BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Pari(s) à 2

Bring about an encounter between French people and migrants | Initiate dialogue

  • Un mois après : l'aventure continue.

    Bonjour à toutes et à tous.

    Non, nous ne vous avons pas oubliés.

    Le projet Pari(s) à 2 continue de grandir à toute vitesse, avec de nouveaux participants tous les jours, des rencontres qui se multiplient et des retours qui nous rappellent chaque fois pourquoi ce projet est si important. Ce qui est certain aujourd'hui, c'est que vos dons vont permettre à ce projet de grandir et d'atteindre nos objectifs.

    Déjà, près de 25 binômes ont été formés et beaucoup d'autres vont voir le jour dans les mois qui suivent. Grâce à vos dons, nous pouvons recruter sans cesse de nouveaux bénévoles pour créer de nouveaux binômes, et un partenariat avec Unis Cité devrait nous permettre de recruter jusqu'à 24 bénévoles pour la rentrée !

    Nous continuons de développer nos partenariats, et notre projet a déjà attiré l'attention de la D.I.A.I.R. (Délégation Interministérielle à l'Accueil et l'Intégration des Réfugiés) pour une potentielle collaboration !

    Tous nos participants affirment être satisfaits du projet. Toutes les personnes exilées ont affirmé dans le formulaire final que le projet leur a permis "de pratiquer et/ou progresser en français" - c'est parfois la seule occasion qu'ils ont pendant de longues périodes ! -, de "découvrir ou mieux connaître Paris" ainsi que "la culture française". De leur côté, les bénévoles en découvrent davantage sur le parcours migratoires, et apprennent à connaître des personnes et des cultures nouvelles. 

    Notre action va même plus loin : mercredi prochain, Journée Mondiale des Réfugiés (JMR), nous accueillerons Estelle Jean, fondatrice de l'ONG Sport for Refugees, pour une soirée à "Regards croisés", pour échanger autour de son engagement et de son activité.

    Le 23 juin, nous serons présents à "La Fête du Partage" organisée par la Cimade à Massy en l'honneur de la JMR. Enfin, en juillet, la deuxième soirée réunissant tous les participants aura lieu, avec un atelier musical pour permettre de briser la glace en rythme.

    Nous vous remercions infiniment pour votre participation. Notre projet, nous vous le devons !

    A très vite,

    Toute l'équipe Pari(s) à 2. 

  • On se retrouve ce soir ?

    Bonjour à toutes et à tous !

    La campagne se termine désormais dans à peine plus d'un jour !

    Grâce à vous, elle sera assurément un succès. A la veille de ce grand jour, nous voulions vous remercier de nous avoir fait confiance, et de nous permettre d'offrir à nos participants une chance de connaître la France sous un autre jour que celui des CADAs, de la préfecture. Rencontrer "la société civile" (vous) n'est pas facile quand on commence de zéro. nous travaillons chaque jour à créer les ponts qui manquent encore - et vous nous avez fourni les briques. 

    Nous espérons vous retrouvez ce soir, dans la Boutique Ulule (19 rue de Cléry, 75002 Paris) à partir de 19h pour célébrer la fin de cette campagne et pouvoir nous rencontrer.

    N'hésitez pas à nous rejoindre sur la piste : 

    Ululement vôtres,

    Salomé et Chloé.

  • VOUS AVEZ REUSSI !

    On a du mal à y croire... ça y est... NOUS SOMMES A 100% !

    Félicitations, car c'est avant tout votre victoire ! 100%, cela signifie que le projet va grandir dans de bonne conditions : nous allons pouvoir disposer d'outils informatiques pour le suivi, et pouvoir financer les sorties qu'ils partagent.

    Mais il reste encore une semaine ! En mettant le cap sur 150%, nous pourrons toucher 34 personnes de plus. Plus de nombres, c'est aussi plus de crédibilité pour négocier des partenariats avec les musées, salles de spectacles etc, c'est pourquoi il n'est pas question pour nous de s'arrêter là. Votre soutien nous rend plus forts !

