BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Une salle informatique pour Niños de Guatemala!

Ensemble, brisons le cercle de la pauvreté par l'éducation.

About the project

EN UN MOT...

Notre projet est d’équiper les écoles de Niños de Guatemala d’un nouveau laboratoire d’ordinateurs. A l'ère du tout numérique, il n'est plus possible de se passer des compétences informatiques élémentaires.Nous souhaitons faire grandir la structure et ouvrir de nouvelles portes pédagogiques et professionnelles aux enfants

QUI SOMMES-NOUS?

Niños de Guatemala  a pour mission de scolariser les enfants les plus démunis au Guatemala. L'association gère deux écoles primaires, et un collège, accueillant 500 enfants guatémaltèques qui n’auraient pas pu aller à l’école autrement. Les enfants bénéficient aussi de services de santé, nutrition (2 repas par jour), et d'un support social et psychologique; qui sont au coeur de notre programme pour mettre fin à la spirale de la pauvreté. Fondée en 2006, elle comporte le bureau central au Guatemala, une branche aux Pays-Bas, et deux antennes en France, à Sciences Po Paris et Poitiers. 

Depuis Sciences Po, nous travaillons constamment main dans la main avec les équipes locales, qui gèrent le quotidien des projets au sein de la communauté. La structure contribue ainsi à créer des emplois, favorise l’appropriation des projets par les locaux, et leur émancipation.  L’organisation elle-même est en partie auto-financée à hauteur de 20% par des initiatives d’entreprenariat social, notamment une école d’espagnol, des services de tourismes et un hôtel où sont employés des locaux (dont les parents). 

Pourquoi le Guatemala ?

Bien que l’école soit en principe gratuite et obligatoire au Guatemala, le gouvernement y investit en réalité moins de 3%. La majorité des écoles publiques est bondée et manque de ressources propres. Les uniformes et les fournitures sont laissés à la charge des familles alors que  2/3 de la population vit avec moins de 2$ par jour. Ainsi, seulement 4 enfants qui y sont scolarisés sur 10 finissent l’école primaire, et seuls 20% pour le lycée.

POURQUOI CETTE COLLECTE ? 

Notre projet est d’équiper les écoles d’un nouveau laboratoire d’ordinateurs.

Notre but? 

  • permettre aux enfants de développer des compétences technologiques, déterminantes pour leur insertion future
  • accéder à l’immense potentiel pédagogique d’internet, notamment pour l’Anglais et dans les matières scientifiques (STEM).

En dehors de l'école, très peu d’enfants ont une connexion web chez eux, encore moins un ordinateur. Les deux salles informatiques existantes, de 30 ordinateurs chacune, sont déjà à leur maximum d’exploitation. Les groupes s’y relaient en permanence. Ce n’est pas un système durable car cela dégrade raidement le matériel, et les élèves auraient aussi besoin d’y avoir accès librement  pour progresser de leur propre initiative. 

Nous souhaitons, par ce projet, faire grandir la structure et ouvrir de nouvelles portes aux enfants. Nous poursuivons ainsi notre mission:  briser le cercle de la pauvreté par l’éducation.

What are the funds for?

Le Budget

Nos dépenses prévues pour le Lab informatique sont réparties entre...

  • 6 PC portables
  • des manuels d’utilisation des outils informatiques
  • le coût de la connexion internet 
  • des formations pour les professeurs
  • les coûts d'amortissement 

L'aboutissement de ce projet serait un grand pas en avant pour les écoles de Niños de Guatemala. A l'ère du tout numérique, il n'est plus possible de se passer des compétences informatiques élémentaires, notamment quand il s'agit de s'insérer sur le marché du travail. Notre projet de laboratoire informatique a donc une visée pédagogique et formatrice, qui permettrait aux écoliers guatémaltèques de s'épanouir pleinement dans leur vie d'enfant autant que dans leur future vie d'adulte! 

Enfin, pour vous remercier de votre générosité, Niños de Guatemala vous offre selon le montant de vos dons des petits cadeaux aux couleurs de l'association : des bracelets brésiliens, des tote bags, des carnets, des piñatas... 

About the project owner

Autour de l'association : 

Pour en savoir plus sur nos actions sur place, et en campus... 

N'hésitez pas à venir consulter notre page facebook  ainsi que notre site internet

L' équipe de Niños de Guatemala vous remercie par avance de votre intérêt pour notre projet et votre soutien ! 

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project