BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTube

Territoire

Pensons l'urbanisme de demain.

About the project

Le projet TERRITOIRE a été développé dans l'idée de repenser les espaces publics avec de nouveaux mobiliers urbains en tissus, modulables et résistants, en prônant une réutilisation durable d'un matériau ultra-local excavée des constructions de la ville : la terre.

Bonjour ! Tout d'abord, j'aimerais me présenter en quelques mots pour que vous en sachiez un peu plus sur le porteur de ce projet. Je m'appelle Clément et je suis designer Produits. Pour ceux qui ne savent pas à quoi s'attendre avec cette notion aussi large que floue, je conçois des objets et des installations pour permettre de penser autrement le monde qui nous entoure. Cette démarche de design, part généralement d'un questionnement que je me pose vis-à-vis d'un problème rencontré dans la vie de tous les jours, j'essaye ensuite de trouver le meilleur moyen de répondre à ce problème par l'analyse du contexte, le croquis, la maquette, le choix des matériaux, le choix des entreprises partenaires, le transport, le cout, etc. 

C'est donc avec cette démarche que j'ai développée durant un an mon projet de fin d'études. Il portait sur une nouvelle utilisation de la terre dans l'univers urbain. C'est en analysant le contexte de la végétalisation des villes combinée aux constructions massives de complexes et d'immeubles que le projet s'est présenté à moi. Le problème que j'ai souhaité soulever concernait en premier lieux les travaux qui sont réalisés tous les jours dans les villes de France. Des tonnes de mètres cubes de terre sont tous les jours soutirées à ces villes sans être pour autant réutilisé pour des projets locaux. J'ai donc décidé de revaloriser cette matière naturelle et locale pour proposer de nouveaux espaces de vie dans les villes de demain. La terre est récupérée des travaux de la ville puis placée à l’intérieur de trois modules, à la fois pour les mettre en forme et permettre à la végétation de reprendre la place nécessaire qu'elle doit avoir dans la ville. Ces éléments sont ensuite disposés dans l’espace public pour organiser des lieux de vie et de partage. 

Trois modules sont présentés dans ce projet : Coussin, Végétal & Grappe.

 

Deux tissus sont utilisés pour le développement de ces trois modules : du tissu Cordura, permettant une résistance à l'abrasion, à l'humidité, aux brulure ainsi qu'aux rayons du soleil. Le deuxième matériaux est une toile résistante permettant d'apporter de la couleur et une certaine légèretée visuelle aux modules.

 

 

 

 

"Coussin" (1) est composé de deux poches intérieures permettant de lester ce module avec la terre, tout en ajoutant une couche de mousse pour permettre une meilleure assise. "Végétal" (2) est composé d'une seule ouverture, permettant à la végétation de sortir de terre. "Grappe" (3) permet à l'urbanisme actuel de devenir l'arbre de demain. Les grappes s'accrochent aux lampadaires pour permettre de végétaliser ces mats métalliques.

 

Coussin

 

 

Végétal

 

Grappe

 


Et c'est avec une immense joie que ce projet a été sélectionné pour être présenté à la biennale de l'évènement LYON DESIGN! du 15 au 18 Juin au Biodistrict Lyon-Gerland. C'est donc dans le cadre de cette exposition que j'ai souhaité lancer cette participation collaborative afin de récolter les fonds suffisants pour la fabrication des modules. Le financement de ce projet porte à la fois pour l'achat des matériaux nécessaires à la fabrication (tissus, mousse, machine à coudre, quincailleries) mais aussi pour le transport de ce projet jusqu'à Lyon et la sécurisation de l'installation pendant l'évènement. 
 

 
©LCD
Pour plus d'informations sur l'évenement Lyon City Demain : 
http://www.lyon-design.org/wp-content/uploads/2016/04/DOSSIER_PRESSE-LCD_web.pdf

What are the funds for?

Le financement de ce projet permettra premièrement de payer une partie des matériaux nécessaires à la fabrication des 3 modules (tissus Cordura, mousse, oeillets, fil et la quincaillerie nécessaire à l'élaboration des modules). Une partie de cet argent me permettra aussi d'investir dans une machine à coudre. Le transport de ces modules dans la ville de Lyon pour l'exposition ainsi que la protection de ceux-ci durant l'évènement par des agents de sécurité seront financés directement par l'organisation Lyon City Demain et je les remercie grandement. 

 

About the project owner

Si vous avez bien suivi tout le court de cette explication de projet, vous en savez déjà un peu sur moi ! Dans le cas contraire, je vais rapidement revenir sur les quelques points. Tout d'abord, je m'appelle Clément Gaumont originaire de la Marne(51), je sors tout juste de mes années d'études en Design de Produits. J'ai effectué ces années d'apprentissage à Chaumont(52), Nancy(54) et enfin à Moulins(03) à l'Ecole Supérieure de Design et Métiers d'Arts d'Auvergne (ESDMAA). C'est dans cette dernière école que le projet Territoire a d'ailleurs été pensé et développé.

J'ai profité de l'opportunité qui m'était présenté par le concours pour prendre un temps afin de développer ce projet. Mon histoire avec le design ? Je ne suis malheureusement pas tombé dedans quand j'étais petit... Mais le design me passionne de plus en plus au fil des projets et des rencontres, c'est d'ailleurs une grande chance pour moi de pouvoir aujourd'hui concrétiser cet apprentissage pour faire un pas en avant vers mon futur métier !

Merci !
 


Pour plus d'informations sur mes autres réalisations ou projets 
http://design-collective.wixsite.com/clementgaumont

Pour tout intéret pour mon travail, je recherche un travail (oui oui ! On ne sait jamais...? :)
https://fr.linkedin.com/in/clément-gaumont-5b572310b

- Pour tout intéret pour l'edition de ce projet, merci de me contacter directement via Linkedin ou par mail -

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project