BackBackMenuCloseFermerPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

MONTRÉAL SAFARI

Une expédition photographique au coeur de Montréal

À propos du projet

[MISE À JOUR] Le livre est prêt !!!

Et vous le recevrez donc largement à temps pour Noël... Alors si vous cherchiez un cadeau à faire à un amateur de photo, à un amoureux de Montréal, ou à un ami qui est parti (ou retourné) vivre à l'étranger, ne cherchez plus :)

[MISE À JOUR] Quelques faits notables sur Montréal Safari

  • Il compte 388 pages
  • Il pèse 4,25 livres / 1,9 kg
  • Il mesure 8 x 10 pouces / 20 x 25 cm
  • Il contient 1554 photos
  • La photo la plus "ancienne" a été prise le 3 avril 2014 à 16h08
  • La photo la plus récente a été prise le 9 octobre 2018 à 14h14

 

Depuis 2014, j'ai pris environ 50 000 photographies à Montréal.

Ces quatre dernières années à garder les yeux grands ouverts, à aller à la rencontre de milliers d'inconnus (c'est moi qui me cache derrière le blogue Portraits de Montréal), à me plonger au coeur du Montréal communautaire, à explorer des réalités aux antipodes de la mienne, ont radicalement changé ma vie et m'ont enrichi le cœur et l'esprit. C'est cette richesse que j'ai voulu partager dans Montréal Safari.

Montréal Safari, c'est un "coffee table book" de 385 pages

Un beau, gros livre en 8 x 10 pouces (20 x 25 cm), avec des photos en couleurs et d'autres en noir et blanc.

Montréal Safari c'est un peu comme Où Est Charlie

mais à Montréal, et sans Charlie. Chaque nouvelle page s'explore en se laissant aspirer au cœur des tableaux qu'elle propose. C'est un immense fouillis, plein de vie et de toutes les émotions qui la composent, et il vous faudra le feuilleter des dizaines de fois de bout en bout pour en dénicher tous les trésors.

Un livre pour se rappeler pourquoi on aime Montréal autant qu'on l'aime.

1500 photos pour comprendre ce qui fait de Montréal, Montréal. Un livre pour ceux qui sont fiers d'y vivre, et pour ceux à qui elle manque. Un livre à laisser traîner dans son salon, dans sa salle de bain, ou sur sa table de nuit, et dans lequel s'évader de temps en temps.

Pour te faire une idée des photographies du livre

tu peux regarder la vidéo de présentation, visiter mon site web, ou me suivre sur Facebook et Instagram.

A quoi va servir le financement ?

Faire imprimer 250 livres de 385 pages, ça coûte cher !

Sans un certain nombre de pré-commandes, je ne pourrai pas lancer l'impression. Il est plus important pour moi de partager toutes les choses extraordinaires que j'ai vues (et photographiées) à Montréal ces 4 dernières années, que de faire des profits. C'est pourquoi j'ai décidé de fixer le prix de base du livre à son coût de production (45$), et de proposer 3 paliers.

Libre à vous de choisir quel prix vous voulez payer.

À propos du porteur de projet

Je n’avais pas prévu de devenir photographe. À dire vrai, je pensais plutôt faire carrière dans la publicité. Mais après quatre ans à évoluer dans cet univers, j’ai réalisé que je vendais la majeure partie de mon temps à une entreprise dont le seul but était de faire acheter des choses dont ils n’ont pas besoin à des gens qui n’en ont souvent pas les moyens. Moi qui rêvais de contribuer à changer le monde, j’étais à priori mal parti.

Dans une quête de sens, d’humanité, et de liberté, j’ai donc démissionné et me suis mis à la recherche de ce qui allait m’occuper pour le reste de ma vie.

Avec l’objectif d’aller à la rencontre des inconnus que je croiserais dans les rues de Montréal, je me suis alors acheté un appareil photo. Il me semblait l’outil parfait pour aborder les gens d’une manière authentique, curieuse et désintéressée. J’avais envie de me reconnecter avec les autres, de faire leur connaissance, de partager des moments vrais avec eux ; j’avais envie de comprendre l’humain, et de me sentir partie intégrante de quelque chose de plus grand. Cela a donné naissance à Portraits de Montréal, un blogue devenu ensuite un livre.

Puis j’ai découvert Doisneau, Cartier-Bresson, Herwitt, et tous ces photographes humanistes. Avec eux, j’ai commencé à tourner mon objectif vers la vie urbaine, et j’ai développé un véritable amour de la photographie de rue.

Ayant toujours eu le goût du voyage et de l’aventure, et pour élargir mes horizons, j’ai emmené mon appareil photo en Afrique, en Amérique du Sud, en Haïti, et ailleurs. Partout où j’allais, c’est le cœur tourné vers les Hommes que je photographiais la vie. Et pour mettre mon temps au service de la société, j’ai commencé à travailler avec de nombreux organismes communautaires et humanitaires, qui m’ont ouvert les yeux sur les véritables enjeux sociaux et environnementaux de notre temps.

