BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Modernisation du Musée HistoRail

Préservation et valorisation des collections du Musée Limousin du Chemin de Fer

About the project

Depuis 1987, le Musée HistoRail, installé à Saint-Léonard-de-Noblat, à quelques encablures de Limoges en Haute-Vienne, s’attache à préserver le patrimoine ferroviaire de notre pays, à le mettre en valeur et à le présenter au public.

Ce Musée abrite une collection parmi les plus complètes de France, traitant de sujets aussi variés que la locomotive et le train, mais aussi la voie ferrée, ou la régulation ferroviaire.

S’appuyant sur une scénographie originale mêlant matériels réels et réseaux de trains miniatures, HistoRail se charge de transporter le public à chaque étape du voyage en train, avec tout ce qui, autour du voyage lui-même, permet qu’il se réalise dans les meilleures conditions possibles.

Fort de ses 30 années d’expérience, le Musée cherche aujourd’hui à se moderniser, afin de présenter de nouvelles pièces, en réadaptant le parcours des visiteurs autour d’une scénographie toujours plus innovante.

Le Musée HistoRail a été fondé en 1987 par une poignée de passionnés du chemin de fer, soucieux de préserver au mieux le patrimoine ferroviaire du Limousin, et de le présenter au grand public.

Grâce aux contacts noués avec les cheminots, notamment à Limoges, l’équipe pu récupérer un certain nombre de pièces originales, présentées nulle part ailleurs !

Dès l’entrée au Musée, le visiteur se mue en voyageur, et passe par le guichet, une pièce récupérer dans la gare de Thouron, entre Poitiers et Limoges. Il pénètre ensuite sur le quai, où il est aussitôt transporté à côté d’un pantographe, équipant le toit d’une locomotive électrique. Cette pièce, d’apparence banale, est un concentré de techniques, notamment en matière de sécurité passive.

Puis, au gré de la visite, le curieux devient conducteur de train, découvrant les cabines de conduites reconstituées, avant de découvrir la vie d’un dépôt de locomotives à vapeur. Vient ensuite la découverte du réseau ferroviaire, et la découverte globale de la gare, interface entre le train et les territoires desservis, pour les voyageurs comme les marchandises. Une gare locale sert ici de support ludique, puisque c’est celle de Saint-Léonard-de-Noblat qui est reproduite en 87 fois plus petite, avec une portion de l’artère Paris – Limoges – Toulouse.

Après une découverte des Chemins de Fer Départementaux de la Haute-Vienne, avec un réseau à grande échelle, le visiteur s’engouffre sous le train, pour découvrir un univers méconnu, celui des « taupiers ».

La voie, constituée de traverses, rails et ballast, se dévoile, et n’en finit pas de surprendre pas sa technicité. Et sur la voie du grand réseau miniature qui occupe cette seconde salle, circule un train de légende : l’Orient Express. Avec son fonctionnement sans faille, la locomotive et son convoi offrent un voyage féérique, émerveillant petits et grands !

Le réseau de trains en tôle éveille quelques souvenirs nostalgiques chez les plus anciens, tandis que les jeunes se laissent surprendre par le fonctionnement de ces jouets plus que cinquantenaires…

Les extérieurs permettent de découvrir deux drôles d’engins : une draisine employée pour l’entretien et l’inspection des voies, et un étrange locotracteur Moyse surnommé « la Bête à Cornes ». Au pied des signaux installés au milieu de la verdure, un train de jardin joue à cache-cache avec le public, entre tunnel et végétation.

What are the funds for?

Fier de son expérience acquise au fil des ans, des rencontres et des commentaires de visiteurs, HistoRail désire aujourd’hui repenser la présentation de ses collections. Ayant su saisir, dès sa création, l’opportunité d’organiser la visite autour d’une scénographie originale, permettant de découvrir les coulisses du voyage en train, le musée HistoRail est désormais soucieux de s’ouvrir aux nouvelles technologies, pour entrer pleinement dans le XXIe  siècle !

Afin de redynamiser la visite, nous souhaitons disposer, à des endroits stratégiques du parcours, des supports numériques, permettant d’apporter des compléments de contenus, notamment par le biais de vidéos réalisées spécialement pour le musée.

Avec le concours de passionnés et spécialistes du monde ferroviaire, nous souhaitons, grâce à ce matériel, élargir encore la visite au-delà des collections présentées, et aborder sous un angle nouveau le chemin de fer, en mettant en avant son rôle social essentiel et les changements liés à l’arrivée des métiers cheminots, notamment dans les campagnes.

Installé depuis 1987 dans une ancienne manufacture de chaussures appartenant à un propriétaire privé, HistoRail, locataire depuis les débuts, doit aujourd’hui, pour garantir sa pérennité, racheter la part d’un des propriétaires, désireux de sortir de l’indivision en place. Cette ancienne manufacture de chaussures, implantée à Saint-Léonard grâce à l’arrivée du Chemin de Fer, est le cadre historique du Musée HistoRail. Afin d’envisager sereinement l’avenir, et un déménagement rendant plus que délicate la continuité de l’exploitation, l’aboutissement de ce rachat foncier est l’assurance de pouvoir continuer encore longtemps à préserver et présenter au grand public les collections diverses et variées du Musée.

