BackBackMenuCloseFermerPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Nyiragongo 2017 Scientific Expedition

Etude du plus grand lac de lave du monde

À propos du projet

Le projet Nyiragongo 2017 Scientific Expedition est une initiative scientifique visant à étudier en détail l'activité du volcan le plus dangereux d'Afrique: Le Nyiragongo.

Cette expédition est un nouveau chapitre de la formidable aventure lancée il y a 12 ans par des scientifiques belges et luxembourgeois. C'est l'histoire d'un volcan aussi passionnant que dangereux, de scientifiques voulant donner du sens à leurs travaux de recherche, d'une population locale d'Afrique centrale qui compte sur ces scientifiques pour éviter le pire si le Nyiragongo se fâche à nouveau.

 

CONTEXTE

Le volcan Nyiragongo menace directement une population de plus d'1 million d'habitants. Ce volcan a déjà produit deux éruptions de flanc désastreuses, en 1977 et 2002. L'activité principale du Nyiragongo correspond à la présence d'un lac de lave actif d'environ 260 m de diamètre (le plus grand du monde), situé dans son cratère principal.

Le Nyiragongo et une des coulées de lave dévastatrices de janvier 2002. (image "fausse couleur" où la végétation apparaît en rouge)

(c) publicbooks.org, 2010

Paradoxalement, le lac de lave du Nyiragongo n'est pas surveillé, et ce malgré le fait que les variations du niveau du lac de lave fournissent des informations potentiellement cruciales sur l'état de pression magmatique dans le volcan, ce qui pourrait aider à détecter une potentielle et dangereuse éruption de flanc.

 

LE PROJET

Lors d’une expédition scientifique et périlleuse prévue en juin 2017, je compte descendre, avec plusieurs collègues, dans le cratère du Nyiragongo pour mesurer pendant plusieurs jours les variations verticales et les mouvements de surface du lac de lave.

Le but majeur de cette expédition périlleuse de 12 jours, où nous dormirons dans le cratère actif du volcan, est de pouvoir quantifier les variations de ce lac de lave et ensuite de les comparer à différents paramètres géophysiques utilisés pour la surveillance du volcan, comme les mesures de tremblement de terre, de déformation du sol ou encore d’émissions de gaz. Ainsi, nous pourrons mieux interpréter comment est traduite l’activité volcanique dans ces signaux géophysiques et, par conséquent, mieux déceler toute variation d’activité pouvant mener à une éruption dangereuse.

Débordement du lac de lave du Nyiragongo, en septembre 2011. (c) N. d'Oreye, 2011

 

METHODOLOGIE

Pour ce faire, je vais installer plusieurs appareils photos autour du lac de lave qui vont prendre, en même temps et à intervalle régulier, des photos du lac de lave. Chaque jeu d’images acquises en même temps, mais à des points de vue différents, me permettront de réaliser un modèle 3D du lac de lave. Ainsi, en comparant ces différents modèles 3D, je pourrai mesurer tout changement survenu entre chaque acquisition.

Modèle 3D du cratère du Nyiragongo réalisé par photogrammétrie.

Cet équipement est fabriqué « maison » et le premier prototype a été financé sur fonds propres. Pour pouvoir utiliser cette méthodologie et obtenir une qualité de mesure suffisante, je dois construire au moins 4 instruments.

 

POURQUOI UN FINANCEMENT PARTICIPATIF

En Belgique, il est très difficile de financer la recherche fondamentale dans le domaine des Sciences de la Terre, surtout depuis quelques années. Actuellement, je suis sans support financier pour couvrir l’achat et le développement d’instruments scientifiques indispensables au bon déroulement de l’expédition. Si j’ai déjà l’aide de mon institution, de l’asbl « ESO Research » et de la chaîne de télévision BBC pour les coûts liés à l’organisation de l’expédition, mon principal sponsor pour l’achat d’équipement scientifique est actuellement ... moi-même. Bloqué financièrement, je lance cette campagne de financement participatif afin de pouvoir réaliser pleinement les objectifs scientifiques de l'expédition.

