Ondes Science et Manigances

Quand le business dirige la recherche, peut on encore faire confiance à la science?

A propos

Ce projet est maintenant achevé, le film est sorti en salle de cinéma le 19 Mars 2014.

Vous pouvez retrouver le calendrier des projections ou commander un DVD, sur notre site

http://ondesscienceetmanigances.fr/

You will find english complete information and english subtitled trailer here

L'HISTOIRE DU FILM 

ondesscienceetmanigances.fr

Les événements à l’origine de ce documentaire, se sont déroulés en Alsace, où un collectif de citoyens s’est opposé à l’installation d’une antenne de téléphonie mobile à proximité des maisons. Parmi eux, le Dr George s’est mobilisé suite à la lecture d’études scientifiques qui révélaient que les ondes électromagnétiques de la téléphonie mobile étaient nocives pour la santé humaine. De son côté, le maire du village croyait à l’innocuité de cette technologie, se référant à l’OMS, qui en 2009 affirmait que les ondes étaient sans danger. 

Jean Hêches réalisateur de documentaire a été contacté par les membres du collectif pour les soutenir: «Je ne m’étais jamais intéressé à ce sujet, mais je me suis souvenu de ce que j’avais entendu dans les années 80. Le technicien  de la radio libre à laquelle je participais, nous mettait en garde contre les rayonnements de notre émetteur. Je savais que la technologie de la téléphonie mobile était similaire, donc effectivement une antenne à proximité des maisons pouvait représenter une menace pour la santé, en particulier celle des enfants.»

En 2009, quand ce projet de film a débuté, les médias faisait état de nombreux cas de collectifs de citoyens qui s’opposait à l’installation d’antennes, en revendiquant des études scientifiques qui appelaient à la prudence. En face, les autorités sanitaires nationales et internationales niaient l’impact des ondes électromagnétiques sur la santé. Pourtant des éléments scientifiques contradictoires alimentaient une controverse importante qui ne permettait pas de prendre une position tranchée.

«Je sentais la nécessité de faire un film sur cette question des ondes et de la santé, mais je tâtonnais sur la manière d’aborder le sujet, d’autant plus que je participais à l’action du collectif. La présence de la caméra créait des tensions avec les élus. Le projet de film était au point mort. C’est la rencontre avec Janine Le Calvez, Présidente de Priartem, qui a permis de sortir de la problématique locale pour commencer à comprendre les arrières plans de cette controverse. Il y avait des conflits d’intérêts importants en France chez certains experts consultés par les autorités sanitaires.»

Suite à cette rencontre, le tournage a véritablement débuté et, faute d’intérêt d’une chaîne de télévision, il a du être financé par le bénévolat d'une partie des membres de l’équipe et la participation logistique de la société de production indépendante Septième Factory.

«Pendant les deux années de la production,Kerstin Stenberg, la correspondante locale de Priartem, nous a signalé  les rencontres scientifiques importantes où nous avons filmé une véritable guerre de position que mènent les industriels sur la question de l'innocuité de leur technologie. Kerstin a été la première à évoquer l’existence de la «stratégie de défense de produit» menée par les industriels de la téléphonie mobile, au niveau mondial, pour protéger leur business. D’autres intervenants du film, un député européen, un scientifique, et Mona Nilsson une journaliste suédoise spécialiste du sujet,  nous ont donné des détails sur ces pratiques.» 

Cette «stratégie de défense produit» agit principalement dans le domaine de la science.  Il fallait  donc, à ce stade, entrer dans la compréhension des études scientifiques, des rapports d’experts, le tout rédigé en anglais. La productrice, Nancy Guion de Méritens, ancienne journaliste, a rejoint le projet en tant que co-auteure et s’est attelée à la tâche. « Ce qui m’a motivée c’est quand j’ai découvert qu’il y avait dans certaines écoles très proches d’antennes relais, une concentration anormale d’enfants atteints de différents types de cancers, comme à Rexpoede dans le Nord de la France où nous sommes allés filmer.»