    Déjà, nous recrutons de nouveaux bénévoles pour pouvoir palier la demande de la part des demandeurs d'asile : 10 nouvelles personnes nous ont contacté pour participer ! C'est pourquoi nous serons demain au Forum Génération Changement, dans la mairie du 15ème arrondissement de Paris, pour chercher de nouvelles énergies !​ Si vous-même souhaitez rejoindre le projet, n'hésitez pas à venir nous rencontrer ou à nous contacter ([email protected]).

    Encore une fois, merci à tous pour votre soutien. On vous attend donc jeudi prochain pour célébrer ! En attendant, n'oubliez pas facebook, twitter, et autres linkedIn :)

    Ululement vôtres et pleines de gratitude,

    Chloé et Salomé

  • On y est presque !

    Bonjour à toutes et à tous !

    Cette News est un peu particulière : on vient vous annoncer que la campagne se clôture dans 10 jours !​ Le 27 avril, nous saurons si nous avons gagné notre pari !

    En attendant, pour tous vous remercier pour votre soutien et pour terminer en beauté, nous tenions à vous convier à la soirée de clôture de la campagne, qui aura lieu dans les locaux d'Ulule, au 19 rue de Cléry à Paris (2ème arrdt).

    De 19h à 21h30, venez célébrer la fin de ce pari fou. Peu importe le résultat, nous sommes bien déterminés à passer une belle soirée en votre compagnie et avec nos participants. Souleymane a accepté de prendre la parole, et l'on espère qu'il saura convaincre ceux qui ne sont pas encore convaincus ! Pour pimenter le tout, on vous propose de participer à notre flashmob. Vous trouverez le tutoriel ici : https://we.tl/iWGn5sFaq5

    On vous attends nombreux, et on vous prépare de beaux moments pour ponctuer la soirée. En attendant, la campagne continue. On compte sur vous pour nous aider à aller encore un peu plus loin dans l'aventure ! A vos facebook, twitter, et autres linkedIn : c'est la dernière ligne droite !

    A très bientôt !

    Ululement vôtres,

    Chloé et Salomé

  • Qui sommes-nous ?

    Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd'hui, on vous propose de découvrir l'association qui se cache derrière le projet.

    Depuis 1952, Initiatives et Changement France a pour mission de développer l'engagement citoyen pour favoriser un mieux vivre ensemble et renforcer la cohésion sociale. L'association contribue par son action à une société plus juste, apaisée et confiante où chacun est acteur et citoyen.

    I&C France est un incubateur d'initiatives visant à :

    • Sensibiliser les enfants  au rôle qu'ils ont dans la société et les encourager à être des acteurs engagés. Par exemple, le forum CATS (Children as Actors for Transforming Society) réunit chaque année des centaines de participants pour débattre sur la participation et les droits de l'enfant. 
    • Mettre en dialogue des personnes de cultures différentes et les inviter à construire ensemble une société où chacun trouve sa place. Pari(s) à deux est l'un des projets de cet axe d'action. 

    Depuis 2005 : 

    11 000 élèves et 530 enseignants ont été formés en France 

    1500 participants de plus de 40 nationalités sont allés aux forums annuels CATS

    Plus de 100 conférences, débats, ateliers et cafés ont été organisés

    Depuis ses origines, I&C porte avec énergie ses valeurs de liberté, d'engagement, de confiance et de dialogue en vérité afin de contribuer à une société plus équitable. 

    Pour en savoir plus, allez vous balader sur notre site : fr.iofc.fr

    Comme promis, les réponses du Blind Test Photos de la semaine dernière : 

    Antonio Agostinho Neto - Premier Président de l’Angola 

    Sheikh Hasina - Première Ministre du Bengladesh

    Tenez-vous prêt, une surprise arrive dans la prochaine News !

    Ululement vôtres,

    ​Salomé et Chloé