BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTube

North Park

Village viking norvégien reconstitué en Normandie

À propos du projet

Le North Park est un village viking norvégien reconstitué en Normandie, dans le respect des pratiques historiques, présentant un large panel des métiers et du quotidien au 10/11ème siècle en Europe du Nord...

Le festival North'Fest (ex fête viking) accueillera le North Park à partir de sa 18ème édition. Ce village, réalisé dans les conditions les plus proches des conditions historiques, comprendra dans un premier temps la construction d'une palissade, d'un porche sculpté, d'une tour de guet, d'un bâtiment principal (la halle), d'une maison type, d'une étable, d'une stèle runique et d'une taverne.

Pour mener à bien ce projet, nous envisageons de travailler en réseau, avec le tissu local : lycée horticole pour un jardin potager/médicinal, centre d'éducation pour la construction (dans le cadre de la réinsertion sociale de jeunes) en soutien à un chantier participatif, etc.

Par ailleurs, en amont du festival, le North Park sera ouvert aux écoles alentours, avec des animations et ateliers (écriture runique, jeux historiques en bois) pour mieux accueillir les élèves et leur présenter la vie quotidienne à l'époque de leurs ancètres les vikings.

Le village sera donc construit sur le site du festival North'Fest, en Normandie, dans le village de La Chapelle Saint-Ouen, entre Buchy et Forges-les-Eaux, début juin 2017, en 10 jours. En fonction des fonds récoltés (et des partenariats mis en place), il sera plus ou moins étoffé pour cette première année, mais évoluera tout au long de l'année pour offrir dès le printemps 2018 une version aboutie, ouverte au public (scolaire notamment) à plusieurs reprises.

A quoi va servir le financement ?

L'idée de ce financement est de permettre la réalisation de ces éléments par étape : selon le montant du financement (besoin total 2017 estimé à 10 000 euros, nous comptons donc sur votre générosité), l'association Thor Park, porteuse du projet, construira prioritairement la palissade et le porche, puis la tour, la halle, la maison, l'étable, la taverne...

Le montant global du projet comprend également l'animation du site, la composition d'une musique épique originale, les éléments techniques de sa diffusion, et les éléments d'éclairage du site.

Le budget en détails :
- palissade : 1500 euros
- porche : 500 euros (dont sculpture)
- tour de guet : 800 euros
- halle : 1500 euros
- maison : 900 euros
- étable et enclos : 500 euros
- taverne : 900 euros
- stèle : 280 euros
- musique originale : 1000 euros
- équipement technique (électricité, sonorisation, éclairage) : 2300 euros
 

Le montant souhaité pour lancer le projet permettra de construire la palissade, le porche et la tour de guet, et d'y installer une stèle. Si le montant récolté est supérieur, nous enrichirons le village dans l'ordre listé ci-dessus...

À propos du porteur de projet

Le projet est porté par l'association à but non lucratif Thor Park, dirigée par des passionnés, historiens, archéologues...

Antoine Restencourt co-organise le North'Fest depuis 2002, et a créé d'autres manifestations musicales, cinématographiques... chef d'entreprise, il aime mettre en place des projets d'utilité publique, et en bon normand se sent investi d'une mission à travers ce projet culturel.

Dominique Camus, dit Léo, a créé le North'Fest en 2000, sur les terres de sa brasserie, où il a mis au point la Northmaen, bière fermière normande brassée par infusion selon la tradition viking, ainsi que le whisky fermier normand Thor Boyo. En sa qualité de directeur du festival, il a rejoint le projet North Park pour en faciliter la réalisation et l'intégration au North'Fest.

Lola Guillemin est une "intégriste" des cultures moyen-âgeuses. En cela, elle dirige les opérations et veille au bon respect de la tradition viking dans tous les aspects de la construction du village, notamment au niveau des accessoires et des costumes, en ses qualités de créatrice styliste (Hilde Vindr), de caligraphe (Neaky calligraphie) et de responsable de compagnie viking (Klanen av Byggvir). Lola oragnise aussi la fête viking de Jumièges (Normandie, juillet).

