en est."

Christophe Leclaire est le producteur et directeur de la photographie du film. Avec sa société EGGmotion, il a récemment produit Subimago et Le Portrait. Sa capacité à rendre réels ces films aux identités franchement assumées dans une dynamique indépendante est essentielle à la concrétisation de Persona.

Ses cadrages, comme le reste de ses interventions sur chaque projet, sont toujours initiés par une empathie pour le sujet, le projet, ce qui est raconté.

"Ce projet fait partie des films que j'ai envie de voir. Aujourd'hui, nous, les spectateurs, n'avons pas fini de questionner nos vies à travers des œuvres de fiction. Avec ses personnages-miroir, ce film nous confronte à des formes d'aliénation, d'égoïsme et d'égocentrisme. Il nous pousse à reconnaître l'absurdité des situations pour espérer enfin se dépasser."

Thomas Terrien est le compositeur du film. Ses créations personnelle sur le projet Tom Terrien sont basées sur une ambiance enveloppante et un équilibre constamment redéfini entre la musique électronique et des sons plus organiques de piano ou de bruits bruts.

Le film suit le parcours d'un personnage solitaire, souvent perdu dans ses pensées, et je retrouve dans le côté suspendu des compositions de Thomas un écho à mes intentions de narration.

"Le projet Persona me permet d'expérimenter avec quelque chose qui m'intéresse depuis longtemps ; l'utilisation de bruits, de sons ambiants pour en créer une atmosphère, de la musique. C'est une belle opportunité créative."

Au niveau visuel, le film sera découpé en trois ambiances générales, reflétant l'évolution intérieure du personnage principal. La première reflétera la normalité d'apparence dans laquelle il vit ; il refuse de regarder ses failles en face, et se constuit un monde dans lequel il est protégé. L'image sera équilibrée, avec une répartition homogène des couleurs et des lumières douces. Les lumières sur les visages seront un peu artificielle comme sur les exemples qui suivent ; presque trop propres pour être réalistes.

La deuxième esthétique surviendra après la prise de conscience du personnage principal. Il prend à ce moment-là du temps seul pour intégrer et apprécier la nouvelle réalité qui s'offre à lui, avant d'aller finalement affronter son problème principal. La puissance de cette réalité sera traduite par des couleurs beaucoup plus saturées, et une image plus contrastée. Le personnage sera seul dans cette séquence, et les couleurs très présentes dépeindront tous les signaux venant de son environnement, qu'il perçoit plus fortement après sa prise de conscience.

La dernière partie qui correspond à la résolution du film sera extrêmement épurée dans le but de focaliser le spectateur sur l'essentiel, et le blanc sera omniprésent. Il s'agit du moment où les personnages commencent à digérer leur prise de conscience, à voir la réalité à laquelle ils font face, et à l'intégrer dans leurs actions.

La musique du film aura deux principales composantes. Une composition sur la durée qui posera une atmosphère suspendue, agrémentée d'un piano qui y apportera des mélodies suivant les besoins de la narration. Cette première ambiance sera agrémentée d'impacts en sound design, plus ponctuels et qui viendront marquer les déséquilibres des personnages. Ces impacts seront basés sur les objets présents dans le film et donc dans l'esprit des personnages. Ils seront modifiés, filtrés, distordus selon la situation, mais ramèneront toujours le spectateur au problème central de ce couple.

Voici quelques inspirations de musiques :

A quoi va servir le financement ?

À propos du porteur de projet

L'équipe est en cours de constitution ; voici ceux qui ont déjà rejoint le projet.

Alexandre Claret
Chef opérateur son

Jérémie Attard
Assistant caméra

Christelle Aguilar
Assistante réalisation

Pour suivre le film : prsona.ga - twitter.com/RGAlix

FAQ

Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à contacter le porteur du projet.

Poser une question Signaler ce projet

BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitter

Persona

A short film about minimalism, relationships, spirituality

About the project

The crowdfunding is over

You can follow the project by leaving your email address on the website of the film : http://prsona.ga

-

Persona is a 20-minute short film that tackles the themes of minimalism and spirituality. It is the story of two characters realizing what matters to them, what has always been there.

Both the narrative and the visuals oscillate between full and empty. The film explores spaces, whether full or totally pared-down, and the perspectives these extremes can bring to the characters as they evolve.

The writing process has brought some deep changes to me. I started writing a story that I enjoyed exploring and, gradually, almost without me noticing, all the reflections that mattered to me at that time found their way to exist in the story.

This first film is a way for me to weave together all the explorations the various projects I have worked on brought me. Here are for example some images I made as a director of photography for the short film La Machine.

Getting these two characters to evolve is not the only ambition of the story. The film also constitutes a way for us to question our view of materiality, our behaviors, ... The idea is for the film to serve as a reflector of the viewer's own questioning.

