BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

PARADIS VIRTUEL

Au Parc des Expositions de La Rochelle les 9 et 10 décembre 2017

About the project

Nous sommes à une époque où la communication passe par le téléphone portable ou l’ordinateur, avec les réseaux sociaux comme Facebook et des moyens comme les sms,  mms, snapchat, twitter, skype etc …… et les jeunes connaissent particulièrement ce mode de communication, mais comment cela a-t-il transformé notre façon de vivre et d’être ensemble ? Et comment les sentiments  passent-ils par les rouages du net ?

Ce spectacle parle avec humour d’un groupe d’amis qui se font enfermer par la technologie et qui oublient d’être eux-mêmes, en essayant se créer une image sur le net ou en voulant imiter les vedettes éphémères rencontrées sur la toile …. Nos héros tomberont dans un monde fantastique ou « Facebook » prendra la forme d’une hydre tentaculaire, ce monstre sera-t-il  bon  ou mauvais ? Les « virus informatiques » seront une armés de soldats destructeurs, ils croiseront des amis comme « arobase », « octet » ou « hashtag » , Mais ils croiseront aussi des êtres étranges comme les «fakes-news» et ils rencontreront  les héros les plus connus des jeux vidéo ... Assassins'creed ,Lara Croft, Super Mario , Link, Princesse Zelda, Sonic , l'oiseau Twitter, Pacman

Mélange subtile des reprises de chansons actuelles, de chorégraphies résolumant modernes, d'intéractivité entre le vivant et l'image ... ce spectacle bien que divertissant, nous fera réfléchir sur ce mode de communication qui gère dorénavant  nos vies mais qui, nous l’espérons ne gèrera pas nos cerveaux.

Au Parc des Expositions de La Rochelle le samedi 9 décembre 2017 (séance à 15h et 21h) et dimanche 10 décembre 2017 (séance à 15h).

 

 

L'A.I.D.E.(association Inter-Entreprises pour le Développement de l'Enfance), créée en 1985 avec d’autres comités d’entreprises de La Rochelle et de ses environs a pour objectif depuis 32 ans de faire découvrir à des enfants le monde du spectacle en les initiant au théâtre, à la danse, à la musique et au chant ... et de présenter un spectacle réalisé avec des professionnels.

Pour visualiser le book AIDE cliquer ici

Depuis le mois de septembre, tous les dimanches et durant un séjour au moment des vacances de la Toussaint, à Pleaux dans le Cantal, une centaine d’enfants se retrouvent autour de Benoît ROCHE et Tchaï VANG, metteur en scène et chorégraphe, afin de préparer un spectacle qui sera joué les 9 et 10 décembre 2017 lors de trois représentations accueillants plus de 6000 spectateurs au Parc des expositions de La Rochelle. 

   

Cette aventure, en plus d’être une aventure artistique, est aussi une aventure humaine qui se prolonge pendant 4 mois. Les jeunes âgés de 9 à 17 ans, découvrent pour certains la vie en collectivité, les grands accueillent les plus petits, et leur font découvrir cette nouvelle famille hors du commun, avec des chants, de la danse, du théâtre...

Oui, il s’agit bien d’une FAMILLE où l’entraide, la joie, la bonne humeur règnent au quotidien. Et les liens tissés entre ces jeunes au fil du temps ne se délient pas. Les anciens deviennent à leur tour des bénévoles et contribuent ainsi à pérenniser l’Association.

Les jeunes ne ménagent pas leur peine, et même après des journées de répétitions bien chargées, sont toujours partants pour continuer à apprendre, et approfondir lors des veillées. Leur motivation : se faire plaisir, s’éclater pour présenter un spectacle de qualité et donner l'envie à d’autres de les rejoindre.

 

Spectacle 2014 :                                       "Les misérables"                                     metteur en scèneDanis MARTINEZ

 

Spectacle 2013:                                             "Plastifique"                                        metteur en scèneDorothée PANIER

 

What are the funds for?

Cette magnifique aventure trouve ses financements à travers les subventions versées par les Comités d'entreprises de l'agglomération rochelaise partie prenante de l'aventure (Ville de La Rochelle et CDA, ADEI, ADAPEI, ALSTOM, SOLVAY, CAF, SLEP, CMCAS), mais aussi grâce à des partenariats publicitaires ou encore l'organisation d'une tombola et la vente de crêpes lors des représentations.

L'objectif de l'aventure A.I.D.E. est de permettre au plus grand nombre d'assister aux représentations et notre spectacle est, à ce jour, la plus grande manifestation culturelle gratuite de l’agglomération rochelaise. Aujourd'hui l'A.I.D.E. à besoin de vous pour concrétiser cette aventure. Votre participation nous permettra de financer le décors du spectacle et les costumes de nos jeunes artistes. 

