BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

SOUTENEZ OPERA MUSICA!

LA PLATEFORME DU MONDE DE L'OPERA ET DE LA MUSIQUE CLASSIQUE !

À propos du projet

QU'EST-CE QU' OPERA MUSICA ?

OPERA MUSICA est la première plateforme de type réseau social entièrement gratuite consacrée au monde de l’opéra et de la musique classique.

 

Le site www.operamusica.com est un espace dédié :

  • permettant à tous les artistes professionnels (chanteur d’opéra, instrumentistes, chefs d’orchestre, metteurs en scène) de faire la promotion de leurs activités, d’augmenter leur visibilité, et d’être contactés;
  • à des milliers de nouveaux talents d’être identifiés;
  • où toutes les maisons d’opéra, théâtres, festivals et lieux de concerts du monde entier peuvent faire la promotion de leurs événements et vendre des billets;
  • où tous les passionnés de musique classique et d’opéra peuvent rapidement accéder à toutes les actualités du secteur et connaître tous les spectacles près de chez eux et partout dans le monde,
  • où chacun peut suivre et contacter tous les professionnels sans avoir à chercher partout sur internet et à passer de site en site.

> AVEC OPERA MUSICA, tout est rapidement disponible sur un seul espace dédié où tout est connecté!

Lancé le 27 janvier 2016, le site OPERA MUSICA rassemble déjà :

  • 40 000 artistes professionnels dont les plus grandes stars du circuit mondial.
  • 4000 compagnies de spectacles partout dans le monde reliées à près de 20 000 concerts et représentations d’opéra, soit la quasi-totalité des événements de leurs saisons.
  • Plus de 37 000 vidéos, accessibles grâce à une chaîne vidéo multi-critères entièrement dédiée à l’opéra et à la musique classique, reliées au profil de chaque artiste.
  • 58 000 enregistrements audio rassemblant non-seulement les contenus téléchargés par les artistes mais aussi la totalité des playlists et albums Spotify (dont 31500 albums).
  • Toutes les agences artistiques du monde et pour chacune, en plus des informations de contact, la liste de tous leurs artistes représentés.
  • La totalité des articles de presse des magazines spécialisés du monde entier, publiés quotidiennement sur notre fil d’actualité.
  • plus de 103.000 utilisateurs uniques au mois d’août, avec un nouveau doublement de son trafic en un mois. https://www.similarweb.com/website/operamusica.com#overview

 

En un peu plus d’un an et demi OPERA MUSICA constitue déjà la plus grande base de données du monde classique actuel, ayant réussi à convaincre une grande partie des plus importants professionnels du secteur d’utiliser ses services ainsi que des milliers de passionnés de suivre et d’attendre avec beaucoup d’impatience et de curiosité la suite de son développement !

 

Avec OPERA MUSICA, nous avons la certitude que nous oeuvrons par nos efforts au développement d'unesolution susceptible d'améliorer considérablement la diffusion d'un pan si essentiel de notre patrimoine, répondant ainsi de manière absolument pertinente et vitale à l'urgence de son adaptation aux problématiques du monde actuel!

 

MESSAGE DU TENOR ROBERTO ALAGNA POUR SAUVER OPERA MUSICA :

« Chers amis artistes, professionnels et fans de musique classique et d’opéra du monde entier, je sollicite quelques secondes votre attention ! 


Le site OPERA MUSICA est une plateforme libre d’utilisation, entièrement consacrée au monde de l’opéra et de la musique classique, créée par le baryton Mathieu Abelli. Il permet à tous les artistes (chanteurs d’opéra, instrumentistes, chefs d’orchestres, metteurs en scène), aux agences artistiques, aux théâtres, lieux de spectacles et maisons d’opéra, ainsi qu’à toutes les personnes liées par l’amour de l’opéra et de la musique classique de se retrouver, d’échanger et de partager. Il facilite la promotion et la découverte des talents, les rencontres et beaucoup d’autres choses.


Cette campagne d’appel aux dons doit permettre à cette belle initiative de perdurer, afin que le magnifique travail engagé se prolonge et puisse continuer à servir les milliers de professionnels et de passionnés qui y trouvent, et y trouveront demain plus encore, une véritable réponse à leurs besoins.


Je sais bien que chacun d’entre nous a ses propres difficultés personnelles, professionnelles et financières. Mais quelle que soit notre situation, que nous soyons professionnels ou simples passionnés, il pourrait arriver que nous ayons un jour besoin de ce type de solidarité. Alors si vous le pouvez, participez à l’aventure ! Faites un don pour que la construction de ce merveilleux projet au service de la musique et des musiciens ne s’effondre pas en plein essor !


