Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

NOOB - NÉOGICIA - manga, artbook et light novel

Première campagne de réservations de l'année 2020

About the project

Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenues dans cette première campagne de précommandes de l’année 2020 ! Nous revoilà avec trois nouveautés, à savoir le manga 2 de Néogicia, le light novel 3 de Noob et le artbook spécial des 10 ans de Noob, avec près de 200 affiches officielles et une grosse édition Deluxe.
 


Comme toujours, les réservations sont disponibles sur notre boutique en ligne PGM STUFF et sur Ulule, les deux espaces sur lesquels notre communauté a ses habitudes. Les Haut Faits donnant lieu à des cadeaux seront envoyés à tous, que vous passiez par PGM STUFF ou Ulule.

Noob artbook des 10 ans

Passons à présent au artbook des 10 ans. Au moment où je vous parle, il est chez l’imprimeur. Comme pour le manga 2 de Néogicia, les envois auront lieu dès la fin de cette campagne de réservations, donc ce sera très rapide. Il faudra juste le temps de signer, d’emballer et d’apporter le tout au transporteur.

Il s’agit d’une édition Deluxe avec près de 200 visuels axés sur la web-série Noob et ses films. Chaque affiche a été travaillée et retravaillée au fil des années. Dès que j’ai appris de nouvelles choses, j’ai amélioré mon ancien travail pour le mettre au goût du jour et dans ce livre, vous avez les versions définitives.

C’est le premier ouvrage de type « beaux livres » d’Olydri éditions. Cette collection commence donc avec le artbook des 10 ans, puis va continuer avec le guide officiel, un énorme bouquin avec des milliers de photos des acteurs en costumes pendant les tournages, des interviews, des anecdotes, etc… puis, plus tard, on proposera aussi la fameuse encyclopédie de l’univers étendu d’Olydri, avec les mappemondes, les chronologies, les items, le bestiaire, les rouages du MMORPG, les joueurs, les PNJ, les factions et j’en passe. Ces livres très graphiques regrouperont à chaque fois tout notre travail depuis plus d’une décennie dans un domaine donné.

Et pour celles et ceux qui viennent en convention, ce sera un support de dédicaces sympa, puisque ce artbook renferme tous les acteurs et actrices de l’aventure Noob.


Néogicia manga 2

Pour commencer, avec Jorys Boyer, on a terminé le tome 2 de Néogicia en manga à 100%. L’envoi va se faire immédiatement après cette campagne de réservations, donc de sera vite chez vous. Ce tome est la suite et fin de l’arc des origines de Tabris. Si vous avez déjà le tome 1 ou que vous avez envie de vous lancer, sachez que vous aurez la collection complète de Néogicia en manga avec ces 2 tomes.

On essaye de faire comme au Japon, avec un système de prépublications via Tipeee, qui est un peu notre Shonen Jump en ligne, puis, quand c’est terminé, on sort l’édition papier. Les habitués le savent, mais on préfère proposer des contenus courts, sous forme d’arcs narratifs conclusifs, comme Sword Art Online par exemple.

S’agissant de Néogicia, pour placer et comprendre cette licence, rien de plus simple.

L’univers étendu de Noob se divise en trois grands axes :

- Le jeu vidéo, avec NOOB.
- Le monde réel, avec LE BLOG DE GAEA.
- L’histoire du lore d’Olydri, avec NÉOGICIA

Avec Néogicia, on se situe dans le background pur et dur. Ici, on oublie la notion de jeu vidéo. Par exemple, quand vous jouez à World of Warcraft, c’est un MMORPG, vous contrôlez un avatar, si vous mourrez, vous ressuscitez au cimetière, vous pouvez vous déconnecter quand vous voulez, bref ! C’est comme dans Noob. Par contre, quand vous regardez une cinématique, là, on est au cœur de l’action. Si un personnage meurt, c’est pour de bon. Si une ville est détruite, ça impacte le lore de l’univers. Eh bien Néogicia, c’est exactement ça. C’est la véritable histoire des héros d’Olydri.

Le pilier de Néogicia, ce sont les romans. Il en existe 3 pour le moment, qui contiennent au moins 75% de contenu inédit et supplémentaire par rapport aux BD et aux mangas. Pour le moment, deux arcs sont terminés, à savoir Second Éveil et les Origines de Tabris. Très bientôt, avec le roman 4, on va attaquer un troisième arc, mais on aura le temps de revenir là-dessus à la rentrée.

Revenons aux mangas. Ils proposent une version graphique de l’univers, avec un côté shonen qui fait la part belle à l’action et une narration omnisciente (contrairement aux romans, qui sont à la première personne, comme Hunger Games par exemple). Les mangas contiennent une histoire complète et pour le synopsis, on suit les aventures de Saly Asigar.

Saly Asigar est une jeune Olydrienne pas très douée pour la magie. Elle ne jure que par une seule chose, la technologie. Cette science venue des astres, suite au crash d’un mystérieux vaisseau, la passionne plus que tout. Durant son adolescence, elle va quitter son village natal et rejoindre Centralis, la capitale de l’Empire, pour participer à un programme appelé Néogicia. Cela consiste à subir une injection d’un sérum appelé N01, qui détruit les antennes captatrices de mana du sujet pour toujours. L’Olydrien devient alors un néogicien. Il ne pourra plus jamais avoir recours à la magie, mais en échange, son corps compense avec des sens plus affûtés et une condition physique démultipliée. Les néogiciens sont plus rapides, plus agiles, plus forts, ils voient, ressentent, entendent des choses imperceptibles pour un Olydrien normal. Dans le cas de Saly Asigar, le processus atteint des records, c’est du jamais vu ! En plus de cela, notre héroïne va développer des dons rarissimes en télékinésie. Elle est capable de délacer des choses par la pensée, d’ériger des barrières invisibles ou de repousser une menace d’un simple regard. Si tous les néogiciens étaient dotés de telles capacités, ça changerait absolument tout et l’Empire pourrait remporter la guerre l’opposant à la Coalition, partisane d’un monde sans technologie, dans lequel seule la magie régirait la nature et les êtres vivants.

