BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Ode au miel

L'hydromel des Ruchers de Magrie

About the project

Passionné d'histoire, je lance mon projet d'hydromellerie en compagnie de mon père apiculteur, liant ainsi passions de l'histoire, de l'artisanat et entreprise familiale dans la région de Limoux, Aude. L'hydromel, je suis presque tombé dedans étant petit, mon père avait des ruches alors que je n'étais encore qu'un petit garçon, et aujourd'hui je souhaite poursuivre à ma manière son oeuvre en m'associant avec lui dans la création de cet hydromel qui fait notre fierté.

Mais l'hydromel, qu'est-ce que c'est ?

L'hydromel est une forme de vin de miel :  cet alcool connu depuis l'antiquité sous le surnom de "Nectar des Dieux" résulte de la fermentation du miel  et de l'eau grâce à des levures. Cette vinification est un processus qui requiert une attention particulière pour obtenir un bon hydromel, il faut en effet surveiller la température et l'évolution de la fermentation pour obtenir un subtil équilibre entre taux de sucre et degrés d'alcool.

En suivant ce procédé, notre première cuvée s'est révélée surprenante, avec un doux goût de miel en bouche, si vous souhaitez nous aider à améliorer notre capacité de production et la qualité de nos produits, n'hésitez donc pas à nous soutenir !!

What are the funds for?

Pour mener notre projet à bien, nous avons déja investi dans le plus indispensable du matériel (cuves et matériel de fermentation en premier lieu) mais nous avons encore besoin de quelques outils pour pérenniser notre production et la rendre plus "professionnelle" . Notre but est de continuer à faire un hydromel artisanal en le rendant accessible à tous. Nous prévoyons donc avec ce financement participatif l'achat d'un filtre à plaques et d'une emboucheuse pour accélérer notre embouteillage (temps moyen actuel pour embouteiller une bouteille: 3 à 5 minutes).

Le modèle de filtre à plaques que nous comptons acheter en image :)

 

Dans cette optique, le budget minimal prévu est de 1500 euros, les fonds supplémentaires nous permettrons alors de compléter nos investissements avec des fûts pour le vieillissement de l'hydromel ainsi que du matériel plus sophistiqué en terme de suivi des fermentations.

About the project owner

Mais avant de participer au projet, laissez moi me présenter. Je m'appelle Antoine Routier, 27 ans et récemment sorti de l'université avec un DEUG histoire en poche. Mon parcours universitaire, rendu chaotique et difficile par les divers mouvements sociaux sur le campus n'a malheureusement pas été terminé dans les meilleures conditions. Cependant, je ne baissais pas les bras, et après plusieurs semaines de réflexions, je décidais d'utiliser mes acquis universitaires et ma passion pour la période médiévale autrement que dans la poursuite de mon cursus. En réfléchissant à ce que je voulais faire, je me rendais alors compte que j'avais toujours eu envie de travailler avec mon père, Yann Routier, qui est apiculteur mais que je n'arrivais pas à me projeter dans la vie trépidante du métier apicole. J'ai donc longuement réfléchi aux moyens possibles de joindre mes compétences aux siennes et le résultat est là : aujourd'hui, nous nous lançons dans l'aventure de l'hydromel et notre première cuvée arrive très vite.

Share Follow us