Ce n’est pas tant la photographie qui m’anime en réalité, mais les sujets que je photographie ; les gens que mon appareil me permet de rencontrer ; les lieux vers lesquels il me conduit ; les événements qu’il me fait vivre ; et les histoires qu’il me permet de dévoiler. Il me permet de garder le cœur et l’esprit aussi ouverts que les yeux.

J’ai eu la chance de grandir dans une toute petite bulle ultra privilégiée, et chacun de mes clichés m’a permis d’en étendre un peu les limites. Chaque ‘clic’ de mon appareil élargit la fenêtre au travers de laquelle j’observe le monde. Montréal Safari, c’est le voyage que ma conscience a parcouru au cours de mes quatre premières années de photographe.

FAQ

Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Montréal Safari

A photography expedition at the heart of Montreal

About the project

[UPDATE] The book is ready !!!

Therefore, you'll definitely receive it in time for Christmas... So if you were looking for a gift to someone who enjoys photography, to Montreal fan, or to a friend who left (or returned) abroad, well, the search is over :) 

[UPDATE] A few notable facts about Montréal Safari

  • It's got 388 pages
  • It weights 4,25 pounds / 1,9 kg
  • It measures 8 x 10 inches / 20 x 25 cm
  • It's got 1554 photographs
  • The "oldest" photo was shot on April 3rd 2014 at 4:08pm
  • The most recent photo was shot on October 9th 2018 at 2:14pm

Since 2014, I shot around 50 000 photographs in Montreal.

These past four years I kept with my eyes wide open, reaching out to thousands of strangers, diving into various communities, exploring realities poles apart from my own, radically changed my life and made my heart and soul richer. And it is this richness that I've tried to share in the pages of Montreal Safari.

Montreal Safari is a 385 pages coffee table book

A big, fat, 8 x 10 inches book, with pictures in colors, and pictures in black and white.

Montreal Safari is kind of like Where's Waldo

but set in Montreal, and without Waldo. Each new page is to be explored by diving into the images its offers. It's a gigantic mess, full of life and of all the emotions that fill it; you'll have to flip through all of its pages many times over to uncover all of its treasures.

A book to remind ourselves why we love Montreal as much as we do.

1500 photos to understand what makes Montreal, Montreal. A book for those who are proud to live there, and for those who miss it. A book to leave on your coffe table, in your bathroom, or on your nightstand, to getaway from the world every now and then.

To get an idea of what the photographs in the book look like

you can watch the intro video, visit my website, or follow me on Facebook an Instagram.

What are the funds for?

Printing 250 copies of a 385 pages book is expensive!

If I don't get a certain amount of pre-orders, I wont't be able to go to print.

It's more important to me to share all of the extraordinary things I've seen (and photographed) in Montreal these past 4 years, than to make a profit. Therefore, I've decided to set its base price at its production cost (45$) and set three possible prices.

It's up to you to decide what you're willing to pay for Montréal Safari.

About the project owner

I never planned on becoming a photographer. In fact, my plan was to have a career in advertising, but after four years in this industry, I realized I was spending the greater part of my time with a company whose sole purpose was to sell stuff to people who didn’t need it or couldn’t afford it.  Considering that I had always hoped to leave behind a legacy from my sojourn on this Earth, it didn’t seem like I was on the right track.
 
On a quest for meaning, purpose, humanity and freedom, I quit my job to figure out what I might do with the rest of my life.

With the goal of reaching out to the strangers whose path I’d cross in the streets of Montreal, I bought myself a camera. It seemed like the perfect tool to approach people in a genuine, curious and selfless manner. I wanted to connect with others, get to know them, share something real with them ; I wanted to understand humans, and feel part of something greater than myself. This led to the creation of Portraits of Montreal, a blog which eventually became a book.
 
Then I discovered Doisneau, Cartier-Bresson, Herwitt and all of the humanist photographers. With them, I started to turn my camera towards urban life, and my love for street photography grew.

Because I’d always loved travel and adventures, to widen my horizons, I took my camera to Africa, South America, Haiti, and other corners of the world. Every where I went, I opened my heart to the humans whose lives I photographed. And to better serve society, I started working with many community and humanitarian organizations which opened my eyes to the social and environmental issues of our time.
 
It’s not so much photography that inspires me, but the subjects I photograph - the people my camera allows me to meet; the places to which it leads me; the events it makes me become a part of and the stories it uncovers. It allows me to to keep my heart and mind as open as my eyes.

I was lucky to be born in a tiny, highly privileged bubble, and each picture I shot allowed me to extend its boundaries. Each of my camera’s ‘clics’ broadened the window through which I’m looking at the world. Montreal Safari is the journey my conscience made in these four first years as a photographer.