Dans une vision constructive et avec une perspective à long-terme, je réalise ce financement participatif via l’asbl ESO Research, afin de permettre au matériel qui sera acquis d’être disponible, par la suite, pour d’autres travaux de recherche belge. Ainsi, votre investissement ne sera pas qu’un « One Shot » et sera disponible pour d’autres jeunes scientifiques bourrés de talent.

A quoi va servir le financement ?

Le budget nécessaire à la réussite du projet a été divisé en 3 niveaux ; chaque niveau atteint permettant de débloquer l’argent nécessaire pour l’achat d’un équipement bien précis. Le premier niveau est vital pour le projet. Les deux niveaux supérieurs permettront d'assurer une expédition de haute qualité, avec l'acquisition de données uniques et plus étoffées, qui nous donnerons de quoi étudier le volcan pour plusieurs années.

Niveau 1 : Multi-View Time-Lapse Camera System  (4200 euros)

Le budget minimum pour la réussite de ce projet est de 4200 euros. Celui-ci contient le montant nécessaire au développement et à la fabrication de 4 caméras « time-lapse » adaptées au contexte particulier (gaz acide, grande humidité, pluies et grêle récurrentes, etc.) du cratère du Nyiragongo. A ce montant s’ajoute les frais de rétributions (cadeaux aux donateurs) et de dossier (forfait Ulule).

Ce que j’appelle ici un « Multi-View Time-Lapse Camera » System (ou MVTLC) consiste en une série de plusieurs caméras de 8 mégapixels couvrant le spectre visible et proche infrarouge, contrôlées chacunes par un micro-ordinateur de type Raspberry Pi. Afin d’éviter une dérive temporelle sur l’heure d’acquisition se trouvant dans les métadonnées de chaque image, la mesure de temps sera contrôlée par un système d’horloge de haute précision, capable de compenser les effets de changement de température. Les données seront stockées sur un disque dur externe. L’alimentation se fera par une série de batteries haut-capacité qui seront régulièrement rechargées au cours de l’expédition.

Au minimum quatre caméras seront construites afin de fournir suffisamment de points de vue convergents pour obtenir un modèle 3D de bonne qualité. L’utilité d’avoir des caméras couvrant le spectre proche infrarouge provient du fait que, dans ces bandes spectrales, il est possible de partiellement voir à travers les nuages de gaz volcanique. Nous gagnerons donc en visibilité sur le lac de lave grâce à ces caméras. L’acquisition synchronisée sera programmée entre 3 et 60 images/minute en fonction de l’activité du lac de lave pendant l’expédition.

Niveau 2 : High-temperature Thermal Camera System  (9000 euros)

Si nous atteignons le deuxième palier, je réaliserai les mesures de la dynamique du lac de lave avec une caméra thermique. L’avantage d’un tel système est que je pourrai voir à travers les panaches de gaz dense, mesurer tant les mouvements de surface que les variations de niveau du lac de lave et estimer le flux thermique émis par le lac de lave. Ce montant prend en compte le coût de la caméra thermique (~7500 euros), du logiciel associé et des frais liés à la campagne de crowdfunding (cadeaux de rétribution, frais forfaitaire retenu par Ulule).

Niveau 3 : MVTLC System + Thermal Camera System  (13200 euros)

Palier ultime de cette campagne, les fonds collectés permettrons une étude complète et détaillée du lac de lave à l’aide des deux techniques proposées dans les deux paliers précédents, à savoir un réseau de caméra "time-lapse" et une caméra thermique calibrée pour des hautes températures. Grâce au niveau 3, je pourrai obtenir toutes les mesures nécessaires pour comprendre efficacement la dynamique du lac de lave à différentes échelles de temps. Les données collectées me fourniront du travail pour plusieurs années et je pourrai envisager le développement d’un système de surveillance à long-terme du lac de lave, sur base de l’expérience acquise et des résultats obtenus. Les données collectées pourront également m’aider à décrocher de nouveaux financements pour continuer à étudier plus en détail ce volcan très actif et dangereux pour la population locale.