Voilà en ce qui concerne Néogicia. Vous pouvez commander les mangas, mais aussi les romans, que ce soit sur ULULE ou notre boutique officielle PGM STUFF. Dans les deux cas, les contreparties débloquées dans cette campagne de réservations vous seront envoyées.


Noob light novel 3

Et pour finir, certains s’en souviennent probablement, mais depuis qu’on est allés au Japon, on est devenus fans du format light novel. C’est plus petit qu’un manga, ça mélange des illustrations et les textes d’un mini roman, mais en mettant l’accent sur les dialogues et l’action. Le light novel est aussi populaire que le manga au Japon et on a choisi de proposer ce contenu à la fois sous forme d’omnibus grand format (comme les éditions Ofelbe avec Sword Art Online) et au format d’origine, en respectant scrupuleusement les codes du light novel tel qu’il existe dans son pays d’origine. C’est l’un des avantages d’être un petit éditeur indépendant. On peut tester des trucs pas courant et tenter de développer l’idée. Peut-être qu’un jour, le light novel original deviendra un phénomène en France, à l’image du manga ? Qui sait…

En ce qui concerne Noob, on a décidé de donner aux arcs 1, 2, 3, 4, 5 et 6 un format intemporel à travers l’écriture et des illustration, le tout au format light novel.

Dans le light novel 3, on revient sur l’époque de la chute de l’Empire, mais sous un angle inédit, complémentaire et indépendant. Ce récit se suffit à lui-même, mais si vous êtes un habitué de notre chronologie transmédia, sachez qu’il s’inscrit entre le roman 2.5 et le roman 3.5.

Si vous avez précommandé la tour Chronariak collector version Ultime ou PGM, pas besoin de réserver le light novel 3 de Noob, il arrivera chez vous automatiquement. Évidemment, si vous avez déménagé entre temps, prévenez-nous via les messages privés d’Ulule ou de notre boutique en ligne PGM STUFF. C’est important.

Dernier point. Contrairement au manga 2 de Néogicia et au artbook des 10 ans de Noob, le light novel 3 de Noob sera terminé pour mi-avril. Cet envoi sera donc fait à part dans un deuxième temps.


Voilà voilà ! Merci de m’avoir lu. J’espère que ces nouveaux contenus vous plairont. N’oubliez pas que la saison 10 de Noob reprend aux alentours de fin février, donc bientôt, avec une diffusion régulière. La saison des festivals reprend très vite elle aussi et on continue de bosser sur le jeu vidéo Noob, qui devrait être bouclé à la fin de l’année, ainsi que NOOB le film, prévu pour le Grand Rex en octobre 2021. Il va donc y avoir une montée en puissance pendant plusieurs années. On peut croire que Noob est un univers très vaste, mais on reste des indépendants et à côté des licences professionnelles, on se rend compte qu’en fait, il n’y a pas tant de choses que ça. Par exemple, tous les épisodes de Noob cumulés représentent grosso modo une seule saison de The Flash ou Arrow. Noob est un contenu indépendant qui a la chance de bénéficier d’une impressionnante longévité grâce à sa communauté, comme Naheulbeuk ou Reflets d’Acide, mais on est encore très loin d’avoir fait le tour. Alors, n’oubliez pas de rester connectés et profitons d’une autre décennie d’aventures sur plein de médias sympa, dont un jeu vidéo. C’est totalement fou, on s’en remet toujours pas.

What are the funds for?

Nous n'allons pas être très originaux, car désormais, on ne compte plus les auteurs ayant décidé de suivre la mouvance de l'indépendance pour créer du contenu sans être broyés par cette grosse machine qu'est la grande distribution. La question n'est pas de boycotter les magasins, bien entendu, mais de créer d'autres pistes complémentaires, comme le fait de passer en direct avec sa communauté et de mettre en place un cercle vertueux permettant de débloquer des cadeaux, des objets à tirage limité à collectionner et de renforcer les liens entre l'auteur et le lecteur. Maliki l'explique très bien dans ses différentes campagnes et nous aussi avons toujours été dans ce sens avec l'univers transmédia de Noob depuis 2013 avec l'auto-édition du roman Néogicia. À ce jour, les résultats sont très positifs, aussi bien du côté des auteurs que des lecteurs et on compte bien soigner cette nouvelle manière de créer du contenu que nous trouvons saine en tout point de vue.

La vente de suffisamment d'exemplaires permet de rembourser le coût de fabrication (environ 22 000 euros pour une bande dessinée, 16 000 euros pour un manga, pour les à-valoirs, la maquette, l'impression et l'acheminement des stocks), mais aussi de collecter assez de fonds pour sortir les tomes suivants et assurer une longue vie à une licence.

About the project owner

Nous sommes des auteurs transmédia. Depuis 2008, nous avons créé Noob, le Blog de Gaea, Néogicia et WarpZone.

Share Follow us