J’invite chacun d’entre vous à visiter ce site pour y écouter et découvrir des milliers d’artistes, suivre leur actualité quotidienne, rechercher des informations sur les spectacles en cours et à venir, et vous rendre compte de l’ampleur de la tâche déjà accomplie.


Vous pouvez aussi énormément les aider en PARTAGEANT et en publiant à leur propos. Toute aide sera la bienvenue ! J’invite également mes collègues et amis, et toutes les personnalités de la profession, à prendre le relai et à soutenir à leur tour OPERA MUSICA !

L’adresse du site ici : https://www.operamusica.com/
Likez la page Facebook Opera Musica ici : https://www.facebook.com/operamusica/
Suivez leur compte Twitter: https://twitter.com/operamusica

 

Merci à vous, pour eux, et pour nous ! 🎶"

Roberto Alagna

 

* * *

 

 

A quoi va servir le financement ?

OPERA MUSICA est un site resté entièrement gratuit depuis son lancement officiel en janvier 2016. Des milliers d'artistes, de compagnies de spectacles, de passionnés ont pu profiter gratuitement de l'accès à tous nos services.

Le développement du site correspond déjà à un investissement très important de plus de 200.000 euros. D'abord financé par Mathieu Abelli à partir de début 2015, la suite du financement d'OPERA MUSICA découle d'un très gros travail de recherche de financements et de l'obtention successive du soutien d'importantes institutions persuadées du bien-fondé et de la pertinence du modele proposé par OPERA MUSICA (Bnp Paribas, BPI France, French Tech, Réseau Entreprendre).

La mise en oeuvre d'un tel projet nécessite aujourd'hui l'engagement d'une équipe de 7 personnes à plein temps pour le développement des nouvelles fonctionnalités du site, le travail de modération et d'alimentation de l'immense base de données d'Opera Musica, le marketing et la communication, la gestion juridique, comptable et financière d'une toute jeune entreprise.

Le fonctionnement actuel minimal de la start-up, correspondant à un niveau de dépense extrêmement resserré pour ce type de projet, nécessite entre 10.000 et 15.000€ d'investissements mensuels pour assurer l'existant, continuer son développement dans les prochains mois et construire la viabilité de son modèle [1 développeur php à plein temps, 1 développeur externe pour le développement de l'appli-mobile, une équipe de data entry off-shore, dépenses de communication, paiement des serveurs, comptabilité, juridique etc].

Le travail des prochains mois doit notamment permettre:

  • le développement et la mise en production par phases de l'application mobile avec un accent donné à la possibilité pour nos utilisateurs de regarder les vidéos des artistes et d'écouter de la musique en mobilité, d'exprimer leur enthousiasme pour un artiste et de partager leurs contenus favoris. 
  • l'augmentation des interractions entre les utilisateurs, les artistes, les mélomanes et les professionnels afin d'augmenter la visibilité des artistes inscrits sur Opera Musica et de construire pour eux de plus en plus d'opportunités sur un espace entièrement dédié; afin de construire ainsi un véritable lieu de rencontres et d'échanges entre tous les acteurs du monde de la musique classique et de l'opéra
  • le déploiement de services spécifiques dédiés aux professionnels présents sur notre plateforme afin de rendre plus facilement accessibles tous les types de services et prestations susceptibles de les intéresser sur un espace dédié (mobilité, lien avec des prestataires, matériel de promotion, communication)
  • une meilleure ergonomie et le développement de partenariats avec les compagnies de spectacles pour faciliter la vente de billets et l'accès aux spectacles en phases avec les attentes et les gouts de nos utilisateurs
  • un système de publicité ciblée construit sur le modèle Facebook proposant à nos utilisateurs des offres non-intrusives car particulièrement ajustées à leurs intérêts sur un espace dédié à l'univers de la musique classique et de l'opéra.


Pour réaliser ces objectifs et permettre à OPERA MUSICA de révéler la plénitude de son utilité et de son potentiel au service des professionnels et de tous les passionnés, nous avons besoin de pouvoir continuer à travailler et construire, et pour cela réussir à réactiver les leviers financiers qui nous permettront de récolter les sommes nécessaires à la poursuite de notre développement dans les 12 prochains mois.

L'enjeu de cette campagne de crowdfunding consiste à rassembler au moins 40.000€ afin de rassurer nos partenaires bancaires et institutionnels par le fait de remonter le niveau de nos ressources immédiatement disponibles, également appelés "fonds propres", condition pour que de nouveaux financements bancaires (BNP Paribas + garantie IFCIC), subvention (BPI INNOV'UP) et investissements d'investisseurs privés redeviennent directement accessibles et nous permettent de continuer le travail de construction de la plateforme qui en est en fait encore au tout début de son développement et bien loin de ce qu'elle est amenée à devenir.