Le North Park est le « village-témoin » du projet global (Thor Park), qui se rapproche plus d'un parc historique, entre le site archéologico-expérimental et le Puy du Fou (pour le côté spectaculaire), et que l'association souhaiterait mettre en place dans les boucles de la Seine, avec une ouverture au public 6 mois par an...

FAQ

Poser une question Signaler ce projet

BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Thor Park

Reconsituted norwegian Viking village in Normandy

About the project

North Park is a reconsituted norwegian Viking village in Normandy, respecting historical practices, presenting a wide panel of the jobs and the everyday life during 10/11th century in the Northern Europe...

The North' Fest festival (ex Fête Viking) will host for its 18th edition a project of reconstitution of a norwegian Viking village. This village, realized in the conditions the closest to the historic ones, includes at first the construction of a fence, a sculptured hall, a tower of watch, a main building, a typical house, a cowshed, a runic stele and a tavern.

To bring this project to a successful conclusion, we intend to work in network, with the local savoir-faire: horticultural high school for a vegetable / medicinal garden, an educational center for the construction (within the framework of the social reintegration of young people), in support for a participative work...

Besides, upstream to the festival, North Park will be opened to schools surroundings, with animations and workshops (runic writing, wooden historic games) to welcome better the pupils and present them the everyday life at the time of their Viking ancestors.

The village will thus be built on the site of the North' Fest festival, in Normandy, in the village of La Chapelle Saint-Ouen, between Buchy and Forges-les-Eaux, in the beginning of June, 2017, in 10 days. According to collected funds (and set up partnerships), it will be more or less enriched for this first year, but will evolve all year round to offer from spring, 2018 an accomplished version, open to the public (school in particular) repeatedly.

What are the funds for?

The idea of this financing is to proceed to the construction of these elements by steps: according to the amount of the financing (total need 2017 estimated at 10 000 euros, thus we count on your generosity), the Thor Park association, the the project holder, will build firstly the fence and the hall, then the tower, the main building, the house, the cowshed, the tavern ...

The global amount of the project also includes the animation of the site, the composition of an original epic music, technical elements of its distribution, and the elements of lighting of the site.

The budget in detail:
- Fence: 1500 euros
- Hall: 500 euros (who(which) sculpture)
- Watchtower: 800 euros
- Hall: 1500 euros
- House: 900 euros
- Cowshed and enclosure: 500 euros
- Inn: 900 euros
- Stele: 280 euros
- Original music: 1000 euros
- Technical equipment (electricity, sound system, lighting): 2300 euros

About the project owner

The project is worn by the non-profit organization Thor Park, managed by enthusiasts, historians, archaeologists...

Antoine Restencourt co-organizes the North' Fest festival since 2002, and created other musical or film events... business manager, he likes setting up projects in the public interest, and as Norman voucher feels invested with a mission through this cultural project.

Dominique Camus, aka Léo, created the North' Fest festival in 2000, on the lands of its brewery, where he finalized Northmaen, Norman farmer beer brewed by infusion according to the Viking tradition, as well as the Norman farmer Thor Boyo whisky. In his director's quality of the festival, he joined the North Park project to facilitate the realization and the integration in North' Fest festival.

Lola Guillemin is a "fundamentalist" of medieval cultures. In that respect, she manages the operations and the watches the good respect over the Viking tradition in all the aspects of the construction of the village, in particular at the level of accessories and costumes, in her stylist's qualities (Hilde Vindr), of hand decoration (Neaky Calligraphie) and of person in charge of Viking company (Klanen av Byggvir). Lola also oragnises a Viking event in Jumièges (Normandy, July).

North Park is the "witness village" of the global project (Thor Park), which gets closer to a historic park, between the archeological-experimental site and Puy du Fou park (for the spectacular side), and which the association would like to set up in the loops of the Seine, with an opening to the public 6 months a year...

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project