BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

L'ombre d'antan : récits de la Grande Guerre

26 auteurs de BD, serbes et français racontent la Grande Guerre

About the project

« L’Ombre d’antan, récits de la Grande Guerre » est un album collectif d’histoires courtes initialement publiées en Serbie. A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, l’Institut Français à Belgrade et l’éditeur System Comics ont souhaité faire travailler ensemble des scénaristes franophones et des artistes serbes, autour de la première guerre mondiale. Le projet, initialement titré « Lignes de Front », a reçu le label de la Mission du Centenaire et a été publié en octobre 2014.

21/01/2018 : Notre campagne a atteint son objectif, mais il reste 6 jours pour augmenter le résultat. Nous avons d'ores et déjà prévu d'organiser un évènement pour lancer "L'ombre d'antan : récits de la Grande Guerre", et si nous atteignons les 120% d'ici vendredi 26, nous pourrons accueillir de manière sereine les deux auteurs qui feront le voyage depuis la Serbie.

Ayant reçu de nombreuses propositions, System Comics a transformé « Lignes de Front » en une série d’albums avec un rythme de publication régulier dans le cadre des commémorations du centenaire. Le tome 6 est sorti en novembre 2017. Le premier tome n’ayant été tiré en français qu’à 500 exemplaires, INUKSHUK EDITIONS s’associe avec SYSTEM COMICS pour publier en France une sélection de 13 récits parus dans les tomes 1 à 3. Cette sélection inclus bien évidemment les histoires écrites par des scénaristes francophones, Frédéric Bertocchini, Olivier Dobremel «Dobbs», Michel Dufranne, Bruno Falba, Rodolphe et Philippe Zytka.

Un quatorzième récit, inédit, viendra compléter cette sélection.

Parmi les dessinateurs serbes qui participent à cet ouvrage : Drazen Kovacevic, Maza, Milan Jovanovic, Aleksa Gajic, Igor Kordey, Zoran Janjetov, Darko Perovic, Stevan Subic, Dragan Paunovic, Tibery, …

Le tirage de cet album sera de 2000 exemplaires.

Nous avons accordé un soin particulier à la mise en page de cet album, nous l'avons voulu grand format pour profiter au maximum des planches sublimes de nos dessinateurs.


"Entre ciel et terre" - D. Stojilkovic / D. Kovacevic

Chaque récit bénéficiera de sa propre page de titre, permettant une mise en page aérée.

"L'ange gardien" - B. Falba / A. Gajic

"Piqûre d'abeille" - P. Zelic / Maza

Une préface, décrivant l’origine du projet, et un cahier historique sur la collaboration Franco-Serbe pendant le premier conflit mondial complèteront l’ouvrage.

En échange de vos soutiens nous vous avons préparé plusieurs contreparties.


ATTENTION. 6 des récits présents dans « L’ombre d’antan » sont repris de ce tome 1 de « Lignes de Front ». Cette contrepartie s’adresse donc plutôt à des collectionneurs qui souhaiteraient posséder en plus la version originale tirée à 500 exemplaires en Serbie.


Dédicace de Dragan Paunovic (visuel non contractuel).

Dédicace de Milan Drca (visuel non contractuel).

Ces albums bénéficieront comme tous ceux commandés par le biais de cette campagne de l'ex-libris de R.M. Guera et du tampon 1er jour d'édition. Un véritable + pour vos clients.

L'illustration originale de Milan Jovanovic - Dessin 16x25 sur format A4.

L'illustration originale de Drazen Kovacevic - Format 16 x 25 sur format A4.

L'illustration originale d'Ivan Stojkovic - Format 16 x 25 sur format A4.

L'illustration originale de Dragan Paunovic - Format A4

L'illustration originale de Stevan Subic - Format 24,5 x 35


L'illustration originale d'Aleksa Gajic.

L'illustration originale de Maza.


L'illustration originale de Igor Krstic - Dessin 16x25 sur format A4.

Planche originale de Gradimir Smudja - Format A4 ++

What are the funds for?

Cette campagne va nous permettre de :

- financer l'impression des 2000 exemplaires,
- payer la TVA à 5,5% (nous sommes une société et nous devons donc payer la TVA sur le livre),
- envoyer les contreparties en France (un supplément est demandé pour les autres pays),
- rétribuer Ulule (frais de 8%)

En cas de dépassement de notre objectif, et jusqu'à 125%, le supplément sera affecté à la promotion de l'album, pour l'organisation de la soirée de lancement et y faire venir des auteurs serbes et français.
Jusqu'à 150%, c'est une mini-tournée de lancement que nous pourrons organiser dans quelques librairies partenaires.
Au-delà, nous réfléchirons à vous proposer des bonus exclusifs.

About the project owner

INUKSHUK EDITIONS est une toute nouvelle structure éditoriale basée dans le Nord qui a pour objectif d’éditer de la bande dessinée. Elle se base sur l’expérience de KAZENPLUS éditions, l’entité éditoriale de l’association Une Case en Plus, qui a notamment publié « Les Lions de Maczek » et « Screen Wings ».
Pour cet album, nous sommes en co-production avec SYSTEM COMICS, l’éditeur Serbe à l’origine de la série « Lignes de Front ».

Retrouvez-nous quotidiennement sur notre page Facebook : www.facebook.com/inukshukeditions/

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project