Crowdfunding is to me an obvious choice to prevent intentions and the whole artistic endeavor getting watered-down. Since it is its personal character that will make it pertinent, I don't think that waiting to be picked would be serving the film in any way. This project asks for experimenting another relationship with the audience, a more direct access. When relying on the more traditional funding channels (institutional funds, pre-sales, ...), we send the project to a major organization, and few things depend on the creator from there. I chose to actively find the tools to make this film real.

I also decided to rely on private partnerships. That way, creation doesn't depend on charity : it becomes possible to find a situation where each stakeholder gets something out of it. By involving relevant companies and organizations in the project, everyone has a real motivation to see it succeed.

We are collaborating with several partners for this crowdfunding campaign alone. Among the available rewards, you can find t-shirts from The Black Bird, a clothing brand that offers minimalist and inspiring designs, and albums of the band Kaluna.

I am thrilled with these partnerships for the meaning they have, since each organization is connected to art and minimalism, but also glad to work alongside these creators that I admire. I am very happy to share the value I see in their work with you.

Bill, a solitary and materialist electrician, crushed by his relationship going downhill, is looking to protect himself from his own flaws. Caught off balance when his wife brutally puts him in front of his lack of realism, he drags her down with him in an absurd, yet necessary duel.

Nicolas Gruber will be the lead actor of the film. I have worked with him on a few other projects, and I know he is able to swiftly play with very different energies. He can be filled with a dramatic acting, deep and slow, and get a striking comedy to suddenly arise in the same motion, spontaneuous and wanton.

Bill's character is very nervous, mostly based on reacting to the situations in which he finds himself. That is why I see Nicolas' acting style and intentions organically relevant for this role.

"The story of Persona brings me back to situations I have personally experienced, where I could have extreme reactions, just like the character's. What resonates with me in this project is the way it tackles self-transcendence, and its spiritual aspect : getting to understand how we arrived where we are."

Christophe Leclaire is the producer and director of photography of the film. His production company EGGmotion recently produced Subimago and Le Portrait. His ability to get these films with strong identities to exist with an independent approach is fundamental for Persona to materialize.

His framing, just as the rest of his interventions on any project, is always driven by an empathy for the subject, the project, what is being told.

"This project is among the films I want to see. Today, we viewers aren't done questioning our lives through fiction work. With his mirror-like characters, this film confronts us to forms of alienation, selfishness, self-centeredness. It gets us to recognize the absurdity of these situations to finally hope going beyond ourselves."

Thomas Terrien is the music composer of the film. His personal creations on the project Tom Terrien are based on an enticing ambience and a balance being constantly defined between electronic music and more organic piano sounds or even raw noises.

The film follows the journey of a solitary character, often lost in his own thoughts, and I find an echo to my narrative intentions in the suspense of Thomas' compositions.

 

"Persona is a project that allows me to experiment with something I have been interested in for a long time : the use of noises, ambient sounds to create an atmosphere, music. It is a beautiful creative opportunity."

On the visual side, the film will be sliced in three general ambiences to reflect the main character's inner evolution. The first ambience will reflect the apparent normality he lives in : he refuses to look at his own flaws, and builds a world for himself in which he is protected. The image will be balanced, with a homogeneous color distribution and soft lights. The lighting on the faces will be a little artificial, as shown on the following examples : almost too clean to be real.

The second esthetics will begin right after the character's main realization. At that point, he takes some time alone to process and appreciate the new reality unfolding before him. This is just before he finally goes on to face his main problem. The power of this new reality will be conveyed by much more saturated colors, and more contrasts in the image. The character will be alone in that sequence, and the overly present colors will depict all the signals coming from his environment that he perceives in a more intense way after his realization.

The last part matches with the resolution of the film and will be very clean in the aim to focus the viewer on what is essential. It is the moment where the characters start to process their realization together, to see the reality they live in, and to incorporate it in their actions. The white tones will be omnipresent.

The music of the film will have two main components. A slow composition to establish a suspended atmosphere, livened up with the melodies of a piano, depending on the narrative needs. This first ambience will be accompanied by short sound design impacts that will convey the losses of balance of the characters. These impacts will be made of the sounds of objects present in the film, and as a result, in the characters' minds. They will be modified, filtered, distorted depending on the situation, but they will always bring the viewer back to the central problem of this couple.

Here are some musical inspirations :

What are the funds for?

About the project owner

The crew is still being formed ; here are those who have already joined the project.

Alexandre Claret
Production sound mixer

Jérémie Attard
Camera assistant

Christelle Aguilar
Assistant director

Stay up to date with the film : prsona.ga - twitter.com/RGAlix

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project