Le bâtiment lui-même, entretenu régulièrement, ne nécessite pas de travaux importants, autres que la mise aux normes pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, un chantier déjà en cours depuis plusieurs mois. Nous travaillons également à séparer les collections présentées de celles en réserves, par le réaménagement d’espaces de stockage, afin d’assurer la conservation de différents matériels, présentés de manière ponctuelle au public, à l’occasion d’exposition à thème.

Notre Musée, riche de plusieurs réseaux à des échelles variées, souhaite remettre au goût du jour ses collections de trains miniatures. Cela passe notamment par le renouvellement de son matériel roulant, pour offrir au public du matériel aux standards d’aujourd’hui, mais également par la reprise des décors des réseaux miniatures, afin de créer une atmosphère et une ambiance autour du train.

Ces projets nécessitent un certain nombre de fournitures, mais également l’investissement des bénévoles pour rafraichir ou créer de toutes pièces les décors des réseaux miniatures.

L’occasion aussi de proposer des ateliers thématiques lors de visites, pour faire découvrir toute la richesse de ce loisir qu’est le modélisme ferroviaire.

La variété des échelles de reproduction offre de plus une vision assez originale, témoignant des différentes approches de cette passionnante occupation !

Avec votre aide, HistoRail souhaite moderniser l’existant, en redonnant un coup de jeune aux différents réseaux miniatures notamment, en y faisant circuler du matériel digne de la technique et de la technologie actuelles, en offrant une nouvelle approche de la visite à l’aide des nouvelles technologies.

Un mot d’ordre anime l’équipe de bénévoles qui se passionne pour le chemin de fer, faire découvrir un monde méconnu, qui est pourtant, depuis près de deux siècles, l’un des acteurs majeurs de la Révolution Industrielle et de notre société telle qu’on la connait aujourd’hui.

Une fois l’objectif des 20 000€ atteints, nous pourrons engager d’importants investissements pour célébrer, dès l’été 2018, les 30 ans de l’ouverture du Musée HistoRail au public.

En cas de dépassement de cet objectif, nous pourrions réaliser d’autres projets, qui restent aujourd’hui à l’état d’ébauche, faute de moyens pour les réaliser.

De plus, il serait envisageable, dès l’année prochaine, d’augmenter les plages d’ouvertures du Musée, en faisant à nouveau appel à un salarié pour seconder les bénévoles durant l’été.

About the project owner

Le Musée HistoRail vit grâce au travail de ses bénévoles, qui viennent d’horizons différents. Chacun assure l’entretien du matériel présenté, la maintenance des réseaux miniatures, la création de décors, ou bien encore les visites, en fonction de ses connaissances et envies.

Au-delà du financement participatif, rejoignez notre équipe, pour une aventure à vivre de 7 à 77 ans (et bien au-delà) !

Vous êtes intéressé par le patrimoine industriel, et ferroviaire en particulier ?

Vous êtes passionné de modélisme ?

Vous avez soif de transmettre des connaissances aux autres ?

> Contactez-nous, et venez découvrir une large gamme d’activités à réaliser au sein d’HistoRail.

L’implication de chacun dans la vie du musée est un gage de pérennité, et les adhérents se feront un plaisir de rendre votre expérience inoubliable.

Aussi, n’hésitez plus, et venez nous rencontrer sans tarder. Pour apporter votre pierre à l’édifice, il y a assurément une place faite pour vous !

Pour en savoir encore plus, voici quelques idées :

Parce que votre soutien nous est précieux, en fonction du montant de votre participation, vous recevrez une ou plusieurs contrepartie(s).

L’association HistoRail est reconnue d’Intérêt Général par les services fiscaux. Par conséquent, pour tout don effectué, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 66% de la somme que vous versez (dans la limite de 20% de votre revenu imposable). Pour cela, nous vous délivrerons un reçu fiscal, à joindre à votre déclaration de revenus 2017, que vous effectuerez en mai 2018.

Les contreparties respectant les plafonds définis par l'Administration Fiscale, et ouvrant droit à réduction d'impôt, sont complétés de la mention "Coût réel après réduction d'impôts: XX € ".

Les contreparties ne comportant pas cette mention n'ouvrent pas droit à l'attribution d'un rescrit fiscal.

Les contreparties seront préparées à l’issue du financement participatif.

Les invitations et entrées au Musée, les bons valables auprès de nos partenaires, de même que les cartes postales, CD, Tee-shirt, magnets et tasses en porcelaines, et le kit de la gare de Saint-Léonard seront expédiées par courrier cet hiver, avec votre reçu fiscal.

Le téléphone de voie sera à récupérer directement au Musée, pour limiter les frais d’envois et consacrer la majeure partie des recettes du financement participatif à faire vivre le Musée HistoRail.

Il sera aussi possible, sur demande, de récupérer vos contreparties à l’occasion d’une visite du Musée.

Nous proposons également des contreparties pour les professionnels qui souhaiteraient nous soutenir : panneau publicitaire sur l’un de nos réseaux miniatures, wagon ou camion aux couleurs de l’entreprise concernée, train entier aux couleurs de l’entreprise partenaire.

N’hésitez pas à vous renseigner, et merci de votre générosité.

FAQ

If you still have an unanswered question, feel free to ask the project owner directly.

Ask your question Report this project