About the project owner

L'ASSOCIATION

L'ENFANT: au centre de notre action, il est notre motivation
Trop souvent réduit en simple consommateur, nous lui avons redonné sa place de créateur pour qu’il soit à la fois l’auteur et l’acteur de ses activités.
Ainsi, c’est une centaine d’enfants par an qui ont pu vivre au milieu de leurs rêves, de leurs espoirs, de leurs découvertes, mais aussi de leurs inquiétudes, de leurs déceptions, pour enfin, chaque année, être présents sur la scène et balayer dès les premières notes du spectacle, leurs doutes et leur peur pour s’offrir corps et âme pendant trois représentations aux quelques 5 000 spectateurs venus les applaudir et les encourager .


LE BENEVOLAT : Si l’enfant est notre motivation, le bénévolat est notre moteur.
Chaque année, il permet à des femmes et des hommes, d’horizons, de cultures et sensibilité différentes de se dépasser pour encadrer ensemble les enfants qui nous sont confiés et contribuer à leur épanouissement physique et culturel. Notre spectacle est, à ce jour, la plus grande manifestation culturelle gratuite de l’agglomération rochelaise. L’expérience, renouvelée chaque année, n’est certes pas facile, mais preuve est faite que les comités d’entreprises ou structures comparables peuvent être initiateurs de créations et de simples vendeurs de billets. Quel défi en ces temps martelés par les échos de la rentabilité et de l’individualisme !


LE PARTENARIAT : « L’important n’est pas de prévoir l’avenir, c’est de le rendre possible » (A. de St Exupery)
Possible, tous les possibles, peut-on dire, car c’est au pluriel que se conjuguent nos besoins et nos aspirations. Les partenaires qui soutiennent notre action depuis des années, contribuent à tous ces possibles. Nos enfants préparent leur avenir. Aidons-les à le construire encore plus beau, encore plus fort, encore meilleur...

Suivez l'aventure A.I.D.E. 2017 sur la page facebook de l'association : A i d e La Rochelle (cliquez ici)

 

Le DUO DE CRÉATEUR du spectacle A.I.D.E. 2017 "PARADIS VIRTUEL"

 

Benoît ROCHE

Metteur en scène spécialisé dans la création, l’écriture et la mise en scène de grands spectacles  comptant un nombre important d’acteurs (jusqu’à  1300 personnes sur scènes en suisse en 2008)  Benoît Roche fut le metteur en scène des quatre  premiers spectacles de l’A.I.D.E. de 1986 à 1989.  Il a depuis mis en scène plus de 70 spectacles, Son et lumière, spectacles historiques, comédies musicales, oratorios populaires. Souvent auteurs des textes, il est également créateur de costumes et décorateur. (Voir curriculum vitae) Benoît Roche,  mélant  tous les arts dans ses spectacles, comédie,  chant, danse, et multimédia,  a créé vingt comédies musicales, en France, Suisse et Québec. Dont deux avec le Chorégraphe Tchaï Vang. 
Benoît Roche sait travailler avec des groupes de tous âges, il met en scène régulièrement des collégiens, et entre autres  une  troupe de jeunes de Tours sur des chansons mises en scène. 
Benoît Roche connait bien les valeurs de l’A.I.D.E, pour avoir été présent  à la naissance de l’association et durant les cinq premières années de vie.  Il connait parfaitement le travail de création avec des grands groupes et les jeunes. 

 

Tchaï VANG

 

Danseur, chorégraphe professionnel en danse hip-hop, modern Jazz et  danse  contemporaine. Tchaï Vang est aussi auteur et chanteur,  passionné de comédie musicale, il en a  créé deux avec le metteur en scène Benoît Roche dont il a  co-écrit les scénarios, dialogues et paroles des chansons. Tchaï Vang donne de nombreux cours de danse hip-hop avec des danseurs de tous âges,  enfants à adultes.                                                                  Tchaï Vang a créé sa compagnie ; « Crow Family », qui est à l’origine de nombreux spectacles de danses ou la théâtralité est un facteur essentiel. Des danseurs de cette compagnie viendront participer à certaines répétitions de la création de l’A.I.D.E. Tchaï Vang et Benoît Roche travaillent également  dans l’association ADRAS et participent à la création de spectacles avec des personnes en situation de handicap.  
Tchaï Vang est également réalisateur de clips et  de court-métrage. Il travaille notamment avec le slameur LHOME et a réalisé de nombreux clips avec lui. Il réalise, crée les scénarios  et monte ses films  lui-même. 

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project