Le travail d’enquête à révélé par diverses sources que les industriels de la téléphonie mobile, à l'instar de l'industrie du tabac, ont mis en place une stratégie de "défense de produit" destinée à créer artificiellement un doute scientifique autour de la nocivité de cette technologie, dont les effets délétères sont pourtant connus par les spécialistes depuis les années 1970. A cette époque, des travaux scientifiques ont mis en évidence le «syndrome des micro ondes» des opérateurs radars des bases aériennes. Les symptômes révélés par ces études sont les mêmes que ceux décrits par les personnes «électrohypersensibles» qui souffrent des ondes aujourd'hui.

C’est en Suède que nous avons suivi Ulrika, une électrohypersensible,  qui en l’espace de deux années, a déménagé deux fois, pour s’éloigner d’un électrosmog toujours plus envahissant. Tore, son compagnon, ancien ingénieur de Motororola, a renoncé à son ancienne vie, pour la soutenir dans une société suédoise hyper-moderne qui abandonne  pourtant ces personnes handicapées par la technologie, à leur désarroi.

«La rencontre avec la journaliste suédoise, Mona Nilsson, a été décisive pour le film. Elle traque depuis 10 ans  les indices de cette activité de «défense de produit». Elle nous a permis d'accéder à des documents très compromettants pour l’industrie, dont un email, jamais publié à ce jour, qui apparait à la fin du film. Elle nous a fait cadeau d’un scoop! »

Kerstin Stenberg et Mona Nilsson.

L’enchainement des événements et des rencontres ont permis que ce film, a priori impossible à réaliser sans moyens financiers, voit le jour. Quand nous avons été confrontés à des besoins d’images d’illustration pour parler de lieux où nous n’avions pas les moyens d’aller filmer,  nous avons  fait appel, sur Internet, à la générosité de contributeurs amateurs ou professionnels qui ont mis gracieusement leurs images à disposition de notre film. C’est dans ce même esprit que nous soumettons la bonne fin de notre projet à la communauté des contributeurs de ULULE, afin que ce documentaire puisse maintenant rencontrer son public.

A quoi va servir le financement ?

Les 3000 € vont servir à payer les derniers frais techniques de la version française et la fabrication du master du DVD (authoring).  Merci à tout ceux qui nous ont aidé.

Notre prochain objectif, atteindre un financement de 8000 € 

Nous allons consacrer toutes les sommes suplémentaires à la réalisation de la version anglaise pour la diffusion du documentaire à l'étranger. Son coût est d'environ 5.000 €.

Les frais de traduction sont de 1.080 € ; les comédiens pour les voix vont coûter 3.040 € (charges comprises), nous avons pu obtenir un forfait pour le studio d'enregistrement et de mixage de 1.000 € .

Toutes les sommes réunies, au delà de 3000 € seront allouées à la production de cette version anglaise.

Il restera ensuite à payer l'authoring du DVD, les frais de fabrication et un peu de marketing (poster etc...).

L'ensemble de notre besoin de financement est d'environ 10.000 €. Votre soutien va nous permettre d'avoir les outils pour diffuser ce film, en France et à l'étranger.

Retrouvez nous aussi sur notre page Facebook.

A propos du porteur de projet

Les porteurs du projet, sont le réalisateur Jean Hêches et Nancy de Méritens productrice et auteure.

Après avoir été assistant pour le cinéma, et monteur pour la télévision Jean Hêches a réalisé son premier documentaire LES FOUS DU CIRQUE pour LES CARNETS DE L'AVENTURE sur France 2. Il a continué à réaliser des documentaires sur des sujets liés à sa région d'origine les Pyrénnées. Ses films ont ensuite évolués vers des sujets de société, la banlieu avec le court métrage primé NOIR DESSIN, l'agriculture biodynamique avec GUERIR LA TERRE, le financement solidaire avec LA NOUVELLE ECONOMIE FRATERNELLE. En 2009, en Alsace où il vit, il s'est impliqué dans le combat d'un collectif qui s'opposait à l'implantation d'une antenne de téléphonie mobile prés des maisons. Ce qui au départ n’était qu’une simple activité de militant, s’est transformé en une enquête complexe qui a révélé  des enjeux insoupçonnés, dépassant largement la problématique locale.