Sur la base du travail immense déjà réalisé, tant de choses deviennent possibles. En réussissant cette campagne et en rassemblant les fonds nécessaires à la suite de son développement, nous pensons qu'OPERA MUSICA pourra bientôt devenir un espace unique incontournable utile à tous les professionnels du secteur et à tous les passionnés. Les fondations sont posées, la base constituée. En tant qu'artistes, nous-mêmes tellement passionnés de musique et d'opéra, nous pouvons aujourd'hui garantir à toutes les personnes qui voudront bien participer au fait de rendre possible la suite de cette aventure, que nous garderons toujours comme priorité fondamentale de soutenir et d'aider à la vie des artistes ainsi qu'à la préservation et à la diffusion de cette musique que nous aimons!

À propos du porteur de projet

OPERA MUSICA est le résultat du travail initié par le Baryton français Mathieu Abelli qui conçoit le projet en s'appuyant à la fois sur son expérience de chanteur d’opéra et une solide formation en économie.

Très engagé dans une carrière de soliste entre 2002 et 2011, Mathieu ABELLI, 37 ans, Lauréat du Concours Général d’Economie, complète en 2013 son Master d'Economie obtenu à l'Université Paris I - La Sorbonne par un Master en Management de la Culture à L'Université Paris III.

Mathieu ABELLI imagine et conçoit le projet de plateforme réseau social pour l'opéra et la musique classique entre juin 2013 et le printemps 2015. Il crée la SAS OPERA MUSICA en Juillet 2015. Il est aujourd'hui le Président de la start-up OPERA MUSICA et rassemble autour de lui une équipe de 7 personnes passionnément engagées pour la réussite d’OPERA MUSICA.

Il est rejoint à la fin de l'année 2015 par Pablo Veguilla, 44 ans, américain, lui-même ténor, diplômé d’un Master à l’Université de Yale (New Haven, Connecticut). Il engage aujourd'hui toutes ses forces aux côté de Mathieu Abelli et assure en particulier la direction de la communication et du développement commercial d'OPERA MUSICA à l’international.

Julien Jorry est aujourd'hui le Directeur technique du projet. Il a rejoint le projet en aout 2015, accompagné à l'époque par Laurent Rossillol, premier développeur à avoir posé les bases de l'architecture du projet. Julien Jorry assure aujourd'hui exclusivement le développement du site OPERA MUSICA, parfois rejoint en renforts par des intervenants extérieurs sur des missions spécifiques (modules annexes, intégration, design et récemment la préparation de l'application mobile développée par Kévin Perrée). Agé de 35 ans, Julien est ingénieur-chef de projet, développeur Senior PHP témoignant de plus de 10 ans d’expérience, membre de l’équipe d’origine du site Adopteunmec et spécialiste du framework Symfony2.

 

 

Une des grandes réussites d’OPERA MUSICA, c’est d’avoir réussi à construire et à fédérer une équipe de 4 personnes, de formation supérieure, située à l'étranger. Hyper dynamiques et motivés, formés depuis plus d’un an, les membres de notre équipe travaillent à distance sous la direction de Mathieu Abelli et de Pablo Veguilla pour l’alimentation et la modération continuelles des contenus et informations de la base de données d’OPERA MUSICA : profils des artistes, vidéos, agences et listes de leurs artistes, articles des magazines spécialisés, saisons des compagnies de spectacles, etc. L’existence d’une telle équipe, fiable, compétente et structurée, dans l’optique d'un déploiement progressif, promet la réalisation d’un très grand potentiel !

 

Chacun d'entre nous s'engage de tout son coeur, au point qu'au fil de cette aventure faite de hauts et de bas, de challenges réussis et de difficultés, nous nous sentons tous extrêmement liés par cet engagement commun pour la réussite d'OPERA MUSICA.

Nous voudrions vous faire voir et  vous faire sentir à quel point, derrière la communication évidemment essentielle, les enjeux techniques, financiers, organisationnels, OPERA MUSICA, c'est avant tout une très très belle aventure humaine, le point de rencontre privilégié d'hommes (et on espère bientôt aussi de femmes!) qui donnent leur vie pour une cause commune pour laquelle ils croient ! Nous voici aujourd'hui une équipe soudée, solide, unie pour la réussite de notre projet.

Nous avons besoin de vous pour passer ce cap et continuer!