À propos du porteur de projet

Je m'appelle Benoît Smets. Je suis un jeune docteur en sciences travaillant dans les domaines de la volcanologie et des risques naturels, pour le compte du Musée Royal de l’Afrique Centrale, en Belgique. Lors de mes 10 premières années de carrière, je me suis spécialisé sur une région spécifique d’Afrique centrale : la Province Volcanique des Virunga, à l’est de la République Démocratique du Congo, là où se situent deux des volcans les plus actifs d'Afrique: le Nyiragongo et le Nyamulagira.

Ces volcans menacent directement une population de plus d’un million de personnes. Les objectifs principaux de mes travaux et de ceux de mes proches collaborateurs sont simples : améliorer les connaissances scientifiques, la surveillance volcanique et l'évaluation de la menace liée aux Nyiragongo et Nyamulagira.

A travers nos projets de recherche, nous fournissons également des formations à nos partenaires congolais pour leur transférer un maximum de compétences localement, que ce soit pour la recherche fondamentale, la surveillance des volcans ou la gestion des risques volcaniques dans la région.

Le fait de travailler à tous ces niveaux donne énormément de sens à notre recherche, car nos résultats sont bénéfiques tant pour la science que pour la société. Vous comprendrez donc aisément la passion qui nous anime.

Pour plus d'information sur mes travaux de recherche et sur les volcans des Virunga, n'hésitez pas à visiter les deux sites internet suivant :

http://bsmets.net

http://www.virunga-volcanoes.org

FAQ

Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à contacter le porteur du projet.

Poser une question Signaler ce projet

BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Nyiragongo 2017 Scientific Expedition

Study of the World's largest lava lake

About the project

The project "Nyiragongo 2017 Scientific Expedition" is a scientific initiative aiming at studying in details the eruptive activity of the dangerous African volcano: Mount Nyiragongo.

This expedition represents a new chapter of an amazing adventure started 12 years ago by Belgian and Luxembourgian scientists. This is the story of a fascinating-but-dangerous volcano. This is the story of scientists who want to make sense to their research. This is the story of a local population that counts on these scientists to avoid the worst when Nyiragongo will start to grow dark again.

 

CONTEXT

Nyiragongo directly threatens a population roughly estimated to 1 million persons. This volcano already produced to disastrous flank eruptions, in 1977 and 2002. Its current activity corresponds to the presence of a persistent lava lake (the largest on Earth) in its main crater.

Nyiragongo and one of the disastrous lava flows of January 2002. (false-color image in which vegetation appears red)

(c) publicbooks.org, 2010

The Nyiragongo lava lake is no monitored yet, despite the fact that its level variations may provide crucial information of the magma pressure state inside the volcano. This would help detect signs of a potential upcoming and dangerous flank eruption.

 

THE PROJECT

During a perilous scientific expedition planned in June 2017, I will go down into the main crater of Nyiragongo, with several colleagues, in order to measure surface and vertical variations of the lava lake for several days.

The main goal of this 12-day summit expedition, where we will sleep inside the active crater, is to quantify the lava lake activity and next compare the data with geophysical parameters used for the monitoring of the volcano. Typical examples of these geophysical parameters are seismic activity, ground deformation and gas emissions. Thanks to that, we will be able to better interpret how geophysical parameters translate the volcanic activity and, as a consequence, better detect any variation of activity that may lead to a dangerous eruption.

Overflow of the Nyiragongo lava lake, in September 2011. (c) N. d'Oreye, 2011

 

METHODOLOGY

In order to do that, I plan to install several cameras around the lava lake, in the crater, which will take photos of it at the same time, in time-lapse mode. Each dataset of images acquired at the same time, but at different viewpoints, will allow the 3D modellling of the lava lake. Hence, by comparing the produced 3D models, I will be able to measure any lava lake level and surface change that occurred between two sets of acquisition.

3D model of the Nyiragongo crater, produced by photogrammetry

The camera equipment is homemade and the first prototype has been funded by my salary. To develop the full methodology in the Nyiragongo crater, I need to build 4 time-lapse camera systems like that.

