BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Domaine de la Parfumerie KASTEL

Une coopérative agricole et des activités génératrices de revenus pour lutter activement contre la déforestation

About the project

Le Domaine de la Parfumerie KASTEL souhaite mettre en place une coopérative agricole dont le but sera de développer de nouvelles formes de cultures indispensables pour lutter contre la prolifération du Katy* et la déforestion. (*drogue originaire d'Ethiopie)

Située au nord de Magascadar à 30 km de Diego-Suarez, la commune de Joffreville était, il y a encore une trentaine d'années, le grenier maraîcher de la région.

La géographie unique du terrain fait du domaine, en fait le lieu idéal pour concevoir une structure qui sera, à terme, un arboretum en permaculture. Les visiteurs pourront évoluer au milieu de parcelles d'arbres fruitiers, d'espèces de rentes, d'espèces endémiques, d'îlots de forêt laissés vierges suite au reboisement et de parcelles maraîchères.                              

Le domaine est bordé de forêt vierge où coulent des rivières de montagne entrecoupées de multiples cascades.

Le projet "Domaine de la parfumerie KASTEL" est porté par Mr Pierre Kastel, 32 ans, résidant en France, et ce, sur ces fonds propres. Un gardien issu du village et une pépiniériste licenciée en SVT, sont déjà employés contre des salaires équitables. Une renault 4L fourgonnette est à disposition pour le transport de la production agricole.

Le projet "Domaine de la Parfumerie KASTEL" milite dans plusieurs secteurs;

L'ecologie :le reboisement, lutte contre la déforestation.

Le développement durable : émission carbone zéro et énergies renouvelables.

La santé publique: détourner la population de la culture du Katy vers des essences plus nobles. 

L'éducation : en impliquant les enfants du village lors de journées vertes sous tutelle de notre pépiniériste.

Le droit des femmes : en affectant prioritairement des femmes aux différents postes y compris les guides que nous autoriserons à faire visiter le domaine.

What are the funds for?

Pour le terrain, les formalités administratives, le véhicule, les zébus, la maison du gardien, les salaires mensuels, la pompe belier ... prés de 50000€ ont déjà été investis dans le projet par Mr Kastel au cours de ces 2 dernières années.

Les fonds récoltés serviront en priorité à proposer des activités génératrices de revenus aux villageois. Pour une population qui vit du charbon, chaque jour travaillé au profit du domaine sauvegardera un arbre qui ne sera coupé !

Les revenus générés par ces activités seront orientés sur l'installation de la pompe belier pour irriguer les parcelles du domaine, la construction de la tour qui recevra la boutique de la coopérative et une table d'orientation avec un panorama allant du canal du Mozambique à l'Ouest à l'ocean Indien à l'Est, la construction de terrasses pour accueillir les plans de théiers et de caféiers qui sont déja sortis de terre et sous la bonne garde de Hanta, la pépiniériste.

Aucun autre frais ne sera supporté par les dons. Les frais de roulement, les billets d'avion, les salaires des deux employés restent assumés par Mr Kastel, dont le seul but est de faire adhérer les villageois tout en faisant rayonner au maximun notre action.

Prochain départ pour Madagascar en août 2018 pour 3 semaines, afin de commencer à utiliser vos dons à bon escient. Je me focaliserai sur l'aménagement du bassin de rétension au pied de la chute d'eau de 25m, ce bassin servira de reservoir pour alimenter la pompe bélier et créer un lieu de baignade lors des visites.

Avec 1500 euros, je serais en mesure de proposer 370 journées de salaires équitables, dans le cadre d'activités génératrices de revenus au profits des villageois qui seront sensibilisés au respect de l'environnemet.

About the project owner

https://www.google.fr/maps/place/Domaine+de+la+Parfumerie+KASTEL