BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTube

Open Source Tour

pour une transformation digitale de l'Afrique grâce aux logiciels libres et opensources

À propos du projet

La technologie innovante n’a d’importance que lorsqu’elle est appréhendée par la population qui se l’approprie. Imaginés sur le modèle des BootCamps, les Open Source Tour (OST) sont des ateliers pratiques itinérants qui réunissent et initient le tout venant à l’usage des logiciels libres, à la fabrication numérique, à l’engagement citoyen, à la protection de l’environnement, à la cartographie participative et à la co-création. Pour la tournée de cette année nous visons 6 localités du Togo. Ces communautés visitées seront équipées d'une bibliothèque numérique et des ordinateurs que nous aurons co-fabriqués.

À travers ces bootcamps itinérants notre communauté entend:

  • contribuer à réduire la fracture numérique existante, d'une part entre les zones rurales et les zones urbaines africaines et d'autre part entre l'Afrique et le reste du monde;
  • vulgariser la philosophie et l'usage des logiciels libres et open-sources;
  • Initier et présenter des projets innovants de développement des logiciels libres et susciter le développement d’une industrie du logiciel en Afrique;
  • Faire découvrir davantage le Logiciel libre aux populations et aux entreprises africaines;
  • permettre l'éclosion d'une nouvelle génération d'entrepreneurs sociaux mais aussi encourager et accompagner les populations dans la résolution des problème locaux à travers des solutions basées sur les logiciels et opensources;
  • encourager la co-création et le travail collaboratif.

A quoi va servir le financement ?

Nous avons toujours fait nos ateliers Open Source Tour avec le peu de moyen que nous réunissons grâce à nos fonds propres. Aujourd'hui nous avons plus que jamais besoin de votre coup de pouce pour mieux impacter les populations à travers nos activités.

Ce financement nous permetrait:

  • d'acquérir du matériel electronique pour nos différents ateliers;
  • de prendre en charges le transport de notre équipe d'animateurs et de formateurs;
  • d'organiser des ateliers de fabrication numérique avec les populations de 6 localités du Togo : Dapaong, Kara, Sokodé, Atakpamé, Tsévié, Lomé;
  • d'équiper en outils informatiques 3 orphelinats et 2 établissements scolaires que nous avons ciblés au Togo;
  • de former les populations à l'usages du numérique et des logiciels libres et opens-ources au service du développement communautaire.

La répartition du budget:

  • Équipements électroniques ( kits electroniques, microcontroleurs, capteurs, ...etc ): 1600 €;
  • Outils de bricolage: 500 €;
  • Materiel logistique et supports de formation: 1000 €;
  • Frais de transports et logements de nos ambassadeurs: 600 €;
  • Le reste couvrira la commission Ulule et les contreparties

Nous comptons sur vous pour réunir au minimum 4740 €, et pour quelques euros de plus nous pourrons donner un petit sourire à notre équipe de bénévoles qui travaille sur la plateforme du projet qui sera accessible sur opensourcetour.org .

 

À propos du porteur de projet

De nos jours, plusieurs projets d’innovation poussent dans notre capitale et l'intérieur du pays reste en marge de cette évolution technologique, oublié par les promoteurs de centres d’innovation. Ce constat a poussé Minodoo à explorer depuis quelques années des alternatives bien pensées pour une Afrique numérique, libre, compétente et émergente. L’impact social est d’autant plus perceptible que la « Technologie porte à porte » sur laquelle est basée les actions de Minodoo  en tenant compte des réalités du continent se révèle être une approche et un concept unique qui apporte la technologie dans chaque ménage.

Minodoo est une communauté de jeunes dynamiques regroupés autour des valeurs du travail collaboratif, du partage, de l'engagement citoyen à travers les TICs, mais aussi l’entrepreneuriat jeune. En réalité, il s’agit d’une fabrique d'innovations sociales et d’un espace d’appropriation de l’outil informatique. Au sein de la communauté Minodoo, nous défendons un mode de travail horizontal et transparent, tout en impliquant les citoyens dans la résolution de leurs problèmes quotidiens.

Ainsi, pour une vision originale des tiers-lieux en Afrique, la communauté Minodoo bouscule les pratiques et habitudes traditionnelles prônées dans les lieux de travail dits collaboratifs.

La jeune communauté de #Makers a décidé de faire bouger les lignes en libérant de l’énergie et de la créativité avec comme dénominateur commun l’intelligence collective.

 

FAQ

Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à contacter le porteur du projet.

Poser une question Signaler ce projet

BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTube

Open Source Tour

For a digital transformation of Africa throught free and opensource softwares

About the project

Innovative technology is important only when it is apprehended by the population that appropriates it. Imagine on the Boot Camps model, the Open Source Tour (OST) are mobile workshops that bring together and initiate all newcomers to the use of free software, digital manufacturing, citizen engagement, the environment protection, collaborative and communautary mapping and co-creation. For the new edition of this year, we are targeting 6 localities in Togo. These communities visited will be equipped with a digital library and computers that we will have to co-fabricate.

Through these itinerant bootcamps our community hears:

  • Contribute to reducing the existing digital divide between rural and urban areas of Africa and between Africa and the rest of the world;
  • Popularize the philosophy and use of free and open source software;
  • Initiate and present innovative projects for the development of open source software and foster the development of a software industry in Africa;
  • Increase the awareness of Free Software for African populations and businesses;
  • Enabling the emergence of a new generation of social entrepreneurs but also encouraging and supporting people in solving local problems through solutions based on software and opensources;
  • Encourage co-creation and collaborative work.

 

What are the funds for?

We have always done the Open Source Tour workshops with the little means that we have, thanks to our own funding. Today, more than ever, we need your push to better impact for populations through our activities. This funding would allow us to:

  • To acquire electronic equipment for our various workshops;
  • To take charge of the transport of our team of facilitators and trainers;
  • To organize digital manufacturing workshops with the populations of 6 localities of Togo: Dapaong, Kara, Sokodé, Atakpamé, Tsévié, Lomé;
  • To equip in computer tools 3 orphanages and 2 schools that we have targeted in Togo;
  • To train people on the use of digital and free software and open sources technology for community development.

Budget allocation:

  • Electronic equipment (electronic kits, microcontrollers, sensors, ... etc): 1600 €;
  • DIY tools: 500 €;
  • logistics equipment and training materials: 1000 €;
  • Transportation costs and accommodation of our ambassadors: 600 €;
  • The rest will cover the Ulule commission and the counterparties

We count on you to raise a minimum of € 4740, and for a few euros more we can give a beautifull smile to our team of volunteers who work on the platform of the project which will be accessible on opensourcetour.org.

About the project owner

Nowadays, several innovation projects are taking place in our capital but the inside territory of the country remains marginal to this technological evolution, forgotten by the promoters of innovation centers/hubs, actors. This observation has prompted Minodoo to explore for a few years ago, well thought out alternatives for a digital, free, competent and emerging Africa. The social impact is all the more noticeable as the "door-to-door" technology on which the actions of Minodoo are based taking into account the realities of the continent, turns out to be a unique approach and concept that brings technology to every household.

Minodoo community is a gathering of dynamics young people around the values ​​of collaborative work, knowledge sharing, citizen engagement through ICTs, but also youth entrepreneurship. In fact, it is a social innovation factory and a space for the appropriation of the computer tool. Within the Minodoo community, we advocate a horizontal and transparent way of working, while involving citizens in solving their daily problems. Please find here our website and Facebook page: www.minodoo.com

https://www.facebook.com/minodoo228

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project