Reconnaissance éternelle. Merci à tous pour votre soutien! <3

 

FAQ

Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à contacter le porteur du projet.

Poser une question Signaler ce projet

BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

SUPPORT OPERA MUSICA!

THE PLATFORM FOR OPERA AND CLASSICAL MUSIC !

About the project

WHAT IS OPERA MUSICA PROJECT ?

 

OPERA MUSICA is the first social media platform entirely devoted to the world of opera and classical music.

 

The website www.operamusica.com is a dedicated space :

  • enabling all professional artists (opera singers, instrumentalists, conductors, directors) to promote their activities, to increase their visibility, and to be contacted;
  • for thousands of new talents to be identified;
  • where all opera houses, theaters, festivals and concert halls from around the world can promote their events and sell tickets;
  • where all classical music and opera fans can quickly access all the latest news from the sector and get to know all the shows close to their homes and around the world;
  • where everyone can find and follow all professionals of the sector without having to search everywhere jumping from site to site.

> With Opera Musica, everything is quickly available on a single dedicated space where everything is connected!

Launched on January 27, 2016, the OPERA MUSICA site already brings together:

  • 40 000 professional artists including the world's biggest stars.
  • 4000 performance companies all over the world connected to nearly 20 000 opera and concert performances, including almost all the events of their seasons.
  • More than 37 000 videos, accessible thanks to a multi-criteria video channel entirely dedicated to opera and classical music, linked to the profile of each artist.
  • 58 000 audio recordings of not only the content uploaded by the artists, but also all Spotify playlists and albums of our referenced artists (including 31,500 albums).
  • All the artistic agencies of the world and for each, in addition to their contact information, the list of all their represented artists.
  • All the press articles of the specialized magazines of the world, published daily on our newsfeed.
  • More than 103 000 unique visitors in the month of August, further doubling our traffic in one month. https://www.similarweb.com/website/operamusica.com#overview

 

In just over a year and a half, OPERA MUSICA already became the largest database of the current classical music world, convincing a good part of the most important professionals in the sector to join the community, and thousands of enthusiasts to follow and to await with impatience and curiosity the continuation of its development!

 

With OPERA MUSICA, we are sure that we are participating to create a solution that will significantly improve the sharing and preservation of such an essential part of our cultural heritage. It responds in an absolutely relevant and significant manner to the urgency of its adaptation to the challenges of the modern world!

 

MESSAGE FROM STAR TENOR ROBERTO ALAGNA TO SAVE OPERA MUSICA :


« Dear friends, artists, professionals and fans of classical music and opera from all around the world, I ask for your attention for just a few moments !


The OPERA MUSICA site is a free platform, entirely devoted to the world of opera and classical music, created by baritone Mathieu Abelli. It allows all artists (opera singers, instrumentalists, conductors, directors, etc.), artistic agencies, theaters, concert halls and opera houses, as well as lovers of opera and classical music to meet, exchange and share. It facilitates the promotion and discovery of talent, encounters and many other things.


This crowdfunding campaign should allow this great initiative to continue, so that the magnificent work begun can go on and and continue to serve the thousands of professionals and enthusiasts who can already find there a real answer to their needs, and in the future even more!


I know that each of us has their own personal, professional and financial difficulties. But whatever may be our situation, whether we are professionals or just fans, it may happen that we will some day need this kind of solidarity. So, if you can, take part in this adventure! Make a donation so that building this wonderful project for the service of music and musicians does not crash while it is taking off !


I invite all of you to visit this site to listen to and discover thousands of artists, to follow their daily news, to find information about current and future shows, and to realize the magnitude of what has already been accomplished.


You can also enormously help them by SHARING and posting about them. Any help is welcome! I also invite my colleagues and friends, and all the personalities of the profession, to join me and support OPERA MUSICA! !

 

Opera Musica Website Here : https://www.operamusica.com/
Like their Facebook Page Here : https://www.facebook.com/operamusica/
Follow Opera Musica Twitter Feed Here: https://twitter.com/operamusica

 

I thank you, for them, and for us all ! 🎶

Roberto Alagna

 

* * *

 

What are the funds for?

OPERA MUSICA has remained completely free since its official launch in January 2016. Thousands of artists, companies and enthusiasts have been able to enjoy free access to all of our efforts and services.

The development of the site already corresponds to a very large investment of nearly 200,000 euros. First funded by Mathieu Abelli, who assumed to take on big personal risks for it, the rest of the financing comes from his immense work of finding outside financing. He succeeded to obtaining the support of important institutions (Bnp Paribas, Banque Public d'Investissement, Réseau Entreprendre), by convincing them on the relevance of the OPERA MUSICA model.