Nancy de Méritens collabore avec Jean Hêches depuis de nombreuses années à produire et à co-écrire certains de ses documentaires. Auparavant, elle a été journaliste de cinéma pour le magazine STARFIX et a travaillé dans la distribution vidéo. Pour ONDES SCIENCE ET MANIGANCES elle est redevenue journaliste pour mener l'enquète.

BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTube

MICROWAVES, SCIENCE AND LIES

Revelations about the manipulation of science by mobile phone industry

About

THIS FILM NEEDS 300 % FINANCING !   You can use PAYPAL to support us !

The first objective of € 3,000 is reached. Thank you all for your help and also for acting so quickly. This amount will pay music and the French DVD master.

We have received support from many people all around the world, a sign that this issue concerns people everywhere. The English version of the film is therefore a necessity. To widely disseminate the truth about the way scientific research is manipulated to hide the dangers of electromagnetic fields on human health, we must reach the second goal.

Second goal of € 8,000 : All amounts beyond € 3,000 will be allocated to the English version. If we reach € 8000 all the production costs of the English version ( € 5,000 ) will be covered .


3rd goal of € 10,000 : Beyond € 8,000 , these are all technical costs for the production of master English DVD which will be paid through your contribution.

 

SUPPLEMENTARY COUNTERPARTS

All contributors above 10 € receive DVD with French and English version.

 Let’s continue to share this project to spread  the truth about electromagnetic fields.

THE STORY OF THIS MOVIE

The events that inspired this documentary film took place in Alsace, where a group of concerned citizens voiced their opposition to the installation of a mobile-telephony antenna tower near a residential area.  One such citizen, Dr George, took action after reading scientific studies revealing that the electromagnetic waves emitted by mobile-telephony antenna towers are harmful to human health.  Meanwhile, the mayor of the town believed that this technology was safe, based on the World Health Organization’s 2009 statement that the waves were harmless.  

Documentary film director Jean Hêches was contacted by the members of the group, which sought his support.  “I had never had any interest in this subject, but I recalled what I’d heard in the 1980s.  The technician at the independent radio station I was associated with warned us about the radiation from our transmitter.  I knew that mobile-telephony technology was similar.  So an antenna located near people’s houses could in fact pose a health threat, especially to children”.

In 2009, when this film project got underway, there were numerous media reports of citizen groups that opposed the installation of antennas, citing scientific studies that called for caution.  On the opposing side, national and international health authorities denied the impact of electromagnetic waves on health.  However, conflicting scientific findings fuelled a major controversy that precluded anyone’s taking a definitive position. 

“I felt the need to do a film on this issue of waves and health, but I wasn’t at all certain about how to approach the subject, especially because I was a participant in the group’s actions.  The presence of the camera created tensions with the elected officials.  The film project was stalled.  It was a meeting with Janine Le Calvez, the president of PRIARTEM, that made it possible to withdraw from the local issues and start to understand the underlying elements of this controversy.  In France, there were significant conflicts of interest among some of the experts who were consulted by the health authorities”. 

After this meeting, filming began in earnest.  Due to a lack of interest on the part of any TV channels, the project was self-financed through contributions from the members of the team, with logistical support from the Septième Factory independent production company. 

“  Throughout the two-year production effort, Kerstin Stenberg from IEMFA, kept us informed of the major scientific meetings, where we were able to film a veritable turf war being waged by the industrial manufacturers over the safety of their technology.  Kerstin was the first to mention the so-called ‘product defence strategy’ implemented worldwide by the mobile-telephony manufacturers in order to protect their business.  Other people involved with the film – including a Member of the European Parliament, a scientist, and the Swedish journalist Mona Nilsson, who is an expert in this area – provided us with details of these practices”.  