 

WHY THIS CROWDFUNDING CAMPAIGN

In Belgium, it is quite difficult to finance fundamental research in the fields of Earth Sciences, especially for the few last years. Currently, I am without any financial support for the development of the scientific equipment required for this expedition. If I have supports from my institituion, the non-profit organization "ESO Research" and BBC (British public television) for the costs related the the organization od the expedition, my only sponsor for the scientific equipment is ... myself. Financially stuck, I have developed this crowdfunding campaign to allow the realization of the scientific objectives.

In order to develop this in a constructive manner and with a long-term perspective, I realize the crowdfunding through ESO Research. This will allow the developed equipment to be available and used for other research projects after the expedition. Hence, your contribution to the project will not be a "one shot" and will benefit to other young and promising scientists.

What are the funds for?

The budget required for the project has been divided into 3 levels; each level reached unlocking the possibility to use a specific equipment. The first level is essential. The two other upper levels will insure a top quality expedition, with the acquisition of unique and diversified data that will provide work on Nyiragongo for years.

Level 1: Mutli-View Time-Lapse Camera System  (4,200 euros)

The minimum budget for the project to be a success is 4,200 euros. This corresponds to the development of 4 time-lapse cameras adepted to the specific context (acid gases, high humidity, recurrent rain and hail storms, etc.) of the Nyiragongo crater. The amount also includes admin and retribution fees.

What I call here a "Mutli-View Time-Lapse Camera" System (or MVTLC) corresponds to a series of synchronized 8Mpix. optical to near-infrared cameras, controlled with micro-computers (Raspberry Pi). In order to avoid clock drift during image acquisition, time measurement is performed with a precision real-time clock able to compensate the effects of temperature. Acquired images will be stored on an external hard disk drive and power supply will be insured by a series of external batteries that will be replaced regularly during the expedition.

Minimum 4 cameras with convergent viewpoints are required to accurately reconstruct the crater bottom and the lava lake in 3 dimensions.The reason why cameras ranging from the visible to the near-infrared spectrum are used is because they will allow to partially see through the gas plume. These cameres will hence provide a better visibility on the lava lake. The synchronized acquisitions will be planned at a rate of 3 to 60 images/minute, depending on the eruptive activity of the lava lake during the summit expedition.

Level 2: High-temperature Thermal Camera System  (9,000 euros)

If this second level is reached, a thermal camera will be used to mesure the dynamics of the lava lake. The great advantage of such a system is its ability to see through the gas plume an measure temperature contracts accurately. The amount of the 2nd level corresponds to the cost of the high-temperature thermal camera (~7,500 euros), the associated software and fees related to the campaign (retributions, admin fees).

Level 3: MVTLC System + Thermal Camera System  (13200 euros)

This ultime level will allow the development of the two techniques proposed in the two lower levels, i.e., a network of time-lapse cameras and a thermal camera calibrated for high temperatures. Thanks to the level 3, I will be able to gather all the required data to fully understand the dynamics of the lava lake through different time scales. Collected data will provide work for years and I will be able to consider developping a long-term monitoring system for the lava lake based on the experience of the expedition and the obtained results. Collected data will also help me to find new funds to continue studying this highly active and dangerous volcano that is Nyiragongo.

About the project owner

My name is Benoît Smets. I am a young doctor in science working in the fields of volcanology and natural risks, for the Royal Museum for Central Africa, in Belgium. During the 10 first years of my career, I focused on a specific region of Central Africa: The Virunga Volcanic Province, east of the Democratic Republic of Congo, where two of the most active African volcanoes are located, i.e., Nyiragongo and Nyamulagira.

Nyiragongo and Nyamulagira directly threaten a population of more thant 1 million persons. The main goals of my research and the work of my close collaborators are simple: to improve scientific knowledge, volcano monitoring and hazard assessment for these volcanoes.

Through our research projects, we also provide training and capacity building for our Congolese partners, in order to transfer a maximum of skills locally, whether for fundamental research, volcano monitoring or risk management in the area.

The fact that we work at these different levels makes a lot of sense to our work, as our results are beneficial for both science and society. Hence, you would easily understand the passion that drives us.

For more information about my research and the Virunga volcanoes, do not hesitate to visit the following two web sites:

http://bsmets.net

http://www.virunga-volcanoes.org

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project