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Apdv — Centre d'art, une traversée… 2009-2019

Participez au financement de l’impression du catalogue rétrospectif

About the project

Aidez-nous à concrétiser le projet de publication 

Apdv — Centre d'art, une traversée du groupe HLM 4001, Porte de Vincennes, 2009 – 2019

 

 

En investissant artistiquement un ensemble d’immeubles situés Porte de Vincennes, typiques de la «ceinture rouge» qui court le long des boulevards extérieurs parisiens, Apdv — Centre d’art est attaché depuis dix ans à mettre en relation l’art contemporain et un public de non initiés. 
Il constitue ainsi un lieu hybride et singulier, entre galerie et lieu d’habitation privé. Habitant sur place, Yvon Nouzille a initié ce projet en revendiquant un poste de gardien d’immeuble « option-art », ce qui lui a permis de négocier des espaces nouveaux d’intervention et de mettre en relation dans le temps long artistes et habitant·e·s. À l’image des marches performatives de son fondateur, ce livre propose une traversée de ces espaces de façon aussi bien chronologique que géographique. 

Cette publication rétrospective cherche à rendre compte non seulement de la superposition des différentes expositions qui ont eu lieu au cours du temps, mais aussi du contexte dans lequel ces œuvres s’inscrivent, qu’il s’agisse des visiteur·euse·s, des habitant·e·s ou de l’architecture même du lieu. Par les choix graphiques opérés, l’espace du livre peut ainsi être parcouru par les lecteurs de façon non linéaire, à l’image des spectateurs qui trouvent leur propre chemin à travers les loges de gardien·ne·s, les cours d’immeuble ou les autres espaces artistiquement investis. Restituant l’opération de brouillage entre espaces publics et privés, cette publication constitue aussi bien une archive qu’un outil permettant de témoigner du projet initial et de sa poursuite sous une forme collective. En montrant non seulement les œuvres mais aussi les écritures parallèles, l’acte éditorial constitue une forme d’exposition à part entière qui offre une prolongation des façons de faire d’Adpv, aussi bien dans la souplesse des différents formats d'exposition s'adaptant au contexte que dans la volonté de montrer "l'envers du décor".

 

 

LE LIVRE

Format : 17 x 26 cm
304 pages
Dos carré cousu collé
Impression offset
Papiers : ARCOPRINT WHITE 240gr. & Munken Lynx 100gr.
600 exemplaires

Design graphique : Ana Crews
Retouche / chromie : Sarah Duby

Prix en librairie : 32 euros

 

LISTE DES ARTISTES ET DES PARTICIPANT·E·S DEPUIS 2009

ALON (Alexandrine Leclère & Julie Fruchon), Céline Ahond, Jean-Philippe Antoine, Istvan Balogh, Sylvain Barbier, Neal Beggs, Stéphane Bérard, Barthélémy Bette, Caroline Bosc, Bruant & Spangaro, Bernard Brunon That’s Painting productions, Lovy Bumma, Sam Cambio, Paula Castro, Pablo Cavero, Éleonore Cheneau, Nina Childress, François Curlet, Michael Dans, Martial Déflacieux, Chloé Dugit-Gros, Dector & Dupuy, Frédéric Develay, Sarah Duby, Valérie Du Chéné, Leo Durand, Philippe Eydieu, Emmanuel Espinasse, Nicolas Floc’h, Isabel Segovia, Camille Frechou, Agata Frydrych, Michel Gaillot, Jean-Guillaume Gallais, Jakob Gautel, Benoit Gehanne, Élie Godard, Jessica Guez, Joël Hubaut, Jason Karaïndros, Laurent Lacotte, Henri Lemahieu, Stephen Loye & Nathalie Quintane, Éric Maillet, Colombe Marcasiano, Mardinoir, Francis Mary, Miquel Mont, Martin Mc Nulty, David Michael Clark, Nicolas H Müller, Jiro Nakayama, Régis Pinault, Ivo Provoost et Simona Denicolai, Catherine Rannou, Théo Robine-Langlois, Alexandra Roussopoulos, Johanna Schipper, Lina Schlageter, Audrey Siourd, Aurélie Slonina, Sylvain Soussan, Jean-Sébastien Tacher, Christophe Terlinden, Mathieu Tremblin, Olivier Turpin, Emmanuel van der Meulen, Vincent & Feria, Julie Vayssière, Bruno Yvonnet, …

 

 

 

 

 

SOMMAIRE

- Introduction par Valérie Barot, co-fondatrice d’Apdv – Centre d’art
- «Vivre et travailler au pays», texte de Barthélémy Bette, sociologue
- Rétro, 2009 – 2019, une traversée des lieux et des années de programmation, toutes les œuvres ou presque y sont cataloguées.
- Interview d’Yvon Nouzille par Barthélémy Bette, sociologue.

 

 

 

INSERTS
Pour encourager le financement de ce projet, nous avons fait appel à cinq artistes pour qu'il·elle·s produisent un insert (10 exemplaires pour chaque proposition) qui augmente alors ce projet éditorial, et propose aux souscripteur·euse·s d'acquérir une œuvre à tirage limité. 

 

Les propositions des cinq artistes :

 

Nina Childress, 1020 – Seldom (détail), 2019
Impression numérique sur couché mat Heaven 42 (300 gr), numéroté et signé, 15 x 23 cm

 

Chloé Dugit-Gros, Sans titre, 2020
Impression numérique sur couché mat Heaven 42 (300 gr), numéroté et signé, 15 x 23 cm

 

Valérie du Chéné, «C’est en déplaçant les lignes qu’on se réjouit», 2019
Impression numérique sur couché mat Heaven 42 (300 gr), numéroté et signé, 15 x 23 cm

 

Élie Godard, Magic and domestic, 2020
Impression numérique sur couché mat Heaven 42 (300 gr), numéroté et signé, 15 x 23 cm

 

François Curlet, Cash&Carry, 2019
10 dessins originaux, numéroté et signé, 15 x 23 cm

 

 

 

What are the funds for?

Ce financement participatif a pour but de concrétiser le projet de catalogue rétrospectif.
La pré-production du livre (maquette, retouche/photogravure, rémunération des auteurs) ayant déjà été prise en charge par Apdv — Centre d’art, ce financement participatif permettra de financer l’impression. L’enjeu est de pouvoir travailler avec un bon imprimeur, avec un choix de papiers précis et une reliure de qualité. L’exigence de publier un beau livre est une marque de reconnaissance pour tous les participant·e·s au projet qui ont œuvré durant ces dix années. Nous défendons un projet de livre ambitieux à la hauteur des engagements de chacun auprès de Apdv — Centre d’art.

Le livre paraîtra au printemps 2020.

About the project owner

Apdv - Centre d'art est né de la volonté de placer l'action artistique au coeur de la réalité sociale, et plus précisément au sein des habitations à loyer modéré du groupe RIVP 4001 situé Porte de Vincennes à Paris. 
Le projet consiste à réinventer et réinvestir les espaces qualifiés d'intermédiaires entre l'espace privé et l'espace public, dont les loges de gardien.ne.s. Mais aussi les cours, les couloirs et les jardins...

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