BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Aidez-nous à participer au Festival Off d'Aurillac

Spectacle de danse "SAFFRONIA"

About the project

Projet :

Notre spectacle chorégraphique SAFFRONIA a été tout fraîchement créé et présenté au public depuis mai 2019. Nous l’aimons tellement que nous avons envie de le présenter au plus grand nombre dès son lancement. Alors quoi de mieux que de jouer dans le festival OFF d’Aurillac ?

De plus, avec la présence de nombreux professionnels sur cet évènement international, c’est l’occasion de donner toute ses chances à cette pièce d’être vue et donc diffusée par la suite.

Vous l’aurez compris : aller à la rencontre du public et des professionnels est essentiel pour lancer une pièce, en ce sens ce festival est une étape déterminante pour Saffronia.

Présentation de la pièce :

Cette pièce rend hommage à ces grandes chanteuses des années 60-70 avec les morceaux Four Women et Sinnerman de Nina Simone ou encore Woman of the Ghetto de Marlena Shaw.

Elle retrace le dancefloor de la rue comme étant un endroit de danse populaire, de masse, du défi, de la représentation, de la rencontre, du lâcher-prise, de la résistance... où le pari serait d’y déceler des états de corps, d’entre-apercevoir notre humanité à travers cet espace-temps balisé, de lui redonner de la valeur quant aux mouvements qui y sont nés, de goûter à l’ivresse que provoque le rythme et la foule.

Et elle célèbre la force des engagements passés de ces grandes dames, elle nous invite à nous laisser traverser par les vibrations que véhiculent cette musique, elle tente de nous donner à voir ce qui reste de nos jours et ici.

« De l’innocence à la conscience. De l’intuition à la réflexion. De la mémoire aux actes. De la rumeur au mouvement. D’hier à aujourd’hui. »

L’écriture chorégraphique de Saffronia émane d’une recherche sur la musicalité du mouvement et l’univers musical choisi.
Elle se concentre sur l’intensité du mouvement où l’impulsion et l’élasticité du mouvement signent une écriture singulière ; l’adresse au public, le jeu/feeling et l’exigence technique sont au rendez-vous.
Cette danse est résolument jubilatoire et rythmée. L’humain reste au cœur de l’enjeu de cette partition.

Saffronia est un compte à rebours qui avance, se déchaîne sans jamais reprendre son souffle.
Une montée en puissance et un lâcher prise donnant lieu à l’enivrement du spectateur.
Une pièce comme un appel, un prêche qui a valeur pour tous.
Une danse résolument jubilatoire et singulière.
Un temps où l’urgence de dire, de résister nous emporte.

Distribution :

Chorégraphe : Mélisa Noël
Danseuses interprètes : Anaëlle Perrier, Margaux Lissandre, Cerise Lopez, Marianne Duforeau
 

 

What are the funds for?

Votre coup de pouce, grand ou petit, est important et nous aidera à prendre en charge les frais liés à la participation au festival : salaires, transports, hébergement, communication.

Afin de donner toutes nos chances à SAFFRONIA, la compagnie prendra en charge la venue d’une chargée de diffusion.

Participer à ce festival dans de bonnes conditions, c’est nous permettre de donner toutes les chances à Saffronia de grandir !

Voici nos besoins essentiels et nécessaires pour ces 4 jours :

1. Saffronia c’est une équipe de 6 personnes à déplacer, héberger, rémunérer et nourrir pendant les quatre jours de présence. Le festival n’achète pas les spectacles et la Cie doit donc assumer tous les salaires en autofinancement.

2. Une bonne communication est essentielle sur ces évènements : être visible et lisible pour le public, pour les programmateurs.

3. Pouvoir compter sur une personne professionnelle et compétente qui saura défendre et présenter le projet aux professionnels avant, pendant et après le festival et ainsi donner toute son ampleur à cette pièce à laquelle nous croyons vraiment.

En plus du soutien que votre don apporte à notre projet, « Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt égale à 66% du total des versements dans la limite de 20% du revenu imposable de votre foyer. »
Source : www.impots.gouv.fr

About the project owner

MÉLISA NOËL, CHORÉGRAPHE

Danseuse contemporaine, elle est influencée par son béguin pour la culture Hip hop, la soul music, et le chant ... Elle suivra sa formation initiale à l’Ecole de Danse de Clermont-Ferrand, puis une formation continue en Analyse Fonctionnelle du Mouvement Dansé au CND de Pantin en 2006. Elle poursuit sa formation continue auprès de différents Chorégraphes (La Zampa, Christine Lenteric, Mathilde Monfreux, Patricia Kuypers, Les Slovaks, David Zambrano...) tout au long de son parcours et obtiendra son Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine en 2016. Ses premières expériences du travail de création et de la scène grâce à Christian Bourigault (2002) et Hervé Koubi (2003 à 2007) sont décisives. En 2004, Elle participe à la création du Collectif Dynamo, implanté à Clermont-Ferrand, dans lequel elle œuvrera en tant que danseuse et chorégraphe puis elle créera en 2014 la Cie Soon pour resserrer sa démarche autour de la musique, la danse et la performance. Elle poursuit son parcours d’interprète depuis 2008 jusqu’à aujourd’hui, avec entre autres la Cie Malka dirigée par le chorégraphe Bouba Landrille Tchouda (En attendant la pluie, OCNI, Un casse noisette, Têtes d’Affiche). En 2010, elle est l’assistante chorégraphe de Frank Micheletti du Kubilaï Khan Investigations pour le spectacle/ performance Constellations 2 et danse dans celui-ci ainsi que dans la 3ème édition. Elle effectuera une reprise de rôle dans la pièce In Bloom un Sacre du Printemps de la Cie Chute Libre dès septembre 2017, en tournée jusqu’à janvier 2018. Fin 2018, Elle participe en tant que chorégraphe à la création de la pièce de théâtre Le complexe de Robinson mise en scène par Bruno Bonjean.

 

Share Follow us