BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Ninine Garcia - Nouvel album Gipsy Jazz

HERITAGES - Un CD pour restituer ses trésors cachés...

About the project

Beaucoup le considèrent comme l’un des plus purs artisans du renouveau de la musique de Django REINHARDT. Interprète, mais aussi compositeur, chanteur…

Artiste éclectique et talentueux, resté en marge de la production musicale, il n’a produit que 4 albums sous son nom. Il a pourtant tant de choses à dire ! Ninine ne sait pas écrire la musique, mais il a des centaines de mélodies en tête. Le projet…réaliser un CD qui restitue ses trésors cachés. Représentant reconnu du mode d’expression des guitaristes manouches, Ninine a toujours été supporté par un public fidèle. Mais artiste indépendant, Ninine ne dispose pas des moyens financiers pour mener à bien son projet. Seule une mobilisation de son public peut le rendre possible. Et vous pouvez en assurer la réussite en contribuant à ce crowdfunding.

Une série de concerts en 2019 & 2020, s’appuiera sur la sortie du CD. Ces concerts permettront à nombre d’amateurs de jazz d’apprécier son style, la sonorité particulière de sa guitare, la générosité de ses interprétations et l’esprit de la tradition manouche qu’il porte en lui !

14 titres sont en cours de sélection pour être enregistrés au terme du crownfunding. Le CD pourrait ainsi être commercialisé à la fin de l’été.

Ninine sera entouré des musiciens de son quartet : Son fils ROCKY à la guitare rythmique, Eva SLONGO au violon, Laurent DELAVEAU à la basse.

Les chanteuses Liane FOLLY et Leïla DUCLOS, ses amis Thomas DUTRONC, Stéphane SANSEVERINO, Yvan LE BOLLOC’H, le guitariste Noe REINHARDT, le saxophoniste Gilles BARIKOSKY et le batteur Jean My TRUONG interviendront sur l’album.

‘’Je suis content, d’une part parce qu’il y a des gens, des guitaristes, gitans ou non gitans, qui gardent le patrimoine de cette musique. Je trouve ça extraordinaire. Parce qu’on est tous sur un chemin et qu’on porte tous le nom de Django. Chacun à sa façon, avec le talent qu’il a reçu.’’ (Extraits des propos de Ninine recueillis en 2016 par Max ROBIN).

What are the funds for?

Les 12.000 euros de la collecte couvriront tout juste la production, la fabrication de l’album et les contreparties que nous vous offrons. 
Ninine et ses musiciens ne se rémunèrent pas grâce à cette campagne de financement participatif et la promotion sera assurée bénévolement par Les Amis de Ninine (et bien sûr par vous-mêmes !).
Le dépassement (que nous espérons ardemment) servira à payer le quatuor et à financer la promotion du CD et des concerts à venir. Nous communiquerons ultérieurement la liste et les dates des concerts organisés en France.

 

About the project owner

D'origine moitié manouche, moitié gitane, sa famille s'est installée à Saint Ouen dans les années 1910-1915.

Son père Jacques « Mondine »GARCIA nait à Paris en 1934 dans une famille où chacun est musicien. Pour l’essentiel des guitaristes manouches et gitans de sa génération

On apprend avec les ainés, père, oncles, cousins... Il s’installe en 1960 à « La Chope des Puces ». Lieu mythique de la rue des Rosiers, "imprégné" par cent ans de musique des plus grands noms du jazz manouche. Mondine y jouera chaque WE pendant 50 ans.

En 1976, Ninine prend le relais à l'accompagnement ; il n'a pas 20 ans et devra attendre une dizaine d'années avant d'être soliste à son tour. ‘’Avant de courir il faut apprendre à marcher’’, lui répète souvent son père. Aujourd'hui c'est Ninine GARCIA, guitariste-auteur-compositeur qui officie à La Chope. Accompagné par son fils Rocky et son neveu, Mundine. On est en famille, bien ancré dans la tradition.

La musique de Ninine, son style, sa sonorité font de lui un poète de l'instrument ! Un musicien qui touche au plus profond de chacun d'entre nous. Ses notes vont droit au cœur sans détour. Loin des exercices de virtuosité gratuite et des effets à sensation, il nous offre une musique comme il n'en existe aucune. Une musique sans fard, sans artifice. Son sens de la mélodie, son feeling et son ouverture à tous les styles de musique donnent à sa guitare une couleur toute particulière. Il flirte d'une manière subtile avec la musique brésilienne, la chanson française et internationale...

Ninine est en 2012 à l’affiche du film "Les Fils du Vent" réalisé par Bruno LE JEAN retraçant la vie de 4 guitaristes (Ninine GARCIA, Angelo DEBARRE, Tchavolo SCHMITT, MORENO). Il a été le mentor de Thomas DUTRONC qu’il a formé au Gipsy Jazz.

 

 

 

 

Son dernier album, « Laissez-moi Tranquille » n'est pas sans rappeler l’univers d’Henri SALVADOR et de Sacha DISTEL. Il ose enfin chanter, de sa voix chaleureuse et pleine de charme. Les mélodies swinguent sur les accords du Jazz et de la Bossa Nova, en passant par la couleur et le groove du grand Georges BENSON.

Ninine a joué avec les plus grands du Gipsy Jazz français et étrangers.

Sur l'album, Ninine sera accompagné par :

 

Share Follow us