The “product defence strategy” operates primarily in the field of science.  Accordingly, at this stage, it was necessary to gain an understanding of the scientific studies and expert reports, all of which were written in English.  Producer Nancy Guion de Méritens, a former journalist, joined the project as coauthor and embarked on the task.  “What motivated me was when I discovered that in certain schools located very near to relay antennas there was an abnormal concentration of children with various types of cancers, such as in Rexpoëde, in northern France, where we did our filming”. 

Through a variety of sources the investigative work revealed that, like the companies in the tobacco industry, the mobile-telephony manufacturers had implemented a “product defence” strategy designed to raise, quite artificially, scientific doubt about the harmfulness of this technology, whose damaging effects had in fact been known to specialists since the 1970s.  The scientific studies conducted during that era described the so-called “microwave syndrome” exhibited by radar operators at air bases.  The symptoms reported by these studies were the same ones described by the so-called “electrohypersensitive” people who are suffering because of the waves today. 

It was in Sweden that we tracked the story of Ulrika, an electrohypersensitive who, in the space of just two years, moved house twice in order to escape the increasingly invasive electrosmog.  Her partner Tore, a former Motorola engineer, gave up his former life in order to support her in a Swedish society that, although it is hyper-modern, nevertheless abandons those individuals who, to their great distress, are handicapped by technology. 

“The meeting with Mona Nilsson, the Swedish journalist, was a turning-point for the film.  For 10 years she had been tracking the figures for the ‘product defence’ activity.  She made it possible for us to gain access to documents that were highly incriminating of the industry, including a never-before-published piece of email that appears at the end of the film.  She gave us the gift of a scoop!”

The sequence of events and meetings made it possible for this film – which, a priori, could not have been made without financial resources – to be born.  When we needed illustrations for our discussions of places that we could not afford to visit and film in person, we appealed, through the Internet, to the generosity of amateur and professional contributors, who graciously made their images available for our film.  It is in this same spirit that we are entrusting the successful completion of our project to the community of ULULE contributors, so that this documentary can now reach its intended audience. 

What are the funds for?

Filming is done, and the editing is almost complete.  What is left is the financing of the sound mixing, the calibration, and the music.  The sum of 3,000 euros will cover part of these expenses. 

We are hoping to show the film in theatres, with screenings both in France and abroad currently under discussion.  If your assistance exceeds the target figure of 3,000 euros, it will be possible to defray the distribution costs (including Digital Camera Package (DCP) mastering, DVD authoring, flyers, posters, etc.). 

We are also planning to make an English version of this documentary for distribution abroad.  In doing so, we will incur expenses for translations, voice actors, and new sound mixing.  All of the contributions above 5,000 euros will be allocated to the production of this English version. 

Our overall funding requirement is approximately 10,000 euros.  With your support, we will be able to obtain the tools for distributing this film in France and abroad. 

 

About the project owner

The project is headed by director Jean Hêches and producer/author Nancy de Méritens. 

After working as a film assistant and a television editor, Jean Hêches made his first documentary, Les Fous du cirque for the Carnets de l’aventure  series on France 2.  He continued with documentaries on subjects linked to his native Pyrenees region.  His films then evolved toward social issues, including suburban life, with the award-winning short subject NOIR DESSIN ; biodynamic agriculture, with GUERIR LA TERRE “Healing the Earth”; and joint financing, with LA NOUVELLE ECONOMIE FRATERNELLE “The New Fraternal Economy”  In 2009, in Alsace, where he now lives, he became involved in the struggle of a group that opposed the installation of a mobile-telephony antenna tower near a residential area.  What began as ordinary activism turned into a complex investigative effort that has posed unexpected challenges going far beyond the local issues. 

Nancy de Méritens has worked with Jean Hêches for many years, producing and co-writing several of his documentaries.  She was previously a film journalist for the magazine Starfix, and worked in video distribution.  For  “Microwaves, Science, and Lies” she is reprising her role as a journalist in order to conduct the investigation. 

 

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project