Such a project now requires the commitment of a team of 7 people full-time for the development of new functionalities, the work of moderation and collecting information for the database of Opera Musica, marketing and communications, legal management, accounting and financial management of a very young company.

Presently, the current minimum cost of the start-up OPERA MUSICA is between 10,000 and 15,000 € of monthly investments (developer(s), team, communications, servers, etc.) to continue its development in the coming months and build the viability of its model.

The work of the coming months consists of:

  • the development and sequencing launch of the mobile application with an emphasis on the possibility for our users, to watch artists’ videos and to listen to music on the go, to express their enthusiasm for their favorite artists and to share their favorite content.
  •  increasing the interactions between users, artists, music lovers and professionals in order to augment  the visibility of the artists registered on Opera Musica and to build for them more and more opportunities on a completely dedicated space; in order to construct a real meeting place and exchanges between all the actors of the world of classical music and opera
  • the deployment of specific services dedicated to the professionals present on our platform in order to make all the types of offers and services likely to interest them more easily accessible on a dedicated space (mobility, service providers, promotional materials, communications)
  • improving the ergonomy and the development of partnerships with the performance companies to facilitate the sale of tickets and access to shows in phases with the expectations and tastes of our users
  • a targeted advertising system built on the Facebook model offering our users non-intrusive offers because they are particularly adapted to their interests on a space entirely dedicated to the world of opera and classical music

To achieve these objectives and reveal to all professionals and enthusiasts the full potential and beauty of OPERA MUSICA, we need to be able to continue to work and to reactivate the financial leverage effects that will allow us to ensure our development in the coming months.

If you help us and if we succeed in this crowdfunding campaign, we will reassure our partners by raising the level of our immediately available resources, also known as “equity", a condition for other bank financing, subsidies and investments from private investors to become directly accessible and allow us to continue our work to build this wonderful project!

Help us!

OPERA MUSICA will soon become an essential place for all professionals and enthusiasts alike. On the basis of the work already done, so many things are becoming possible. As artists and fans ourselves, so passionate about classical music and opera, we will always keep as a fundamental priority this promise to support artists, and serve this music we love!

About the project owner

OPERA MUSICA is the result of the work initiated by French Baritone Mathieu Abelli, who conceived the project based on his experience as an opera singer and a solid background in economics.

Working as a soloist beetween 2002 and 2011, Mathieu ABELLI, 37, Laureate of the General Competition of Economics, completed in 2013 his Master of Economics obtained at the University Paris I-La Sorbonne by a Master in Management of Culture at the University Paris III.

Mathieu ABELLI imagined and conceived the project of a social media platform for opera and classical music between June 2013 and spring 2015. He created the company OPERA MUSICA in July 2015. He is today the CEO of the start-up OPERA MUSICA and has assembled around him a team of 7 people passionately committed to the success of OPERA MUSICA.

He was joined at the end of 2015 by Pablo Veguilla, 44, American, a tenor himself, graduated with a Master’s Degree from Yale University (New Haven, Connecticut). He now commits all his energy alongside Mathieu Abelli and is responsible in particular for the direction of communications and the international commercial development of OPERA MUSICA.

 

Julien Jorry is now the Technical Director of the project. He joined the project in August 2015, accompanied at that time by Laurent Rossillol, the first developer to have laid the foundations for the project's architecture. Julien Jorry is currently exclusively responsible for the development of the OPERA MUSICA site, sometimes joined by external developers for specific missions (add-on modules, integration, design and recently the preparation of the mobile application developed by Kévin Perrée). Julien is a 35-year-old project engineer, a senior PHP developer with more than 10 years experience, a member of the original Adopteunmec team and a Symfony2 framework specialist.

 

 

One of the great achievements of OPERA MUSICA is to have succeeded in building and unifying a team of 4 people, of higher education, located abroad. They have been working under the direction of Mathieu Abelli and Pablo Veguilla for the continuous supplying and moderation of the OPERA MUSICA database : artist profiles, videos, agencies and lists of their artists, articles of specialized magazines, companies’ seasons, etc. The existence of such a team, reliable, competent and structured promises the acheivement of our very great potential!`

 

We all feel so strongly bound by this shared commitment to the success of OPERA MUSICA. In fact, we would like you to feel and to see beyond all this communication, all this technical, financial, and organizational issues, that OPERA MUSICA is above all a beautiful human adventure, 7 guys (and hopefully soon also women!) who give their lives for a common cause for which they believe! Here we are today a strong, united team for the success of this project.
We need you to get up this hill!


We express to you our eternal gratitude. Thank you all for your support! <3

 

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project